Marinas du Maroc
posted on 18 Noviembre 2007 20:56
Marinas du Maroc ? Octobre 2007
Avec une quinzaine de marinas réalisées ou en projet, le Maroc est au début du développement des sports nautiques. Des
pratiques professionnelles existent déjà dans les marinas installées et sous concession de gestionnaires de port de plaisance
français ou espagnol. Dans ces marinas, les formalités administratives d?entrée et de sortie sont simplifiées. Cela évite les
débordements de fonctionnaires zélés et parfois intéressés que l?on peut rencontrer dans des escales plus traditionnelles, port
de commerce ou de pêche où l?on trouve néanmoins à des coûts très intéressants des places pour la plaisance. Ma visite des
marinas marocaines s?inscrit dans le cadre du projet de labellisation des marinas lancé par STW. Dans les marinas recommandées
par l?association les adhérents trouveront des conditions d?accueil et de tarif privilégiées.
L?information que j?ai pu collecter n?est pas exhaustive et sera sans doute complétée par ceux d?entre nous qui ont fait escale au
Maroc.
Marinas de la côte atlantique
La côte atlantique du Maroc doit être abordée avec prudence. Elle est basse, encombrée de bancs de sable et on y rencontre
dans certaines circonstances le brouillard. Cependant l?intérêt d?une escale au Maroc est évident pour celui qui souhaite
découvrir la richesse culturelle et artistique du pays. Les vents dominants sont N ? NW.
Marina Agadir (30° 25? N ? 09° 37?W)
300 places. Ma visite remonte à octobre 2005 alors que la marina n?était pas encore opérationnelle. Aujourd?hui elle est gérée
par un gestionnaire de port français et on y trouve toutes les commodités.
La marina ouvre sur la baie d?Agadir. Elle est incluse dans un programme immobilier luxueux et fermée sur la ville. La ville en elle-
même ne présente pas d?intérêt mais elle est un excellent point de départ pour des incursions dans le sud marocain.
Essaouira, El Jadida, Mohammedia
A Essaouira et El Jadida, et Mohammedia une escale est possible dans ces ports de pêche ou de commerce. Les installations
pour la plaisance sont anecdotiques et les ports sont peu abrités. A Mohammedia dans l?environnement du terminal pétrolier on
trouve quelques places au Yacht Club sur deux pontons les tarifs sont sans commune mesure avec les marinas professionnelles.
Marina Casablanca (33° 36? N ? 07° 36?W)
En cours de construction, elle sera probablement opérationnelle au printemps 2009. Cette petite marina de 135 places est
incluse dans un vaste programme immobilier, (centre d?affaires et logements) qui s?étend de la superbe mosquée Hassan II au
port de commerce. L?environnement de la marina, incluse dans le port de commerce, n?a rien d?attractif, Autour du port,
l?environnement est inesthétique et dégradé. La ville elle-même est essentiellement industrielle.
Marina du Bouregreg (34° 02? N ? 06° 50?W)
Située sur l?estuaire de cet oued entre Rabat et Salé(voir le site www.bouregreg.com), c?est le projet marocain le plus ambitieux
et sans doute le plus réussi quant à l?intégration dans l?environnement traditionnel du pays. L?estuaire est magnifique et la
marina de 350 places (en cours de finition) est déjà accessible aux bateaux des adhérents de STW (pontons avec eau et
électricité installés) . L?accès est difficile en raison des bancs de sable qui encombrent l?estuaire mais un balisage efficace sera
opérationnel à mi-novembre. Le port à l?intérieur de la rivière est remarquablement protégé.
Rabat, situé au centre du Maroc, est une excellente base de départ pour la visite des villes impériales. C?est l?escale
incontournable pour qui souhaite inscrire le Maroc dans son périple atlantique. D?ores et déjà et jusqu?à sa mise en service
complète, les adhérents y seront accueillis gratuitement pendant 8 jours sous réserve qu?ils se présentent avec le pavillon de
l?association et leur carte de membre. Nous avons engagé des discussions avec les responsables de la marina pour définir des
conditions d?accueil des adhérents STW (voir labellisation des marinas).
Marinas de la côte méditerranéenne
De Tanger à la frontière algérienne la côte est magnifique et très peu fréquentée par les plaisanciers.
SMIR-Restinga (35° 44? N ? 05° 20?W)
Très belle marina dans un vaste complexe touristique qui s?étend sur toute la partie de la côte de Ceuta à M?Diq petit port de
pêche qui a lui aussi une marina en projet.
Cette marina aux standards des meilleures marinas européennes dispose de toutes les facilités et n?est jamais saturée même en
saison. Bistrots, restos, ship et chantier tout y est. L?endroit est sûr à tous les points de vue. On a de la place pour man?uvrer.
Bref le luxe.
Sa position est stratégique au sortir de la Méditerrannée. Certains la fréquente pour effectuer les formalités de sortie des eaux
européennes. Les formalités sont très simplifiées et se font à la capitainerie.
Si les équipements sont au niveau européen, les tarifs le sont aussi. Mais des tarifs dégressifs pour moyenne et longue durée
sont appliqués.
Exemple de tarif pour un 12 m y compris eau et électricité et taxe de 20%
Jour haute saison : 27?
Année : 3100? incluant une mise à terre gratuite
MELILLA (35° 17? N ? 02° 56?W)
Ce n?est pas le Maroc, mais une enclave espagnole et c?est je crois le bon plan dans cette zone. Petite ville espagnole agréable
et très bien achalandée grâce à la détaxe. Le fuel est à moins de 0,8 ? et le bar du bord se regarnit à moindre coût.
La côte est belle et on peut aller jusqu?aux Iles Chafarinas, magnifique spot de plongée, également espagnoles
Le « puerto deportivo » est abrité au fond de la rade de Mellila. Les quais sont agréables avec commerces et restaurants,
shipchandler. Possibilité de mise au sec. La wifi est accessible sur tous les bateaux. Le port est loin d?être saturé et il est très
proche du centre ville. Cerise sur le gâteau les tarifs sont compétitifs. Les espagnols facturent au M2 la formule à la journée est
la suivante : M2 x 0,15? x 1,5 + 4% de taxes soit pour un 12m environ 11?/jour et pour 6 mois et ou plus M2 x 0,15? x 0,8 ?
20% + 4% de taxes
Visiter le Maroc à partir de Melilla n?est pas facile. La ville est excentrée par rapport aux points d?intérêts touristiques et le
passage de la frontière est une véritable épreuve autant morale que physique.
MARINA SAIDIA (35° 06? N ? 02° 15?W)
A la frontière algéro-marocaine elle est à 15 Km de la station balnéaire marocaine de Saïdia.
La marina fait partie d?un grand complexe balnéaire. Elle est pratiquement terminée. Les propriétaires ayant acheté des
concessions commencent à y installer leur bateau. Le complexe immobilier de loisirs de 700 Ha qui se développe autour est tel
que l?ensemble est conçu pour que l?on y vive de manière autonome. C?est donc plutôt un lieu de résidence de bateau (800
places avec extension possible à 1200) qu?un lieu d?escale. Quelques avantages à l?actif : la facilité de liaison avec les aéroports
d?Oujda et de Nador. La marina sera une zone franche : détaxe fuel et des coûts de maintenance des bateaux. Un chantier va
s?installer. L?hivernage à sec est possible.
La gestion assurée par un groupe espagnol spécialisé dans le développement de complexes touristiques y sera très
professionnelle.
Quelques éléments tarifaires pour un 12m :
Jour haute saison 20? tout compris et à l?année : environ 4.000?
Prix d?une concession 30 ans + 20 ans : environ 55.000?
Des remises sont possibles sur les prestations de longue durée
Un désavantage : marina loin de tout et notamment du Maroc touristique.
La zone de navigation à proximité présente un certain intérêt. Elle est à une trentaine de miles de Mellila, du cap des trois
fourches, du cap de l?eau : petit port de pêche avec deux bassins dont un bien abrité et des îles chafarinas? mais les plages
près des agglomérations sont assez polluées.
ISTOS
MARINA D'AGADIR - Point en octobre 2008
La marina est désormais complètement opérationnelle. Elle est isolée du port de pêche et son cadre et propre et accueillant.
Elle est gérée de manière professionnelle par une société française la SOGEXPAC qui gère également deux ports sur notre côte
méditerranéenne. On peut y faire eau, fioul et appro. Malheureusement il n'y a pas de terre-plein pour la mise à terre et de
moyen de manutention sérieux. Les prix sont élevés (25?/jour pour un 12m) car la politique des propriétaires privés est
d'écrèmer la clientèle par le haut. C'est sans doute pour cette raison que la marina est encore aujourd'hui au 2/3 vide,
trois ans après son lancement.
On peut donc lui préférer les pontons du port de pêche beaucoup moins cher. Il y a un chantier dans le port de pêche où l'on
peut tirer un bateau au sec pour réparations mais l'attente est longue. A Agadir les formalités de douane et de police sont
réputées tatillonnes. Ce n'est pas le cas des la marinas de Rabat ou de Saïdia que STW a labellisé.
Istos
www.port-marina agadir