Ah! Monfreid, il a bercé mes rèves de jeunesse d'aventure et de navigation! Quelle n'a pas été ma déception de lire ses positions colonialistes et racistes pendant la deuxième guerre mondiale où il a été le conseiller du général Graziani lorsque les troupes italiennes ont envahi l'Ethiopie et un fervent laudateur de Mussolini!
C'est vrai qu'il eu des relations équivoques avec les fascistes...
Mais, quel marin, et c'est très drôle, mais amusez vous à ressituer ses routes et ses escales, avec nos moyens cartographiques modernes.
C'est étonnant de précision...
Rarement je n'ai mieux ressenti qu'à se lecture, ce sens de la mer, on a l'impression qu'il pensait et respirait les mar avec ses orteils...
Michel
Je suis passé à la Bibliothèque de France hier. Il y a une expo sur Monfreid. Sa famille a donné des quantités de documents notamment de magnifiques photos qu'il a réalisé sur des plaques de verre, ses journaux de bord et quelques manuscrits. ça m'a donné envie de faire quelque chose sur lui dans la rubrique livres de mer. Je ne défends évidemment pas ses positions colonialistes mais il faut se replacer dans le contexte de l'époque. Nous avions à ce moment là un ministère des colonies. Quoiqu'il en soit, on ne peut que s'incliner devant la qualité du marin.
Il y a un autre grand oublié dans les livres de mer, c'est Joshua SLOCUM. Je me prépare un jour à le traiter avec respect à moins qu'un autre ne le fasse avant moi.
Ce fut un naviguateur, un aventurier anticonformiste hors norme , on y retrouve des fait douteux ou contestables avec le recul , mais il a y tellement de fait remarquables qui meritent, respect et surtout de venter cet homme et son histoire avant tout.
voici qqs un de ses bords:
sir henry middleton gallimar 1940
vers les terres hortiles de l hetiopie grasset 1933
la croisiere du hachiche 1933
le secret du lac noir sepe 1948
les guerriers de l ogaden gallimar 1936
l homme sortie de la mer grasset 1951
le lepreux grasset 1935
les secrets de la mer rouge
le masque d or ou le dernier negus grasset 1936
mon aventure a l ile des forbans grasset 1958
le roi des abeilles gallimar 1937
l iles au perles grasset
aventure de mer grasset 1935
le naufrageur la table ronde 1946
la srene du rio pongo flammarion 1961
journal de bord arthaud1984
le dragon de cheik hussein grasset
la perle noir grasset
le sang du parjure grasset
djalia grasset 1971 ......
il existe bon nombre d autres romans ou aventures, certain les plus fameux ont ete reedite mais c est chez les bouquinistes que l on a des chances de trouver des vieux livres au pages jaunies.
Un Hussard ...(de la mer) avant l'heure! Souhaitons que les hordes glapissantes du politiquement correct ne lui fasse pas subir le même sort que celui qui a été récemment réservé à l'oeuvre de Louis Ferdinand Céline
Je hurle avec les loups!!! Non, ça va être mal interprèté!
En classe De 1ère, devant produire un exposé, je m'étais enthousiasmé avec "Fortune carrée". Mes condisciples aussi. Mais mon prof m'avait exécuté d'un dédaigneux: Ce monsieur Monfreid est un auteur très secondaire sans intérêt, au mieux un journaliste qu'on pourrait traiter de pisse-copie. Tel que.
Et bien mes lectures de ce pisse-copie m'ont fichtrement bien aidé à comprendre les populations de tout un continent. Et mes relectures m'ont conforté dans mon plaisir. Bien heureux de lire que vous aussi, vous hurlez de plaisir
Henri de Monfreid aurait certainement fait fi de l'intervention de DOUANIERS retraites conseilles des authorites locales par un douanier retraite nostalgique de nos frontieres francais tout comme ceux qui ont conseille ce ministre des Seychelles il y a une quinzaine d'annees pour promouvoir une taxe de 100 dollard US par jour a tout yacht entrant dans les eaux Seychelloises, resultat !!!! 1 annee sans aucun Yacht a Mahe et le Ministre sacque pour manque de revenus sur les entrees!!!! Merci monsieur le conseille et sa copine blondinette des Canaries !!! Allez donc promouvoir vos concepts en Antartique et laissez nous un peu de notre terrain de jeu qui se restreint comme peau de chagrin entre les Zones de Pirates et celles non moindres d'administrations rapportees et non moins mafieuses. Souvenez-vous de ce bateau NeoZelandais s'etant fait taxe exagerement a Mayotte( Territoire Francais a L'epoque) Dommage Departement a present, ca doit etre pire !!! Dont le maitre de porc Mahorais avait rackette ce voilier. Je suis certain qu'a cet epoque il n'avait pas ete instruit par notre cher amis disparut TANGO- FOUR maitre de port promulgant son aide a tout va par VHF ou HF et Radio Amateur, Paix a son ame.
En ce qui concerne la polemique, je ne reconnais que celle de la Polemique Victor !!!
Cordialement aux sois disant authoritees SENEGALAISES Supportees en rapport a ce sujet
Cher Monsieur Niamai 45,
Etant donne que vous le citez, Je ne pense pas que votre passage aux UN's ai ete significatif en terme d'actions, mais plutot en termes d'administration que vous approuvez et qui rendent encore plus lourdes nos actions.
Pisse and Love, desole avec l'age j'ai change le concept de Peace mais pas d'action comme tu peux voir, a 60 balais je me bat encore
Roger BERRIAUX
UNHAS-Air Transpor Officer
WFP-PAM- BENTIU - SOUTH SUDAN
De Fendlabise,
Moi aussi, So do I, Mimi Ninataka Tafadali, E volare to, Desole je n'ai pas le clavier pour le Cyrilique, l'Amalrique, le Chinois, le Japonais, l'arabe, les Hyerogliphes (desole pour l'orthographe, je ne suis pas Champoinoleon), le Pachtoun, le Farci, (les tomates et les courgettes aussi si vous voulez), Ainsi de suite ..... en francais et en grecque ect.....
Enfin, j'arrete la, je n'en sais pas plus,
Mais il me semble que les heritiers avaient decouvert une boite au fond de son jardin qui ne recelait pas grand chose de valeur.
En fait, la source d'argent originale venait surtout de son pere adoptif Georges Daniel qui etait l'agent avise de Gaugin, En restait-il quelque chose ???
A bientot pour la suite j'espere
Amities Oceanes Debridees
Pour le moment je ponce le cul de mon méga yacht. Promis que dès que possible je vous relirai le testament du pirate. Next week, inch allah. Et comment fait-on pour initier ( ? ) un fil dans ce forum? il faut contacter qui?
Aprés toutes ces deceniies les termes revenant pour qualifier les trentes ans de vie 'hors normes' de Henri de Monfreid sont :
Aventurier, homme libre etc mais à l'aune de notre 21em siecle faites comme lui et vous ne serez ...qu'un delinquant.(trafic d'armes ,de drogue, et pire encore)
Quand au propos des un ou des autres il y aurait beaucoup à dire
par exemple un ancien president à manifesté au cris non aux météques (sic) et les propos de jules Ferry ont été remis au gout du jours ...(et question racisme c'est aussi bien gratiné)Faut il, pour autant jeter tout les enfants de la republique avec l'eau (de mer !!) du bain ?
ISTOS a écrit :
Titre Article : Henry de Monfreid - Aventures de mer
Monfreid c’est : un premier tiers de vie banal, un deuxième en flibustier de la mer rouge et le troisième en retraité tranquille dans un petit village de l’Indre. Mort à 95 ans, Henry de Monfreid a bâti son œuvre romanesque, en grande partie autobiographique, sur ses trente ans d’aventures en mer rouge et dans le golfe d’Aden. Aventures dit-il « que j’ai toujours cherché à éviter ! ». J’ai choisi son roman « Aventures de Mer » (Grasset). Moins connu que « Les secrets de la mer rouge », il en est la suite chronologique.
Monfreid disait un rien condescendant qu’il voulait « s’affranchir du troupeau » et il inventa le « vivre libre en mer ». Son boutre louvoyait tout autant entre le permis et l’interdit que contre le Khamsim, ce vent de nord ouest qui souffle en rafales. Monfreid cultive des huitres perlières, cache des armes dans les creux de la côte, trafique du hachich, brave le blocus anglais de la mer rouge et surtout navigue. 30 ans sur un boutre sans moteur, sans loch, sans sondeur, sans position fiable, à la voile seulement à caboter sur des côtes semées de récifs coralliens donne la mesure du marin qu’il fut.
Monfreid ne s’imagine pas être un romancier mais il est animé par un formidable désir de partager Sa narration est fluide, comme spontanée. Ses manuscrits sont sans ratures. La précision de son récit est quasi ethnographique.
Lisez ou relisez Monfreid, vous vous laisserez embarquer.
Istos
J'ai adoré Montfreid.
Des souvenirs émus de Récifs Maudits. (on dit que c'est le plus facile? Possible ...)
Toutefois, à lire en tenant compte de la spécificité de l'époque. Sa lecture moderne donne l'impression d'un auteur raciste, ce qu'il n'était pas.
Enfin, Montfeid s'est converti à l'Islam. Mais je n'ai jamais su si c'était par convicion ou pour se simplifier sa vie de flibuste.
Si quelqu'un a l'information...
Après avoir retiré Fortune carrée,
Je me permets d'ajouter à la liste de "ef" ce que je crois être son dernier ouvrage; l'édition que j'ai est avec photos et aquarelles de H. de M.. Le titre: le feu de Saint-Elme. Il y résume sa vie en trente-huit chapîtres. Je vous copie le dernier § de sa préface:
"Je vais donc commencer cette histoire de ma vie à ma naissance, au lieu-dit << La Franqui >>, où peut-être quelques-uns de ces germes dont j'ai parlé trouvèrent, au contact de la Nature, la force et la résistance capables de les faire passer, sans être anéantis, dans le laminoir de l'éducation." à Ingrandes, 1er mai 1973.
Je laisse à votre appréciation la théorie des germes résistant au laminoir de l'éducation.
Pourquoi conversion à l'Islam? Quelques pistes dans cette préface:
"je m'y ( = ma vie) suis montré dans l'action tel que les circonstances m'y ont contraint pour pénétrer au coeur de régions interdites, et voir l'envers des décors." Et aussi:
"....j'ai conté ce que fut pendant trente-deux ans la lutte cruelle et douloureuse pour astreindre ma nature à s'incorporer au troupeau dans une vie sans aventure. Mais l'Aventure est en nous. ..."
Ce combat vers la normalité m'a complètement échappé! Dieu merci!
Ce flibustier-écrivain-trafiquant-peintre et j'en oublie était aussi très pragmatique. Ses navigations sans aides modernes en sont la preuve. Sa conversion à l'Islam a sans aucun doute une motivation mystique. J'y ajouterai avec un brin de mécréance la commodité et l'hygiène.
Bonnes lectures quand même.
"
....j'ai conté ce que fut pendant trente-deux ans la lutte cruelle et douloureuse pour astreindre ma nature à s'incorporer au troupeau dans une vie sans aventure. Mais l'Aventure est en nous. ..."
Ce combat vers la normalité m'a complètement échappé! Dieu merci!
Bonnes lectures quand même.
Bonjour…
Bonne lectures … le "quand même" semple de trop… enfin, à mon goût…
Cà me donne envie de dépasser sa lecture, et il faut que je retrouve "les secrets de la Mer Rouge", et à l’automne j’essaierai de reconstituer, en les cartographiant en fusion/transparence, certains de ses itinéraires… Cà m’avait frappé, j’avais retrouvé il y a quelques années, certaines de ses escales, très bien décrites, et j’avais pu le resituer sur des C-map… Je vous tiendrais au courant…
On ne peut pas porter de jugement moral sur Monfreid… Nous ne sommes plus dans le contexte… Mais on peu apprécier la qualité du marin… quel bonhomme… Et c’est bien vu par Istos…
Quand à sa conversion à l’Islam… j’aurai préféré une conversion à la laïcité, mais là aussi, dans le contexte c‘est quelque chose de logique. Il baignait dans l’ambiance. Et puis, pour le croiser au quotidien, l’Islam peut être fréquentable…
Je n'avais jamais imaginé que ce forum fût aussi réactif. Mais j'imagine avec délectation une soirée dans le carré de Méridien avec les intervenants! Plus les piles de bouquins de ce salaud de racisto-fascisto-trafiquo-mussolino-narcisso-anarchisto-pas fréquentable henri de monfreid. Là on aura besoin de tolérance à défaut de laïcité, will-not-we?
J'hésite à acheter une machine à livre numérique (tablette?) Mais si HdM est numérisé, et si la tablette est étanche, why not?
Pour Yoruk: notre héros a fréquenté les Seychelles et Zanzibar. C-map beaucoup!
Il y a quelques années, au mouillage un soir dans les iles Hannish après un passage musclé de Bab el Mandeb, un boutre mouille à une encablure et le cri de raliement de la mer rouge "yooooo!" auquel je réponds. Echange de poisson contre des cigarettes avec des gars qui peut-être aujourd'hui sont redevenus pirates...
Le lendemain petit tour à terre, un paysage lunaire, un mausolé de pierres de lave...
Une petite balade dans les bouquins de Monfreid, un de mes meilleurs souvenir de voyage.
....j'ai conté ce que fut pendant trente-deux ans la lutte cruelle et douloureuse pour astreindre ma nature à s'incorporer au troupeau dans une vie sans aventure. Mais l'Aventure est en nous. ..."
Ce combat vers la normalité m'a complètement échappé! Dieu merci!
Bonnes lectures quand même.
Bonjour…
Bonne lectures … le "quand même" semple de trop… enfin, à mon goût…
Cà me donne envie de dépasser sa lecture, et il faut que je retrouve "les secrets de la Mer Rouge", et à l’automne j’essaierai de reconstituer, en les cartographiant en fusion/transparence, certains de ses itinéraires… Cà m’avait frappé, j’avais retrouvé il y a quelques années, certaines de ses escales, très bien décrites, et j’avais pu le resituer sur des C-map… Je vous tiendrais au courant…
On ne peut pas porter de jugement moral sur Monfreid… Nous ne sommes plus dans le contexte… Mais on peu apprécier la qualité du marin… quel bonhomme… Et c’est bien vu par Istos…
Quand à sa conversion à l’Islam… j’aurai préféré une conversion à la laïcité, mais là aussi, dans le contexte c‘est quelque chose de logique. Il baignait dans l’ambiance. Et puis, pour le croiser au quotidien, l’Islam peut être fréquentable…
Michel
Je n'ai pas souvenir qu'il ait évoqué sa pratique de l'islam, en dehors du fait qu'il ait indiqué son appartenance à cette religion sous son nom Abd El Haï. Etait-il réellement convaincu ou bien a-t-il voulu devenir semblable à tous ceux qu'il cotoyait quotidiennement? Tout au moins, cela lui permettait d'être accepté partout sur ces côtes. J'ai toujours eu l'impression qu'il était fort respecté par ses équipages qui l'aidèrent lorsqu'il était en difficulté, voire en prison. Mais peut être cette conversion était-elle une sorte de pied de nez aux institutions coloniales locales qu'il ne supportait pas.
Je me souviens d'une conférence d'Henri de Monfreid à la fin des années 50, avec des "diapositives sur plaques" qui sentaient bon les embruns de la Mer Rouge. Et cette exposition avec photos et dessins à la Corderie Royale, il y a quelques années.
Même si ce n'est pas de la "grande littérature", les récits de ses livres coulent au fil des pages d'une manière très naturelle et on vit avec lui ses aventures. Je crois me souvenir que c'est Kessel qui l'avait engagé à écrire ses aventures et ledit Kessel en connaissait un rayon en la matière!
Bien sûr, certaines de ses prises de positions ou action peuvent apparaitre criticables à l'aune du monde actuel, mais il faut tout de même se replacer dans le cadre de cette époque et dans cette zone.
Ah! Monfreid, il a bercé mes rèves de jeunesse d'aventure et de navigation! Quelle n'a pas été ma déception de lire ses positions colonialistes et racistes pendant la deuxième guerre mondiale où il a été le conseiller du général Graziani lorsque les troupes italiennes ont envahi l'Ethiopie et un fervent laudateur de Mussolini!
C'est vrai qu'il eu des relations équivoques avec les fascistes...
Mais, quel marin, et c'est très drôle, mais amusez vous à ressituer ses routes et ses escales, avec nos moyens cartographiques modernes.
C'est étonnant de précision...
Rarement je n'ai mieux ressenti qu'à se lecture, ce sens de la mer, on a l'impression qu'il pensait et respirait les mar avec ses orteils...
Michel
Bonjour Michel,
Je suis passé à la Bibliothèque de France hier. Il y a une expo sur Monfreid. Sa famille a donné des quantités de documents notamment de magnifiques photos qu'il a réalisé sur des plaques de verre, ses journaux de bord et quelques manuscrits. ça m'a donné envie de faire quelque chose sur lui dans la rubrique livres de mer. Je ne défends évidemment pas ses positions colonialistes mais il faut se replacer dans le contexte de l'époque. Nous avions à ce moment là un ministère des colonies. Quoiqu'il en soit, on ne peut que s'incliner devant la qualité du marin.
Il y a un autre grand oublié dans les livres de mer, c'est Joshua SLOCUM. Je me prépare un jour à le traiter avec respect à moins qu'un autre ne le fasse avant moi.
Francis
Ce fut un naviguateur, un aventurier anticonformiste hors norme , on y retrouve des fait douteux ou contestables avec le recul , mais il a y tellement de fait remarquables qui meritent, respect et surtout de venter cet homme et son histoire avant tout.
voici qqs un de ses bords:
sir henry middleton gallimar 1940
vers les terres hortiles de l hetiopie grasset 1933
la croisiere du hachiche 1933
le secret du lac noir sepe 1948
les guerriers de l ogaden gallimar 1936
l homme sortie de la mer grasset 1951
le lepreux grasset 1935
les secrets de la mer rouge
le masque d or ou le dernier negus grasset 1936
mon aventure a l ile des forbans grasset 1958
le roi des abeilles gallimar 1937
l iles au perles grasset
aventure de mer grasset 1935
le naufrageur la table ronde 1946
la srene du rio pongo flammarion 1961
journal de bord arthaud1984
le dragon de cheik hussein grasset
la perle noir grasset
le sang du parjure grasset
djalia grasset 1971 ......
il existe bon nombre d autres romans ou aventures, certain les plus fameux ont ete reedite mais c est chez les bouquinistes que l on a des chances de trouver des vieux livres au pages jaunies.
Auriez vous d autres ecrivants de cet acabi !
Un Hussard ...(de la mer) avant l'heure! Souhaitons que les hordes glapissantes du politiquement correct ne lui fasse pas subir le même sort que celui qui a été récemment réservé à l'oeuvre de Louis Ferdinand Céline
Je hurle avec les loups!!! Non, ça va être mal interprèté!
En classe De 1ère, devant produire un exposé, je m'étais enthousiasmé avec "Fortune carrée". Mes condisciples aussi. Mais mon prof m'avait exécuté d'un dédaigneux: Ce monsieur Monfreid est un auteur très secondaire sans intérêt, au mieux un journaliste qu'on pourrait traiter de pisse-copie. Tel que.
Et bien mes lectures de ce pisse-copie m'ont fichtrement bien aidé à comprendre les populations de tout un continent. Et mes relectures m'ont conforté dans mon plaisir. Bien heureux de lire que vous aussi, vous hurlez de plaisir
Fortune carrée = Joseph Kessel
De Fendlabise,
Henri de Monfreid aurait certainement fait fi de l'intervention de DOUANIERS retraites conseilles des authorites locales par un douanier retraite nostalgique de nos frontieres francais tout comme ceux qui ont conseille ce ministre des Seychelles il y a une quinzaine d'annees pour promouvoir une taxe de 100 dollard US par jour a tout yacht entrant dans les eaux Seychelloises, resultat !!!! 1 annee sans aucun Yacht a Mahe et le Ministre sacque pour manque de revenus sur les entrees!!!! Merci monsieur le conseille et sa copine blondinette des Canaries !!! Allez donc promouvoir vos concepts en Antartique et laissez nous un peu de notre terrain de jeu qui se restreint comme peau de chagrin entre les Zones de Pirates et celles non moindres d'administrations rapportees et non moins mafieuses. Souvenez-vous de ce bateau NeoZelandais s'etant fait taxe exagerement a Mayotte( Territoire Francais a L'epoque) Dommage Departement a present, ca doit etre pire !!! Dont le maitre de porc Mahorais avait rackette ce voilier. Je suis certain qu'a cet epoque il n'avait pas ete instruit par notre cher amis disparut TANGO- FOUR maitre de port promulgant son aide a tout va par VHF ou HF et Radio Amateur, Paix a son ame.
En ce qui concerne la polemique, je ne reconnais que celle de la Polemique Victor !!!
Cordialement aux sois disant authoritees SENEGALAISES Supportees en rapport a ce sujet
Cher Monsieur Niamai 45,
Etant donne que vous le citez, Je ne pense pas que votre passage aux UN's ai ete significatif en terme d'actions, mais plutot en termes d'administration que vous approuvez et qui rendent encore plus lourdes nos actions.
Pisse and Love, desole avec l'age j'ai change le concept de Peace mais pas d'action comme tu peux voir, a 60 balais je me bat encore
Roger BERRIAUX
UNHAS-Air Transpor Officer
WFP-PAM- BENTIU - SOUTH SUDAN
Puting-cong la gaffe. Le lion est mort! Si je vous dis le testament du pirate ça ira mieux?
lis nous le testament... çà m'intéresse...
De Fendlabise,
Moi aussi, So do I, Mimi Ninataka Tafadali, E volare to, Desole je n'ai pas le clavier pour le Cyrilique, l'Amalrique, le Chinois, le Japonais, l'arabe, les Hyerogliphes (desole pour l'orthographe, je ne suis pas Champoinoleon), le Pachtoun, le Farci, (les tomates et les courgettes aussi si vous voulez), Ainsi de suite ..... en francais et en grecque ect.....
Enfin, j'arrete la, je n'en sais pas plus,
Mais il me semble que les heritiers avaient decouvert une boite au fond de son jardin qui ne recelait pas grand chose de valeur.
En fait, la source d'argent originale venait surtout de son pere adoptif Georges Daniel qui etait l'agent avise de Gaugin, En restait-il quelque chose ???
A bientot pour la suite j'espere
Amities Oceanes Debridees
Pour le moment je ponce le cul de mon méga yacht. Promis que dès que possible je vous relirai le testament du pirate. Next week, inch allah. Et comment fait-on pour initier ( ? ) un fil dans ce forum? il faut contacter qui?
Aprés toutes ces deceniies les termes revenant pour qualifier les trentes ans de vie 'hors normes' de Henri de Monfreid sont :
Aventurier, homme libre etc mais à l'aune de notre 21em siecle faites comme lui et vous ne serez ...qu'un delinquant.(trafic d'armes ,de drogue, et pire encore)
Quand au propos des un ou des autres il y aurait beaucoup à dire
par exemple un ancien president à manifesté au cris non aux météques (sic) et les propos de jules Ferry ont été remis au gout du jours ...(et question racisme c'est aussi bien gratiné)Faut il, pour autant jeter tout les enfants de la republique avec l'eau (de mer !!) du bain ?
J'ai adoré Montfreid.
Des souvenirs émus de Récifs Maudits. (on dit que c'est le plus facile? Possible ...)
Toutefois, à lire en tenant compte de la spécificité de l'époque. Sa lecture moderne donne l'impression d'un auteur raciste, ce qu'il n'était pas.
Enfin, Montfeid s'est converti à l'Islam. Mais je n'ai jamais su si c'était par convicion ou pour se simplifier sa vie de flibuste.
Si quelqu'un a l'information...
Cordialement,
Ariel
Après avoir retiré Fortune carrée,
Je me permets d'ajouter à la liste de "ef" ce que je crois être son dernier ouvrage; l'édition que j'ai est avec photos et aquarelles de H. de M.. Le titre: le feu de Saint-Elme. Il y résume sa vie en trente-huit chapîtres. Je vous copie le dernier § de sa préface:
"Je vais donc commencer cette histoire de ma vie à ma naissance, au lieu-dit << La Franqui >>, où peut-être quelques-uns de ces germes dont j'ai parlé trouvèrent, au contact de la Nature, la force et la résistance capables de les faire passer, sans être anéantis, dans le laminoir de l'éducation." à Ingrandes, 1er mai 1973.
Je laisse à votre appréciation la théorie des germes résistant au laminoir de l'éducation.
Pourquoi conversion à l'Islam? Quelques pistes dans cette préface:
"je m'y ( = ma vie) suis montré dans l'action tel que les circonstances m'y ont contraint pour pénétrer au coeur de régions interdites, et voir l'envers des décors." Et aussi:
"....j'ai conté ce que fut pendant trente-deux ans la lutte cruelle et douloureuse pour astreindre ma nature à s'incorporer au troupeau dans une vie sans aventure. Mais l'Aventure est en nous. ..."
Ce combat vers la normalité m'a complètement échappé! Dieu merci!
Ce flibustier-écrivain-trafiquant-peintre et j'en oublie était aussi très pragmatique. Ses navigations sans aides modernes en sont la preuve. Sa conversion à l'Islam a sans aucun doute une motivation mystique. J'y ajouterai avec un brin de mécréance la commodité et l'hygiène.
Bonnes lectures quand même.
"
Bonjour…
Bonne lectures … le "quand même" semple de trop… enfin, à mon goût…
Cà me donne envie de dépasser sa lecture, et il faut que je retrouve "les secrets de la Mer Rouge", et à l’automne j’essaierai de reconstituer, en les cartographiant en fusion/transparence, certains de ses itinéraires… Cà m’avait frappé, j’avais retrouvé il y a quelques années, certaines de ses escales, très bien décrites, et j’avais pu le resituer sur des C-map… Je vous tiendrais au courant…
On ne peut pas porter de jugement moral sur Monfreid… Nous ne sommes plus dans le contexte… Mais on peu apprécier la qualité du marin… quel bonhomme… Et c’est bien vu par Istos…
Quand à sa conversion à l’Islam… j’aurai préféré une conversion à la laïcité, mais là aussi, dans le contexte c‘est quelque chose de logique. Il baignait dans l’ambiance. Et puis, pour le croiser au quotidien, l’Islam peut être fréquentable…
Michel
Je n'avais jamais imaginé que ce forum fût aussi réactif. Mais j'imagine avec délectation une soirée dans le carré de Méridien avec les intervenants! Plus les piles de bouquins de ce salaud de racisto-fascisto-trafiquo-mussolino-narcisso-anarchisto-pas fréquentable henri de monfreid. Là on aura besoin de tolérance à défaut de laïcité, will-not-we?
J'hésite à acheter une machine à livre numérique (tablette?) Mais si HdM est numérisé, et si la tablette est étanche, why not?
Pour Yoruk: notre héros a fréquenté les Seychelles et Zanzibar. C-map beaucoup!
Il y a quelques années, au mouillage un soir dans les iles Hannish après un passage musclé de Bab el Mandeb, un boutre mouille à une encablure et le cri de raliement de la mer rouge "yooooo!" auquel je réponds. Echange de poisson contre des cigarettes avec des gars qui peut-être aujourd'hui sont redevenus pirates...
Le lendemain petit tour à terre, un paysage lunaire, un mausolé de pierres de lave...
Une petite balade dans les bouquins de Monfreid, un de mes meilleurs souvenir de voyage.
Ceci dit il ne devait pas être très fréquentable.
Je n'ai pas souvenir qu'il ait évoqué sa pratique de l'islam, en dehors du fait qu'il ait indiqué son appartenance à cette religion sous son nom Abd El Haï. Etait-il réellement convaincu ou bien a-t-il voulu devenir semblable à tous ceux qu'il cotoyait quotidiennement? Tout au moins, cela lui permettait d'être accepté partout sur ces côtes. J'ai toujours eu l'impression qu'il était fort respecté par ses équipages qui l'aidèrent lorsqu'il était en difficulté, voire en prison. Mais peut être cette conversion était-elle une sorte de pied de nez aux institutions coloniales locales qu'il ne supportait pas.
Je me souviens d'une conférence d'Henri de Monfreid à la fin des années 50, avec des "diapositives sur plaques" qui sentaient bon les embruns de la Mer Rouge. Et cette exposition avec photos et dessins à la Corderie Royale, il y a quelques années.
Même si ce n'est pas de la "grande littérature", les récits de ses livres coulent au fil des pages d'une manière très naturelle et on vit avec lui ses aventures. Je crois me souvenir que c'est Kessel qui l'avait engagé à écrire ses aventures et ledit Kessel en connaissait un rayon en la matière!
Bien sûr, certaines de ses prises de positions ou action peuvent apparaitre criticables à l'aune du monde actuel, mais il faut tout de même se replacer dans le cadre de cette époque et dans cette zone.