Bonjour, Claude
Je viens répondre a ta question, je suis également assuré a ANP depuis l'année derniere pour un Idylle 11.50 avec l'accord STW.
Montant de la facture 2012 605 Euro du 31/03 2012 au 31/03/2013
Montant de la facture 2013 745 Euro du 31/03/2013 au 31/03/2014
J'ai contacté l'assurance et il m'a été répondu qu'il y avait une augmentation des tarifs de 12.5% plus 35 Euro de frais de gestion.
Je ne sais pas si c'est dans l'accord STW mais je vais me renseigner.
Si tu as d'autres infos cela me ferai plaisir que tu m'en tiennes informé.
Helvetia a racheté Groupama transport en décembre : le montant total des primes récoltées était très largement en dessous du montant des sinistres des adhérents. Helvetia n'a prévenu personne, c'est seulement 2 mois avant l'échéance que les contractants apprennent leur résiliation. TOUS les contrats ANP-STW sont résiliés. Nous en faisons l'expérience nous-mêmes. D'un contrat ANP-STW-Groupama zone Antilles à 2765 euros (AMEL super maramu) nous sommes passés avec Helvetia en zone tour du monde à 8512 euros ! Il nous fallait donc payer et attendre notre échéance pour changer d'assurance, car changer d'assurance cela ne se fait pas en claquant des doigts surtout quand il n'y a que les oiseaux pour vous entendre en pleine mer. ANP me propose un contrat Generali TDM pour 5629 euros après nouvelle expertise bien sûr. Le bateau a été expertisé en juillet 2009 pour ANP-Groupama et depuis aucune avarie. Anecdote : en panne de chargeur de batterie (d'origine 1996) je demande à ANP la prise en charge du transport pour faire venir un nouveau chargeur 100A-24V à Papeete - réponse cela ne rentre pas dans l'article 7.7 de prise en charge de transport pour remplacement matériel (pourtant installé d'origine par le fabricant). On croit rêver... Nous commencons à comprendre pourquoi de nombreux bateaux voyageant autour du monde ne s'assurent plus qu'en RC : le montant des primes économisées, pour un voyage réalisé dans des conditions optimales de sécurité, est conséquent et permet de voir venir ! Epîlogue : nous avons trouvé une assurance TDM avec garanties similaires pour moins de 4000 euros. Rémi BARRE
Après avoir navigué pendant plus de 10 ans en solitaire en Méditerranée, Mer du Nord et Atlantique, assuré chez Axa, je prépare mon TDM, Axa Plaisance refuse de m'assurer, même pas RC. Si on admire les beaux dépliants Axa spécial TDM au Nautic à Paris avec en couverture des solitaires sur des 60 pieds qui valent des fortunes ...... ou j'ai mal compris l'agent à Paris.
Je viens de lire les divers posts concernant l'assurance Groupama rachetée ... La lettre de résiliation ne comporte aucune référence ni N° d'assurance, a tel point que j'ai cru à un canular. Ayant déjà humé dans le vent les déboires des copains à ce sujet, ma surprise n'est que feinte. Par contre ce qui me surprend le plus, c'est le silence assourdissant du staf STW. Je les trouvais beaucoup plus battant lorsqu'il s'agissait de faire acheter des balises de détresse ou autres décodeur météo. Dois je en conclure, ou bien ai je sauté une page, qu'ils ont oublié d'en faire part aux pourvoyeurs de fonds que nous sommes, Merci de bien vouloir allumer le phare
Vous dites silence? Mais c'est un vieux dossier...
Cela fait deux ans que nous nous battons pour renouveler les contrats Groupama.
L'information atourné sur le forum, dans plusieurs messages.
Et la situation change régulièrement.
Contactez Philippe Boyer. Il vous décrira en détail l'état de la situation.
Ca y est, je viens de recevoir ma lettre de Helvetia:
"Nous sommes au regret de vous notifier par la présente la résiliation de la police d'assurance en référence, à son échéance soit au 1er novembre 2013.
Nous prenons cette décision conformément à la faculté de résiliation annuelle prévue aux conditions générales et particulières du contrat et aux dispositions de l'article L113-12 du Code des Assurances."
Bon, et je fais quoi maintenant?
J'ai contacté ANP mais le contrat proposé ne couvre pas les bateaux de plus de 30 ans et PACIFIC a été construit en 1983.
Les différents assureurs consultés à Tahiti ne se bousculent pas pour proposer un contrat.
Sur la valeur marchande de mon bateau en cas de perte partielle ou totale je peux être mon propre assureur, mais la responsabilité civile et les frais de retirement peuvent aller chercher beaucoup plus loin que mes capacités.
Donc au minimum il me faut une RC
Avez-vous des tuyaux?
Ashbey
La question qui m'est posée est:
-est ce que je recherche une assurance ?
ou
-est ce que je recherche un assureur ?
A mon avis et après l'aventure Groupama et la résiliation d'un (trop ?) excellent contrat, c'est la deuxième solution la bonne.
En ce qui me concerne, je sais gré à l'équipe assurance Stw et à son Directeur de m'avoir appris à lire un contrat maritime.
Rechercher un assureur signifie se demander : quels sont mes objectifs d'assurance, pour quoi puis je être mon propre assureur et pour quel programme ? Enfin quels sont les problèmes éventuels de mon bateau et quelles sont mes compétences tant en navigation, qu'en capacité à intervenir sur une avarie ?
A partir de là, on trouvera un assureur.
Je note que Generali ( par exemple via ANP) fonctionne sur ce mode du cas par cas.
mais la plupart des autres aussi . ( MACIF, Concordia, etc, ....)
Enfin Axa, pose un vrai problème, malgrè une communication agressive: hors Europe, les zones d'exclusion sont très invalidantes :ne pas être aux Antilles entre le 1er juin et le 30 novembre, idem dans le Pacifique,eaux USA exclues, et pour ce qui est de la garantie dommages: pas de valeur agrée, valeur vénale à dire d'expert et même pas valeur de remplacement.
Belissima a écrit :
A côté de chez vous : AXA La Rochelle, mais j'attends encore leur feu vert pour début août.
Bj. Avez-vous eu le feu vert?
je me suis tourné vers eux (il s'agit bien de Axa plaisance représentée par Marc Antoine Quai?)
Il me propose un contrat avec YachtBox qui est un autre courtier qui représente la véritable compagnie qui assure...
J'ai eu la même proposition avec Guiho Apogée à Vannes. 2 courtiers en série, une assurance en Allemagne...Fuyons!
Outre le prix, certaines conditions laissent réveur: 2 équipiers de force physique équivalente: faut remplacer ma femme par un homme...
il faut un gouvernail de réserve (pas une barre franche...)etc etc
Oui j'ai eu une réponse favorable d'AXA aux conditions prévues dans le devis et sans demande extravagante. Je dois simplement leur fournir le projet prévisionnel de voyage pour la prochaine saison de navigation.
bonjour à Tous
actuellement en Med, je recherche un contrat d'assurance pour le Bresil pour hiver 2014-2015.... actuellement très heureux chez Yachtbox (tout va bien en Europe, mais assure la transat + Antilles, mais pas le Bresil....allez savoir pourquoi...)
stef
Bonjour, Claude
Je viens répondre a ta question, je suis également assuré a ANP depuis l'année derniere pour un Idylle 11.50 avec l'accord STW.
Montant de la facture 2012 605 Euro du 31/03 2012 au 31/03/2013
Montant de la facture 2013 745 Euro du 31/03/2013 au 31/03/2014
J'ai contacté l'assurance et il m'a été répondu qu'il y avait une augmentation des tarifs de 12.5% plus 35 Euro de frais de gestion.
Je ne sais pas si c'est dans l'accord STW mais je vais me renseigner.
Si tu as d'autres infos cela me ferai plaisir que tu m'en tiennes informé.
Merci et bonne nav si tu es sur l'eau.
Depuis le rachat par Helvetia ... notre contrat a été annulé ! Avez vous de l'information a ce sujet
Helvetia a racheté Groupama transport en décembre : le montant total des primes récoltées était très largement en dessous du montant des sinistres des adhérents. Helvetia n'a prévenu personne, c'est seulement 2 mois avant l'échéance que les contractants apprennent leur résiliation. TOUS les contrats ANP-STW sont résiliés. Nous en faisons l'expérience nous-mêmes. D'un contrat ANP-STW-Groupama zone Antilles à 2765 euros (AMEL super maramu) nous sommes passés avec Helvetia en zone tour du monde à 8512 euros ! Il nous fallait donc payer et attendre notre échéance pour changer d'assurance, car changer d'assurance cela ne se fait pas en claquant des doigts surtout quand il n'y a que les oiseaux pour vous entendre en pleine mer. ANP me propose un contrat Generali TDM pour 5629 euros après nouvelle expertise bien sûr. Le bateau a été expertisé en juillet 2009 pour ANP-Groupama et depuis aucune avarie. Anecdote : en panne de chargeur de batterie (d'origine 1996) je demande à ANP la prise en charge du transport pour faire venir un nouveau chargeur 100A-24V à Papeete - réponse cela ne rentre pas dans l'article 7.7 de prise en charge de transport pour remplacement matériel (pourtant installé d'origine par le fabricant). On croit rêver... Nous commencons à comprendre pourquoi de nombreux bateaux voyageant autour du monde ne s'assurent plus qu'en RC : le montant des primes économisées, pour un voyage réalisé dans des conditions optimales de sécurité, est conséquent et permet de voir venir ! Epîlogue : nous avons trouvé une assurance TDM avec garanties similaires pour moins de 4000 euros. Rémi BARRE
C hez qui avez-vous trouvé cette assurance pour TDM à moins de 4000 euro
Au plaisir de pouvoir bénéficier de cette condition !
Muano
A côté de chez vous : AXA La Rochelle, mais j'attends encore leur feu vert pour début août.
Après avoir navigué pendant plus de 10 ans en solitaire en Méditerranée, Mer du Nord et Atlantique, assuré chez Axa, je prépare mon TDM, Axa Plaisance refuse de m'assurer, même pas RC. Si on admire les beaux dépliants Axa spécial TDM au Nautic à Paris avec en couverture des solitaires sur des 60 pieds qui valent des fortunes ...... ou j'ai mal compris l'agent à Paris.
Je viens de lire les divers posts concernant l'assurance Groupama rachetée ... La lettre de résiliation ne comporte aucune référence ni N° d'assurance, a tel point que j'ai cru à un canular. Ayant déjà humé dans le vent les déboires des copains à ce sujet, ma surprise n'est que feinte. Par contre ce qui me surprend le plus, c'est le silence assourdissant du staf STW. Je les trouvais beaucoup plus battant lorsqu'il s'agissait de faire acheter des balises de détresse ou autres décodeur météo. Dois je en conclure, ou bien ai je sauté une page, qu'ils ont oublié d'en faire part aux pourvoyeurs de fonds que nous sommes, Merci de bien vouloir allumer le phare
Vous dites silence? Mais c'est un vieux dossier...
Cela fait deux ans que nous nous battons pour renouveler les contrats Groupama.
L'information atourné sur le forum, dans plusieurs messages.
Et la situation change régulièrement.
Contactez Philippe Boyer. Il vous décrira en détail l'état de la situation.
Ca y est, je viens de recevoir ma lettre de Helvetia:
"Nous sommes au regret de vous notifier par la présente la résiliation de la police d'assurance en référence, à son échéance soit au 1er novembre 2013.
Nous prenons cette décision conformément à la faculté de résiliation annuelle prévue aux conditions générales et particulières du contrat et aux dispositions de l'article L113-12 du Code des Assurances."
Bon, et je fais quoi maintenant?
J'ai contacté ANP mais le contrat proposé ne couvre pas les bateaux de plus de 30 ans et PACIFIC a été construit en 1983.
Les différents assureurs consultés à Tahiti ne se bousculent pas pour proposer un contrat.
Sur la valeur marchande de mon bateau en cas de perte partielle ou totale je peux être mon propre assureur, mais la responsabilité civile et les frais de retirement peuvent aller chercher beaucoup plus loin que mes capacités.
Donc au minimum il me faut une RC
Avez-vous des tuyaux?
Ashbey
Bonjour,
j'ai aussi reçu ma lettre RAR cette semaine.
La question qui m'est posée est:
-est ce que je recherche une assurance ?
ou
-est ce que je recherche un assureur ?
A mon avis et après l'aventure Groupama et la résiliation d'un (trop ?) excellent contrat, c'est la deuxième solution la bonne.
En ce qui me concerne, je sais gré à l'équipe assurance Stw et à son Directeur de m'avoir appris à lire un contrat maritime.
Rechercher un assureur signifie se demander : quels sont mes objectifs d'assurance, pour quoi puis je être mon propre assureur et pour quel programme ? Enfin quels sont les problèmes éventuels de mon bateau et quelles sont mes compétences tant en navigation, qu'en capacité à intervenir sur une avarie ?
A partir de là, on trouvera un assureur.
Je note que Generali ( par exemple via ANP) fonctionne sur ce mode du cas par cas.
mais la plupart des autres aussi . ( MACIF, Concordia, etc, ....)
Enfin Axa, pose un vrai problème, malgrè une communication agressive: hors Europe, les zones d'exclusion sont très invalidantes :ne pas être aux Antilles entre le 1er juin et le 30 novembre, idem dans le Pacifique,eaux USA exclues, et pour ce qui est de la garantie dommages: pas de valeur agrée, valeur vénale à dire d'expert et même pas valeur de remplacement.
F.
Bj. Avez-vous eu le feu vert?
je me suis tourné vers eux (il s'agit bien de Axa plaisance représentée par Marc Antoine Quai?)
Il me propose un contrat avec YachtBox qui est un autre courtier qui représente la véritable compagnie qui assure...
J'ai eu la même proposition avec Guiho Apogée à Vannes. 2 courtiers en série, une assurance en Allemagne...Fuyons!
Outre le prix, certaines conditions laissent réveur: 2 équipiers de force physique équivalente: faut remplacer ma femme par un homme...
il faut un gouvernail de réserve (pas une barre franche...)etc etc
Oui j'ai eu une réponse favorable d'AXA aux conditions prévues dans le devis et sans demande extravagante. Je dois simplement leur fournir le projet prévisionnel de voyage pour la prochaine saison de navigation.
bonjour à Tous
actuellement en Med, je recherche un contrat d'assurance pour le Bresil pour hiver 2014-2015.... actuellement très heureux chez Yachtbox (tout va bien en Europe, mais assure la transat + Antilles, mais pas le Bresil....allez savoir pourquoi...)
stef