La chaîne fait des noeuds
posted on 18 Agosto 2016 12:22
Bonjour à tous.
Sur mon RM1050, j'ai fait remplacer le guindeau et la chaîne par Caraibe Gréement au MARIN, en Martinique.
Le guindeau est LOFRANS 1000W à axe vertical, et la chaîne est une ISO de 10 de marque Italienne, (MAGGI GROUP SPA Via Milano 2/4 23854 Olginate LC).
Le guindeau fonctionne parfaitement bien pour "remonter" le mouillage. Mais la chaîne se tortille sur elle même en faisant de tels noeuds, que lorsque l'on veut "descendre" le mouillage, la chaine se coince dans le barbotin.
Caraibe Gréement ne me répond pas sur le sujet, Lofran non plus...
Avez vous des explications? Le calibrage de la chaîne peut-il être mis en cause ?
Merci de vos réponses.
François.
Bonjour
La chaine devait etre tortillée dans la baille a mouillage ????.
Enleve l'ancre . descent la chaine jusqu'au bout , C'est a dire jusqu'au la jonction dernier maillon , cablot . Puis reemagasine le tout dans la baille a mouillage ......Puis redescend pour voir si le sac de noeud se reforme . Si oui et bien ,et bien ya un truc ou bien la chaine est ensorcelée et faut faire venir un pretre pour la benir .
Peu etre que la chaine est rop neuve ?? ( se serait drole ) Bon ne perd pas courage , cela a du arriver a bien d'autre et la solution va venir .
Je pense a un truc . il y a une petite piece de métal avec deux vis je crois sous le barbotin de chaine qui repousse la chaine ,pour que celle-ci tombe dans la baille a mouillage , peu etre voir de ce coté si tout est bien aligner , sans jeu , en bon état etc . Bon courage
En attendant , bonne navigation et bon mouillage .
Bonjour Dugas, bonjour à toutes et à tous,
Un guideau a axe vertical convient aux puits de chaînes dont la hauteur de chute est de 40 cms minimum.
Bien cordialement
bonjour
Voici mon hypothèe : La chaine fait des noeuds parce qu'elle est vrillée.
Donc recherche ce qui peut intervenir :
la jonction ancre chaine qui ne laisse pas pivoter l'ancre librement,
à l'autre extrémité de la ligne de mouillage la liaison cablot et ???? (je ne me souviens plus du terme technique) ) pour la liaison cablot coque du bateau qui doit laisser tourner le cablot librement. Surtout si c'est du 3 torons qui peut faire tourner la chaine s'il ne se love pas correctement. Cela m'était arrivé sur le précédent bateau (First 38) .
A voir peut-etre de ces cotés-là avant de s'attaquer au guindeau.
Jean-Pierre
Bonjour Jean-Pierre,
Si j'ai bien compris, vous parlez de l'émerillon qui est inséré au bout de chaine avant le cablot dont la fonction est de supprime le vrillage entre chaine et cablot ?
Bien cordialement
Bonjour, j'ai aussi un guindeau vertical lofran 1500Watts avec de la chaine de 12
'ai peut-être ce problème qui apparait depuis cet été.
Lorsque la chaine arrive depuis le davier je trouve qu'elle arrive trop bas par rapport au centre du barbotin. La joue latérale en alu cencée mettre en place la chaine est pliée et usée.
Je pense que c'est ce décallage qui pourrait faire vriller la chaine.
La chaine de 12 vrillée ne passe pas sur le barbotin ce qui bloque aussi la montée !
Pour ma part je vais mettre un guide en plastique, ( en bois pour l'essai) avec la forme de la chaine, juste avant le guindeau pour que celle ci soit bien alignée.
A suivre
Roger
Oui on peut placer un émerillon entre chaine et cablot, mais il risque de gêner le passage dans l'écubier et le barbotin.
On le placer sur l'étalingure (j'ai retrouvé le nom de ce petit bout...). Le cablot et la chaine doivent pouvoir tourner librement aux deux extrémités.
Comme dit plus haut il faut dérouler l'ensemble chaine-cablot (sans ancre) pour défaire les tours (et les noeuds), et en profiter pour nettoyer le fond de la baille à mouillage.
Bonjour,
Une possibilité : Il arrive que la galvanisation ne soit pas impeccable à la sortie du bain de galvanisation, et les maillons sont alors "rugueux" lorsque la chaîne est neuve. Dans ce cas, les maillons glissent difficilement l'un sur l'autre. Au moment de tomber ils s'empilent alors comme on le voit sur la photo puisqu'ils ne glissent pas.
Bonjour . Bien de ton avis . Une chaine neuve a beaucoup de mal a se détortiller . Il pourrait changer de sense (coté ancre ) pour l'user de se coté ?
Bon pour l'instant notre amis est partit en mer et l'on aura son avis plus tard
Bonnes naves a tous
J'ai aussi un Lofrans à axe vertical, mais comme j'ai une ligne de mouillage mixte c'est le cablot qui se tortillonne (chaine ancienne ou neuve !). Jusqu'à maintenant je pensais que c'était le passage du cablot dans le barbotin qui provoquait cette torsion et je me contentais de défaire de temps à autre l'étalingure et de détwister le cablot.
Mais depuis quelques jours que je parcours ce fil, ce sont mes neurones qui s'emmélent, car apparamment cela pourrait venir d'une conception du guindeau et là, je ne comprends plus !
J'attends avec impatience le résultats des essais de Roger (ou autre solution) et dès que je renavigue, je psychanalyse sérieusement mon guindeau, ma ligne de mouillage et leur relation tumultueuse!
Bonjour Didier.
Avec un guindeau à axe horizontal, ce type de problème ne doit pas se produire...c'est la conception même du guindeau à axe vertical qui est en cause.
Il n'empêche qu'avec mon guindeau précédent (un LEWMAR a axe vertical) et ma vieille chaine rouillée que j'aurais bien du conserver, je n'avais pas ce problème...je pense à une mauvaise qualité de la chaîne Italienne qui m'a été livrée...Les maillons sont sans doute un peu trop larges (de 0,3 à 0,4 mm) et restent accrochés au barbotin... un manque de fluidité.
Il paraitrait que la chaîne LIMOUSINE de fabrication Française serait de meilleure qualité...
François.
J'ai eu ce pb il y a longtemps..... la chaine était usée, et les maillons ne jouaient plus librement l'un dans l'autre, ce qui occasionnait ces "noeuds"..... jamais reproduis depuis
peut être qu'avec une chaine de mauvaise qualité ce phénomène peut arriver plus vite ( il est évident qu'il faut deux émérillons a la chaine , et entre bout et chaine ) LECELTE
Bjr,
je ne pense pas que ce soit un problème de qualité de chaîne. Maggi est un fournisseur reconnu, certifié RINA (équivalent itialien de Veritas ) . J'ai moi-même une chaîne Maggi grade 70 et j'ai un certificat de contrôle (signé) du test d'épreuve de ma chaîne. Je regarderais plutôt du côté de la compatibilité de la chaîne et du barbotin de votre guindeau. Avez-vous une chaîne calibrée Maggi type Aqua 4 ou Aqua 7?
j'ai appris à l'occasion de votre question qu'il y a des chaînes (y compris chez Maggi) en dimensions US et non métriques, dito pour les barbotins. Vous devez vous accrocher à obtenir des réponses claires et précises de votre installateur et du SAV de Loftrans. Ce dernier connaît très probablement la raison de votre problème.
Cordialement. Artimon
Merci de votre réponse, Artimon... Malheureusement, non seulement je n'ai pas le moindre certificat de conformité, mais sur la facture, j'ai simplement l'indication : "chaine de 10".
Ni le vendeur CARAIBE GREEMENT (au Marin, en Martinique) , ni la société LOFRANS (contactée par Internet) n'a daigné me repondre jusqu'à présent.
La première chaine MAGGI qui m'a été livrée présentait plusieurs maillons défectueux... on peut douter de la qualité des chaînes de cette société Italienne qui a cependant accepté de la remplacer... voir photo ci jointe :
François.
Bonjour François, bonjour à toutes et à tous,
Il me semble indispensable que vous ayez un certificat de conformité de la chaine de mouillage acheté avec la norme ISO 4565 et que cette mention soit reprise dans la facture.
Bien cordialement
Un nouvel élément impressionnant complétant le long fil "les chaînes qui cassent" d'il y a quelque temps. C'est aussi un élément de plus pour dire , comme je l'avais écrit dans ce fil, qu'une chaîne étant un élément de sécurité très important seul la remise à la livraison d'un certificat signé du fabricant attestant que sa propre chaîne a subi un test de résistance au voisinage de la limite élastique avec indication des valeurs permet de se protéger des dérives de fabrication.
Je dois dire que je suis très favorablement impressionné par la qualité du process industriel des chaîneries limousines et de "l'esprit qualité" qui y règne. C'est à eux que j'achèterai ma prochaine chaîne pour renouveler la mienne (en grade 70).
Cordialement. Artimon
Bonjour à tous.
J'ai fini par trouver pourquoi ma chaine MAGGI se vrillait à la sortie du guindeau dans la baille à mouillage.
Comme on peut le constater sur la photo d'un maillon sur du papier millimétré, il existe une dissymétrie par rapport à l'axe longitudinal du maillon qui explique que la chaîne ne se détorsade pas correctement à la sortie du barbotin.
Sur la seconde photo, on peut voir à gauche de la chaîne LIMOUSINE avec des maillons parfaitement alignés de part leur propre poids, et à droite la chaîne MAGGI dont les maillons ne s'alignent pas à cause de cette dissymétrie.
Je dois dire que depuis que j'ai changé ma chaîne MAGGI par de la LIMOUSINE mon guindeau fonctionne parfaitement bien à la descente comme à la remontée.
J'ai bien entendu contacté la société MAGGI GROUP SPA
Via Milano 2/4
23854 Olginate -LC
ITALY
J'attends leur réponse.
François.
Bravo pour le papier millimétré.
Même problème pour moi avec un Lofrans vertical neuve et une chaine Maggi neuve. avec des blocages en tas même à la montée.
J'ai trouvé deux solutions :
-la première est dans une action "lente" , en faits par a coups du guindeau. Ce qui corrobore ce que tu dis, sur le temps nécessaure au dévrillage.
-la deuxième idée l'a été suggérée par le fait que ce sonr apparemment les guindeaux verticaux Lofrans qui sont en cause ( probablement, la série X Project.)
J'ai enlevé depuis quelques jours le capot au dessus de l'écubier et le "doigt" et ça semble mieux marcher, sous réserve de laisser une chute d'une trentaine de centimètres. En pratique , je surveille la "pyramide" à la remontée et je l'effondre au pied si trop haute.
Francois
Bon, si ça peut être utile...
Je n'ai jamais connu de vrillage de chaine, mais ça tient peut être à ma technique. J'ai accès à la baille de mouillage sous le guindeau
Je suis solo, sur mon bateau... Incovénient, on peut se salir un peu les mains....
Michel
j ai ce probleme de vrillage sur un gaindeau llorans horizaontal.......malgré plusieurs dévrillage .....
j ai aussi utilisé plusieurs fois la chaine et le cablot......
je pense donc que le cablot après uneforte traction d usage se vrille ou se dervrille et entraine la chaine......
je ne vois pas de solution sauf supprimé le cablot et ajouter 20mde chaine!
philmarco
J ai le même problème de vrillage. je l’ai sortie une fois sur un mouillage je l’ai étalée et cela n’ a rien changé au problème. Donc j’ai enlevé l’ancre et j’ai envoyé les 100 mètres de chaîne sur un fond de 120 m houla là quelle erreur : cela est très lourd voire très très lourd à remonter il m’a fallu plus de 2 heures pour remonter la chaîne les câbles électriques du guindeau étaient bouillant .
et résultat au mouillage suivant les vrilles sont revenues mais je pense que la chaîne est usée car elle n’arrete pas de sauter sur le barbotin. la solution que j’ai trouvée c’est de maintenir la chaîne en tension après le guindeau (dans la baille à mouillage) afin d’eviter que la chaîne saute .
coyote donne la solution , l'ancre en remontant en avançant pointe son nez en avant sans emerillon c'est un demi tour presque a chaque remonté, personnellement je n'ai pas confiance dans ces liaisons je fréfère un bonne manille. alors je devrille une fois l'an