J'ai prévu une traversée début décembre 2017, je raffolle pas vraiment du système association, mais si si d'autres ont prévu la même période et veulent rester en contact , pourquoi pas.
Dans quelques semaines, STW mettra en ligne une cartographie mondiale multi-couches d'information (tracking, marinas, blogs, bourse des équipiers ) dont une des fonctionnalités sera la mise en relation de navigateurs souhaitant se regrouper pour constituer un auto-rallye.
Pour l'aspect convivial et rassurant, pour la mutualisation de services comme la tracking ou le routage météo, pour un meilleur accueil en flottille dans les ports.
Nous recherchons un premier groupe pour nous aider à affiner le cahier des charges et à tester l'application avant sa mise en ligne.
Si vous êtes intéressé, pouvez-vous vous signalez sur le forum ou en écrivant à webmaster@stw.fr
Une présentation geographique des differnetes ressources du site est une tres bonne idée.
Deux idées de plus :
1/ de manière a toucher du doigt le hit parade des risques auquels on est exposé, y a-t'il possibilité de presneter la base des interevnetions des services secours en plaisance
2/ est ce facile de créer un jeu qui permettrait en fonction de ficheirs météo de tracer une route pour aller de A à B bien définis.
Cela permettrait a tout un chacun d 'analyser les ficheirs météo et de respecter au mieux les regles de prudence élaborées récemment par le groupe mené par Artimon.
Sorte de simulateur qui permettrait a chacun d'affiner sa lecture de la meteo et d'affiner sa prudence
Vos idées sont en adéquation avec notre vision de l'application. Avant d'y répondre, je vous redonne les grandes lignes du développement.
Une cartographie en ligne proposant 3 types de fond (Fond géographique classique , satellite avec possibilité de zoom fin sur des zones mal cartographiées, maritime avec l'ensemble du balisage)
Des couches d'informations à activer au choix:
Position des membres STW(position à mettre à jour dans leur profil)
Position des bateaux en mer
1- par balises de tracking (toutes marques, toute constellation satellite)
2- par mail ( STW a développé il y a quelques années la possibilité d'utiliser un format de mail spécifique pour se localiser. Il suffit d'envoyer sa position à une adresse mail par modem satellite ou GSM)
Position des marinas évaluées par les adhérents et accès direct à l'interface d'évaluation. Identification spécifiques des marinas labellisées.
Position des bateaux offrant un embarquement avec ports de départ et d'arrivée
Suivi des auto rallyes. Port de départ / étapes / port d'arrivées / position, cap, vitesse et trace des bateaux qui naviguent de conserve.
Accès direct au CROSS pour une transmission plus rapide des informations concernant les bateaux (mettez à jour vos profils avec vos informations de sécurité). Nous sommes régulièrement contacté pour des compléments techniques sur les bateaux, autant que le CROSS puisse trouver l'information au plus vite. Nous pourrions, comme vous le suggérez ajouter les différents MRCC du monde et leur protocoles d'intervention.
Une couche météo . Superposition des fichiers GRIB sur la cartographie avec une possibilité de téléchargement. Nous pensons mettre à disposition dans un second temps le modéle Arpège à maille fine 0,1° de Météo france . (Le temps de fabriquer la moulinette d'extraction)
Une couche des courants dans le monde
A ce stade, comme vous le suggérez, un algorythme de routage nous a traversé l'esprit pour simuler des traversées. Vu la masse de chantiers informatiques en cours, nous ne l'avons pas mis en priorité. Mais cela peut peut être faire partie d'un deal avec un partenaire pour ne pas recréer ce que d'autres font très bien.
Nous devons booster nos serveurs avant la mise en ligne et nous pouvons profiter de ce laps de temps pour améliorer l'interface. Nous pouvons donner un accès test à nos adhérents qui souhaiteraient participer au développement. faites vous connaitre à webmaster@stw.fr
Vos idées sont en adéquation avec notre vision de l'application. Avant d'y répondre, je vous redonne les grandes lignes du développement.
Une cartographie en ligne proposant 3 types de fond (Fond géographique classique , satellite avec possibilité de zoom fin sur des zones mal cartographiées, maritime avec l'ensemble du balisage)
Le pîège est bien de réinventer l'eau chaude : c'est bien le piège dans lequel est deja tombé STW pour le forum.
Il faudrait avoir une sacré couche pour se lancer dans une telle aventure.
La cartographie est un "métier" lourd, colossal, assez bien fait par d'autres il me semble. Une cartographie sommaire peut largement suffire comme support d'affichage à toutes les autres fonctions, il me semble, pas besoin de réinvenetr l'eau chaude. De plus, une cartographie en ligne serait vraiment lourde.
Des couches d'informations à activer au choix:
Position des membres STW(position à mettre à jour dans leur profil)
Position des bateaux en mer
1- par balises de tracking (toutes marques, toute constellation satellite)
2- par mail ( STW a développé il y a quelques années la possibilité d'utiliser un format de mail spécifique pour se localiser. Il suffit d'envoyer sa position à une adresse mail par modem satellite ou GSM)
Voici un exemple de "format" 44.883769,-0.4731435 qui peut etre exprimé ainsi N44.883769,W-0.4731435 ou POSITION:44.883769/-0.4731435 ou destination:44.883769,-0.4731435 un format souple doit etre possible pour celui qui a oublié.
A dire vrai, on est plus intéressé par l'environnement météo du bateau que par la position du bateau donc tant qu'à faire circuler l'information position, réfléchir à comment faire circuler les infos : rafale, houle, deferlantes, etc ....
Je n'invente rien, (l'AIS dévrivait de l'aéro), en aéro cela existe (selon Wikipedia qui me demande des sous pour l'aider) :
"Le pilote peut également signaler les conditions météorologiques dangereuses qu'il rencontre par un message codé appelé PIREP. De plus en plus d'avions sont également équipés de systèmes automatiques, opérés sous le programme AMDAR, pour rapporter température, humidité et vent comme complément des radiosondages. Ces informations serviront aux météorologues dans leurs prévisions à l'aviation."
Position des marinas évaluées par les adhérents et accès direct à l'interface d'évaluation. Identification spécifiques des marinas labellisées.
l'accès à l'évaluation n'a pas besoin d'etre immédiat : une base mise à jour par téléchargement suffirait.
L'enrcihissement de la base pourrait se faire sur les éléments suivants : les pros locaux recommandables, les ateliers bien équipés, les locs de 2 roues, 3 roues et 4 roues, les tambouilles à connaitre et les pièges à c.. à éviter.
Position des bateaux offrant un embarquement avec ports de départ et d'arrivée
Suivi des auto rallyes. Port de départ / étapes / port d'arrivées / position, cap, vitesse et trace des bateaux qui naviguent de conserve.
Accès direct au CROSS pour une transmission plus rapide des informations concernant les bateaux (mettez à jour vos profils avec vos informations de sécurité). Nous sommes régulièrement contacté pour des compléments techniques sur les bateaux,
mais encore ?
autant que le CROSS puisse trouver l'information au plus vite. Nous pourrions, comme vous le suggérez ajouter les différents MRCC du monde et leur protocoles d'intervention.
Une couche météo . Superposition des fichiers GRIB sur la cartographie avec une possibilité de téléchargement. Nous pensons mettre à disposition dans un second temps le modéle Arpège à maille fine 0,1° de Météo france . (Le temps de fabriquer la moulinette d'extraction)
encore une fois, pourquoi réinventer l'eau chaude : pas plus simple d'acheter la moulinette à Sailgrib ?
Il serait plus malin de bosser avec le créateur de SailGrib sur une exploitation, visualisation, mise en oeuvre informatique des Bonnes Pratiques d'Artimon.
On s'en tiendrait ainsi à une bonne couche
Une couche des courants dans le monde
A ce stade, comme vous le suggérez, un algorythme de routage nous a traversé l'esprit pour simuler des traversées. Vu la masse de chantiers informatiques en cours, nous ne l'avons pas mis en priorité. Mais cela peut peut être faire partie d'un deal avec un partenaire pour ne pas recréer ce que d'autres font très bien.
Nous devons booster nos serveurs avant la mise en ligne et nous pouvons profiter de ce laps de temps pour améliorer l'interface. Nous pouvons donner un accès test à nos adhérents qui souhaiteraient participer au développement. faites vous connaitre à webmaster@stw.fr
L'équipe STW
Il faut penser aux reseaux mis en oeuvre. Mail par BLU ou satelite permettraient, par exemple, le jeudi de commander un rendez vous, une pièce detachée, un médicament, que sais je encore, pour faire en sorte que le dimanche, quand on arrive, la pièce soit déjà arrivée, déjà commandée. Le mail arriverait chez STW puis repartirait chez les forunisseurs locaux indiqués ou pas avec le paiement par STW (caution dépot, tout le tin touin).
Plusieurs couches :
1ere/ STW recoit et retransmet le mail au destinatire final et l'appelle pourlui demander de repodnre le plus rapdiement oui ou non et les délais. La réposne repartira direct vers le membre qui décide de commander ou pas.
2eme niveau/ STW s'occupe des formalités administratives de commande paiement, etc tout comme si le membre etait sur terre, il gagne du temps, il a versé caution avant à STW.
sorte de shipchandler de riche pour nous les sans dents mutualisés.
Bref, une bonne réflexion sur les couches de ce multicouche doit nous rendre STW aussi celebre et efficace que PAMPERS sauf que nous, il faut savoir fuir
1/ l'arbre des causes est une démarche intéressante pour analyser les causes d'un accident; mais c'est compliqué et n'est utile qu'à posteriori dans le calme d'un bureau où on fait l'analyse. Je ne vois pas bien comment utiliser cette démarche dans l'intervention des services de secours en mer.
2/ l'entraînement à tracer sa route d'un point A à un point B pour éviter des zones potentiellement dangereuses est effectivement un point très important. Curieusement il n'existe pas à ma connaissance de formations qui l'enseignent, encore moins de simulateurs disponibles. Je vais proposer à la formation météo STW d'introduire des cas école pour permettre aux stagiaires de vérifier qu'ils ont compris et retenu la démarche simple recommandée dans les Bonnes Pratiques . En attendant vous disposez de trois cas école qui ont conduit à des naufrages sur le blog de la Commission Sécurité. Etudiez les bien et vous aurez compris l'essentiel. En particulier il faut bien apprendre à évaluer l'état de la mer et sa dangerosité. Les réponses aux questionnaires sur la version Vo nous conduisent à développer cet aspect dans la version V1 que j'espère sortir fin Novembre.
1/ l'arbre des causes est une démarche intéressante pour analyser les causes d'un accident; mais c'est compliqué et n'est utile qu'à posteriori dans le calme d'un bureau où on fait l'analyse. Je ne vois pas bien comment utiliser cette démarche dans l'intervention des services de secours en mer.
en effet l'arbre des causes, il suffit en fait de lire 3 ou 4 récits pour comprendre que des anomalies peuvent se mettrent "en phase" et qu'une petite anomlaie peut se réveler fatale. (un boiulon qui dépasse et perce le radeu de survie ?) L ID n'etait pas l'arbre mais plutot de savoir en fonction des critères (renséignés sur les intreventions du CROSS) savoir en fonction de ces critères, quel est le preùmeir risque encourru.
Exemple : accidents domestique, ej susi adulte, j ai un jardin, un escalier, pas de piscine, une toiture, un chat, uen remorque et une femme : en fonction de ces élements, quel est le risque le plus encourru ?
echelle ? outillage electroportaif ? etc ..... (hors critere, je ne connais meme pas le risque majeur domestique encouru )
2/ l'entraînement à tracer sa route d'un point A à un point B pour éviter des zones potentiellement dangereuses est effectivement un point très important. Curieusement il n'existe pas à ma connaissance de formations qui l'enseignent, encore moins de simulateurs disponibles.
Parfait !!!
On va prendre 30 ou 50 fichiers meteo
définir point A et B
tracer des routes prévues
pondre un QCM qui demande les bonnes routes et les mauvaises
et qui explqiue ensuite pourquoi la route est mauvaise ou meilleure.
Ce qui est amusnat c est que les fichiers meteo suivants peuvent révéler la tempete évitée.
(les outisl google permettent de faire des QCM rapidos)
Je vais proposer à la formation météo STW
j'aime pas l'école, a l'epoque la maitresse elle etait pas belle, je prefere un PDF ou un MOOC
d'introduire des cas école pour permettre aux stagiaires de vérifier qu'ils ont compris et retenu la démarche simple recommandée dans les Bonnes Pratiques . En attendant vous disposez de trois cas école qui ont conduit à des naufrages sur le blog de la Commission Sécurité. Etudiez les bien et vous aurez compris l'essentiel. En particulier il faut bien apprendre à évaluer l'état de la mer et sa dangerosité. Les réponses aux questionnaires sur la version Vo nous conduisent à développer cet aspect dans la version V1 que j'espère sortir fin Novembre.
Dans quelques semaines, STW mettra en ligne une cartographie mondiale multi-couches d'information (tracking, marinas, blogs, bourse des équipiers ) dont une des fonctionnalités sera la mise en relation de navigateurs souhaitant se regrouper pour constituer un auto-rallye.
Pour l'aspect convivial et rassurant, pour la mutualisation de services comme la tracking ou le routage météo, pour un meilleur accueil en flottille dans les ports.
Nous recherchons un premier groupe pour nous aider à affiner le cahier des charges et à tester l'application avant sa mise en ligne.
Si vous êtes intéressé, pouvez-vous vous signalez sur le forum ou en écrivant à webmaster@stw.fr
Merci d'avance
Le webmaster
Bonjour a tous .
Je ne sais pas ce que c,est une cartographie mondiale multi couche ( pas grave je ne navigue plus ) . Mais cela a l'air d'etre une bonne idée ,( on pourra suivre les bato ??? ) Alors tous ceux qui sont bon dans ce genre de trucs ... A vos neuronnes , le forum veut plein d'idées ,Germain a deja donner l'exemple
Il serait en effet sympa de donner les tuyaux sur ces traversées en flotille, ça nous permettra de les éviter...
Sérieusement, quand on arrive tranquillement dans un joli mouillage ou une marina sympa et qu'on voit débarquer une trentaine ou plus de bateaux "en flotille", on se demande pourquoi les gens qui arrivent à quitter quelques mois les bouchons, la foule, les files d'attente, la surpopulation etc. veulent quand même se regrouper et naviguer en flotille.
Je serait interessé par cette éventualité ... mais pas forcemment avec une association.
J'ai prévu une traversée début décembre 2017, je raffolle pas vraiment du système association, mais si si d'autres ont prévu la même période et veulent rester en contact , pourquoi pas.
Bonjour à tous,
Dans quelques semaines, STW mettra en ligne une cartographie mondiale multi-couches d'information (tracking, marinas, blogs, bourse des équipiers ) dont une des fonctionnalités sera la mise en relation de navigateurs souhaitant se regrouper pour constituer un auto-rallye.
Pour l'aspect convivial et rassurant, pour la mutualisation de services comme la tracking ou le routage météo, pour un meilleur accueil en flottille dans les ports.
Nous recherchons un premier groupe pour nous aider à affiner le cahier des charges et à tester l'application avant sa mise en ligne.
Si vous êtes intéressé, pouvez-vous vous signalez sur le forum ou en écrivant à webmaster@stw.fr
Merci d'avance
Le webmaster
Une présentation geographique des differnetes ressources du site est une tres bonne idée.
Deux idées de plus :
1/ de manière a toucher du doigt le hit parade des risques auquels on est exposé, y a-t'il possibilité de presneter la base des interevnetions des services secours en plaisance
sur el pricnipe indiqué ici :
http://www.institutmaritimedeprevention.fr/category/demarche-prevention/arbre-des-causes/
2/ est ce facile de créer un jeu qui permettrait en fonction de ficheirs météo de tracer une route pour aller de A à B bien définis.
Cela permettrait a tout un chacun d 'analyser les ficheirs météo et de respecter au mieux les regles de prudence élaborées récemment par le groupe mené par Artimon.
Sorte de simulateur qui permettrait a chacun d'affiner sa lecture de la meteo et d'affiner sa prudence
Bonjour Germain,
Vos idées sont en adéquation avec notre vision de l'application. Avant d'y répondre, je vous redonne les grandes lignes du développement.
Une cartographie en ligne proposant 3 types de fond (Fond géographique classique , satellite avec possibilité de zoom fin sur des zones mal cartographiées, maritime avec l'ensemble du balisage)
Des couches d'informations à activer au choix:
Position des membres STW(position à mettre à jour dans leur profil)
Position des bateaux en mer
1- par balises de tracking (toutes marques, toute constellation satellite)
2- par mail ( STW a développé il y a quelques années la possibilité d'utiliser un format de mail spécifique pour se localiser. Il suffit d'envoyer sa position à une adresse mail par modem satellite ou GSM)
Position des marinas évaluées par les adhérents et accès direct à l'interface d'évaluation. Identification spécifiques des marinas labellisées.
Position des bateaux offrant un embarquement avec ports de départ et d'arrivée
Suivi des auto rallyes. Port de départ / étapes / port d'arrivées / position, cap, vitesse et trace des bateaux qui naviguent de conserve.
Accès direct au CROSS pour une transmission plus rapide des informations concernant les bateaux (mettez à jour vos profils avec vos informations de sécurité). Nous sommes régulièrement contacté pour des compléments techniques sur les bateaux, autant que le CROSS puisse trouver l'information au plus vite. Nous pourrions, comme vous le suggérez ajouter les différents MRCC du monde et leur protocoles d'intervention.
Une couche météo . Superposition des fichiers GRIB sur la cartographie avec une possibilité de téléchargement. Nous pensons mettre à disposition dans un second temps le modéle Arpège à maille fine 0,1° de Météo france . (Le temps de fabriquer la moulinette d'extraction)
Une couche des courants dans le monde
A ce stade, comme vous le suggérez, un algorythme de routage nous a traversé l'esprit pour simuler des traversées. Vu la masse de chantiers informatiques en cours, nous ne l'avons pas mis en priorité. Mais cela peut peut être faire partie d'un deal avec un partenaire pour ne pas recréer ce que d'autres font très bien.
Nous devons booster nos serveurs avant la mise en ligne et nous pouvons profiter de ce laps de temps pour améliorer l'interface. Nous pouvons donner un accès test à nos adhérents qui souhaiteraient participer au développement. faites vous connaitre à webmaster@stw.fr
L'équipe STW
Le pîège est bien de réinventer l'eau chaude : c'est bien le piège dans lequel est deja tombé STW pour le forum.
Il faudrait avoir une sacré couche pour se lancer dans une telle aventure.
La cartographie est un "métier" lourd, colossal, assez bien fait par d'autres il me semble. Une cartographie sommaire peut largement suffire comme support d'affichage à toutes les autres fonctions, il me semble, pas besoin de réinvenetr l'eau chaude. De plus, une cartographie en ligne serait vraiment lourde.
Voici un exemple de "format" 44.883769,-0.4731435 qui peut etre exprimé ainsi N44.883769,W-0.4731435 ou POSITION:44.883769/-0.4731435 ou destination:44.883769,-0.4731435 un format souple doit etre possible pour celui qui a oublié.
A dire vrai, on est plus intéressé par l'environnement météo du bateau que par la position du bateau donc tant qu'à faire circuler l'information position, réfléchir à comment faire circuler les infos : rafale, houle, deferlantes, etc ....
Je n'invente rien, (l'AIS dévrivait de l'aéro), en aéro cela existe (selon Wikipedia qui me demande des sous pour l'aider) :
"Le pilote peut également signaler les conditions météorologiques dangereuses qu'il rencontre par un message codé appelé PIREP. De plus en plus d'avions sont également équipés de systèmes automatiques, opérés sous le programme AMDAR, pour rapporter température, humidité et vent comme complément des radiosondages. Ces informations serviront aux météorologues dans leurs prévisions à l'aviation."
l'accès à l'évaluation n'a pas besoin d'etre immédiat : une base mise à jour par téléchargement suffirait.
L'enrcihissement de la base pourrait se faire sur les éléments suivants : les pros locaux recommandables, les ateliers bien équipés, les locs de 2 roues, 3 roues et 4 roues, les tambouilles à connaitre et les pièges à c.. à éviter.
mais encore ?
encore une fois, pourquoi réinventer l'eau chaude : pas plus simple d'acheter la moulinette à Sailgrib ?
Il serait plus malin de bosser avec le créateur de SailGrib sur une exploitation, visualisation, mise en oeuvre informatique des Bonnes Pratiques d'Artimon.
On s'en tiendrait ainsi à une bonne couche
Il faut penser aux reseaux mis en oeuvre. Mail par BLU ou satelite permettraient, par exemple, le jeudi de commander un rendez vous, une pièce detachée, un médicament, que sais je encore, pour faire en sorte que le dimanche, quand on arrive, la pièce soit déjà arrivée, déjà commandée. Le mail arriverait chez STW puis repartirait chez les forunisseurs locaux indiqués ou pas avec le paiement par STW (caution dépot, tout le tin touin).
Plusieurs couches :
1ere/ STW recoit et retransmet le mail au destinatire final et l'appelle pourlui demander de repodnre le plus rapdiement oui ou non et les délais. La réposne repartira direct vers le membre qui décide de commander ou pas.
2eme niveau/ STW s'occupe des formalités administratives de commande paiement, etc tout comme si le membre etait sur terre, il gagne du temps, il a versé caution avant à STW.
sorte de shipchandler de riche pour nous les sans dents mutualisés.
Bref, une bonne réflexion sur les couches de ce multicouche doit nous rendre STW aussi celebre et efficace que PAMPERS sauf que nous, il faut savoir fuir
sans se pisser dessus, bien sur.
Un vrai chalenge pour STW
@Germain
1/ l'arbre des causes est une démarche intéressante pour analyser les causes d'un accident; mais c'est compliqué et n'est utile qu'à posteriori dans le calme d'un bureau où on fait l'analyse. Je ne vois pas bien comment utiliser cette démarche dans l'intervention des services de secours en mer.
2/ l'entraînement à tracer sa route d'un point A à un point B pour éviter des zones potentiellement dangereuses est effectivement un point très important. Curieusement il n'existe pas à ma connaissance de formations qui l'enseignent, encore moins de simulateurs disponibles. Je vais proposer à la formation météo STW d'introduire des cas école pour permettre aux stagiaires de vérifier qu'ils ont compris et retenu la démarche simple recommandée dans les Bonnes Pratiques . En attendant vous disposez de trois cas école qui ont conduit à des naufrages sur le blog de la Commission Sécurité. Etudiez les bien et vous aurez compris l'essentiel. En particulier il faut bien apprendre à évaluer l'état de la mer et sa dangerosité. Les réponses aux questionnaires sur la version Vo nous conduisent à développer cet aspect dans la version V1 que j'espère sortir fin Novembre.
en effet l'arbre des causes, il suffit en fait de lire 3 ou 4 récits pour comprendre que des anomalies peuvent se mettrent "en phase" et qu'une petite anomlaie peut se réveler fatale. (un boiulon qui dépasse et perce le radeu de survie ?) L ID n'etait pas l'arbre mais plutot de savoir en fonction des critères (renséignés sur les intreventions du CROSS) savoir en fonction de ces critères, quel est le preùmeir risque encourru.
Exemple : accidents domestique, ej susi adulte, j ai un jardin, un escalier, pas de piscine, une toiture, un chat, uen remorque et une femme : en fonction de ces élements, quel est le risque le plus encourru ?
echelle ? outillage electroportaif ? etc ..... (hors critere, je ne connais meme pas le risque majeur domestique encouru )
Parfait !!!
On va prendre 30 ou 50 fichiers meteo
définir point A et B
tracer des routes prévues
pondre un QCM qui demande les bonnes routes et les mauvaises
et qui explqiue ensuite pourquoi la route est mauvaise ou meilleure.
Ce qui est amusnat c est que les fichiers meteo suivants peuvent révéler la tempete évitée.
(les outisl google permettent de faire des QCM rapidos)
j'aime pas l'école, a l'epoque la maitresse elle etait pas belle, je prefere un PDF ou un MOOC
Bonjour a tous .
Je ne sais pas ce que c,est une cartographie mondiale multi couche ( pas grave je ne navigue plus ) . Mais cela a l'air d'etre une bonne idée ,( on pourra suivre les bato ??? ) Alors tous ceux qui sont bon dans ce genre de trucs ... A vos neuronnes , le forum veut plein d'idées ,Germain a deja donner l'exemple
Allez allez secouer moi ce forum façon orangina .
Bonne navigations a tous

Bonsoir Raymond!
Ben ça va être dur de décoller la pulpe du fond!
Quand je vois la longue liste de tes voiliers je me dis : en voilà un qui en en à cassé des bateaux!
Non je plaisante!
L'automne est arrivé chez toi, les couleurs sont magnifiques!
N'oublie pas de couper du bois pour résister cet hiver!
Bonjour Jacques
Bonjour,
On prévoit aussi une traversée de l'Atlantique à cette période (Déc. 2017)... On est pas contre une traversée en flotille... au moins au départ!!!
Assoc. ou pas peu importe, du moment que c'est gratuit et convivial...
Le but? échange d'infos, météo, matos, sécurité relative...
Cordialement
Philippe
Il serait en effet sympa de donner les tuyaux sur ces traversées en flotille, ça nous permettra de les éviter...
Sérieusement, quand on arrive tranquillement dans un joli mouillage ou une marina sympa et qu'on voit débarquer une trentaine ou plus de bateaux "en flotille", on se demande pourquoi les gens qui arrivent à quitter quelques mois les bouchons, la foule, les files d'attente, la surpopulation etc. veulent quand même se regrouper et naviguer en flotille.
Bonjour à tous, je prévois moi aussi une traversée en décembre 2017. Bonne idée que de créer une flotille.
Nous prévoyons, aussi, de traverser en novembre/décembre 2017, au départ des Canaries. La traversée en flotille serait une bonne idée.
Jean-Pierre