An 2012 Semaines 14,15 et 16
Du boulot, encore du boulot...
3 semaines à bosser sur le boat. Le travail le plus important a été de refaire la stratification à l'avant de la quille et la liaison quille / Streamer (pour les néophytes le streamer est un aileron qui était à l'arrière de la quille, ce dispositif a été abandonné car il ne donnait pas les résultats escomptés).
Le constat : En Décembre, après la mise à terre il y a une zone qui ne sèche pas à l'avant de la quille avec une petite fente par où l'eau s'infiltre. Côté quille une fente de chaque côté du streamer, l'une de 40cm, l'autre de 70cm.
C'est Antoine (merci de ta grande patience) qui m'a minutieusement décrit la marche à suivre, que voici, que voilà, en détail, pour Yves et Pati qui ont le même bateau que nous et probablement les mêmes problèmes.
La marche des opérations en images :
Tout d'abord délimiter la zone à opérer
Ensuite ponçage jusqu'à la stratification saine
Rayer le plomb au lapidaire, en damier tout les 5cm sur 4 à 5mm de profondeur
A l'avant de la quille il y a un décollement entre la semelle en plomb et la coque, de 1 à 2 mm sur 30cm environ :
Décollement semelle en plomb/coque
Vu du côté tribord
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La liaison Streamer/quille est dégagée, le plomb est rainuré
Traçage des lés pour la découpe du tissu
Introduction avec une seringue (l'idée est d'Antoine, il n'est pas médecin pour rien) de résine chargée avec du MIXFILL (mais pas trop pour rester liquide) dans la fente à l'avant de la quille
L'espace est comblé, un joint-congé réalisé
Recouvrir avec EPOXY chargé pour remplir les rainures
Égrenage = ponçage grain de 80 (ponceuse orbitale) puis dégraissage avec de l'acétone. Opération à répéter à chaque fois.
Stratification :
Avec un mat + roving bi-biais. La première bande est large de 7cm, le recouvrement entre bandes suivantes (3 au total) doit être de 5cm. Pour la résine EPOXY, ne préparer que de petites quantités et l'appliquer avec un petit rouleau « patte de lapin ». Poser le tissu (Roving posé sur la coque, le mat à l'extérieur) ré-enduire de réisine, le tissu doit être transparent. Lorsque le tissu est posé, après une demi-heure environ de séchage (poisseux au toucher), il faut rouler à l'ébulleur, 3,4,5 fois toutes les 10 minutes (entre temps tremper l'ébulleur dans l'acétone et bien l'essuyer avant de la réutiliser)
2 couches de tissu sont posées (3 au total, + 1 en travers sur l'avant pour faire bonne mesure)
Pose (au couteau) d'un premier enduit de lissage avec de l' EPOXY très chargé.
Finition avec une pâte EPOXY (Interfill 833) en deux passes. Pour réaliser une petite épaisseur, j'ai disposé 4 épaisseurs de bande espacées de la largeur de mon couteau le plus grand, le lendemain j'ai comblé l'espace avec un couteau plus petit (j'ai bien sûr enlevé la bande collante avant que se soit sec)
Après la prelière passe d'Interfill 833
Et pour terminer 2 couches d'Interprotect pour l’étanchéité:
Côté bâbord
Côté tribord
L'avant de la quille
Je vous passerais le détail de touts les petits travaux réalisés, seuls méritent d'être cités :
La confection d'un mouillage arrière (sur les conseils d’Éric du voilier REVAMITI) : Ancre FOB de 10Kg + 20m de chaîne de 8mm (ça pèse 30Kg, et ça tient dans un sceau de 10 litres) + 40m de bout plombé de 12mm. Pose d'un davier sur le tableau arrière, l'ancre est à poste dans le balcon arrière bâbord.
Le mouillage arrière et son davier
Le remplacement de la pompe à eau douce (je vais essayer de réparer l'ancienne qui fonctionnait encore mais qui a une fuite au niveau du joint)
Le remplacement en totalité du groupe froid (car il y a une fuite, indétectable par les professionnels !!!, vous avez dit professionnels ???). J'ai pris le même groupe DANFOSS BD35F mais par contre j'ai pris un évaporateur plus performant avec air pulsé, pas pu acheter de plaque eutectique car ce produit semble inconnu ici!!!) La commande se fait attendre....suite de la saga au prochain numéro
Et la remise en place de l'éolienne qui attends son tube de diamètre 38mm, qui doit venir d'Athènes et qui ne vient pas... Tant pis nous partirons comme ça et dès que je trouve le tube et le soudeur, remise en place du truc.
Le remplacement des feux de navigation dans le balcon avant
Mais, rassurez-vous, nous n'avons pas que travaillé, un peu de tourisme, de restos et de soirées à bord de Marmotte ou de Surya, le catamaran de Philippe :
Soirée sur Marmotte avec Philippe et Marie notre amie Grecque
Soirée sur Surya avec Philippe, Christa, Nicole et Dominique "les Oubibis"
SURYA le catamaran de Philippe
Notez que Philippe cherche des équipiers, si cela vous interesse vous pourvez le joindre par mail : pfarcy575@gmail.com, je signale aussi qu'il est très bon cuisinier et que le bar est bien achalandé.
Départ des Oubibis sur leur maison flottante (NORTHSAIL 40), l'intérieur est super bien aménagé.
Un peu de tourisme :
Agia Marina
Agia Marina, le moulin dans la mer
Il y a des chèvres partout
Des chapelles aussi
Même dans la mer, c'est bien simple, on ne sait plus où construire!!!
Au resto, à Lakki, avec Philippe
Voilà c'est tout pour l'instant, promis, la prochaine note sera moins technique
Bises à toutes et à tous
Un grand merci à Antoine
Jacques et Christa
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Anonyme (no verificado)
21 Abril 2012 - 12:00am
Bravo pour cette page
Anonyme (no verificado)
21 Abril 2012 - 12:00am
Bisous à tous les deux Pierre
Anonyme (no verificado)
24 Abril 2012 - 12:00am
Bonjour Pierre
Anonyme (no verificado)
21 Abril 2012 - 12:00am
Bises à vous deux bonne
Anonyme (no verificado)
21 Abril 2012 - 12:00am
Un coucou...
Anonyme (no verificado)
24 Abril 2012 - 12:00am
Bonjour Marylen
Anonyme (no verificado)
21 Abril 2012 - 12:00am
Trop fort la réparation !
Anonyme (no verificado)
24 Abril 2012 - 12:00am
Salut Raphaël
Anonyme (no verificado)
22 Abril 2012 - 12:00am
Toutes mes félicitations...
Anonyme (no verificado)
24 Abril 2012 - 12:00am
Bonjour Georges
Anonyme (no verificado)
23 Abril 2012 - 12:00am
Bonjour Jacques et Christa,
Anonyme (no verificado)
24 Abril 2012 - 12:00am
Bonjour Sandrine et Pascal