Bonjour,
J'ai lu dans cette rubrique que les réguateurs d'allure n'étaient plus fiables sur les carènes modernes, pouvez-vous me faire
part de vos expériences, d'avance merci.
Que voilà une affirmation issue de l'intox des vendeurs d'accastillage... En effet deux constructeurs de régulateurs (Hydrovane
et Windpilot) se partagent une bonne part du marché. Etant donné que ces deux constructeurs ne font que de la vente directe
(aucun intermédiaire) on saisi mieux l'intérêt de vendeurs d'accastillage!
J'en suis à mon deuxième régulateur (premier Windpilot sur un Armagnac, deuxième Hydrovane sur un Endurance 35) l'efficacité
est sans commune mesure avec les pilotes électriques. Par contre, sur les multicoques, qui tapent des vitesses supérieures à 12
voire 15 noeuds, les gros pilotes électriques voire hydrauliques sont nécessaires.
Mais les régulateurs sont chers, raison pour laquelle bien des navigateurs se rabattent sur les pilotes électriques. Amicalement.
Thymothy
Moi j'ai un Atlas sur mon Flot 40 12 tonnes : peu efficace.
En gros pour l'aérien c'est la même chose que l'Atoms mais il oriente un fletner fixé au bout d'un 2ième safran. et il semble que
ce soit ce safran qui ne soit pas assez grand. Encore qu'il nous soit arrivé de marcher 48h vent AR sans toucher ni barre ni
régler l'Atlas, mais dès que l'équilibre instable (vent de travers au grand largue) est trop pointu, ça décroche.
Aussi pensé-je le remplacer par une pelle style Atoms qui tournerait la barre à roue via des drosses.
Quekqu'un a une autre idée ?
Xavier
J'aurais crainte de modifier un régulateur car il pourrait ne plus fonctionner du tout! Exploitez au maximum le réglage des
voiles... Comment êtes-vous gréez, sloop, cotre, ketch? Gérard
Excuse-moi pour mon francais. Nous avons fait un TDM avec un Vulcain 5 (inmatricule espagnol) equipé avec un Atoms standart
et il a marché trés bien practicament tout le temps.Il est trés simple a reparer, sensible, fiable. Avec roue il marche mieux avec
spectra ou un cordage similer.
Nómada
Bonjour,
J'avais un Aries sur un Sun Coats de 50 pieds et 30 tonnes, quille longue, Excellent.
Je suis à la recherche d'un régulateur pour un plan Presles de 60 pieds, 20 tonnes; l'Atoms a-t-il une chance de fonctionner?
JCF
Je ne pense pas que les carènes modernes soit rétives au régulateur d'allure.
En ce qui me concerne, n'ayant pas l'intention de faire le tour du monde, j'ai choisi le pilote électrique, tout simplement pour ne
pas encombrer le plage arrière qui sert pour la baignade !
Je vais en baver un peu pour traverser, mais après, ces dames, ou leurs enfants, pourrons plonger tranquilles de l'arrière du
bateau !
Pour des navigations au long cours, la règle étant d' économiser d'énergie, je pense que le régulateur d'allure possède encore de
très bons arguments.
Pour le long cours comme pour le côtier je pense que le régulateur d'allure est un merveille de simplicité et de fiabilité. Pendant des années j'ai utilisé un
Ariès, êtremement fiable et efficace. Ila été endommagé sur un ponton alors que j'allais partir pour une transat et j'ai rapidement acquis un Sailomat
américain. Merveile des merveilles. Robuste facile à monter et démonter, d'un sensibilité remarquable. En deux transats en solo jamais je n'ai utilisé le
pilote électrique sauf pour hisser la grand voie lattée, ce qui demande de rester assez strictement dans l'axe du vent. Autrement, des mois de navigation
sous Sailomat sans le moindre souci, même au portant et même sous spi asymétrique presque plein vent arrière, ce qui est la seule allure où les
régulateurs ont du mal à tenir. Quelques embardées bien sur mais en général une tenue de barre supérieure à .. moi.
Même pour des sorties de week end j'utilise mon régulateur. L'avantage du Sailomat c'est qu'il s'adapte pratiquement à tous les bateaux même avec des
jupes importantes. Photo sur demande si cela vous intéresse.
Yves
je pense que le sailomat s'adapte facilement à un safran externe car il peut etre monté latéralement par rapport à l'axe du bateau. Je vous recommande
de visiter leur site (..en anglais exclusivement ... !) http://sailomat.com
Bonne chance ci joint une photo de mon sailomat sur la "Jeune Aimée" (jeanneau melody)
Yves
Voir www.windpilot.com (Peter Foerthmann), le site est aussi en français. Il y a un book à télécharger:SELFSTEERING UNDER
SAIL,First published in 1998 in London.
Moi j'avais récupéré une version en français je ne sais plus où. C'est plein de conseils de comparatifs et d'adresse des
concurrents (!)
J'en ai acheté un bien sûr (je suis même allé le chercher à Berlin) c'est de la belle mécanique, c'est complet avec les vis, les
poulies et les clés allen nécessaires au montage (publicité gratuite).
Encore une semaine avant de le monter sur mon Mélody et peut-être au retour quelques commentaires.
Nota : Il semble déconseillé de monter le régulateur décentré (sortie de la pelle sur un bord)
Pour le montage avec gouvernail extèrieur voir les photos sur le site.
20 000 miles avec un régulateurs d'allures ATOMS sur un LITHAM (10.40 x 3.00 x 1.70) à barre à roue.
Pas de problèmes, si ce n'est des difficultés à barrer au dessus de F8 au grand largue, du, à mon avis, au "p'tit cul" du canot'....
Le prochain départ sera obligatoirement avec un régulateur d'allure ( pas de conso et pas de bruit) couplé avec un petit pilote
électrique "branché" sur le régul.
Il est vrai que le windpilot et le sailomat sont assez semblables. J'avais hésité mais j'ai eu l'occasion de visiter sailomat en californie et je les ai trouvés
très coopératifs et sympa ... En ce qui concerne le montage décalé, il est vrai que cela peut poser ce probleme de sortie d'eau de la pelle mais sailomat
dit que ça ne se produit pas... leur poser la question .; Ils ont de la doc sur tous les montages effectués et des commentaires d'utilisateurs. Une chose
que j'aime bien sur mon sailomat c'est l'angle de l'immergé et la facilité de le sortir de l'eau chose que je ne pouvais pas faire avec mon Ariès. En tous
cas des qu'on rentre dans ces systemes qui ont largement prouvé leur efficacité.. peu de chances de se tromper. A mon avis la seule chose a eviter avec un
bateau un peu lourd (comme le Melody) c'est de prendre un régul trop petit (style atoms .. ) le melody est un 10m25 mais en charge le mien pèse plus de 7
tonnes ... En tous cas je ne sors pratiquement jamais sans le sailomat.. sauf pour petites sorties de la journée ou je suis sur de ne pas trop tirer sur les
batteries avec mon autohelm.. Mais le régul tient mieux la barre , est très très sensible, et n'est jalmais pris en défaut de surcharge... Investissement
assez cher..mais on s'y retrouve très vite dès qu'on navigue un peu loin.
Bon vent,
Yves
c'est vrai que windpilot et sailomat sont des valeurs sures.... j'y ajouterai Monitor aux dires de Marjalou, un JNF 34 qui a pas
mal bourlingué............
Certains d'entres vous ont-ils testé Asmer qui a l'avantage d'être en France, mais sur qui on entend autant de mal que de
bien....??? des avis ?
Michel
Pour le Monitor je trouve le système de montage (tout inox) très lourd; mais là il faut différencier les systèmes à pale immergée
seule ou couplée à un safran externe. Poids et prix sont assez différents.
Asmer semble en guerre déclarée avec CapHorn qu'il a représenté quelques années en France avant de vendre sa propre
fabrication (!) pompée entièrement ?... de plus, les quelques retours d'utilisateurs réels ne sont pas enthousiastes. Sur le site
on a des "témoignages" comme pour la pierre du nord ... M. X de Strasbourg, M. Y de Nantes, bref pas convaincant du tout.
Chaque marin est persuadé de naviguer sur le (presque) meilleur voilier du monde avec le meilleur choix d'équipemen; donc un
qui est content de son régulateur il le clame haut et fort et donne toutes les informations possibles et est prêt à servir de
référence s'il le faut.
Même moi je suis là à donner des conseils sur un zinzin que je n'ai pas encore essayé...ahhh la marine !
les remarques de Melody sont tout à fait justes..; Mais aussi cela prouve que quand on a trouvé le matos qui convient on en est content.. On est aussi les
premiers à raler grave quand ça ne marche pas et qu'en plus ça coute cher ..; J'ajoute que je ne voulais pas denigrer du tout l'Atoms.. En fait j'avais
confondu avec l'ancien modèle Navik, que je trouve trop léger pour un Mélody. Mais j'ai un copain qui en a un sur son first 30 et ça marche très bien ...
Je crois qu'en sélectionnant l'un des modèles les plus connus comme Windpilot, Aries, Sailomat ou autre du même genre on ne peut pas vraiment faire
d'erreur. Restent les facteurs non négligeables d'ecombrement, facilité de dépose et repose, poids, et bien sur .. prix...
A propos du sailomat j'ai un 601 qui est maintenant remplacé par le modèle 700 que je ne connais pas directement.
Vive la mer et la voile sous régulateur... Que du bonheur.
Yves
Moi j'ai un Asmer depuis juillet 2004, monté à La Rochelle en juillet 2004 sur un côtre en aluminium de 13 M à quille pivotante.
J'en suis enchanté et depuis j'ai traversé l'Atlantique et le Pacifique sans jamais toucher la barre, même aux allures portantes.
J'ai eu un Atoms sur mon ancien bateau et ce modèle d'Asmer a plus de possibilités de réglages fins.
Evidemment les régulateurs d'allure ne fonctionnent que si les voiles sont bien réglées pour le vent et l'allure, ce qui apparament
est la condition sine qua non. C'est si facile de mettre un pilote électrique qui travaillera comme une mule quelque soit l'équilibre
des voiles. Il est vrai que dans des conditions de vent changeantes il faut modifier souvent les réglages. J'ai fait le compte des
bateaux rencontrés dans les mouillages aux Marquises ou aux Tuamotus: 80% sont équipés de régulateurs hormis les cata.
je trouve l'idee excelente, j'ai navigué longtemps avec un Navik qui a parfaitement barré. Mais au moteur c'est galere. Existe il
un pilote pouvant se connecter a la place de l'aerien.ça serait interessant
C'est ni plus ni moins que le système que Moitos avait sur Josuah puis sur Tamata dans les années 70 avec une girouette en
CP qui s'effilochait sur un manche à balai. Çà marche encore mieux en le déportant comme tu as fait ce qui augmente le bras
de levier.
Mais outre l'encombrement de la girouette, le système impose le safran extérieur. Sauf les Damien qui dans les mêmes années
faisaient passer l'axe vertical concentrique à l'intérieur de la mêche de safran puisque ce dernier était fixé sur un
aileron sous la voute de Damien premier du nom.
Mais je l'utilise depuis maintenant 30 ans et je ne changerai sûrement pas pour un régulateur avec des biellettes et des
piéces mobiles dans tous les sens...
Par contre je vais le déporter sur le portique que je suis en train de concevoir (cela a déjà été fait, sur ma suggestion)
Voir le lien ci-dessous
On peux même envisager de mettre le flettner directement sur le bord de fuite du safran, comme ceux des ailerons d'avions
Sur l'ATOMS, il n'y a pas un tas de biellettes, mais seulement 2 dont une protégée par la colonne qui ne risque strictement
rien et l'autre qui sert de fusible et que l'on fabrique en 1/4 d'heure dans un bout de nylon. Tu sais comme tout le monde
qu'il vaut mieux que ce soit le fusible qui saute qu'une pièce essentielle !!! qu'est-ce qui se passe si tu cules un peu
trop violemment contre un obstacle ?
Mais avec un safran extérieur, je t'accorde que ton système est le plus simple et qu'il marche. Le fletner le long du safran
aurait moins de force.
Avec mon safran sur aileron sous la voute qui n'a pas été conçu comme Damien au départ, ton système est impossible à monter
et je ne changerais pas non plus car çà me couterait la peau des fesses.
Je ne vois citer nulle part la marque "cap horn" qui selon son inventeur, a été pillé notamment par beaufort... C'est un canadien
son site est très sympa, j'allais signer le chèque avant d'avoir lu ce dossier,,, j'attends donc un peu de vos nouvelles A+ lalou
C'est Asmer qui a pompé Cap Horn; ça va souffler à 9 chez Beaufort.
Pour Trismus, les bons systèmes (?) ont juste un renvoi de l'aérien sur l'immergé (idem aérien et fletner) et ce renvoi passe par
l'intermediaire d'un couple d'engrenage à 90° ratio 1/2 pour pour éviter l'effet de lacet. Et c'est tout.
Pour dire la sensibilité de l'aérien ... il vaut mieux éviter d'éternuer à proximité (enfin juste dessus) mais ça c'est vrai.
Mais d'accord pour dire que le prix de revient n'est pas du tout le même avec les systèmes Moitessier et Van God.
Permettez-nous de faire ici usage de notre droit de réponse.
ASMER a fabriqué sous licence les régulateurs d'allure Cap Horn pendant plusieurs années.
Durant ces années, nous avons engrangé du savoir-faire et des compétences comme l'aurait fait n'importe qui.
Après plusieurs années et pour plusieurs raisons les entreprises ASMER et Cap Horn on choisit d'arrêter leur collaboration.
ASMER a alors exprimé la volonté de continuer à fabriquer des régulateurs d'allure mais sous sa propre marque, or le contrat
pour la fabrication sous licence contenait une clause de non concurrence, Cap Horn a alors décidé de libérer ASMER de toutes
ses obligations contre paiement d'une forte somme d'argent.
L'accord à été entériné le 10 avril 2003 et donne explicitement le droit a ASMER de fabriquer des régulateurs d'allure ET
d'utiliser le principe du « Z » (sachant qu?aucun brevet n?a jamais été déposé pour le « Z »)
Depuis ASMER a utilisé son savoir-faire et son expérience pour créer une nouvelle gamme de régulateurs d'allure, le principe
du "Z"de la firme Cap Horn est toujours utilisé. Le principe de fonctionnement du régulateur est celui du pendulaire (comme
beaucoup d?autres) mais là s?arrête toute similarité, tout le reste de l?appareil est totalement différent et ce de la tête
jusqu?à la compensation de la pale
Alors certes le BEAUFORT ressemble au Cap Horn mais il ne fait que lui ressembler (comment changer l'apparence d'un tube ?).
Si nous devions aujourd?hui nous lancer dans la fabrication d?un vélo, pensez-vous que nous devrions le proposer avec des
chenilles parce que d?autres utilisent déjà des roues ?
De plus, depuis, d'autres modèles ont été crées. L'ORION et l'HERCULE ressemblent-il au
Cap Horn ?
Nos régulateurs d'allures fonctionnent parfaitement, notre gamme évolue très régulièrement, nos clients sont satisfaits de
leurs régulateurs et nombre d'entres eux sont inscrits sur STW, nous sommes également adhérent chez STW et dans ce cadre
respectons la charte et appliquons des remises.
A ceux qui pensent que les témoignages sont inventés, nous les invitons à venir nous rencontrer sur un salon ou chez nous à
la Rochelle, nous disposons de tous les originaux, si les coordonnées de nos clients ne figurent pas sur les témoignages
c'est tout simplement par souci de discrétion.
Pour conclure, ASMER à crée sa propre gamme de régulateurs en utilisant de façon logique et normale son expérience acquise
auparavant. Nous avons acheté le droit d'utiliser le principe du "Z" et de fabriquer des régulateurs d'allure.
Vous êtes vous demandé pourquoi la firme Cap Horn continue à entretenir une guerre stérile en affichant des pages de
dénonciations.
Avez vous remarqué que ces pages existent sous différentes formes depuis plusieurs années ?
Avez-vous remarqué que sur le site anglophone c?est un comparatif « objectif » avec une autre marque qui remplace ses
accusations.
Avez vous remarqué que l?expédition de ces appareils est offerte pour la France et uniquement pour la France ?
Enfin, avons-nous, pour notre part posté sur notre site des pages de même acabit ?
Aujourd'hui la page de Cap Horn nuit à l'image et à la santé de nos deux sociétés, Cap Horn fait une fixation sur ASMER pour
des raisons personnelles, nous considérons que ce genre d'histoires devrait rester dans un giron intra entreprise, ainsi,
chaque client serait à même de se faire sa propre opinion, et de faire son choix uniquement sur des questions techniques.
Pour ce qui est des questions de copie, seul le "Z" est une idée de Cap Horn et cette firme nous à vendu le droit de
l?utiliser. Pour le reste la qualité de nos régulateurs n'est plus à démontrer et j'invite ceux qui en possèdent ou nous
connaissent à nous faire part de leur impression sur notre régulateur et sur la qualité des services de notre entreprise
(accueil, SAV, pertinence des conseils, etc...).
En résumé nous en avons « ras le bol » de cette polémique stérile alimentée par notre concurrent, nous aimerions que votre
jugement s?exprime sur la qualité du matériel et non sur de la supposée copie.
commentaire d'un utilisateur:
J'ai fait une traversée aller retour de l'Altantique en solitaire avec un cap-horn de fabrication Asmer, aucun problème sauf
quand j'ai percuté un quai en guadeloupe en marche arrière! J'ai tordu un tube que j'ai redressé et le regul m'a ramené en
France. A mon retour Asmer m'a changé le tube (qui avait gardé quelques stigmates) gratuitement: chapeau pour le SAV.
Par ailleurs au retour j'ai passé un mois aux açores et ai systématiquement questionné tous les bateau équipé de regul sur
les avantages et inconvénients de leur materiel, dans le but de me faire une idée pour un prochain bateau: resultats de
courses autant de critiques et louanges sur toutes les marques.
J'ai maintenenant racheté un bateau, je suis finalement resté fidèle à Asmer, un des arguments de choix étant la qualité du
SAV.
Concernant les soit-disantes copies: je travail dans l'industrie, et les meilleures bureaux d'études ne se privent pas
d'analyser la concurrence et d' y prendre ce qui est valable. Cela se fait par le biais de redevances quand il y a des
brevets, et bien-sûr aucune compensation dans le cas contraire. D'un point de vue industriel la demarche d'Asmer me semble
tout à fait correcte, même si je comprend la réaction d'yves Gélinas qui semble avoir une relation passionnelle avec "son bébé".
Mais maintenant le mot final revient aux utilisateurs: sont-ils satisfaits ou non de leur matériel? Moi oui!
ceci dit il y a peut être voir sans doute moyen de démonter les deux support su fletner coté pale en sciant, à l'aide d'une alme de scie à métaux, ces deux support au ras de la pale. Ces deux supports en forme de u était sans doute collé sur la pale. Il suffit donc de scier au niveau du collage.
Chers navigateurs
En réalité je ne souhaite pas ajouter à la polémique mais voudrais savoir si quelqu'un a déjà intallé un régulateur d'allure Windpilot Pacific plus ou Monitor de Scanmar sur un Wauquiez Centurion 41S.
Ce bateau ayant une jupe très longue nous aimerions échanger des informations sur la faisabilité de l'installation.
Voilà toute info est la bienvenue sachant que j'ai joint deux photos de l'arrière du bateau
Merci
Je me permets de "réactiver" le sujet : je me suis toujours demandé comment se faisait la transmission entre l'aérien et le pendule de l'Atoms.
Si j'ai bien compris, il y a d'abord une bielle verticale le long (ou à l'intérieur) de la colonne de l'aérien, puis un renvoi d'angle suivi d'une bielle horizontale qui actionne un levier monté sur la plaquette de Céloron ; mais après ? Quelqu'un aurait-il un dessin de la transmission entre ce levier et le pendule, ou des photos explicites ?
Peut importe cette polimique, je connais bien Yves Gélinas et je peux vous dire que ce n'est pas un emmerdeur, c'est un gentlemen navigateur! Son régulateur est une merveille de conception qui fonctionne aussi bien sur une grosse unité moderne que sur un petit voilier. Yves Gaudreault (La Rencontre) a fait 4 traversées de l'Atlantique en solitaire, du Québec/France/Sénégal/les Antilles et j'en passe. Tout ça sur un modeste petit Mirage 25 pieds et sans jamais tenir la barre. Demandez-lui ce qu'il pense de Cap Horn, la réponse sera rapide c'est le meilleur!
Lunatique a écrit :
Chers navigateurs
En réalité je ne souhaite pas ajouter à la polémique mais voudrais savoir si quelqu'un a déjà intallé un régulateur d'allure Windpilot Pacific plus ou Monitor de Scanmar sur un Wauquiez Centurion 41S.
Ce bateau ayant une jupe très longue nous aimerions échanger des informations sur la faisabilité de l'installation.
Voilà toute info est la bienvenue sachant que j'ai joint deux photos de l'arrière du bateau
Merci
bonjour ,
je viens d'acheter 2 regul atoms en etat non fonctionnel , je compte les remettre en etat neuf ,il y en a un pour moi et l'autre pour un ami , il me manque la commande qui permet d'orienter la tourelle sur un et le systme de boquage de la pelle sur les 2
j'ai trouvé les roulements pour le pendulum j'ai modifie le montage en mettant des joints spi et un graisseur sur le tube .
je vais refaire les deux tubes superieurs qui sont rongés par l'electrolyse remonter avec plaques ioslantes et rondelles nylon ,ainsi que les rotules en, galva que je vais remplacer par du nylon et la tige de commande par un rond en polyester avec un systeme d'emerillon pour ne pas changer le reglage quand on tourne celle ci ,je compte aussi revoir le profil de la pelle et passser à du naca .
ça va m'occuper cet hiver .
si ququn à des pieces qu'il me fasse une proposition ,si je m'en sors bien comme je suis à la retraite et que je dispose d'un petit atelier
je pourrais ceetainement en reviser d'autres .
alain
finalement je me retrouve avec un sur les bras ,je les termine et j'en vends un ,si qqn est interessé qu'il me contacte nj'ai la possibilité de confectionner un support d'aerien à la hauteur désirée .dfonc facilement adaptable
ce sont des modeles à pendulum court
alain
A la veille de partir en TDM, je cherche à équiper mon Clipper 60 (18 m , 25 tonnes à pleine charge) d'un régulateur d'allure (occasion bienvenue) ; les premiers contacts avec Windpilot ou Cap Horn sont plutôt pessimistes eu égard aux dimensions du voilier et à sa barre à roue hydraulique.
Aussi, je suis preneur des expériences de navigation sous régulateur d'allure à bord d'une "grosse" unité et des modèles existant s'y rapportant.
Je vous remercie par avance de vos contributions.
je pense qu'effectivement les réguateurs que vous citez ne sont pas assez puissants. Il vous faut penser à un Ariès ou à un Sailomat. J'ai eu les deux, et ils étaient largement sudimensionnés pour mon bateau de 7 tonnes. Je vous conseille de prendre contact avec Sailomat (ils sont en Californie) et d'exposer votre problème. Ils vous diront ceratainement si leur modèle (qui est réellement très puissant) peut convenir.
Amicalement,
Yves
As-tu regardé chez hydrovane; j'avais un 60 pieds et les premières discussions ppour y placer un régulateur étaient plutôt positives.
Actuellement, pour un 43 pieds, ce régul est super, même sous spi !
Volontiers à dispo.
Bon vent.
JCF
Bonjour,
J'ai lu dans cette rubrique que les réguateurs d'allure n'étaient plus fiables sur les carènes modernes, pouvez-vous me faire
part de vos expériences, d'avance merci.
Çà c'est un scoop !
Afc
Bonjour,
Je demandai simplement de me faire partager vos éventuelles expériences dans ce domaine, pas cher intervenant, votre
science!
François.
Que voilà une affirmation issue de l'intox des vendeurs d'accastillage... En effet deux constructeurs de régulateurs (Hydrovane
et Windpilot) se partagent une bonne part du marché. Etant donné que ces deux constructeurs ne font que de la vente directe
(aucun intermédiaire) on saisi mieux l'intérêt de vendeurs d'accastillage!
J'en suis à mon deuxième régulateur (premier Windpilot sur un Armagnac, deuxième Hydrovane sur un Endurance 35) l'efficacité
est sans commune mesure avec les pilotes électriques. Par contre, sur les multicoques, qui tapent des vitesses supérieures à 12
voire 15 noeuds, les gros pilotes électriques voire hydrauliques sont nécessaires.
Mais les régulateurs sont chers, raison pour laquelle bien des navigateurs se rabattent sur les pilotes électriques. Amicalement.
Thymothy
gsudan@worldcom.ch
Moi j'ai un Atlas sur mon Flot 40 12 tonnes : peu efficace.
En gros pour l'aérien c'est la même chose que l'Atoms mais il oriente un fletner fixé au bout d'un 2ième safran. et il semble que
ce soit ce safran qui ne soit pas assez grand. Encore qu'il nous soit arrivé de marcher 48h vent AR sans toucher ni barre ni
régler l'Atlas, mais dès que l'équilibre instable (vent de travers au grand largue) est trop pointu, ça décroche.
Aussi pensé-je le remplacer par une pelle style Atoms qui tournerait la barre à roue via des drosses.
Quekqu'un a une autre idée ?
Xavier
J'aurais crainte de modifier un régulateur car il pourrait ne plus fonctionner du tout! Exploitez au maximum le réglage des
voiles... Comment êtes-vous gréez, sloop, cotre, ketch? Gérard
Excuse-moi pour mon francais. Nous avons fait un TDM avec un Vulcain 5 (inmatricule espagnol) equipé avec un Atoms standart
et il a marché trés bien practicament tout le temps.Il est trés simple a reparer, sensible, fiable. Avec roue il marche mieux avec
spectra ou un cordage similer.
Nómada
www.oxygensailing.com/vulcano/index.html
Bonjour,
J'avais un Aries sur un Sun Coats de 50 pieds et 30 tonnes, quille longue, Excellent.
Je suis à la recherche d'un régulateur pour un plan Presles de 60 pieds, 20 tonnes; l'Atoms a-t-il une chance de fonctionner?
JCF
fleuret@iprolink.ch
Salut!
Je ne pense pas que les carènes modernes soit rétives au régulateur d'allure.
En ce qui me concerne, n'ayant pas l'intention de faire le tour du monde, j'ai choisi le pilote électrique, tout simplement pour ne
pas encombrer le plage arrière qui sert pour la baignade !
Je vais en baver un peu pour traverser, mais après, ces dames, ou leurs enfants, pourrons plonger tranquilles de l'arrière du
bateau !
Pour des navigations au long cours, la règle étant d' économiser d'énergie, je pense que le régulateur d'allure possède encore de
très bons arguments.
Jean-Loup
Pour le long cours comme pour le côtier je pense que le régulateur d'allure est un merveille de simplicité et de fiabilité. Pendant des années j'ai utilisé un
Ariès, êtremement fiable et efficace. Ila été endommagé sur un ponton alors que j'allais partir pour une transat et j'ai rapidement acquis un Sailomat
américain. Merveile des merveilles. Robuste facile à monter et démonter, d'un sensibilité remarquable. En deux transats en solo jamais je n'ai utilisé le
pilote électrique sauf pour hisser la grand voie lattée, ce qui demande de rester assez strictement dans l'axe du vent. Autrement, des mois de navigation
sous Sailomat sans le moindre souci, même au portant et même sous spi asymétrique presque plein vent arrière, ce qui est la seule allure où les
régulateurs ont du mal à tenir. Quelques embardées bien sur mais en général une tenue de barre supérieure à .. moi.
Même pour des sorties de week end j'utilise mon régulateur. L'avantage du Sailomat c'est qu'il s'adapte pratiquement à tous les bateaux même avec des
jupes importantes. Photo sur demande si cela vous intéresse.
Yves
J'ai une petite question, mon safran est sur mon tableau arrière, est il possible de mettre un régulateur avec ce type
d'installation ?
je pense que le sailomat s'adapte facilement à un safran externe car il peut etre monté latéralement par rapport à l'axe du bateau. Je vous recommande
de visiter leur site (..en anglais exclusivement ... !) http://sailomat.com
Bonne chance ci joint une photo de mon sailomat sur la "Jeune Aimée" (jeanneau melody)
Yves
Merci du tuyau, je vais surfer dessus voir si je trouve mon bonheur !
Voir www.windpilot.com (Peter Foerthmann), le site est aussi en français. Il y a un book à télécharger:SELFSTEERING UNDER
SAIL,First published in 1998 in London.
Moi j'avais récupéré une version en français je ne sais plus où. C'est plein de conseils de comparatifs et d'adresse des
concurrents (!)
J'en ai acheté un bien sûr (je suis même allé le chercher à Berlin) c'est de la belle mécanique, c'est complet avec les vis, les
poulies et les clés allen nécessaires au montage (publicité gratuite).
Encore une semaine avant de le monter sur mon Mélody et peut-être au retour quelques commentaires.
Nota : Il semble déconseillé de monter le régulateur décentré (sortie de la pelle sur un bord)
Pour le montage avec gouvernail extèrieur voir les photos sur le site.
Bonne chance.
Bonsoir,
On peut le télécharger en français : http://windpilot.com/Grafiken/pdf/bookfra.pdf
20 000 miles avec un régulateurs d'allures ATOMS sur un LITHAM (10.40 x 3.00 x 1.70) à barre à roue.
Pas de problèmes, si ce n'est des difficultés à barrer au dessus de F8 au grand largue, du, à mon avis, au "p'tit cul" du canot'....
Le prochain départ sera obligatoirement avec un régulateur d'allure ( pas de conso et pas de bruit) couplé avec un petit pilote
électrique "branché" sur le régul.
Bonnes navs
Michel
http://windpilot.com/Grafiken/pdf/bookfra.pdf
Il est vrai que le windpilot et le sailomat sont assez semblables. J'avais hésité mais j'ai eu l'occasion de visiter sailomat en californie et je les ai trouvés
très coopératifs et sympa ... En ce qui concerne le montage décalé, il est vrai que cela peut poser ce probleme de sortie d'eau de la pelle mais sailomat
dit que ça ne se produit pas... leur poser la question .; Ils ont de la doc sur tous les montages effectués et des commentaires d'utilisateurs. Une chose
que j'aime bien sur mon sailomat c'est l'angle de l'immergé et la facilité de le sortir de l'eau chose que je ne pouvais pas faire avec mon Ariès. En tous
cas des qu'on rentre dans ces systemes qui ont largement prouvé leur efficacité.. peu de chances de se tromper. A mon avis la seule chose a eviter avec un
bateau un peu lourd (comme le Melody) c'est de prendre un régul trop petit (style atoms .. ) le melody est un 10m25 mais en charge le mien pèse plus de 7
tonnes ... En tous cas je ne sors pratiquement jamais sans le sailomat.. sauf pour petites sorties de la journée ou je suis sur de ne pas trop tirer sur les
batteries avec mon autohelm.. Mais le régul tient mieux la barre , est très très sensible, et n'est jalmais pris en défaut de surcharge... Investissement
assez cher..mais on s'y retrouve très vite dès qu'on navigue un peu loin.
Bon vent,
Yves
c'est vrai que windpilot et sailomat sont des valeurs sures.... j'y ajouterai Monitor aux dires de Marjalou, un JNF 34 qui a pas
mal bourlingué............
Certains d'entres vous ont-ils testé Asmer qui a l'avantage d'être en France, mais sur qui on entend autant de mal que de
bien....??? des avis ?
Michel
Pour le Monitor je trouve le système de montage (tout inox) très lourd; mais là il faut différencier les systèmes à pale immergée
seule ou couplée à un safran externe. Poids et prix sont assez différents.
Asmer semble en guerre déclarée avec CapHorn qu'il a représenté quelques années en France avant de vendre sa propre
fabrication (!) pompée entièrement ?... de plus, les quelques retours d'utilisateurs réels ne sont pas enthousiastes. Sur le site
on a des "témoignages" comme pour la pierre du nord ... M. X de Strasbourg, M. Y de Nantes, bref pas convaincant du tout.
Chaque marin est persuadé de naviguer sur le (presque) meilleur voilier du monde avec le meilleur choix d'équipemen; donc un
qui est content de son régulateur il le clame haut et fort et donne toutes les informations possibles et est prêt à servir de
référence s'il le faut.
Même moi je suis là à donner des conseils sur un zinzin que je n'ai pas encore essayé...ahhh la marine !
les remarques de Melody sont tout à fait justes..; Mais aussi cela prouve que quand on a trouvé le matos qui convient on en est content.. On est aussi les
premiers à raler grave quand ça ne marche pas et qu'en plus ça coute cher ..; J'ajoute que je ne voulais pas denigrer du tout l'Atoms.. En fait j'avais
confondu avec l'ancien modèle Navik, que je trouve trop léger pour un Mélody. Mais j'ai un copain qui en a un sur son first 30 et ça marche très bien ...
Je crois qu'en sélectionnant l'un des modèles les plus connus comme Windpilot, Aries, Sailomat ou autre du même genre on ne peut pas vraiment faire
d'erreur. Restent les facteurs non négligeables d'ecombrement, facilité de dépose et repose, poids, et bien sur .. prix...
A propos du sailomat j'ai un 601 qui est maintenant remplacé par le modèle 700 que je ne connais pas directement.
Vive la mer et la voile sous régulateur... Que du bonheur.
Yves
Moi j'ai un Asmer depuis juillet 2004, monté à La Rochelle en juillet 2004 sur un côtre en aluminium de 13 M à quille pivotante.
J'en suis enchanté et depuis j'ai traversé l'Atlantique et le Pacifique sans jamais toucher la barre, même aux allures portantes.
J'ai eu un Atoms sur mon ancien bateau et ce modèle d'Asmer a plus de possibilités de réglages fins.
Evidemment les régulateurs d'allure ne fonctionnent que si les voiles sont bien réglées pour le vent et l'allure, ce qui apparament
est la condition sine qua non. C'est si facile de mettre un pilote électrique qui travaillera comme une mule quelque soit l'équilibre
des voiles. Il est vrai que dans des conditions de vent changeantes il faut modifier souvent les réglages. J'ai fait le compte des
bateaux rencontrés dans les mouillages aux Marquises ou aux Tuamotus: 80% sont équipés de régulateurs hormis les cata.
je trouve l'idee excelente, j'ai navigué longtemps avec un Navik qui a parfaitement barré. Mais au moteur c'est galere. Existe il
un pilote pouvant se connecter a la place de l'aerien.ça serait interessant
asmer à la rochelle font aussi un regulateur pour safran sur tableau arrière
Beaucoup plus simple
Mais il faut le réaliser
http://trismus.populus.ch/rub/7
http://trismus.populus.ch/rub/7
C'est ni plus ni moins que le système que Moitos avait sur Josuah puis sur Tamata dans les années 70 avec une girouette en
CP qui s'effilochait sur un manche à balai. Çà marche encore mieux en le déportant comme tu as fait ce qui augmente le bras
de levier.
Mais outre l'encombrement de la girouette, le système impose le safran extérieur. Sauf les Damien qui dans les mêmes années
faisaient passer l'axe vertical concentrique à l'intérieur de la mêche de safran puisque ce dernier était fixé sur un
aileron sous la voute de Damien premier du nom.
Afc
Tout à fait d'accord, pour l'encombrement.
Mais je l'utilise depuis maintenant 30 ans et je ne changerai sûrement pas pour un régulateur avec des biellettes et des
piéces mobiles dans tous les sens...
Par contre je vais le déporter sur le portique que je suis en train de concevoir (cela a déjà été fait, sur ma suggestion)
Voir le lien ci-dessous
On peux même envisager de mettre le flettner directement sur le bord de fuite du safran, comme ceux des ailerons d'avions
http://les.trismus.free.fr/wikinimst/wakka.php?wiki=AerienDeporte
Sur l'ATOMS, il n'y a pas un tas de biellettes, mais seulement 2 dont une protégée par la colonne qui ne risque strictement
rien et l'autre qui sert de fusible et que l'on fabrique en 1/4 d'heure dans un bout de nylon. Tu sais comme tout le monde
qu'il vaut mieux que ce soit le fusible qui saute qu'une pièce essentielle !!! qu'est-ce qui se passe si tu cules un peu
trop violemment contre un obstacle ?
Mais avec un safran extérieur, je t'accorde que ton système est le plus simple et qu'il marche. Le fletner le long du safran
aurait moins de force.
Avec mon safran sur aileron sous la voute qui n'a pas été conçu comme Damien au départ, ton système est impossible à monter
et je ne changerais pas non plus car çà me couterait la peau des fesses.
Chaque bateau a ses exigences.
Afc
Je ne vois citer nulle part la marque "cap horn" qui selon son inventeur, a été pillé notamment par beaufort... C'est un canadien
son site est très sympa, j'allais signer le chèque avant d'avoir lu ce dossier,,, j'attends donc un peu de vos nouvelles A+ lalou
Lalou non...
C'est Asmer qui a pompé Cap Horn; ça va souffler à 9 chez Beaufort.
Pour Trismus, les bons systèmes (?) ont juste un renvoi de l'aérien sur l'immergé (idem aérien et fletner) et ce renvoi passe par
l'intermediaire d'un couple d'engrenage à 90° ratio 1/2 pour pour éviter l'effet de lacet. Et c'est tout.
Pour dire la sensibilité de l'aérien ... il vaut mieux éviter d'éternuer à proximité (enfin juste dessus) mais ça c'est vrai.
Mais d'accord pour dire que le prix de revient n'est pas du tout le même avec les systèmes Moitessier et Van God.
Bonjour à tous,
Permettez-nous de faire ici usage de notre droit de réponse.
ASMER a fabriqué sous licence les régulateurs d'allure Cap Horn pendant plusieurs années.
Durant ces années, nous avons engrangé du savoir-faire et des compétences comme l'aurait fait n'importe qui.
Après plusieurs années et pour plusieurs raisons les entreprises ASMER et Cap Horn on choisit d'arrêter leur collaboration.
ASMER a alors exprimé la volonté de continuer à fabriquer des régulateurs d'allure mais sous sa propre marque, or le contrat
pour la fabrication sous licence contenait une clause de non concurrence, Cap Horn a alors décidé de libérer ASMER de toutes
ses obligations contre paiement d'une forte somme d'argent.
L'accord à été entériné le 10 avril 2003 et donne explicitement le droit a ASMER de fabriquer des régulateurs d'allure ET
d'utiliser le principe du « Z » (sachant qu?aucun brevet n?a jamais été déposé pour le « Z »)
Depuis ASMER a utilisé son savoir-faire et son expérience pour créer une nouvelle gamme de régulateurs d'allure, le principe
du "Z"de la firme Cap Horn est toujours utilisé. Le principe de fonctionnement du régulateur est celui du pendulaire (comme
beaucoup d?autres) mais là s?arrête toute similarité, tout le reste de l?appareil est totalement différent et ce de la tête
jusqu?à la compensation de la pale
Alors certes le BEAUFORT ressemble au Cap Horn mais il ne fait que lui ressembler (comment changer l'apparence d'un tube ?).
Si nous devions aujourd?hui nous lancer dans la fabrication d?un vélo, pensez-vous que nous devrions le proposer avec des
chenilles parce que d?autres utilisent déjà des roues ?
De plus, depuis, d'autres modèles ont été crées. L'ORION et l'HERCULE ressemblent-il au
Cap Horn ?
Nos régulateurs d'allures fonctionnent parfaitement, notre gamme évolue très régulièrement, nos clients sont satisfaits de
leurs régulateurs et nombre d'entres eux sont inscrits sur STW, nous sommes également adhérent chez STW et dans ce cadre
respectons la charte et appliquons des remises.
A ceux qui pensent que les témoignages sont inventés, nous les invitons à venir nous rencontrer sur un salon ou chez nous à
la Rochelle, nous disposons de tous les originaux, si les coordonnées de nos clients ne figurent pas sur les témoignages
c'est tout simplement par souci de discrétion.
Pour conclure, ASMER à crée sa propre gamme de régulateurs en utilisant de façon logique et normale son expérience acquise
auparavant. Nous avons acheté le droit d'utiliser le principe du "Z" et de fabriquer des régulateurs d'allure.
Vous êtes vous demandé pourquoi la firme Cap Horn continue à entretenir une guerre stérile en affichant des pages de
dénonciations.
Avez vous remarqué que ces pages existent sous différentes formes depuis plusieurs années ?
Avez-vous remarqué que sur le site anglophone c?est un comparatif « objectif » avec une autre marque qui remplace ses
accusations.
Avez vous remarqué que l?expédition de ces appareils est offerte pour la France et uniquement pour la France ?
Enfin, avons-nous, pour notre part posté sur notre site des pages de même acabit ?
Aujourd'hui la page de Cap Horn nuit à l'image et à la santé de nos deux sociétés, Cap Horn fait une fixation sur ASMER pour
des raisons personnelles, nous considérons que ce genre d'histoires devrait rester dans un giron intra entreprise, ainsi,
chaque client serait à même de se faire sa propre opinion, et de faire son choix uniquement sur des questions techniques.
Pour ce qui est des questions de copie, seul le "Z" est une idée de Cap Horn et cette firme nous à vendu le droit de
l?utiliser. Pour le reste la qualité de nos régulateurs n'est plus à démontrer et j'invite ceux qui en possèdent ou nous
connaissent à nous faire part de leur impression sur notre régulateur et sur la qualité des services de notre entreprise
(accueil, SAV, pertinence des conseils, etc...).
En résumé nous en avons « ras le bol » de cette polémique stérile alimentée par notre concurrent, nous aimerions que votre
jugement s?exprime sur la qualité du matériel et non sur de la supposée copie.
Merci de nous avoir lu.
Salutations nautiques,
L'Equipe ASMER
www.asmer.fr
commentaire d'un utilisateur:
J'ai fait une traversée aller retour de l'Altantique en solitaire avec un cap-horn de fabrication Asmer, aucun problème sauf
quand j'ai percuté un quai en guadeloupe en marche arrière! J'ai tordu un tube que j'ai redressé et le regul m'a ramené en
France. A mon retour Asmer m'a changé le tube (qui avait gardé quelques stigmates) gratuitement: chapeau pour le SAV.
Par ailleurs au retour j'ai passé un mois aux açores et ai systématiquement questionné tous les bateau équipé de regul sur
les avantages et inconvénients de leur materiel, dans le but de me faire une idée pour un prochain bateau: resultats de
courses autant de critiques et louanges sur toutes les marques.
J'ai maintenenant racheté un bateau, je suis finalement resté fidèle à Asmer, un des arguments de choix étant la qualité du
SAV.
Concernant les soit-disantes copies: je travail dans l'industrie, et les meilleures bureaux d'études ne se privent pas
d'analyser la concurrence et d' y prendre ce qui est valable. Cela se fait par le biais de redevances quand il y a des
brevets, et bien-sûr aucune compensation dans le cas contraire. D'un point de vue industriel la demarche d'Asmer me semble
tout à fait correcte, même si je comprend la réaction d'yves Gélinas qui semble avoir une relation passionnelle avec "son bébé".
Mais maintenant le mot final revient aux utilisateurs: sont-ils satisfaits ou non de leur matériel? Moi oui!
Un tres interressant livre de Bill Belcher,ecrit dans les annees 60,donne des plans de regulateurs et est une mine de
renseignement sur ce sujet
Merci bien Syrinx
WIND-VANE SELF STEERING
By Bill Belcher. Pbk, perfect bound, 240mm x 170mm, 128 pages
Je vais essayer de le l'acheter
Jacques
http://boatbooks.co.nz/fitandmtce.html#11111
http://www.amazon.com/Wind-Vane-Self-Steering-Bill-Belcher/dp/0877421587
BONJOUR A TOUS
j'ai eu un ATOMS sur un ROMANEE un plaisir transats faciles.
mme les virements de bord
a ce jour j'ai un NAVIK à poser sur un OVNI 35
il est d'occase et je dois changer la pale immergée, et je suis incapable de changer le fletner en INOX
qui peu m'aider?
A+
CM
Bonjour,
tu ne peux démonter le fletner sans être obligé d'arracher au moins le palier du bas ( et virrer les goupilles en haut).
Les pales de rechange Plastimo sont fournies AVEC le fletner monté.
Une pale brisée est (constituée de mousse PU + un petit renfort en tube alu ) réparable facilement avec une stratification époxi et un roving léger.
Bon courage
Laurent
ceci dit il y a peut être voir sans doute moyen de démonter les deux support su fletner coté pale en sciant, à l'aide d'une alme de scie à métaux, ces deux support au ras de la pale. Ces deux supports en forme de u était sans doute collé sur la pale. Il suffit donc de scier au niveau du collage.
Chers navigateurs
En réalité je ne souhaite pas ajouter à la polémique mais voudrais savoir si quelqu'un a déjà intallé un régulateur d'allure Windpilot Pacific plus ou Monitor de Scanmar sur un Wauquiez Centurion 41S.
Ce bateau ayant une jupe très longue nous aimerions échanger des informations sur la faisabilité de l'installation.
Voilà toute info est la bienvenue sachant que j'ai joint deux photos de l'arrière du bateau
Merci
Bonjour,
Je me permets de "réactiver" le sujet : je me suis toujours demandé comment se faisait la transmission entre l'aérien et le pendule de l'Atoms.
Si j'ai bien compris, il y a d'abord une bielle verticale le long (ou à l'intérieur) de la colonne de l'aérien, puis un renvoi d'angle suivi d'une bielle horizontale qui actionne un levier monté sur la plaquette de Céloron ; mais après ? Quelqu'un aurait-il un dessin de la transmission entre ce levier et le pendule, ou des photos explicites ?
Merci d'avance
Clany
Peut importe cette polimique, je connais bien Yves Gélinas et je peux vous dire que ce n'est pas un emmerdeur, c'est un gentlemen navigateur! Son régulateur est une merveille de conception qui fonctionne aussi bien sur une grosse unité moderne que sur un petit voilier. Yves Gaudreault (La Rencontre) a fait 4 traversées de l'Atlantique en solitaire, du Québec/France/Sénégal/les Antilles et j'en passe. Tout ça sur un modeste petit Mirage 25 pieds et sans jamais tenir la barre. Demandez-lui ce qu'il pense de Cap Horn, la réponse sera rapide c'est le meilleur!
Et quid pour l'installation sur un cata??
bonjour ,
je viens d'acheter 2 regul atoms en etat non fonctionnel , je compte les remettre en etat neuf ,il y en a un pour moi et l'autre pour un ami , il me manque la commande qui permet d'orienter la tourelle sur un et le systme de boquage de la pelle sur les 2
j'ai trouvé les roulements pour le pendulum j'ai modifie le montage en mettant des joints spi et un graisseur sur le tube .
je vais refaire les deux tubes superieurs qui sont rongés par l'electrolyse remonter avec plaques ioslantes et rondelles nylon ,ainsi que les rotules en, galva que je vais remplacer par du nylon et la tige de commande par un rond en polyester avec un systeme d'emerillon pour ne pas changer le reglage quand on tourne celle ci ,je compte aussi revoir le profil de la pelle et passser à du naca .
ça va m'occuper cet hiver .
si ququn à des pieces qu'il me fasse une proposition ,si je m'en sors bien comme je suis à la retraite et que je dispose d'un petit atelier
je pourrais ceetainement en reviser d'autres .
alain
finalement je me retrouve avec un sur les bras ,je les termine et j'en vends un ,si qqn est interessé qu'il me contacte nj'ai la possibilité de confectionner un support d'aerien à la hauteur désirée .dfonc facilement adaptable
ce sont des modeles à pendulum court
alain
Bonjour,
A la veille de partir en TDM, je cherche à équiper mon Clipper 60 (18 m , 25 tonnes à pleine charge) d'un régulateur d'allure (occasion bienvenue) ; les premiers contacts avec Windpilot ou Cap Horn sont plutôt pessimistes eu égard aux dimensions du voilier et à sa barre à roue hydraulique.
Aussi, je suis preneur des expériences de navigation sous régulateur d'allure à bord d'une "grosse" unité et des modèles existant s'y rapportant.
Je vous remercie par avance de vos contributions.
Thierry
je pense qu'effectivement les réguateurs que vous citez ne sont pas assez puissants. Il vous faut penser à un Ariès ou à un Sailomat. J'ai eu les deux, et ils étaient largement sudimensionnés pour mon bateau de 7 tonnes. Je vous conseille de prendre contact avec Sailomat (ils sont en Californie) et d'exposer votre problème. Ils vous diront ceratainement si leur modèle (qui est réellement très puissant) peut convenir.
Amicalement,
Yves
As-tu regardé chez hydrovane; j'avais un 60 pieds et les premières discussions ppour y placer un régulateur étaient plutôt positives.
Actuellement, pour un 43 pieds, ce régul est super, même sous spi !
Volontiers à dispo.
Bon vent.
JCF