Saint Barbotin ou le martyr du Guindeau

2659 lectures / 4 envíos / 0 nuevos
Desconectado/a
(Trawler)
Forum member
Saint Barbotin ou le martyr du Guindeau
subject no 80228
{DT_ID=414}
Desconectado/a
PRINCESS 33
Forum member
answer no 124798

tu as parfaitement raison, s'agissant des guindeaux dit ordinaires, c'est à dire montés avec une clavette qui encaisse tous les chocs.

Mais les guindeaux un peu plus évolués comportent un embrayage du barbotin, constitués par 2 cônes en vis à vis, qui ensèrent le barbotin et agissent par friction, métal sur métal ; le plus souvent la friction est réglable par serrage.

Ce dispositif réduit considérablement les chocs à la remontée de l'ancre, quand la chaîne ou le cablot est tendu en fin de course.

Ceci étant, il subsiste l'usure naturelle du barbotin, qui engrène sur une chaine ; il est bon d'avoir un barbotin de rechange, car dès que la chaîne commence à échapper et à déraper, l'usure finale intervient trés vite et le guindeau devient complétement inopérant ; de même évitez à tout prix les guindeaux à petit prix muni d'un barbotin en plastique : plus silencieux certes, mais durée de vie trés limitée...

Desconectado/a
REVE D'ANTILLES
Forum member
answer no 149599

Oui démonter votre guideau tous les ans !
C'est ce qu'il m'est arrivé. En achetant le bateau je n'ai pas démonté le guindeau (Cayman 88), d'a peine 5 ans, qui parraissait sain.
Puis le moteur s'est mis en cours jus. Démontage et désolation :
- Joint d'embase foutu -> l'electrolyse a bouffé le corps en alu installant un milieu très humide.
- Entre l'embasse et le compartiment moteur passent les fils par deux trous possibles. Une fois installé ces trous n'ont pas été bouchés au Sika ! Le compartiment moteur n'était isolé de l'embasse -> rouille et cours jus.
- Rivet de maintient de charbon (matière plastique genre nylon) bouffé par l'eau de mer (celui du charbon du bas normal).
- et en plus le guideau avait était "forcé" donc la clavette flambée. Autre conséquence : la clavette de l'arbre du moteur est aussi flambée donc plus possible de retirer le moteur donc il faut racheter un guindeau neuf (1200 euros)

Desconectado/a
VOYAGE 12.50
Forum member
answer no 158876

Bonjour Patrick, salut à tous…
J’étais tombé par pur hasard sur ce fil, le titre ‘Saint Barbotin ou le martyr du Guindeau’ ayant attiré mon attention. Nous venons, en effet, avec quelques amis du ponton de vivre des moments intenses en changeant nos guindeaux (on avait fait un achat collectif de Cayman 88).
Ce fut un grand moment, en effet:

  • les normes des barbotins des Cayman 88, ici, en Turquie sont aux normes DIN (allemande), pas de 28… Incompatibles avec ma chaîne Afnor, pas de 30,
  • mais compatible avec la chaîne turque du Moody 425 de Christian (normal, c’était un Moody acheté en Allemagne…).
  • Il m’a fallu en urgence racheter 40 m de chaîne de 10 à la norme DIN (pas de 28 je le rappelle) pour pouvoir au moins naviguer un peu, puis retrouver un barbotin norme Afnor (pas de 30), pour pouvoir utiliser les 65 mètre de chaîne d’origine sur mon bateau (excellente chaine de 10, pas de 30, norme Afnor)….

Peut être êtes vous un peu perdu là… Mais çà c’est compliqué, car on a un troisième larron, sur le ponton, équipé lui d’un Tigre, de chez Lorans également, mais d’origine française, donc norme Afnor, pas de 30…

  • Mais, mais, avec une chaîne un peu pourrie, achetée pas cher en France dans une puce nautique…
  • Voyant mes 40 m de chaîne de 10 pas de 28, à vendre il m’en parle…
  • Bien sûr, je lui donne…
  • Et bien sûr ma chaîne pas de 28, ne passe pas sur son barbotin pas de 30…
  • Qu’à cela ne tienne, je lui passe mon barbotin d’origine (pas de 28) qui fonctionne impeccable sur la chaîne pas de 28 que je venais de lui donner…

Vous arrivez à suivre là ??? C’est compliqué les guindeaux…
Alors, alors, Patrick Naegels, il vous faudra passer à Finke, parce que Ponton B, il y a 3 couillons qui sont en train de vous ériger une statue… Les 3 clavettes, de nos 3 barbotins… baisées, et gravement… A changer…
Merci
Michel
S/Y Laorana

NB: il y a un épilogue que j'aime bien, à cette histoire de potes de Finike. peu de temps après avoir résolu nos problèmes, on mangeaient ensembles, j'ai vu Patrick (à qui j'avais donné les 40 m de chaîne et le barbotin qui va avec) sortir un chèque de 150 euros que j'avais donné à Christian, pour le payer d'une pompe qu'il m'avait achetée en France, et déchirer ce chèque en me disant: "cadeau !!!). Finalement c'est très simple ces histoires de guindeau...

Le site de la Grande Croisière...