CUVES A EAUX NOIRES y'en a marre que ça pue; voici une solution

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VOILIER DE 10M
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CUVES A EAUX NOIRES y'en a marre que ça pue; voici une solution
subject no 100515
 La réglementation europenne maritime stipule que tout bateau équipé de WC doit être muni, soit d'un réservoir, soit d'une installation pouvant accueillir un réservoir temporaire, pour les zones ou le rejet de déchets organiques est limité.
Par conséquent, j'ai fais installer une cuve à eaux noires. Or avec le temps et l'impact d'un environnement salin et humide, ont des raccords de flexibles montées sur le dessus du réservoir dont l'étanchéité s'affaiblit, laissant s'échapper une éffluve nauséabonde.
La solution face à ces montées nauséabondes , ces éffluves écoeurantes c'est L'INHIBITEUR DE MAUSAISES ODEURS: le meilleur c'est klearios 80grs.
Pourquoi ce produit klearios est il particulièrement séduisant.
  • produit souple dans un filet
  • facile à enterrer pour le placer entre coque et réservoir
  • enfin on elimine la puanteur à la source
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DÉRIVEUR LESTÉ
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answer no 193264

Sympa mais ça fait un peu trop pub déguisée

Cela dit, pour les cuves, un peu de bouillie bordelaise fonctionne aussi bien que ces produits hors de prix...

Bien sûr si vous avez une pincée de sulfates de cuivre, c'est encore plus simple.

Jamais de souci ni d'odeur ni de bouchage de tuyau.

Quant à la pollution entre un ou deux grammes de produit soi-disant polluant et les litres de produit écon-lot, pour obtenir un minimum d'efficacité, je ne suis pas sur de qui pollue le plus....

JC

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VOILIER DE 10M
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answer no 193279

 Pub déguisé, quel interet , non c'est juste pour donner des conseils à des personnes qui comme moi, on eut ou sont touchés par ces problemes d'odeurs. Moi aussi j'etais tres spectique avec ce produits c'est une amie qui m'en parler... depuis je suis tranquille. En fait c'est un gel qui se resorbes avec le temps (au bout de 3 mois quand meme c pas mal) totalement ecolo et biodegradable, avec les enfants à la maison je ne cours aucun risques, avec tous ce qu'ils respire à l'exterieur. Et franchement pour le prix c'est cadeau serieux environ 6€ le berlingot pour 3 mois, soit 2€ par mois....

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CAT BOAT
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answer no 193280

sur mon boat precedent ,j'avais installé un wc chimique dans lequel j'ai fait un trou dans le fond ,installé un passe coque de 38mm avec une vanne 1/4 reliée à un broyeur (70€) sortie en 25mm au dessus de la flottaison avec col de cygne .
des que j'etais en mer ,un petit coup de pompe et un seau d'eau de mer pour rincer ,jamais de produits et pas d'odeur evidement il faut evacuer avant de rentrer au port .
alain

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PEARSON TRITON
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answer no 193283

 Tout ceci me rend sceptique. Non septique. Non sceptique. Ah merde !!!...

Anonyme (no verificado)
answer no 193300
Mm72 a écrit :
 Tout ceci me rend sceptique. Non septique. Non sceptique. Ah merde !!!...

 Oh qu’il est chiant.
Encore un ‘culcul la praline’ qu’est venu foutre sa merde à décortiquer à travers la lunette les moindres bruits de chiotte.
M’étonnerait pas qu’il tire la chasse pour attraper le canard WC.

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answer no 193315
Pierresenb a écrit :
 La réglementation europenne maritime stipule que tout bateau équipé de WC doit être muni, soit d'un réservoir, soit d'une installation pouvant accueillir un réservoir temporaire, pour les zones ou le rejet de déchets organiques est limité.
Par conséquent, j'ai fais installer une cuve à eaux noires. Or avec le temps et l'impact d'un environnement salin et humide, ont des raccords de flexibles montées sur le dessus du réservoir dont l'étanchéité s'affaiblit, laissant s'échapper une éffluve nauséabonde.
La solution face à ces montées nauséabondes , ces éffluves écoeurantes c'est L'INHIBITEUR DE MAUSAISES ODEURS: le meilleur c'est klearios 80grs.
Pourquoi ce produit klearios est il particulièrement séduisant.
  • produit souple dans un filet
  • facile à enterrer pour le placer entre coque et réservoir
  • enfin on elimine la puanteur à la source

 IL SUFFIT DE METTRE LES évents du bon coté, plutot vers l'arriere du cockpit et de laver régulièrement la cuve à l'eau de mer par le nable du pont et ensuite de la rincer à l'eau douve

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FIRST 45F5
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answer no 193334
Frada a écrit :

 IL SUFFIT DE METTRE LES évents du bon coté, plutot vers l'arriere du cockpit et de laver régulièrement la cuve à l'eau de mer par le nable du pont et ensuite de la rincer à l'eau douve

 Bonjour,
avec mon wc à l'étrave, juste derrière la soute à voile çà va être difficile de traverser tout le bateau avec le tuyau.
Je suis d'accord pour l'évent à l'arrière mais au prés pas au vent arrière....
A mon avis, il n'y a pas beaucoup de solution, car 2 à 3 jours dans une crique et le réservoir sera  plein et les odeurs dans le bateau.
Christophe.

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Kirié Feeling 446 (Monocoque)
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answer no 193338

Bonjour,
Puisque nous sommes dans les odeurs, j'ai un petit problème aussi son mon Océanis 40 depuis 2 ans, entre 2008 et 2009 rien, cela à commencé durant la transat 2009 : Parfois j'ai une de ces odeur dans les coffres bâbord du carré et pas ailleur. J'ai tout vérifié, je ne vois pas d'où cela peut venir. De la cuve à eaux noires, je ne pense pas, en octobre j'avais mis pas mal d'eau de javel dedans avec un peu d'eau, cela sentait très fort dans la cuve via le reniflard ou la prise de vidange du pont. Mais pas dans les coffres. Durant quelques jours l'odeur, puanteur, venait et repartait. Nous n'utilisions plus les WC depuis plus de 2 semaines puisque nous étions dans la marina d'Alanya. La dernière semaine d'octobre toujours rien, j'avais fait aussi le grand ménage des coffres et sous les planchers. Auparavant, j'avais profité d'une sortie en mer, au large pour vider ma cuve, je sais c'est pas trop écolo et remis de l'eau douce pour rincer. Le voilier a été mis au sec et bien sur plus d'odeur. Mais voilà le matin ou j'ai quitté Alanya pour revenir en France, j'ai ouvert le coffre et oh !!!! Cette puanteur était de retour : Quelqu'un a t'il une idée d'où cela peut venir ? Merci.
Alain

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Banana 43 catamaran alu Garcia
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answer no 194077

Pour Nanouk   (et les autres)

bouillie bordelaise , l'un des rares produits de traitement des fruits et légumes ( avec le soufre ) à être agréé pour l'agriculture BIO , donc cela ne doit pas polluer beaucoup ...

Aprés cela , il reste à prouver que l'agriculture bio apporte qqch de plus ... vaste débat où les passions font rage , tandis que l'esprit scientifique est réduit à bien peu !

Salut  Bernard

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PEARSON TRITON
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answer no 194099
Berdem94 a écrit :
Pour Nanouk   (et les autres)

bouillie bordelaise , l'un des rares produits de traitement des fruits et légumes ( avec le soufre ) à être agréé pour l'agriculture BIO , donc cela ne doit pas polluer beaucoup ...

Aprés cela , il reste à prouver que l'agriculture bio apporte qqch de plus ... vaste débat où les passions font rage , tandis que l'esprit scientifique est réduit à bien peu !

Salut  Bernard

 Ces produits sont plus tolérés que conseillés car ils sont rémanents. Ils restent dans le sol après avoir été lessivés par les pluies. Quel impact à long terme ?  Je ne sais. Mm72

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answer no 194117
Moana Rere a écrit :
Au-delà du problème d'odeurs, il y a quelque chose de beaucoup plus grave avec ces cuves à eaux noires : c'est le dégagement de H2S (odeur d'oeuf pourri) qui a 3 effets de plus en plus dramatiques au fur et à mesure qu'on inhale cette saloperie :
- 1er temps : on ressent l'odeur épouvantable
- 2ème temps : le H2S inhibe nos capteurs sensoriels et on ne le perçoit plus
- 3ème temps : à force d'inhaler les dégagements de H2S on tombe dans le coma ... et si personne ne vous sort de là et donne l'alerte on en meurt ... cf des accidents mortels arrivés avec des détappages de soutes à eaux noires pour nettoyage sur des gros bateaux (3 accidents mortels dans la marine).
Alors on peut objecter que c'est arrivé sur de gros bateaux avec de gros dégagements de H2S ...
Ces caisses de rétention de saloperies méritent d'être isolées et traitées très sérieusement, soigneusement dégazées avant ouverture. Et surtout ... on ne met pas le nez au-dessus de l'ouverture.
Claude

 le placement des évents est important, sur un Bavaria 41, que l'on m'a prété pendant 3 ans, avec 1 cuve à eau noire montée d'usine, le renifleur avait été mis dans le puits de chaine d'ancre!!! , déja les odeurs on les avait systématiquement et en plus la cuve ayant été trop remplie le reniflar a servi de "Trop plein" direct sur la chaine d'ancre.
Donc ne pas hésiter de sortir de son mouillage pour aller vidanger  et régulièrement nettoyer la cuve au large en la remplissant d'eau de mer avec le seau par le nable, et quand elle est propre vous la ricée à l'eau douce au port. En plus régulièrement j'introduis le jet d'eau dans le renifleur  pour le nettoyer, à grosse gite il peut se remplir. ENTRETenez  et vous n'aurez plus d'odeurs, sauf exceptions, en ayant pris soin de ramener le renifleur vers l'arriere

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BAVARIA
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answer no 194123

On a résolu le problème car on utilise le  plus souvent de l'eau douce en côtière et semi-hauturière.
En effet ,le tuyau de  la douchette du lavabo  est assez longue pour "nettoyer" le vase wc.
(Il faut malheureusement utiliser la "bonne eau!).
Ceci permet de ne pas salir et obstruer les clapets(Jabsco) ; donc de ne pas avoir de retour d'odeurs!
De plus de temps en temps dans le pot wc,on met un peu du produit bleu aquakem( type wc chimique de camping) = désodorisant
et destructeur de matières "brunes"   .
En plus,j'ouvre la trappe du réservoir et j'asperge(par le dessus)  partout de l'antical car l'urine ça vous fait une couche incroyable de calcaire !!!!
 Conseil important++ = laisser la trappe de visite 10 minutes ouverte et ne pas y mettre le nez car ce "calcaire se dissout et ça fume réellement.
On a un Bavaria 32 acheté neuf il y a 8 ans et on a la chance d'avoir un relativement gros réservoir à eaux noires et qui plus est
,il est à la verticale dans le coffre cockpit .
Ne pas utiliser du chlore(ou eau de javel = idem) cat le mélange chlore et urine ça PUE l'amoniac à tomber "par terre" si on peut le dire ici !!!!!!!!
A " vue de nez" ça devrait peut-être t' aider
gérard 


Desconectado/a
COTRE
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answer no 194230

mauvaise odeur dans un coffre...pas un rat ou une bestiole crevé quelque part?

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ELLYA 43 (Monocoque)
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answer no 195795

 L'utilisation de bouillie bordelaise est-elle compatible avec une coque alu (sulfate de cuivre)? la cuve est en plastique.
Eric

Desconectado/a
WAUQUIEZ PS 40
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answer no 261297
Inconnu a écrit :
Mm72 a écrit :
 Tout ceci me rend sceptique. Non septique. Non sceptique. Ah merde !!!...

 Oh qu’il est chiant.
Encore un ‘culcul la praline’ qu’est venu foutre sa merde à décortiquer à travers la lunette les moindres bruits de chiotte.
M’étonnerait pas qu’il tire la chasse pour attraper le canard WC.

 Je t'ai lu à midi et demi, j'ai pas encore fini de me marrer aux larmes ! l'image du chasseur bredouille tétanise mes zygomatiques !
Bravissimo et merci

Yves-André

Desconectado/a
OCEANIS 40
Forum member
answer no 261307

 Question,

SVP.
pour l'utilisation de la boullie Bordelaise quelle est le mode d'emploi ?


Desconectado/a
Forum member
answer no 284739

Bonjour

Klerios 80 grs,   cela s'achète ou ? 

Et je n'ai  pas trouvé sur  internet de site le commercialisant. Merci

Desconectado/a
SUN ODYSSEY 44I
Membre cotisant
Registered member since 2012
answer no 284847

J'ai eu ce problème cet été, odeur de  wc  très  fort, dans le coffre  arrière babord, et finalement c'était la batterie  moteur  qui  était HS ,  elle chauffait et dégageait cette très mauvaise odeur. J'ai changé  la batterie  et plus d'odeur. Verifie c'est  peut être ça?

Desconectado/a
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 284883

cela an rien a voir avec  l europe  c est l OMI     avec le departement PARPOL 

vous savez celle qui vous gère 

vous faites ed la prose  sans le savoir 

je traduit vous naviguez avec des regles que vous ne connaissait pas 

captainjpp

 

Desconectado/a
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answer no 290300

Bonjour à tous,

Concernant les mauvaises odeurs tenaces il est vrai que de vieux tuyaux d'évacuation sont à remplacer rapidement.

 

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