Moteur à refroidissement direct
posted on 29 Abril 2015 14:15
Bonjour,
Je viens d'acheter un voilier équipé d'un BMW 35D à refroidissement direct.
Pourriez-vous m'indiquer les avantages/inconvénients de ce type de moteur sachant que le projet est d'aller jusqu'en Polynésie puis dans les canaux de Patagonie ?
Merci pour vos conseils,
Je viens d'acheter un voilier équipé d'un BMW 35D à refroidissement direct.
Pourriez-vous m'indiquer les avantages/inconvénients de ce type de moteur sachant que le projet est d'aller jusqu'en Polynésie puis dans les canaux de Patagonie ?
Merci pour vos conseils,
Pour que le refroidissement direct fonctionne il faut que:
1 la température du moteur ne doit pas être trop élevée pour que le sel ne se cristallise pas dans les conduits de refroidissement de la culasse entre autre, ce qui est très souvent le cas et le moteur surchauffe......jusqu'à la destruction.
2 La température doit être suffisamment élevée pour que les gaz de combustion ne condensent pas dans les cylindres d'où corrosion due à l'acide sulfurique.
3 le moteur doit avoir été conçu pour cela; usage de matériaux compatibles ( pas de culasse en alu)
A mon avis le refroidissement direct est à proscrire.
On peut facilement ajouter un échangeur à tout moteur. Il faut une pompe supplémentaire, et un thermostat à 90 degrés env. au lieu des 60-70 env. pour le refroidissement direct.
Avantage aussi: à plus haute température le moteur a un meilleur rendement.
Roger
Il est très facile de trouver des inconvénients à un moteur à reforidissement direct, Roger en a donné un bon aperçu.
En revanche, en donner des avantages, c'est difficile .......
Sauf que s'il est déjà payé, dans le bateau, et qu'il marche à peu près bien, on peut essayer de faire avec. Mais ce sont de vieux moteurs.
Bowman fait des échangeurs à des prix où on ne fait que froler la crise cardiaque.
Mais pour envisager ce genre de dépense, il faut être sur de partir sur une base saine (ce qui est rare avec un vieux moteur à refroidissement direct). Ou alors envisager un refit du moteur, ce qui peut faire peur, mais n'est pas si difficile, et à considérer pour un si grand voyage.
Bonjour roger, bonjour à toutes et à tous,
Si ma mémoire est bonne : une quarantaine de dégrés pour eviter les dépots de sel et de tartre dans les culasses, cette temperature est trop basse pour garantir un rendement thermodynamique satisfaisant. Si dépassement de la température de sortie à cause d'une température d'entrée d'eau brute élevée, accélération des dépots puis le détartrage des culasses s'impose.
Bien cordialement
bonjour, je suis surpris de vos reponses; je possede deux yanmar 3GM30 de 2001 sans echangeur et je n'ai jamais eu aucun soucis ,la seule precaution que je prends c'est de rincer le circuit en faisant tourner les moteurs une demiheure a l'eau douce avant l'hivernage; je crois meme que des marques comme nani par exemple proposent des moteurs sans echangeur.
Certains constructeurs on certainement mieux résolu le problème.
Mon moteur était un Volvo MD-6A ( les trous de passage entre culasse et bloc font d'origine 8mm env. et il ne faisaient plus que 3mm!) et j'ai aussi vu une autre marque avec ce problème.
Roger
Bonjour
Je n'ai pas une grande connaissance du moteur a refroidissement direct , mais j'en ai suffisament entendu les inconvénients
et Sandrine nous dit
Je viens d'acheter un voilier et je vais naviguer en Polynésie et en Patagonie , alors je me dis que voila deux bon endroit pour avoir un moteur plus que fiable .
Bonne navigation
On avait prévu de changer ce moteur dès le départ.
D'une parce qu'il est à refroidissement direct.
De deux parce que c'est un 30cv pour un voilier de 11 tonnes.
Mais suite à notre première sortie avec le voilier, son doux ronronnement régulier m'a adoucie à son sujet, la vitesse et la réactivité du bateau avec ses 30ch m'ont surprise.
Afin, vu le budget pour le changer, je me suis de nouveau poser la question de la nécessité absolue de le faire.
Pour une route exclusivement sur la route des alyzées, je pense que je le garderais, mais pour les canaux de Patagonie ...
En tout cas, j'avais besoin d'avis techniques sur ce sujet que je ne connais pas et je vous remercie de me les avoir fournis.
Bonsoir Sandrine,
Tout d'abord merci de remercier les contributeurs. c'est quand même très rare pour être souligné. Les dépots de sel et de tartre à partir d'une température d'eau de mer de 40° c'est chimique. Les couches successives de dépots qui réduisent les sections de passage de l'eau brute de refroidissement dans les enveloppes et dans les culasses, diminuant le débit d'eau, c'est incontestable.
La sagesse voudrait que vous remotorisiez avec un moteur de 30 Ch. prévu pour être refroidi en circuit fermé donc moteur, échangeur, pompe de brassage, prévoir : espace et accessibilité pour l'échangeur et sa périphérie
Si vous prenez le risque de partir avec le moteur en place, quelques suggestions :
1/ état des lieux avant de partir, si le dépot mesure plusieurs mm d'épaisseur, détartrage
2/ utiliser le moteur uniquement pour les entrées, sorties de port et en cas de traffic intense, navigation dangereuse sous voiles (canaux de Patagonie ?)
3/ quand le moteur fonctionne, mesurer de temps en temps le débit avec un seau et relever la température de l'eau brute à la sortie du moteur
Bonne navigation
30 cv pour un bateau de 11 tonnes c'est un peu juste surtout pour aller en Patagonie!
lorsqu'on navigue par temps maniable le moteur est très peu solicité, pour preuve: si on demande la consommation aux navigateurs, ils avancent des chiffres très bas. Ainsi si vous consommé avec votre moteur de 60CV 2 litres à l'heure c'est que votre moteur ne délivre que 10CV à l'hélice alors qu'à fond il consomme 12 l/h.
Si vous avez du fort vent contraire avec des vagues, vos 30 CV seront bien maigres.
Sur mon bateau qui fait 12m et 12 tonnes j'ai un moteur de 80 CV mais si je devais en changer je crois bien que je mettrai un 120 !
(Souvenir de la passe au vent de l'atoll TOAU, sortie contre le vent 25 n?uds avec 7 n?uds de courant contre !)
Mais chacun fait comme il veut et aussi selon son budget.
J'ai même rencontré en 1994 un navigateur solitaire niçois sans moteur et en plus il lui manquait un bras ! (thalidomide)
Roger
Après 40 ans de bi-cylindres à refroidissement direct (couach, volvo, volvo et 6 ans d'un volvo neuf à échangeur, je regrette beaucoup
d'y avoir plongé, influencé sans doute par tous les laudateurs de ce système!
Après 600 heures, malgré l'entretien préconisé et des régimes raisonnables, bloc refroidissement percé, moteur serré
joint de culasse mort: 4800 Euros! Le bi-cylindre précédent, volvo, 30 ans, 3000 heures, que j'aurais dû garder! avait bénéficié régulièrement de bains
d'acide chlorhydrique pour son plus grand bien.
Je ne répondrai pas sur la controverse refroidissement direct <> indirect ; tout a été dit
Par contre, sur le plan de la puissance, il convient de tester le bateau en l'amenant juste à le limite de la vitesse maxi de carène ; vous relevez les tours moteur et vous vous reportez à l'abaque de puissance dudit moteur pour les tours concernés ; cele vous donne la puissance nécessaire, à laquelle vous ajouterez 10 %
Pour un voilier de 11m / 11 tonnes , vous devriez tomber sur 40 - 45 CV ; jusqu'à 50 CV, c'est la bonne puissance pour ce type de bateau ; au-delà, vous ne l'exploiterez pas ; et au contraire, votre moteur marchera en sous-régime, c'est à dire pas à son rendement optimum. Un diesel est conçu pour travailler à environ 85-90 % de sa puissance maxi.
Sur la question posée, 30 CV me semble un peu trop juste : vous serez très souvent à 100 % , avec une usure prématurée.
Comparaison n'est pas raison: je m'occupe en ce moment d'un bateau équipé d'un 4154 M (400 kg pour 60 cv, ça c'est du moteur !!!!), donc équipé d'un échangeur, installé en juin 1980 (donc 35 ans !) et qui tourne comme une horloge.
Donc dire qu'un moteur équipé d'un échangeur est moins fiable qu'un refroidissement direct n'a pas de sens.
Les joints de culasse morts sur les moteurs à refroidissement direct sont légion, justement à cause de l'entartrage du circuit de refroidissement, qui demande une maintenance plus importante.
Bonjour
Je me pose la question
Refroidissement direct , sur un bateau . Y a t'il y un constructeur qui le propose sur ses models ,fait on encore des moteur (pour bateau ) a refroidissement direct ?
Bonne nave a tous
oui, les petits, le yanmar 1GM10 par ex
Bonjour,
Pour avoir eu 2 voiliers équipés de moteur à refroidissement direct (Volvo MD 11) je ne peux que confirmer les remarques plutôt négatives déjà formulées. Hormis ce choix refroidissement direct ou indirect, vous aviez prévu de changer ce moteur, ne perdez pas immédiatement cette idée de vue malgré la première bonne impression que vous avez ressentie. Les remarques déjà formulées par rapport au ratio puissance /déplacement sont justifiées, sans pour autant aller trop loin. Notre Santorin, armé grande croisière, déplaçait 13T et est équipé d’un 50cv, hélice tripale, je n’ai plus le ratio de l’inverseur en tête. Nous n’avons jamais été mis en difficulté mais sans doute que 10 à 20% de puissance supplémentaire n’aurait pas été inutile dans des conditions très difficiles.
Il faut aussi considérer votre façon de naviguer. En descendant La Patagonie par la cote Pacifique, nous avons rencontré un voilier d’à peine 10m, un Delph 32 de mémoire ?, mené par 3 jeunes qui profitant de la maniabilité de leur bateau et de ses aptitudes au près n’hésitaient à tirer de nombreux bords dans les chenaux. A Puerto Williams, nous avons croisé “Chimère“, un Super Challenger de 9m équipé d’un hors bord. Un voilier aussi très agile mené par Manu en solitaire.
Pour ne considérer que cette zone de navigation, la Patagonie, venant de Polynésie, vous serez au portant, sauf situation exceptionnelle, dans Magellan et le Beagle. Des canaux souvent beaucoup plus difficiles à naviguer contre le vent, d’Est en Ouest.
Remarque annexe, un moteur à refroidissement indirect permet l’installation d’un chauffe eau raccordé sur le circuit “eau douce“.
Philippe
30cv pour 11 tonnes .......!!! J'ai 50cv pour 8,5 tonnes et je ne trouve rien de trop .
Chacun voit midi a sa porte .
Sandrine fait le rapport poids puissance avec ton ancien bateau ça va te donner une idée peut être .
Mon avis c'est que, si tu as les moyens , un Yanmar de 50cv .......
Bonsoir Coyote, bonsoir à toutes et à tous,
Comme l'écrit @Bilou56, Yanmar est, à ma connaissance, un des derniers constructeurs à fabriquer encore 2 modèles de moteurs à refroidissement direct : 1 GM 10 et 1 GM 10C SD20, les moteurs de puissance 14 Ch, 2 YM 15 et 2 YM 15C SD20 sont refroidis par échangeur.Il est possible que des constructeurs chinois produisent aussi des moteurs à refroidissement direct étant très présent comme fournisseur de groupes hydrauliques sur des grues embarquées.
Bien cordialement
Merci de la réponse .
En gros , les ingénieurs et constructeur , se sont appercu que les moteur a échangeur sont plus performant ,moins sujet a tombé en panne .
Il me vient une autre question , il me semble (on m,a dit ,au temps de radio ponton ) que les moteur a refroidissement direct etait plus lourd ??? (bloc moteur en fonte ?)
Je ne voudrait pas tempérer ton enthousiasme, mais un 4154 M pèse 260 kg, tout mouillé ; ce qui est déjà considérable pour 60 CV., 4 cyl et 2,5 L de cylindrée (source workshop manual)
J'ai moi-même sur une vedette des 6 cyl de 4,0 L qui donnent 130 CV et pèsent 350 Kg chacun ; ce sont de vrais moteurs de camion ; leur poids est justifié.
Daniel, je ne voudrais pas tempérer la tienne non plus, mais c'est ce que dit la doc (d'époque !) que j'ai présentement sous les yeux: 376 kg pour 2500 cc de cylindrée !!!! Avec l'inverseur je suppose, qui est lui aussi un sacré bestiaud (et qui est une merveille de fonctionnement pour son age, un Borg Warner).
Et quand on voit la taille du moteur et des silent bloc, je veux bien le croire !
Demain, je te scanne la doc si tu veux.
Tu dois confondre avec un autre moteur.
C'est sûr que quand on fait de très mauvais choix de navigation, il faut un très très gros moteur... et en plus parfois, ça risque de ne pas suffire.
Gaston voilier Kendalc'h
PS: à l'époque, on arrivait à faire encore plus fort ....
Le 3152: 3 cylindres, 2,5L de cylindrée, 44 cv, et ....... 476 kg !!!!!!!
Mais celui là, ça m'étonnerait que l'on trouve sur des bateaux de plaisance.
Ce bateau est marrant, le grand père y a gardé un tas de docs, ça tient du musée .......
Ma source est la suivante :
www.kp44.org/ftp/Perkins_4-154_Shop_Manual.pdf
250-270 kg selon version, sans inverseur, mais avec tous les accessoires moteur, y compris alternateur et démarreur.
Un Perkins PRIMA (changement de génération), fait 100 kg de moins pour la même puissance
L'atoll de toau n'est pas un mauvais choix, c'est simplement une passe au vent ou on entre avec le courant entrant et on y sort aussi avec le courant entrant car c'est la qu'il n'y a plus de mascaret, 3 à 4m dehors, et lisse dans la passe dans 7m d'eau avec le sondeur qui ne fonctionne plus à cause du cisaillement!. Avec courant sortant contre des creux de 4m c'est impossible de passer,ce n'est plus du mascaret mais c'est une barre et c'est casse bateau ! Un bon gros moteur cela rassure un peu, idem pour le port de St Pierre de la Réunion d'ou parfois on ne peut plus sortir durant plusieurs semaines...
Pour ce qui est de la taille du moteur j'ai un antique modèle perkins P6 de 4900cc pour 65CV en version marine, 84 en camion et le poid.. dans les 400Kg et il a bien 20000h (une culasse que j'ai changé) et il démarre sur la première compression! la doc mentionne 1956 3ème édition ! une antiquité, je l'ai un peu trop modifié pour le donner à un musée....
Roger
Bonjour à toutes et à tous,
"KERALAS Camaret
REMISE A NIVEAU DU MOTEUR YANMAR 3GMD"
Si elle décidait de ne pas remotoriser, ce que devrait faire @Sandrine pour préparer son voyage.
Cordialement
http://keralas.free.fr/remise_a_niveau_du_moteur_yanmar.htm
Bonjour @Coyote,
Culasses en fonte grise (densité 7) en alu (densité 2,7)
Les culasses et les pistons en fonte étaient préférés à l'alu car le matériau se dilate linéairement 2,7 fois moins que l'alu mais, grace aux progrès dans la conception des culasses alu, elles ont été généralisées sur tous types de moteurs marins. Autre inconvénient des culasses en fonte, elles se fissuraient rapidement à la suite d'un choc thermique (ouverture de vanne oubliée) alors que le bloc lui résiste généralement mieux.
Bien cordialement
Bonjour a tous
Merci pour la réponse .
Bel exemple pour se donner une opinion
Bonne nave
Merci pour toutes vos réponses.
Finalement, un beau yanmar 54cv tout neuf devrait arriver prochainement ...
L'ancien moteur a trouvé un acheteur tout à fait au courant de ses inconvénients et heureux de l'occasion.
Reste plus qu'à installer le nouveau : modification du bâti, de la ligne d'échappement, ...
moi perso dans ce cas je part avec le moteur d origine
je place l argent du nouveaumoteru
et plusieurs annees apres en escale dans un pays ou l installation du moteru est facile et pas cher et le prix du yanmar beaucouq plus accecible
et avec le benef
resto
au pire j aurrai installe un kit refroidissement indirect que l on trouve chez les anglais 1000 euros
captainjpp
Vive le refroidissement direct. Simplicité. Navigué 12 ans sans problème avec un Yanmar 3QM.