Bonjour
Je crée un nouveau fil sur ce type de sujet car je n'ai nulle part trouvé une description de ma situation:
Je navigue depuis près de 20 ans sur un atlantis 400 en acier qui n'a pour ainsi dire jamais été en marina et ne possède aucune installation électrique 220V ni raccordement à quai; seulement un installation 12V, dont tous les circuits sont réalisés et protégés en bipolaire. Depuis tout ce temps, je constate à chaque carénage l'apparition régulière de bulles sur la peinture de mes oeuvres vives (sans oxydation ni consommation de matière).
Suite à des conseils rencontrés autour du monde, je me suis laissé dire que ca pouvait correspondre à une surprotection anodique. J'ai donc essayé de réduire le nombre d'anodes (de 8 fois 1.2kg à 5 fois, je n'ai pas osé aller plus loin!): Résultat pas vraiment satisfaisants. Apparition de cloques toujours, meme si un peu moins, constatée à chaque carénage.
En 2013 j'ai fait sabler la coque (qui ne présentait pas de traces de corrosion), puis recouvert d'un primaire au zinc, de deux couches de primaire epoxy et un antifouling (sans doute au cuivre). 18 mois après, la coque était déjà couverte de petites bulles sous la peinture. Je n'ai pas traité ni ouvert les bulles; simplement appliqué le meme antifouling. Encore 4 mois et cette fois, je découvre que les bulles se sont ouvertes, et que la plupart montrent maintenant des traces noires d'oxyde de zinc; et effectivement, on voit bien que les anodes ont été consommées durant ces 4 mois.
Je suis donc confronté à un phénomène d'électrolyse entre les anodes et la coque, d'une intensité que je ne m'explique pas (Je ne vois rien qui soit apparu dans mon installation électrique depuis 4 mois). Peut on imaginer que ce soient des fuites électriques qui produisent cela? Mais alors quid de la surprotection anodique constatée jusqu'alors??
Quelqun pourrait il me suggerer des explications et me décrire des mesures à effectuer?
Merci
Bonjour Gérard,
As-tu le même moteur depuis le début de ton périple?
Comment se fait la connexion au négatif du démarreur?
As- tu un détecteur de fuite sur ton circuit électrique?
As-tu changé ( ou ajouté) d'antennes VHF, radio, AIS ou autres?
As- tu changé d'hélice?
Cette électrolyse s'aggrave ou bien elle a été toujours présente sur ton canot?
Tes anodes sacrificielles se bouffent davantage qu'au départ à ton avis? ( Est ce que ce sont les mêmes que tu utilises depuis le début?)
Bonjour Getaway, bonjour à toutes et à tous,
Les indications recueillies dans votre post :
- coque acier : - 650 mV sur l'échelle galvanique des métaux
- prinaire zinc : - 1030 mV
- époxy
- antifouling cuivre : - 330 mV
- anodes sacrificielles à base de zinc ? : - 1030 mV
Electrolyte : eau de mer
Corrosion galvanique , interaction des différents métaux en présence : cuivre / zinc / acier : apparition de cloques régulières liées à la pro
duction d’hydrogène à la surface du zinc qui est attaqué.
Ne pas utiliser d'anti-fouling au cuivre avec un primaire au zinc.
Effectuer des mesures du potentiel de la coque à l’aide d’une électrode de mesure (corrosion électrolytique éventuelle)
Cordialement
Ce n'est pas un casse-tête. L'acier "rouille", ce qui n'empêche pas la quasi-totalité de la flotte professionnelle mondiale d'être en acier.
Le diagnostic est effectivement assez facile : il suffit de mesurer le potentiel de corrosion, seul juge de paix pour ce type de problème (au passage, sur une coque acier une mesure régulière est quand même fortement recommandée). Le métal est considéré OK si ce potentiel se situe dans les limites de protection.
Voir plus d'information sur ce sujet sur http://www.galvatest.com (sous et sur-protection cathodique)