J'ai un super voilier à vendre et quasiment aucun contact

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HANSE 461
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J'ai un super voilier à vendre et quasiment aucun contact
subject no 114413

Bonjour à tous,

Après un tour de l'atlantique de 2 ans (Canaries, Cap Vert, Bresil, Guyane, Antilles, Açores), nous essayons de vendre notre voilier. Cela fait plus de 6 mois que le bateau est sur des sites d'annonces français et internationaux et quasiment aucun contact.

Pourtant ce voilier n'avait pas d'équivalent prix/performance/confort à bord en 2006.

Je dois forcement passer à côté de quelque chose qui repousse tous les acheteurs potentiels.

J'investis continuellement dans l'entretien et je viens à nouveau de baisser le prix de 10 000 €. Si cela continu, je vais bientôt le donner !!

Tous les conseils seront les bienvenus.

enlightenedJe mets également mon expérience à disposition de tous les intéressés au grand voyage en Atlantique.

HANSE 461 - mise à l'eau 2006 - équipé grand voyage - 150000 € à débattre. site internet : ohe-tahaa.fr/hanse461/acceuil.html

Bon vent

Tags: 
voilier occasion hanse
Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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answer no 266989

Il y en a 7 à la vente, et tous de 2006 - 2005 de 139000 à 180000€

pourquoi autant de bateau ?

Pourquoi de la même année?

Pourquoi   30% de différence de prix.

Ces questions sont   peut-être des   éléments de réponse.

Est-ce une première main?si oui, quel amortissement raisonnable  as tu pris en compte?

Si non  combien  l'as-tu acheté?  Combien de temps l'as-tu gardé? quel amortissement ? 

Combien de tirant d'eau?

 

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HANSE 461
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answer no 266991

J'ai bien vu qu'il y en avait beaucoup à vendre. J'ai quasiment aligné le prix sur le moins cher (sur mon site il est indiqué que le prix est à débattre).

Mon étonnement vient du très faible nombre de contacts. Je n’ai même pas les curieux.

Il y a bien, en Europe, des gents qui veulent acheter un quillard de 14m.

Il y a, en effet, de nombreux hanse 461 de 2006 à vendre. Cela  correspond, peut-être, à la fin de la période de financement. Ce n'est pas mon cas.

Je pense que c'est la marque et ce modèle qui sont méconnus. Le chantier Hanse s'est peut-être fabriqué, ces dernières années, une mauvaise réputation.

J'ai l'impression de vendre le bateau selon un système des enchères inversées !!

C'est difficile de répondre à tes questions, car il n'y a malheureusement pas de règles cartésiennes pour estimer le prix d'un bateau. C'est un bateau qui a couté 400 000 € neuf. Je l'ai acheté fin 2011 au prix de 170 000 € et j'ai investit plus de 20 000 € en équipement, préparation et entretien pour le tour de l'atlantique.

Tirant d'eau : 1.95

voilà voilà .... indecision

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answer no 266998

 Je l'ai acheté fin 2011 au prix de 170 000 € et j'ai investit plus de 20 000 € en équipement, préparation et entretien pour le tour de l'atlantique. indecision

Bref tu veut revendre le bateau 5 ans apres avec une décote de moins de 10% sur son prix d achat et un tour de l atlantique dans les pattes !!

Dans les 5 premieres années de sa vie il est passé de 400K€ a 170K€,   et dans les 5 suivantes il n aurait perdu que 10%

Je crois que tu a déjà la réponse dans ton exposé

Sachant en plus que Hanse avec son intégration dans le groupe Hanse, Dehler, Moody , s'est lancé dans une course contre BJ et Bavaria avec les mêmes résultats en terme de qualité de bateau

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HANSE 461
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answer no 267043

Bonjour Fred,

je suis moi aussi propriétaire de cet excellent bateau le hanse 461 qui se décline en trois tirants d'eau (1,95/2,30/2,60) et deux versions (2 ou 3 cabines). Il est aussi pour certain construit en epoxy et tous ces bateaux ont une structure de varangues  en acier ( comme les Xyacht). Le mien est la version 3 cabines, epoxy et 2,30 de tirant d'eau et moteur yanmar 75cv. 

C'est un voilier très solide et très performant et peu de gens le connaissent.  Il a été construit entre 2005 et 2006. Il coûtait au minimum 400000 € et Il a ensuite été remplacé par le hanse 470 avec de fortes réductions de coûts de production comme tous les autres chantiers qui ont résisté à la crise.  La décote du 461 a été forte les premières années compte tenu de la crise et de l'offre de bateaux neufs de cette taille moins chers. 

On ne peut pas comparer un bateau de cette qualité de fabrication et ceux d'aujourd'hui construits pour être loués et jetables au bout de quelques années pour que les chantiers puissent vendre des bateaux neufs. 

Beaucoup de gens ne savent ce qu'ils achètent ou achètent un prix parce qu'il y a beaucoup de bateaux à la vente pour peu d'acheteurs.  

Si je comprends le raisonnement comptable de certain, un bateau vaut zéro € au bout de dix ans. Pourquoi il y a t'il encore en très bons états des bateaux qui naviguent des années 80 ? 

Sept bateaux à vendre dans le monde, cela me paraît peu comparé à d'autres modèles

C'est une excellente idée que tu proposes ton bateau sur ce site en expliquant pourquoi tu as choisi ce modèle pour ton voyage. Dans la vente de bateau, il faut être patient pour trouver l'acheteur qui recherche un bon bateau. 

Pour conclure, je ne sais pas ce que j'achèterais aujourd'hui si l'envie me prenait de vendre le mien. Je précise que j'ai été propriétaire de cinq bateaux, que je suis à la fois formateur et skipper voile depuis 30 ans, et que j'ai skippé de nombreux bateaux.

 

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HANSE 461
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answer no 267058

Bonjour André

et merci pour cette réponse, car je ne savais pas comment répondre au commentaire précédent.

Le 461 et le 47O sont des bateaux singuliers dans la gamme Hanse. Le chantier, après cette période, s'est ensuite orienté vers la grande série avec tous les travers que cela peut engendrer. J'ai bien peur que ces 2 extraordinaires voiliers subissent aujourd'hui la dégradation de la réputation de la marque (je ne sais pas si cela est justifié). En 2006, on comparait Hanse avec x-yatch et aujourd'hui, on compare Hanse avec Océanis, Sun Odyssé, voire Bavaria.

Au sujet du fait que le tour de l'atlantique serait un facteur aggravant d'usure, je pense que les miles parcourus pendant ce voyage furent moins usants que ceux parcourus en méditerranée. D'abord parce qu'il est toujours préférable dans ce type de voyage au long cours, de ménager la monture, et ensuite parce que, à part la transat retour (Antilles -Açores), les navigations sont beaucoup moins chaotiques qu'en Méditerranée.

J'entretiens et prépare ce voilier pour qu'il soit prêt à traverser à nouveau, mais j'ai bien compris qu'il était difficile, aujourd'hui, de valoriser les équipements et améliorations apportées.

J'espère par ces écrits, réhabiliter la réputation de ce grand croiseur hauturier.

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SUN ODYSSEY 45.2
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answer no 267108

Bonjour Fred,

A titre d'exemple,je viens de vendre un so 45ds de 2009 ,3 cab,75cv 200h , 1000mn;le bateau est quasi neuf,double clim,prop, garmin 4012 etc... pour 160000€ sans la place et le + gros problème c'est la place; sinon je l'aurais vendu en 15jrs.

Cdlt

Desconectado/a
HANSE 461
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answer no 267122

Bonjour Marrick,

Ton témoignage est intéressant.

C'est vrai que mon voilier sera davantage repéré par ceux qui ont des projets de voyage au long cours. La pénurie de place au port est un vrai handicap pour vendre un bateau. Est ce que tu as réussi à le vendre sans l'aide d'un courtier ? J'ai vraiment un problème avec les courtiers en bateau.

Le vrai prix d'un bateau n'est connu que lorsqu'on a réussi à le vendre. Avant cela reste un fantasme ! Pour vendre un bateau sans place, il faut être philosophe.

Desconectado/a
HANSE 461
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answer no 267133

Bonjour Marrick,

Effectivement la place peut être un probleme mais à chaque probleme il y a des solutions. Il y a des bateaux qui voyagent mais il y a aussi des solutions d'hivernage abordables pour des gros bateaux. Certains acheteurs profitent de cet argument pour faire baisser le prix.

Concernant le prix de vente de ton sun odyssey 45 ds: 

- prix d'achat ? 

- Construction et équipement de ce modèle ? Sont ils comparable au hanse 461 ?

Peut on comparer une Peugeot/ Renault/ Citroën et une Audi/ Mercedes de même taille ? Pour ma part au même prix, je choisis une Audi ou une Mercedes.

je ne dis pas ca pour te vexer mais j'en reviens à mon premier commentaire sur cette discution, de nombreuses personnes achètent un prix car les vendeurs sont souvent obligés de vendre rapidement.

Les brookers l'ont bien compris: certains vendaient des canapés avant de profiter de cette periode baissière ( due à la baisse des prix du neuf et de la qualité qui va avec ) 

Enfin, fred, le prix de vente bradé d'un bateau reflète t'il la valeur réelle du modèle ?  C'est le jeu des brookers de déclencher une baisse des prix par une dépression collective. Ils ne savent vendre qu'un prix. Quel conseil donnent ils ? Nombreux n'ont même jamais navigué.

De nombreuses annonces sur les sites internet sont fausses, des bateaux déjà  vendus il y a longtemps sont encore visibles, d'autres sont en doublons.

Desconectado/a
SUN ODYSSEY 45.2
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answer no 267155

Bonjour,

le pb de la place est PRIMORDIAL.Je répète que si j'avais laissé la place je l'aurais vendu en 15jrs. Pour répondre à Fred,j'ai trouvé le client moi-même et je lui ai trouvé une place grâce à un brooker,et on a fait comme si c'était le brooker qui avait réalisé la vente ,l'acheteur a payé la com au brooker 7000€. soit 4.5% du prix de vente .Voilà !

pour répondre à André,  celui qui achète un bateau à ce prix là ,ne veut pas être em.. à se creuser la cervelle , comment je vais faire dans 1 mois dans 1 an,il cherchera un bateau avec sa place pour être tranquille; 95% des appels que j'ai eus c'était la même question ,et la  place? c'est normal  et c'est ce que j'ai toujours fait moi-même lors que j'étais en position d'acheteur. Un bateau vendu sans place est trés difficile à vendre,sauf pour des voiliers de grand voyage , deriveur alu etc.. où , à 90% les gens qui achètent ces bateaux c'est pour partir ,donc la place  à l'année n'est pas primordiale. Et aussi le marché a chuté ,la petite plaisance(jusqu'à 15m) se porte mal,et c'est pas la faute des brookers qui n'ont rien à voir la dedans, ils sont trés impactés aussi bien evidemment, et ils ne vendent pas grand chose.Donc Fred ,mets ton bateau à vendre sur le bon coin(c'est par la que j'ai eu le +de contact) ,annonce du bateau etc...ton site est trés bien . Ton bateau est splendide et bien plus équipé que celui que j'ai vendu mais si je suis acheteur de ce type de bateau ...comment je fais pour la place !!! aussi ,j'ai vu qu'il était au Lavandou,sache que personne ne trouvera jamais de place à l'année dans ce coin sauf peut-être sur Toulon mais alors ça va lui couter un bras ,autour de +-8000€/an; à la Grande Motte je paye 4000€; si tu descends à partir de cap d'agde, port leucate etc...il y a moyen de moyenner,il faut te faire aider par les brookers surplace qui, s'ils ne connaisent pas grand chose au bateau la plupart du temps ,par contre connaisent bien les capitaineries  et donc...contacte de ma part (Mr Pierre Beyer so 45 ds)  le brooker Mr Martin  Sté Passagers du vent 0467947643,il est honnête,c'est lui qui  a fourni la place.Tel  aussi à d'autres brookers dans d'autres ports  en expliquant qu'il faut qu'ils trouvent une place; tu verra ça va marcher,il n'y a pas de raison que ton bateau ne de vende pas, sauf à cause de la place!

concernant la dif entre un  so et un hanse ,j'en sais absolument rien;c'est peut-être mieux un hanse! ,pour moi c'est à peu prés tous pareils;qu'on navigue sur Jean,ben,bav;hanse etc... tant qu'on reste grosso modo entre 30 s et 30n  c'est tout bon avec quelques petites préparations;par contre si on sort des zones tropicales ,alors il faut changer de catégorie de bateau et laisser tomber la grande série. C'est mon avis et on peut ne pas avoir le même;chacun voit midi à sa porte avec sa propre expérience.

Desconectado/a
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answer no 267129

Il se peut que commencer par un prix élevé, puis le baisser progressivement, n'est pas la meilleure solution :  lorsqu'on voit une annonce durant des mois, on se dit que ce bateau a peut-être un problème par rapport à son prix. Comme on vient souvent de loin pour voir un bateau, on ne se déplace pas si on soupçonne un problème.

J'ai vendu le mien selon un schéma différent du à la distance :

- habitant à 1000km du bateau, j'ai mis le bateau à terre, c'est moins cher et plus sûr, cela  permet à l'acheteur d'inspecter la carène

- j'ai affiché un prix  bas pour recuillir des déclarations d'intérêt,

- un mois plus tard, ayant 5 ou 6 déclarations d'intérêt, pendant 1 semaine j'ai donné un rendez vous  d'une demi-journée à chaque déclaration d'intérêt pour visiter

- j'ai indiqué à chacun qu'il pouvait après sa visite me faire une offre,  avec la même butée de date pour tout le monde.

- Le jour de la date butée, j'ai pu téléphoner au plus offrant ...

- ça a très bien marché ...

 

Desconectado/a
HANSE 461
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answer no 267132

Bonjour Robert 1,

Quel modèle de bateau as tu vendu ? 

A quel prix bas l'as tu affiché  ?

Combien d'offres as tu reçu et à quel prix l'as  tu vendu ?

Merci de ta contribution dans ce post.

 

 

Desconectado/a
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answer no 267134

Pour te rassurer j'ai un de mes amis suisses qui m a consulter pour l'aider a s'acheter un gros bateau entre  55 et 70  pieds

On a fait un tour des brokers dans ces tailles .    Dans la shortlist il y a un 68 pieds affiché 1,400K€ qui s'est vendu 890K€ ( avant qu'on ai eu le temps de formaliser un offre), et un 70 pieds avec comme prix affiché 1400K€   dont le broker nous dit qu'à 600K€ son client ( ou plutot la jeune veuve de son vieux client ) est  vendeuse .

Et la c'est des bateaux nickels, entretenus par des pros sans restriction de budget . 

Quant au prix en occas des Audi ,  et Mercedes  elle est largement due à la demande  de voitures statutaires par des acheteurs qui n'ont pas les moyens de ce les payer neuves !!  Ca fait le bonheur de ces constructeurs et de leur société de LOA qui te proposent maintenant un Q3  au meme loyer qu'une mégane , car au bout de 3 ans la survaleur par rapport au simple amortissement financier sera beaucoup plus important pour le Q3 qui se vendra dans la semaine, ,  . Je raillais un de mes fournsseurs qui arrivait avec son Q3 neuf, qui m'a montré ses offres de LOA de Audi et Renault pour ne conclure qu'au meme  lpyer il prenait une Q3 plutot qu'une Mégane

Un  concessionaire BMW que je connaissait  appelait cela le syndrome du concierge portugais .
il y aura toujours une clientele pour préferer acheter une Q3 avec 100.000km qu'une mégane avec 60.000km . ca flattera plus son égo  !! Mais l 'égo a un prix !!

 

 

Desconectado/a
DUFOUR GIB'SEA 41
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answer no 267206

Bonjour,

J'avais mis mon bateau à vendre l'année dernière sur différents supports (au même prix que les bateaux équivalents), il y est resté 6 mois pendant lesquels je n'ai eu aucun appel.

Au salon nautique 2015, je l'ai confié à un brooker qui a fait paraître ses annonces dans différents supports début janvier 2016;

Trois semaines après, il était vendu et pourtant il était stationné en Grèce et il avait 30 ans...

Quelle conclusion en tirer? je n'en sais trop rien mais j'ai tendance à penser que chaque bateau vendu par son propriétaire est forcément le plus beau du monde et donc est surcoté et que se comparer au prix des autres n'a pas beaucoup de sens.

Mon brooker m'avait dit: "si vous voulez le vendre, vous le vendrez  tant"et c'est ce qui s'est passé; chaque métier a sa raison d'être.

Bonne chance pour la vente.

JY.P.

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Bavaria 34 (Monocoque)
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answer no 267207

Serait-ce le TAHAA que j'ai longtemps eu comme voisin de ponton à Port-Fréjus ? En effet super bateau, qui doit avoir un sacré historique car il sortait beaucoup.

J'ai moi-même galéré pour vendre mon Hanse 370, magnifique aussi et super (trop ?) équipé. Hanse a des problèmes de notoriété en France à cause de quelques mécontents qui se sont répandus sur les forums, et surtout à cause de la nullité de l'importateur Firros à Cannes qui a fait beaucoup de mal au chantier.  En revanche les Hanse sont très prisés des Scandinaves, Britanniques et Américains. Sachant cela, j'ai contacté le broker Michael Schmidt & Partner, qui commercialise Hanse en Allemagne, et qui m'a assez vite trouvé un acheteur suédois. Celui-ci est venu sur place, a négocié en vrai marchand de tapis mais finalement j'ai pas mal vendu. Le bateau a été mis sur camion et expédié en Suède, donc le problème de la place de port ne se posait pas.

Ce que je regrette est d'avoir laissé un méga-équipement auquel mon acheteur ne connaissait rien, et qui n'ajoutait pas vraiment de valeur ! DuoGen, pile à combustible, Navtex, etc. Mais l'essentiel est d'avoir pu vendre au final.

Desconectado/a
Bavaria 37 (Monocoque)
Forum member
answer no 267231

 Bonjour Hanse

 

 tu sais le marché de la plaisance est aussi une page qui se tourne ...

 La nouvelle generation n'iront sur ce marché que comme locataire .pour y trouver une formule vacance comme les autres

 fait un sondage auprès des stagiaires des glenans et tu verras qu'ils ont nullement l'intention d'acheter un voilier..le prix, les taxes..les tracasseries administratives ..le port ..l'entretien ..j'en passe et des meilleurs..tout à ete fait pour l'en détourner..même les plus argentés ..

moi j'arrive en retraite en juillet et  je louais tous les ans un sun Odyssey 40 de 2001 à un ami grecque..je suis peut être un des rares encore à penser à l'acquisition de ce type de modèle.  Mais les voiliers ont bien changés et je pense que beaucoup de proprietaire se comportent comme dans l'immobilier dans les années 2006...le haut de la vague est bien passée et les prix sont retombés avant 2000..

c'est un avis personnel qui n.engage que moi..et surtout il faut extrêmement être méfiant sur ce marché ..où il y a plusieurs marchés qui se croisent..

si tu vends un voilier mais le bien au dessous du marché et il partira très vite..sinon tu le retrouveras 3 ans plus tard sur un tas sites brokerises et autres aspirateurs du web...

Encouragement et bien cordialement 

francois

 

 

 

 

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