remplacement d'une barre franche par une barre a roue (et pilote eventuel)

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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remplacement d'une barre franche par une barre a roue (et pilote eventuel)
subject no 100817
bonjour,
j'envisage de remplacer la barre franche de mon nouveau bateau (ketch aurique bois de 14,70M) ayant une barre franche"montrueuse" et peu pratique a mon avis (cockpit de nav séparé) pour de longue nav, par une barre à roue dans le cockpit principal a proximité de la descente et à l'abri de la capote ... je navique en Manche... ou il ne pleut que sur les C..S ? ( ne pas lire C.R.S!) c'est comme en Bretagne.. c'est connu!
bref, je cherche une solution éprouvée... avec éventuellement de la fabrication "maison"  et des actionneurs (verins) industriels...
j'ai vu chez VETUS, du matériel hydraulique fonctionnant sans pompe hydraulique électrique  (sans énergie) celle ci étant remplacé par l'action de la barre sur une pompe alimentant le verin (ou les vérins)  du gouvernail , s'envisage également de mettre un pilote automatique ( j'ai 2 pilotes en stock ( autohelm 2000) sous dimensionné mais dont l'électronique pourrait asservir le vérin ?, je précise que ma barre franche est directement prise sur le haut du gouvernail (fixé à l'extrémité de la poupe) et qu'il n' y a pas de meche ou fixer une piece métallique de renvoi du vérin.  Si vous connaissez des solutions, je suis preneur... et assez bricoleur.
SALUT  LECELTE



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SHPOUNTZ 38-40
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answer no 194944

 Salut LeCelte!
si il y aun domaine où il ne faut pas bricoler c'est bien le système de barre.
Pour une barre à roue à distance de la mêche, l'hydraulique est sans doute a meilleure solution.
J'ai pas compris ton allusion à une pompe électrique. C'est toujours la pompe de la barre qui actionne les vérins. Peut-être que sur un paquebot il y a une assistance électrique mais sur nos barques, l'huile de coude suffit largement.
En tous cas je pense qu'on va surement te proposer un système avec vérin unique. C'est source d'ennuis surtout si tu as un safran au tableau.
L'idéal est un montage avec deux vérins, l'un tirant et l'autre poussant. L'action est alors bien équilibrée.
Il existe chez Vétus des vérins "traversants", cad articulés sur une platine, du coté tige. Il est donc possible de les installer dans un coqueron arrière, et de les faire traverser le tableau pour venir se fixer sur le safran. Ce montage est donc très discret.
La ferrure de tête de gouvernail devra accommoder les deux vérins et la barre franche (secours), donc être refaite ou adaptée. Sauf si tu peux utiliser les vérins "traversants", auquel cas tu devra réaliser un "guignol" en inox recevant les vérins, à leur hauteur d'émergence du tableau,( voir photo du montage déséquilibré avec un seul vérin).
Tout ça doit être surdimentionné! Les efforts en jeu sont énormes.
Les calculs de débattement et de puissance de la pompe et des vérins ne doivent pas laisser place au hasard. C'est du boulot de pro, (de vrai) ou d'amateur très réfléchi...
Ton pilote peut peut-être "attaquer" une pompe hydraulique, mais il faut vérifier si la puissance demandée est conforme à ce que peut débiter ton calculateur. Sinon rajoutes des relais intermédiaires.
Gérard
ANTHEA

PS: Les photos de ton ketch aurique c'est quand tu veux !

http://viewer.zmags.com/publication/5dbc1ae2#/5dbc1ae2/200

Desconectado/a
KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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answer no 194951

bonjour,
merci pour tes conseils, j'avais vu en effet un systeme a 2 vérins chez LECOMBLE ET SCHMITT, mais c'est tres cher....pour ma bourse.
ta photo dessin représente un système a 1 seul vérin !  donc déconseillé ??
et je ne vois que des pilotes raccordés sur la barre à roue (et n'asservissant pas directement le vérin du safran!) j'ai également vu chez VETUS des systemes de cde  par barre a roue hydraulique ( avantages et inconvénients par rapport a un systeme mécanique ( cables et renvoie sur meche de safran )... il y a également le pb de la place sous le pont, si l'on ne veut pas mettre les 2 vérins en  extérieur et directement raccordés sur la barre franche ? (comment désacoupler pour reprendre en manuel sur la barre franche en cas de pb ?)
Pour l'instant j'en suis a la prospection pour ne pas me tromper de technologie et de matos !
est ce bien toi, qui m'a dit que tu avais un ami intéressé par FELIX mon plan SERGENT que je vais mettre en vente, des que FELIX II sera a l'eau ..... CI JOINT photo de mon nouveau boat ( ex COLIBRI, maintenant FELIX II) hélass pas sous voile....
salut cordialement

Desconectado/a
PRINCESS 33
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answer no 194955

 Etant équipé de la sorte, je peux répondre de par mon expérience :

- la barre hydraulique est la plus pratique à mettre en place : le moteur hydraulique fixé derrière le volant de barre actionne tout seul le ou les vérins, sans assistance ; de plus, on peut mettte en place deux volants distincts, sur le même circuit, sans aucun problème (un dans le cockpit, l'autre en cabine)

- fiabilité accrue par rapport à une barre à drosses ou à câbles, mais un inconvénient pour les fins barreurs : pas de réaction de barre, aucune sensation du bateau : la même différence qu'entre une auto et un autobus !

- le moteur hydraulique d'un éventuel pilote auto vient se brancher sur le même circuit, sans grosse modif ; pendant son action, il ne fait pas tourner le(s) volant(s), qui sont désaccouplés automatiquement ; pour reprendre la main, il suffit de couper le PA ou le mettre en Stand-by

- pour s'assurer de la possibilité d'actionner le safran via une barre franche, en cas de panne hydraulique, et sans être gêné par les tuyauteries sous pression, il suffit de brancher chacune des deux arrivées au vérin via une vanne à 3 voies, pouvant donner à l'air libre, et apte de ce fait à annuler toute contre-pression due au vérin ; une autre solution consiste à débrancher physiquement les raccords du vérin avant de passer à la barre franche.

Va voir sur doc VETUS : tout est expliqué

Desconectado/a
SHPOUNTZ 38-40
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answer no 194997
Lecelte a écrit :

ta photo dessin représente un système a 1 seul vérin !  donc déconseillé ??
 

 La photo du catalogue Vetus n'est là que pour illustrer le verin traversant . il en faut 2, un de chaque coté pour une action équilibrée.

Le désacouplement des vérins ne se fait pas par mise à l'air libre, ce qui ferait, par définition entrer de l'air dans le circuit !
Il faut installer un bypass, cad une vanne reliant les deux alimentations des vérins. Quand elle est ouverte, le fluide laisse bouger les vérins librements.
Gérard
ANTHEA

Desconectado/a
PRINCESS 33
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answer no 195001
Lobsterman a écrit :
Le désacouplement des vérins ne se fait pas par mise à l'air libre, ce qui ferait, par définition entrer de l'air dans le circuit !
Il faut installer un bypass, cad une vanne reliant les deux alimentations des vérins. Quand elle est ouverte, le fluide laisse bouger les vérins librements.
Gérard
ANTHEA

 OUI, mais quand on en est à établir la barre franche de secours, c'est que tout va mal dans le circuit hydraulique, et on en est plus à ce genre de détail : il ya le plus souvent urgence.

Mais j'admets que le système de bypass est plus élégant

Desconectado/a
KETCH Bois 1959 (Monocoque)
Forum member
answer no 195002

LOOBSTERMAN,
Sur le mail transféré sur mon adresse mail, tu me dis que mon boat n'est pas gréé en Aurique!!!!  regardes bien.. même sans les voiles on voit bien l'espar horizontal qui doit se trouver en haut du mat lorsque la voile est établie, (et qui est sur la photo au dessus de la bome)
excusez moi,  le nom de cet espars m'échappe a l'instant....sinon merci pour tes conseils, j'y vois un peu plus claire.... côté hydraulique.
Si cela dépasse mes prévisions financières, penses tu que l'on puisse trouver cela d'occasion facilement .....?
Cordialement  LE CELTE

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PEARSON TRITON
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answer no 195006
Lecelte a écrit :
LOOBSTERMAN,
Sur le mail transféré sur mon adresse mail, tu me dis que mon boat n'est pas gréé en Aurique!!!!  regardes bien.. même sans les voiles on voit bien l'espar horizontal qui doit se trouver en haut du mat lorsque la voile est établie, (et qui est sur la photo au dessus de la bome)
excusez moi,  le nom de cet espars m'échappe a l'instant....sinon merci pour tes conseils, j'y vois un peu plus claire.... côté hydraulique.
Si cela dépasse mes prévisions financières, penses tu que l'on puisse trouver cela d'occasion facilement .....?
Cordialement  LE CELTE

 Je crois que c'est la corne.

Desconectado/a
PRINCESS 33
Forum member
answer no 195009
Lecelte a écrit :

Si cela dépasse mes prévisions financières, penses tu que l'on puisse trouver cela d'occasion facilement .....?
Cordialement  LE CELTE

 de temps en temps, il y a des occases de pompes et de vérins hydrauliques, mais ceux qui ont du matériel VETUS le gardent...

voir : http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=40553&topic_id=23&...

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=40553&topic_id=23&critere=pompe%20hydraulique&st_row=1&ans_quest=ans&s_st_row=1&sqlfilter=%20and%20quest_topic_id%20%3D%2023%20and%20%28quest_text

Desconectado/a
SHPOUNTZ 38-40
Forum member
answer no 195010

 Oui j'ai corrigé mon post après avoir mieux regardé la photo.
Il y a une corne en effet, donc la voile est aurique.
Mais le gréement est marconi quand même...
Ta corne semble-t-il articulée et coulisser sur la gorge du mat.
Sur un aurique "vrai", le mat est de section circulaire et  la corne tourne autour grâce à son encornat (sorte de fourche venant en butée sur le mât).
Jolie barque de toutes façons!
Il y a un tableau ou un arrière norvégien, on voit mal sur la photo ?

Gérard
ANTHEA

Desconectado/a
FIRST 45F5
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answer no 195012

Bonjour,
je connais quelqu'un qui a remplacé sa barre franche par une barre à roue à drosse sur un Jod 35.
C'est pas trés utile ce que je vous dit mais pour dire que ça se fait de temps en temps, bateau plus moderne avec mêche donc plus facile d'installer un secteur de barre.
Pour le ketch:
Est-ce qu'il n'est pas possible d'installer dans le bateau un secteur de barre qui sera relié par les drosses au safran.
Que la barre à roue face tourner le secteur de barre et de mettre un pilote (vérin)sur le secteur.
Pour éviter de perdre en sensibilité.
Christophe.

Desconectado/a
KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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answer no 195021

pour ANTHEA; l'arriere est "plutôt" Norvégien, mais la coque a été construite en TUNISIE par un chantier Italien pour un bateau de travail (pèche) et l'arriere est typiquement méditerranéen, le bateau a été transformé au niveau pont , accastillage, roof et intérieur en yatch de
plaisance par le chantier des Baux (que tu dois connaitre..,?) en 1970. Je recherchais un bateau de caractère, mais beaucoup plus grand que mon plan Sergent pour ma petite famille et  que je pourrai faire classer BIP après restauration  (en cours).
pour CHRISTOPHE, mon pb est de pouvoir barrer à l'abri et proche de la descente, actuellement la barre franche donne dans un petit cockpit de navigation a l'arriere derriere le mat d'artimon.... DIFFICILE de barrer longtemps sous la pluie et seul aux manoeuvres !
la solution d'une "transmission " par secteur de barre et drosse me plait, mais il faut pouvoir installer cela sur un safran (gouvernail) entierement à l'extérieur à l'extrémité de l'arriere Norvégien.... c'est pas évident, si l'on veut faire esthétique et pratique avec de plus les renvoies que cela necessite ( je pense que ce secteur doit se situer entre le liston et la ligne de flottaison et les bielettes, drosses, ou vérins
rentrer dans la coque au niveau du coqueron arriere ? emplacement que je réservais au nouveau réservoir de GO !) cette solution plus mécanique me permettrait de mettre un simple vérin sur ce secteur pour le pilote (avec possibilité de le mettre en stand by)

Desconectado/a
KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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answer no 195596

j'envisage d'acheter le verin et groupe proposé sur l'annonce qui m'a été passé par DANIELOUI, verin NKE de course 150mm, mais si je veux mettre 2 vérins (le groupe le supporte) comme indiqué plus haut... un pour babord, un pour tribord, il faudrait une course de 300mm, ce qui permettrait de fixer ces verins a environ 220mm de l'axe de la meche du safran, et non pas a 110 mm avec une course de 150 mm pour un débattement de 70° (35+35) ce qui diminuerait la couple supporté par le vérins (donnés pour 30Kg/m), je ne vois pas comment faire avec 2 vérins de 150mm de course, ceux ci étant solidaire du secteur de barre.... (c'est pas évident sans dessin...) ceusse qui me dirant de confier ce pb a des professionnels, je leur répondrais que: 1er) je n'ai pas les moyens... 2em) cela me fait plaisir d'essayer de résoudre ce probleme 3em) ayant une formation technique en physique; elec etc..., je pense en avoir les moyens ... intellectuels.
( j'ai trouvé des solutions ... mais compliquées mécaniquement... 2 secteurs de barre, 1 pour tribord , 1 pour babord débrayables....
par ex)  si vous avez des idées, je suis preneur.....   J'ai des moyens mécaniques etc.... pour réaliser.
merci  et SALUT  LECELTE

Desconectado/a
SHPOUNTZ 38-40
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answer no 195612

 Attention,  la pompe détermine un volume "bougé" par tour de barre.
Ce qui compte c'est le volume du (des) vérin par rapport à une pompe donnée. Et le volume d'un seul vérin doit être pris en compte pour un montage à deux vérins, qui doivent être identiques évidemment (tu ne "bouges" que le volume d'1 vérin même si il  y en a 2, 3, 4 identiques en série...).
Je ne vois pas, chez Vetus du moins, de vérin de 30 cm de course, leur max est à 220, ce qui est déjà pas mal.
Sur une installation à deux vérins, ceux-ci sont en série, et connectés à l'envers l'un de l'autre pour que l'un pousse et l'autre tire.
Le débrayage se fait donc de la même manière par un by-pass sur le circuit entre pompe et vérin, qu'il y en ait un ou deux.
Il y a toutes les explications et méthode de calcul ICI
Gérard
ANTHEA


PS: envoies une photo de la tête de safran qu'on voie un peu comment il est fait.
Avant d'acheter Anthéa, je projetais d'acheter une sistership avec barre franche. J'avais donc calculé le système avec les verins traversants Vétus, car la barque et son tableau  s'y pretait. les vérins se positionnaient dans les coffres ar. C'est vrai que j'avais trouvé amusant de faire ces calculs et dessins.

Desconectado/a
PRINCESS 33
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answer no 195633

 Franchement, je ne vois pas l'intérêt de mettre 2 vérins

D'ailleurs, toutes les publications VETUS montrent des montages à un seul vérin (j'ai un montage de ce type dont je suis très satisfait)

Si vous raisonnez sur le strict plan mécanique, le vérin unique qui actionne la mèche de safran via un levier n'agit pas autrement qu'une barre franche qui serait fixée sur cette même mèche de safran ; et il ne viendrait à l'idée de personne de placer deux barres franches (une devant et une derrière !) pour supposer équilibrer les efforts.

Le calcul du volume d'huile déplacé par tour de volant, comparé au volume du vérin est également accessoire : à l'usage, vous vous apercevrez que le pilotage usuel (à part les manoeuvres de port, safran en butée) requière très peu de braquage du safran.

Desconectado/a
SHPOUNTZ 38-40
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answer no 195659

 Bien sûr ça fonctionne très bien avec un seul vérin, simplement l'utilisation de deux vérins transfère un effort latéral sur les ferrures en un effort axial, vers l'avant. Ce qui est beaucoup mieux supporté par un montage sur safran au tableau sur nos vieilles coques en bois aux ferrures présentant plus de jeu que les mèches dont les paliers sont noyés dans la résine ou dans du métal...
Rappellons qu'il s'agit d'efforts qui peuvent être énormes.

Gérard
ANTHEA

Desconectado/a
KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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answer no 195662

bonjour,
je viens de voir les 3 dernieres interventions, mon probléme dans l'achat que je suis entrain de faire, (grace a vous!) c'est que le vérin n'a qu'une course de 150mm et doit être placé a 129mm de l'axe du safran , ce qui représente un couple tres important vu le faible bras de levier , je pensais diminuer cet effort en augmentant la course du vérin et le placer plus loin sur la barre (course de 220mm = 196mm )
d'après VETUS et sa formule pour calculer les vérins a sélectionner , c'est jouable avec un vérin de course 150... et 30kg/m de poussée max.... lorsque l'on voit la surface et la profondeur de mon gourvernail en peut en douter..... Si cela ne fonctionne pas (ou mal) je pourrai en mettre un plus puissant (et /ou avec + de course) ou un deuxieme qui tire lorsque l'autre pousse... et vis versa.... dans les limites du groupe hydraulique (160cm3 max vérin , actuellement 69cm3).
voila sur quoi je m'oriente , avec la possibilité grace à un by pass de fonctionner soit sur la barre à roue ( appareils a gouverner VETUS)
soit sur le pilote , je pense garder ma barre franche , avec un systeme mécanique (AXE) pour désacoupler le vérin .
Merci encore de vos conseils, je vous tiens au courant avec photo dans les mois a venir (grosses réparations sur le bateau).
SALUT  LECELTE

Desconectado/a
PRINCESS 33
Forum member
answer no 195664
Lobsterman a écrit :
 Bien sûr ça fonctionne très bien avec un seul vérin, simplement l'utilisation de deux vérins transfère un effort latéral sur les ferrures en un effort axial, vers l'avant. Ce qui est beaucoup mieux supporté par un montage sur safran au tableau sur nos vieilles coques en bois aux ferrures présentant plus de jeu que les mèches dont les paliers sont noyés dans la résine ou dans du métal...
Rappellons qu'il s'agit d'efforts qui peuvent être énormes.

Gérard
ANTHEA

 Je suis pas d'accord sur l'intégralité de ce développement :

Dans le cas du braquage du safran, il y aura bien poussée latérale ; cette force s'exercera en sens inverse, transversalement au bateau, sur les paliers haut et bas du safran ; à ce stade, rien de changé par rapport à une barre franche.

Par contre, ce qui change, c'est le fait qu'un vérin hydraulique peut développer une force beaucoup plus importante que celle d'un barre franche, et non contrôlée par le fait que le système ne renvoie aucune sensation à la barre à roue.

De ce fait, la plus grande vigilance s'impose quand à la solidité des ferrures d'axe, et particulièrement de leur ancrage sur la coque ; c'est le premier point à vérifier sur un bateau en bois relativement ancien

Desconectado/a
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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answer no 195897

Bonjour Lecelte
Mon bateau avait une barre franche très dure (Gouvernail au tableau). Je l’ai remplacée par un système de barre à roue avec chaine et cable. Construction 100% perso.
J’ai taillé un disque en CP marine de 700mm de diamètre. Fabriqué un profil inox en H qui est pincé vissé sur le CP et qui est destiné à recevoir les câbles dia. 8mm ce disque est échancré pour être fixé sur le gouvernail, il est dans le fond du cockpit.
Je voulais absolument garder un angle de barre maximum, 60 degrés de chaque côté, ce qui demande une grande course de câble, sans pour autant trop surélevé l’axe de la barre à roue. Pour augmenter la course des câbles, la chaine passe sous la roue à chaine de la barre à roue, remonte sur des renvois à roulements à rouleaux, et redescend vers les jonctions chaine-câble puis passe dans les poulies de grand dia. (150mm). C’est donc la raison pourquoi les câbles ne sont pas croisés !.
La colonne de barre à roue je l’ai réalisée en epoxy sur un moule en polystyrène expansé.

Si tu es intéressé je te scanne tous les dessins (qui sont dirrectements exploitables)de la mécanique de la barre à roue qui comprend en plus l’accouplement pour le pilote électrique avec une réduction hyper costaude qui permet de motorisé le tout. (un moteur MAXON 150 Watts avec un réducteur planétaire intégré + courroie crantée)

Bonnes cogitations, mais chaque bateau est différent!

En fichier joint, un croquis de principe.

Roger

Desconectado/a
KETCH Bois 1959 (Monocoque)
Forum member
answer no 195986

bonjour,
ton systeme m'intéresse, car il doit permettre suivant le diametre du secteur de barre et du pignon sur la barre à roue ,de régler la démultiplication ,tout en gardant une réponse franche du gouvernail sur la barre( ce qui n'est pas possible avec une pompe hydraulique monté sur l'axe de la barre, et également le prix... chez VETUS....  je pourrai directement raccordé mon verin hydraulique du pilote sur un rayon du secteur de barre en gardant 35° de chaque côté .... et en pouvant le désacoupler en cas d'utilisation de la barre....
Tes dessins m'intéressent ..  car notre main d'oeuvre côute pas cher, et toujours moins que du matériel pro , et nous procure beaucoup de satisfaction personnelle lorsque ça fonctionne ...  (est ce que tu as vu mon nouveau bateau (2em intervention sur ce sujet), on voit assez bien l'importance du gouvernail fixé bien à l'extérieur sur l'arriere , ce qui fait que le disque en CP Marine risque d'être assez monstrueux et voyant ...) mais a reception de tes dessins, je vais adapter à mon boat (combien as tu de tours de barre de babord a tribord ?, quelle longueur et poids fait ton bateau ?)
merci et salut LECELTE

Desconectado/a
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Forum member
answer no 196062

salut Lecelte.
mon bateau fait 12 tonnes en charge.

Donne moi ton adresse et laisse moi faire quelques photos qui seront plus représentatives du système et je t'envoie le tout par la poste. (il y a des dessins A3 et mon scanner est A4

La chaine de commande c'est de la duplex 3/4 inch et les cables du 8mm (7x19) c'est du solide !

les mécaniciens font toujours très solide et malheureusement trop lourd !

Roger

Desconectado/a
PRINCESS 33
Forum member
answer no 196078

 J'ai vu les dessins et je respecte cette réalisation ; l'idée est bonne

Cependant, pour moi, je suis sceptique quant au secteur de barre en bois ; pour moi, depuis l'abandon des roues de chariot en bois, le bois n'est plus fait pour la mécanique ; il faut le cantonner à la structure du bateau.

Il devrait y avoir un moyen de se procurer un secteur de barre en métal (alu de fonderie ou autre) , qui aurait des chances d'être prémuni contre l'humidité et/ou la corrosion, tout en étant beaucoup plus tolérant aux efforts. Cela aurait aussi un aspect plus pro.

Desconectado/a
SHPOUNTZ 38-40
Forum member
answer no 196083

 Oui, ICI.
Ainsi que tout le reste d'ailleurs.
Voir aussi , pour les bateaux traditionnels.

Gérard
ANTHEA



http://viewer.zmags.com/publication/4eea89ec#/4eea89ec/24

http://www.edsonmarine.com/traditional/index.php

Desconectado/a
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Forum member
answer no 196122

Malheureusement les secteurs du commerce permettent seulement à peine 30 degrés sur chaque bord et personellement j'aime bien mes  60 degrés de chaque bord, celà permet des manoeuvres ultra courtes, de faire virer le bateau sur place.
Pour Lecelte: je met au propre mes dessins et t'envoie prochainement les photos. J'en mettrai aussi ici pour ceux qui trouvent que c'est pas très pro un secteur en bois !!! ( mon bateau est en bois, il a fait un tour du monde, il a 27 ans et il n'est pas pourri !!!

pour ce qui est des verins hydrauliques, attention: si l'attache est près de l'axe, les efforts sont très importants et le jeu eventuel aura des répercussions importantes.

Roger

Desconectado/a
KETCH Bois 1959 (Monocoque)
Forum member
answer no 196165

Bonjour Roger
Tu as raison, ceux qui dénigrent le bois pour des pieces mécaniques n'ont jamais travaillé du CP acajou de 30mm, ils verront comme c'est résistant aux outils à main et électriques....l'avantage également, c'est que nous pouvons fabriquer des pieces sur mesure pas trop lourdes et tres économiques .
J'ajouterais que ceux qui naviguent régulièrement avec des bateaux en bois... possèdent surement des bateaux plus résistants aux chocs que les bateaux de fabrication récente en polyester.....( les abordages dans les sas ou a couple par mer formée ne font pas peur à mon bateau....ce qui n'est pas le cas des proprio de bateaux en plastique..... mes bordés en acajou de 30mm  et mes membrures surdimenstionnées ont déjà encaissés beaucoup....
MERCI pour tes dessins que j'attends avec impatience, n'ayant pas encore tout compris dans ton systéme....
SALUT LECELTE

Desconectado/a
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Forum member
answer no 196292

Voici quelques photos de mon instalation.
Vous serez gentils de ne pas faire de commentaires sur la saleté et le noir. Mon bateau subit les défécations des mouettes + les scories des chauffage d'une ville de 200000hab.+ le climat humide de l'hiver, et je ne l'ai pas encore préparé pour la belle saison !

Desconectado/a
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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answer no 196293

suite

Anonyme (no verificado)
answer no 196299

Salut Le Celte... Bravo pour ton tas de bois... c' est exactement la modif qui a été faite sur Palynodie2 en 1967, Gaston avait suprimé la barre franche prise sur une mèche très inclinée vu que le safran était sur le bord de fuite de la quille (semi longue). Un nouveau safran déporté sur l' arrière bien vertical avec aileron et crapaudine. La mèche sortant sous l' arrière du cockpit avec secteur actionné par cable galva sur poulies bronzes de renvoie, le cable étant relié au tambour de la barre à roue positonnée en arrière de la barre d' écoute au centre du cockpit.  Après 45 ans tout ce système est toujours en place et fonctionne à merveille, en 2010 j' avais conçu toute la mécanique pour adapter un pilote à verin électrique, le socle du bloc moteur-vérin était fixé sur une plaque boulonnée sur le chapeau de quille dans le coffre arrière tout proche du tableau. Tout a très bien fonctionné mais a le pilote a montré ses limites quand nous avons attaqué une longue navigation au portant par grosse mer (y compris des déferlantes de nuit...) dans la partie Cap Finistère - Gibraltar où nous avons eu du gros mauvais temps au portant et comme des cons nous avons voulu garder la grand voile, erreur monstre (vieux réflexe stupide de course au large...) car le pilote a finit par cracher ses boulons étant trop sollicité, si nous avions fait la descente Espagne-Portugal sous génois seul je n' aurai pas eu à sortir ma carte bleue arrivée en bas... pour un nouveau bloc moteur-verin !!! Tout cela est un gros boulot et tout doit être super pensé et parfait quand à la réalisation. Bon courage et surtout prendre son temps... Kénavo.

Desconectado/a
KETCH Bois 1959 (Monocoque)
Forum member
answer no 196333

Pour ROGER
Bravo, le peu que l'on voit sur les 3 photos montre que c'est un tres beau boulot, largement dimensionné, je suis pressé le voir le détail, et la colonne de barre a été fabriqué "autour" et pour cette mécanique....et centré dans le cockpit ... mon cas est différent, car je veux mettre la barre  a droite de la descente sur la partie verticale du roof sous la capote ( laissant le grand cockpit libre .. afin d'installer au port ( ou en mer a l'ancre) une grande table conviviale.... les renvois sont possibles  de part et d'autre du roof,et à l'arrivée de part et d'autre de la poupe... mais les distances sont plus grandes (mini 4m en ligne droite entre l'axe du gouvernail et l'emplacement de la barre, j'espere que les cables acier inox ne vont pas se détendre, et engendrer un flou dans la réponse de la barre....C'est pas évident sur mon boat et la commande de barre "hydraulique" reprend un peu l'avantage dans mon choix....  Ne nous pressons pas pour décider... le bateau n'est pas encore sortie du chantier... il vient juste de rentrer.
SALUT LECELTE

Desconectado/a
SHPOUNTZ 38-40
Forum member
answer no 196965

 Juste une photo sur laquelle je suis tombé par hasard, montrant un montage à deux vérins.
On y voit bien que les vérins sont plutôt petits puisque se partageant le boulot (cette barque fait 30 tonnes...).
Dans cas ils ne sont pas connectés en série mais en "parallèle inversé". Le volume réèl pris en charge par la pompe est donc l'addition du volume des deux vérins.
On voit aussi la vanne BYpass, le capteur d'angle du pilote auto et la ferrure inox de tête de safran bien joufflue !

Gérard
ANTHEA

Desconectado/a
KETCH Bois 1959 (Monocoque)
Forum member
answer no 197683

Bonjour,
un petit pb de santé me bloque a la maison, mais j'ai reçu mes composants pour l'interface entre ma centrale autohelm 2000 et ma centrale hydraulique commandant le vérin hydraulique, un des gentils intervenants m'a fait tres justement remarqué que l'on ne pouvait pas alimenter des relais de puissance en sortie de la centrale pilote ( transistors de puissance),  ce que je viens en effet de vérifier... comme je le pensais... afin de  "tromper" l'électronique qui vérifie en pernanence le débit du verin électrique d'origine , j'ai gardé celui ci  et j'ai raccordé en paralléle les relais de puissance avec l'électronique associé, cela fonctionne tres bien ( sur la table), je vous enverrais des photos lorsque cela sera installé sur le bateau ....
salut LECELTE

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