Refaire les joints d'un pont en Teck

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STRESS44
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Refaire les joints d'un pont en Teck
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NOUANNI
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answer no 201820

Venant de procéder à la même opération, bienque sur une échelle beaucoup moins grande (seulement le cockpit), je peux aussi recommander le primaire, le "tape" et le joint de chez SABA, Sabacaulk qui a l'avantage de pouvoir être poncé rapidement (48 h. dans mon cas).  Le résultat est parfait... à vérifier dans qhelques années, mais cela parait neuf.  Ces produits sont disponible sur "ruedelamer.com".

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STRESS44
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answer no 201845

 Pour les produits je n'ai pas mis de marque parceque du "sika" pour pont c'est toujours du sika pour pont qu'il vienne de Boero ou d'ailleur, et pour le temps avant le ponçage ,je précise que 2 a 3 semaines c'est surtout le temps de récupérer et de vivre un peu mais ce n'est pas une obligation. Je crois que sur les poches de joints il y a écrit 3 jours
Mais bon 3 semaines sans être à quatre pattes en biais et dans la poussière et le bruit , ça nous a remis la niaque... merci en tout cas de ce commentaire qui précise encore mieux les choses

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SUN ODYSSEY 45.2 (Monocoque)
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answer no 219893

Bonjour,
Vous citez le matériel multimaster Fein. La présentation sur YOU TUBE, montre un matériel très facile d'utilisation. Qu'en est il ? Avez vous acheté l'appareil plus l'outil ad 'hoc ? ou un  coffret avec tous les outils ? chez qui ?  prix ?
J'ai à refaire les passavants et le cockpit de mon voilier.
Il s'agit de lamelles de teck collées sur le pont. Donc pas de risques de fuite sous le pont. La  mise sous "cocon" du voilier est elle alors indispensable ?
Bien cordialement, Marc

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STRESS44
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answer no 220091

 Bonjour  Marc,
oui nous avons beaucoup apprécié cet outil et l'apprecions toujours car tres utile en fait.
Nous l'avons reperé au salon de la rochelle en 2011 et acheter a un revendeur" fein"(Kerherve,pour REDON) pres de chez nous, je ne me souviens pas du prix mais toujours trop cher quand on bricole .
Pour cette petite machine le prix est raisonnable vu l'utilité que l'on en fait ,meme si les lames de rechange sont exessivement honereuses( couper , poncer,meuler dans tout materiaux  et dans de nombreux coins qui jusque la paraissaient inaccessibles)
surtout que les vis ou les clou cachés sous le joint leur font  la vie dure.
Pour le pont nous aussi les lames etaient posées collées sur le pont en stratt mais les entrées d'eau se faisaient par les anciennes fixations celles d'avant le pont en teck.
Pour ce qui est de bacher le pont : avez vous essayé de faire tenir du joint sur du bois mouillé ???
Alors à moins que d'etre dans un de ses pays dont je reves et ou le soleil brille 360 jours par an, le bachage du bateau est incontournable.
il faut pouvoir travailler sur des support secs ,degraissés,bien préparés.
Les periodes entre l'extraction du joint et la pose du nouveau etant assez longues vu le travail a effectuer,il y a de grands risques a miser sur une meteo clemente .
mais bon a chacun ses experiences il y a toujours des choses interressantes  qui en ressortent malgre les tracas
En tout cas Bon Courage a vous et n'hesitez pas nous ferrons de notre mieux pour repondre a vos questions                     yaoyao

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ENDURANCE 35
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answer no 231232
 Rien de plus chouette qu'un pont en teck.

J'ai refait entièrement les joints d'un endurance 35.
je termine en ce moment les coffres du cockpit et il me  reste encore le toit du roof qui peut encore attendre un peu.
je n'ai pas transformé mon bateau en œuf Kinder car j'ai procédé (sur les conseils d'un pro) par surface de 1 a 2 mètres carrées: retrait du joint, rainurage au ciseau à bois, primaire et joint dans la foulée. Le raccord entre chaque surface ne m'a pas posé de problème et après ponçage du pont, il est strictement impossible de repérer les raccords. Avec cette méthode j'ai réalisé le travail sur 2 ans pendant les mois de juillets et août. 
inutile de raconter des bobards.... C'est un sacre boulot ! 
Mais quelle récompense, le plaisir de se promener pieds nus sur son pont, expérience de sensualité incomparable.
j'ai tout fait au sika 290 avec le primaire adéquate 
Sur tous les forums ou je suis allé, j'ai lu à peu près tout et son contraire.
Joints en silicones, mélange d'époxy  et de graphite, remplacement du primaire (très chère) par un autre produit, etc.. etc..  
Mon opinion est , étant donné l'investissement en  temps, en argent (malgré le faire soi même), en douleurs physique, dos et genou, qu'il me   paraît aberrant de tenter des expériences hasardeuses. Le plus sage est de faire suivant les pratiques reconnues par les professionnels. Alors  certes ce  n'est peu être pas l'assurances d'obtenir des résultats extraordinaires et hors normes mais d'obtenir des résultats simplement satisfaisants et d'éviter surtout les catastrophes !


Desconectado/a
ENDURANCE 35
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answer no 231237

Quelques détails supplémentaires.
Quand nous (en copropriété) avons acheté ce bateau, celui-ci avait été très négligé et les joints s'enlevaient simplement en les prenant entre 2 doigts et en tirant dessus. Donc pas pas besoin d'outil spécial comme le multimaster Fein. Mais j'ai eu l'occasion de rencontrer un autre professionnel qui était en pleine réfection d'un pont d'un endurance 35 (frère du notre) et qui utilisait effectivement cet outil.
je disais donc notre bateau très négligé, et donc pont commençant à être endommagé  et fuire.
Toujours sur les conseils d'un pro, j'ai fait un mélange acétone et colle polyuréthane (10%colle), que j'ai injecté dans toutes les rainures avant la pose du joint avec son primaire et dans les endroits susceptible de fuir. Un coin du pont juste à un angle du roof avait commencé à pourrir: injection directe du mélange à la seringue  dans le bois même du pont. Pont sauvé et étanche !

Huile de coude,courage et persévérance y a pas meilleur titre si....enfin plus complet

Huile de coude, courage, persévérance, bonheur et fierté du travail acompli

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