Régulateurs de tension panneaux solaires
posted on 08 Septiembre 2016 11:39
Salut à tous ma mémoire me jouant un tour sur ce sujet est ce que un de vous pourrais me la rafraichir
MPPT =??
PWM =??
lequel des deux restitue au plus juste le courant car je voudrais axcheter un régulateur et là oups !!!! je cale
Par avance merci
el gringo26
MPPT = Maximun Power Point Traking
c'est ce qui donne le maximum de rendement. (20 à 30% de plus qu'avec un PWM)
Pour des batteries 12 Volts, prendre des panneaux 24 volts, les mettres en parralèle . C'est avec ce montage que le rendement du convertisseur MPPT est le meilleur et que les ombres sur les panneau x auront le moins d'influence.
Si on a déja 4 panneaux 12 volts les mettres par 2 en série puis en parallèle.
Si on a 3 panneaux on a le choix de les mettre tous en serie ou tous en parallèle ( je pense que c'est légérement mieux en serie pour autant que le régulateur supporte la tension à vide.)
https://www.victronenergy.fr/solar-charge-controllers
Roger
Le MPPT aura généralement un meilleure rendement, sur un voilier compter entre 8-14% de rendement suplémentaire à un régulateur PWM, (paradoxalement un MPPT contien aussi de la technologie PWM à l'intérieure).
Eviter le bas de gamme car il y a MPPT et MPPT.
Meth.
Je vous remercie les gars je voulais en étre sur merci encore
pour ce qui est des panneaux en 24 v oui c'est vrais mais j'ai déjà des panneaux en 12 v connerie que nous faisons tous
Merci
amitiés marines
PWM interupteur rapide entre le panneau solaire et la batterie.
Si tension batterie > 14 V l'inter est off
si tension bat < 14 V l inter est on. (Toutes ces connexions deconnexions rapides font varier le temps on et le temsp off, donc la largeur d'impulsion)
Prenons un exemple :
si la batterie est à 13,5 V, le PWM connectant dircetement el panneau a al batterie, il sort par exemple 8 amperes qui vont direct dans la batterie (ou elements connectés a la batterie)
Le panneau etant directement relié par le PWM a la batterie, il est lui aussi a 13.5 V
Le MPPT joue differement car on sait que ce n est pas a 13.5 V que le panneau sort sa puissance maximum mais aux alenteorus de 17 V !!
Donc il va, par le biais d'un transformateur (et oui) modifier le point de travail du panneau solaire pour le faire travailler aux alentours du 17 Volts et vous pourrez alors constater que , oh surprise, vous obtenez pour 13.5 Volts, 10 Amperes en sortie du MPPT au lieu des 8 obtenus avec le PWM, donc plus de puissance.
On fait un peu la meme chose avec notre boite a vitesse., en chnageant de vitesse, on essaie modestement de tirer partie de al meilleure puissanec du moteur.
NB :
1/ un regul MPPT est parfois plus malin car il gere également les phases de charge de la batterie (VICTRON)
2/ le pb du MPPT c est que plein de voyoux vendent du MPPT qui n'en sont pas !!!
3/ le pb du panneau solaire se corse merveilleusment qaund il y en a plusieurs avec les pbs d'orientation et d'ombrages ou certains montages peuvent parfois ruiner l'ensemble