GENNAKER ? pourquoi et comment= aide SVP ?

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BAVARIA
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GENNAKER ? pourquoi et comment= aide SVP ?
subject no 83042
{DT_ID=950}
Anonyme (no verificado)
answer no 92600

bonjour,

en dehors du côté polémique, quelques indications sur le sujet "bout dehors" de ce site (lien ci dessous).

bonne recherche

JF Perrouty

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=16466&topic_id=22&critere=genaker&st_row=1

Desconectado/a
BAVARIA
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answer no 92620

OK grand MERCI et....
....reçu 5/5 pour le boute hors !!
Quel débat! Clin Bon Vent

Desconectado/a
NORDSHIP 40 DS
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answer no 92692

J'ai pu longuement sur mes différents bateaux utiliser spi symétrique, asymétrique et gennaker
Le spi symétrique tangonné est de loin le plus efficace pour les allures proche du vent arrière, mais pour le reste, on peut hésiter entre asymétrique et
gennaker, sauf si l'on navigue en solo ou équipage agé et réduit, alors le gennaker l'emporte haut la main en confort et sécurité.javascript:Smiley('Sourire')
Si il est bien placé, à l'avant de l'étai, il suffit de l'emmagasiner si le vent forçit, sans sortir du cockpit, il reste gréé sans gêner le bateau, en attendant
d'être éventuellement établi à nouveau, ou amarré au port pour l'affaler.
Certains flemmards le laissent même à poste entre 2 sorties, bien que non conseillé.
C'est sans doute un peu plus cher : moins de toile, mais le système d'emmagasinage plus l'envergure en cordage invrillable et sans allongement côutent
plus que la chaussette
choisir selon programme et moyens physiques
bozozo

Desconectado/a
NORDSHIP 40 DS
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answer no 92693

J'ai oublié l'empannage, parce que çà parait con, mais il suffit d'emmagasiner, on a ainsi tout loisir de peaufiner l'empannage de la grand-voile, puis de
changer d'écoute, et redérouler le gennaker sur l'autre bord. simple et facilejavascript:Smiley('Clin

Anonyme (no verificado)
answer no 92694

Si pour des raisons diverses on choisit le gennaker au lieu des spis, le problème est que on ne peut pas établir une voile volante
à l'avant entre 160 et 180 degrés du vent, ce qui est bien dommage, surtout dans un programme hauturier par les alizés.

Solution envisageable sur un catamaran : porter le point d'amure du gennaker (avec son emmagasineur) à la pointe de la coque
au vent et prévoir une poulie sur l'avant ou le milieu de la coque sous le vent pour rabaisser le point d'écoute s'il monte trop.
Bien sûr, ça ne vaut pas un spi symétrique, mais le compromis fatigue-rendement-facilité-économies est satisfaisant.

Voir les posts très intéressants de Baami sur le fil "Les voiles d'avant sur un cata" :
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=16836&topic_id=22&...

Desconectado/a
BAVARIA
Forum member
answer no 92722

MERCI à tous deux Sourire(Bozozo & Santa Cruz)
Effectivement il y a un problème d 'années qui passent et ma femme ne fait plus trop "d'acrobaties"!!###
On a déjà utilisé un spi sym.sur les voiliers d'avant; MAIS je n'ai plus trop envie de "jouer"(cause = ***ma femme!!).
Je suis bien conscient qu'au portant "pur" rien ne vaut le "classique".
Donc ,il me reste le choix entre asym. et gen..!
Merci pour vos conseils!
Ceci dit ¨***j'ai cette chance de toujours naviguer en couple(même en faisant qlqs### concessions;ça reste super positif++)
PS :empannage= n'y a t il pas de problème pour faire passer l'écoute par l'avant?
BON VENT = CQFD !

Desconectado/a
NORDSHIP 40 DS
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answer no 92780

J'ai résolu la question en ayant 2 écoutes, et en emmagasinant le gennaker avant d'empanner. il suffit sur l'autre bord de le dérouler avec l'autre écoute.
Si le vent est arrière, je biaise de 15/20° et je réduis ou affale la GV,
bon portant
BOZOZO

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