Bonjour Jean-baptiste,
Merci pour ton exposé qui est interressant au plan de l'information.
une solution a la mise en parallele de batteries au plomb est le clamping a diodes a avalanche(seuil 0,3 0,4 v) et une longueur
égale entre le point de départ du chargeur et chaque batterie(maille étoile).La chute de tension de ddp de chaque diode et celle
du fil "équilibre "le courant de charge en" boost"(15,6v)pour les bat au pb;ce qui veux dire que le chargeur doit"passé au dessus
de la chute de tension des fils(envi 0,1v )plus le coude de diode (0,4v)soit 16v1 .Pour un parc de 600AH soit 6 bat ,1/10 de
charge soit 60Ampéres,le chargeur doit donc avoir comme caracteristiques :60A 16v1en boost,14v 3 en flooting ,avec boost
cyclique toutes les minutes environ pendant 2secondes(renverse électrolitique pour 100/100 de charge avec peu
d'évaporation).La distribution de l'énergie de chaque bat se fera par une autre diode cathode commune.
Du bateau ,des canaries
Alain
Merci Jean-batiste pour ce compte rendu très intéressant
Vous pourrez certainement répondre à une question, a laquelle je ne trouve que des réponses contradictoires
Voilà, je possède un bateau en acier et je me demande si je dois connecter le moins de mes batteries à la liaison équipotentielle
qui relie toute les masses métalliques (réservoir, coqur etc...) à la terre (du groupe electrogène, ou bien de la borne electrique
du quai)??
Merci de cette mise a jour. Je pense aussi qu'il est bon de raccourcir un max la liaison entre le chargeur de quai et la/les
batteries. Le fil utilisé habituellement me paraît bien mince et la longueur inutilement grande. Va falloir que je revoie
tout de A à Z. Galère.
kaj
Bonjour de Fendlabise,
Merci pour ce cours de vulgarisation tres utile qui m'aidera a appliquer ces principes de base. La reference a l'eau aide beaucoup a transposer la comphehension de l'electricite.
Amities Oceannes
Bonjour Jean-baptiste,
Merci pour ton exposé qui est interressant au plan de l'information.
une solution a la mise en parallele de batteries au plomb est le clamping a diodes a avalanche(seuil 0,3 0,4 v) et une longueur
égale entre le point de départ du chargeur et chaque batterie(maille étoile).La chute de tension de ddp de chaque diode et celle
du fil "équilibre "le courant de charge en" boost"(15,6v)pour les bat au pb;ce qui veux dire que le chargeur doit"passé au dessus
de la chute de tension des fils(envi 0,1v )plus le coude de diode (0,4v)soit 16v1 .Pour un parc de 600AH soit 6 bat ,1/10 de
charge soit 60Ampéres,le chargeur doit donc avoir comme caracteristiques :60A 16v1en boost,14v 3 en flooting ,avec boost
cyclique toutes les minutes environ pendant 2secondes(renverse électrolitique pour 100/100 de charge avec peu
d'évaporation).La distribution de l'énergie de chaque bat se fera par une autre diode cathode commune.
Du bateau ,des canaries
Alain
Merci Jean-batiste pour ce compte rendu très intéressant
Vous pourrez certainement répondre à une question, a laquelle je ne trouve que des réponses contradictoires
Voilà, je possède un bateau en acier et je me demande si je dois connecter le moins de mes batteries à la liaison équipotentielle
qui relie toute les masses métalliques (réservoir, coqur etc...) à la terre (du groupe electrogène, ou bien de la borne electrique
du quai)??
Merci bien
Merci de cette mise a jour. Je pense aussi qu'il est bon de raccourcir un max la liaison entre le chargeur de quai et la/les
batteries. Le fil utilisé habituellement me paraît bien mince et la longueur inutilement grande. Va falloir que je revoie
tout de A à Z. Galère.
kaj
Bonjour de Fendlabise,
Merci pour ce cours de vulgarisation tres utile qui m'aidera a appliquer ces principes de base. La reference a l'eau aide beaucoup a transposer la comphehension de l'electricite.
Amities Oceannes