Normalement, tout bon bateau bien réglé doit marcher tout seul au près, même avec un vent déjà établi.
Il lofera naturellement à la gîte et abattra de lui même quand la gîte diminuera. C'est parce que par définition un pilote
ne tolère pas les changements de cap qu'il t'a fallu trouver ce moyen de le "tromper".
Quand le bateau gîte, le centre de carène monte au vent pendant que le centre de voilure file sous le vent. Le bras de
levier augmente ce qui fait loffer le bateau tout seul et vice versa.
pour laisser au bateau le temps d'effacer les surventes, il suffit d'augmenter le temps de réaction du pilote, et comme le bateau
est normalement équilibré, on peut aussi diminuer l'importance de la réaction.
On a alors un bateau qui navigue confortablement au près, sans tirer beaucoup sur la batterie, avec un pilote qui corrige les
écarts un peu importants.
Ceci dit, au près les conditions changent souvent assez vite (cap et vitesse du vent) ce qui conduit à intervenir assez souvent
sur le pilote.
Et en cas de changement de force du vent ?
Ca doit être sympa l'abatée en grand dans les calmes :))
As-tu essayé barre amarée ?
Normalement, tout bon bateau bien réglé doit marcher tout seul au près, même avec un vent déjà établi.
Il lofera naturellement à la gîte et abattra de lui même quand la gîte diminuera. C'est parce que par définition un pilote
ne tolère pas les changements de cap qu'il t'a fallu trouver ce moyen de le "tromper".
Quand le bateau gîte, le centre de carène monte au vent pendant que le centre de voilure file sous le vent. Le bras de
levier augmente ce qui fait loffer le bateau tout seul et vice versa.
André-François
Exact
pour laisser au bateau le temps d'effacer les surventes, il suffit d'augmenter le temps de réaction du pilote, et comme le bateau
est normalement équilibré, on peut aussi diminuer l'importance de la réaction.
On a alors un bateau qui navigue confortablement au près, sans tirer beaucoup sur la batterie, avec un pilote qui corrige les
écarts un peu importants.
Ceci dit, au près les conditions changent souvent assez vite (cap et vitesse du vent) ce qui conduit à intervenir assez souvent
sur le pilote.
Xavier & Ananda