bonjour, pouvez vous me dire comment est réalisé la liaison equipotentielle entre la derive et la coque, en effet les photos
montrent une surface relativement nette sans dechirure de metal , ce qui me fait plutot penser a un oxydation galvanique
ayant entrainé une disparition du metal d'apport de la soudure , d'autre part,si l'archi veut realiser un fusible il le fait calculer par
un bureau d'etude qui calculera une piece de rupture qui normalement ne sera jamais une soudure .
cordialement
PQ
Je partage l'avis de PQ (j'ai pas pu résister) ! au sujet de la cause !
Par contre zéro pointé pour l'explication de l'archi qui s'est payé votre tête. Avec une dérive pivotante, le fusible c'est
précisément sa capacité à s'effacer en pivotant vers le haut.
En fait le pivot est monté sur un axe en ertalon, et la dérive est donc normalement électriquement isolé de la coque. Le métal
du support et soudures restantes ne semblent pas montrer de corrosion. Toutefois il y avait un lest en plomb de 45 kg dans
l'aileron. (Les photos sont un peu plus claires sur le site dans "Perte de la dérive en PDF")
Bien cordialement
PMR
En fait le pivot est monté sur un axe en ertalon, et la dérive est donc normalement électriquement isolée de la coque. Le métal
du support et les soudures restantes ne semblent pas montrer de corrosion. Toutefois il y avait un lest en plomb de 45 kg dans
l'aileron. (Les photos sont un peu plus claires sur le site dans "Perte de la dérive en PDF")
Bien cordialement
PMR
Va pour l'isolation électrique au niveau de l'axe sous réserve qu'il ne soit pas bouffé, çà se remplace périodiquement je
crois. Par contre l'aileron n'est plus là pour dire s'il frottait ou non sur les parois du puits de dérive directement !
Normalement, il y a aussi des blocs d'isolation sur les joues du dit puits dont il conviendrait de vérifier l'état.
Il est quand même étrange qu'une soudure lâche aussi uniformément. Il y a un moyen simple de vérifier s'il y a conduction
électrique entre le "moignon qui reste et la coque avec une simple pile un peu de fil et une loupiote.
bonjour, si la derive est isolee de la coque il est fort probable que ces deux elements ne soient pas en permanence au meme
potentiel il y a alors risque d'électrolyse ,le metal d'apport de la soudure represente egalement un risque d'hétérogénéité ,
lasoudure se trouve presque en face de la lèvre du puit quant la derive est en position basse ,tout cela plaide pour une rupture
par oxydation , (peut etre interroger le chantier,les autres chantiers spécialisés dans la construction alu ) et pouquoi pas une
derive en bois ou en stratifié farçi au plomb si nécéssaire ?
PQ merçi pour les photos de Paimpol ,j'ai appris à nager et à godiller dans ses bassins mais il y avais moins de bateaux alors !
kénavo
Merci pour vos analyses. En définitive nous avons opté pour reprendre le plan de Philippe Harlé mais en renforçant la fixation
par des plaques longitudinales soudées (comme l?aileron) sur le pivot. Le but est double : mieux résister aux efforts de flexion
pour lesquels les alliages légers ne sont guère performants, et éviter de perdre sa dérive au milieu de l?Atlantique, sans un vrai
choc. Mais nous surveillerons aussi de près tout effet galvanique éventuel, bien que les restes de soudure paraissent très sains
(ils ont même des arêtes tranchantes).
Je mettrai sans doute des photos complémentaires sur le site de Nomade
Non, nous n'avons perçu aucunes vibrations anormales avant la perte de la dérive. Il y avait toutefois un bruit bizarre quand le
moteur tournait, bruit que j'imputais à l'hélice et à son arbre, mais qui venait peut-être après tout de la dérive ? Car j'ai plongé
plusieurs fois pour vérifier l'hélice sans remarquer d'anomalie.
Je vais peut -ètre dire une bêtise, concernant un axe de dérive, mais les frottements sur des matières plastiques induisent de
l'électricité statique, cela, j'en suis sur.
Pour info, j'ai réalisé des plateaux d'assemblage de machine à laver sur des chaines transfert.
la semelle était en PEHD. (Polyéthylène haute densité) de chez ERTA également.
Les personnes qui travaillaient sur la chaine recevaient des décharges très désagréables.
on a résolu le problème en remplacant la semelle par du PEHD chargé 15% carbone qui rendait le produit conducteur.
Bonjour MArc,
Si cela peut t'aider ou te consoler:
Je suis remonté aussi en autres pour des pb de dérive Plan Harle construction Garcia1985:
La dérive était un peu lourde à remonter et elle tapait dans le puits, assez inquiétant la nuit!
Après démontage,
PB 1: j'ai trouvé la dérive pleine d'eau, ce qui pourrait expliquer la corrosion des soudure par l'intérieur a cause de
l'electrolyse avec le plomb: souition perçage des différents compartiments de la dèrive, elle est cloisonnée, et remplissage
à la mousse polyurthane bi composant, on mélange les produits liquides et on a 5 minutes pour les coulerdans chaque
compartiment deux trous dans chaque, ensuite soudure des trous.
PB2: j'ai rajouté 2 patins caoutchou dans le puits, un de part et d'autres : plus de bruits.
Bon un peu de mal à descendre la dérive maintenant....
Pb de vibrattion au moteur: idem aussi, cela venait de la dérive AR qui se baladait avce le remous des hélices. Solution :
introduire des balles de tennis entre le puits et la dérive. Plus de bruit.
OOOPs;
C'est à Pierre et Marik que j'écrivais. Désolé pour les fautes d'ortghographe,
Ah oui la photo de ta page de garde sur ton site est magnifique, Puis-je l'utiliser?
J'ai oublié, j'avais aussi de la corrosion sur la dérive , a la fois sur le pivot et la partie profilée, mais je n'en ai pas
remarqué au niveau de la soudure, alors que la coque était indemne de corrosion à l'exterieur sous la flottaison. Mystère ....
Merci pour ces nouveaux éléments versés au dossier.
Pas de problème pour la photo de la page d'accueil, mais j'aimerais avoir l'adresse du site où elle sera utilisée.
L'idée des balles de tennis est intéressante, mais paeut-on encore monter ou descendre la dérive ?
Bon vent PMR
PAs de problem pour la dérive Arrière, car c'est une sabre, ne pivotant pas. J'ai du souder deux petits stopper dessous,
pour pas qu'elles disparaissent, la derive arriere pèse son poids environ 80kg, ça descend bien. Creuse avec des trous
dessous, elle se remplit d'eau.
Je n'ai pas utilisé la photo mais cela serait sur mon site: http://perso.wanadoo.fr/argonaute-expedition/
bonjour, pouvez vous me dire comment est réalisé la liaison equipotentielle entre la derive et la coque, en effet les photos
montrent une surface relativement nette sans dechirure de metal , ce qui me fait plutot penser a un oxydation galvanique
ayant entrainé une disparition du metal d'apport de la soudure , d'autre part,si l'archi veut realiser un fusible il le fait calculer par
un bureau d'etude qui calculera une piece de rupture qui normalement ne sera jamais une soudure .
cordialement
PQ
Je partage l'avis de PQ (j'ai pas pu résister) ! au sujet de la cause !
Par contre zéro pointé pour l'explication de l'archi qui s'est payé votre tête. Avec une dérive pivotante, le fusible c'est
précisément sa capacité à s'effacer en pivotant vers le haut.
Afc
En fait le pivot est monté sur un axe en ertalon, et la dérive est donc normalement électriquement isolé de la coque. Le métal
du support et soudures restantes ne semblent pas montrer de corrosion. Toutefois il y avait un lest en plomb de 45 kg dans
l'aileron. (Les photos sont un peu plus claires sur le site dans "Perte de la dérive en PDF")
Bien cordialement
PMR
http://mrpmr.free.fr
En fait le pivot est monté sur un axe en ertalon, et la dérive est donc normalement électriquement isolée de la coque. Le métal
du support et les soudures restantes ne semblent pas montrer de corrosion. Toutefois il y avait un lest en plomb de 45 kg dans
l'aileron. (Les photos sont un peu plus claires sur le site dans "Perte de la dérive en PDF")
Bien cordialement
PMR
http://mrpmr.free.fr
Va pour l'isolation électrique au niveau de l'axe sous réserve qu'il ne soit pas bouffé, çà se remplace périodiquement je
crois. Par contre l'aileron n'est plus là pour dire s'il frottait ou non sur les parois du puits de dérive directement !
Normalement, il y a aussi des blocs d'isolation sur les joues du dit puits dont il conviendrait de vérifier l'état.
Il est quand même étrange qu'une soudure lâche aussi uniformément. Il y a un moyen simple de vérifier s'il y a conduction
électrique entre le "moignon qui reste et la coque avec une simple pile un peu de fil et une loupiote.
Afc
bonjour, si la derive est isolee de la coque il est fort probable que ces deux elements ne soient pas en permanence au meme
potentiel il y a alors risque d'électrolyse ,le metal d'apport de la soudure represente egalement un risque d'hétérogénéité ,
lasoudure se trouve presque en face de la lèvre du puit quant la derive est en position basse ,tout cela plaide pour une rupture
par oxydation , (peut etre interroger le chantier,les autres chantiers spécialisés dans la construction alu ) et pouquoi pas une
derive en bois ou en stratifié farçi au plomb si nécéssaire ?
PQ merçi pour les photos de Paimpol ,j'ai appris à nager et à godiller dans ses bassins mais il y avais moins de bateaux alors !
kénavo
Merci pour vos analyses. En définitive nous avons opté pour reprendre le plan de Philippe Harlé mais en renforçant la fixation
par des plaques longitudinales soudées (comme l?aileron) sur le pivot. Le but est double : mieux résister aux efforts de flexion
pour lesquels les alliages légers ne sont guère performants, et éviter de perdre sa dérive au milieu de l?Atlantique, sans un vrai
choc. Mais nous surveillerons aussi de près tout effet galvanique éventuel, bien que les restes de soudure paraissent très sains
(ils ont même des arêtes tranchantes).
Je mettrai sans doute des photos complémentaires sur le site de Nomade
Cordialement et maritimement Mistral
Bonjour. La dérive avait-elle tendance à viber? cordialement jacques
Non, nous n'avons perçu aucunes vibrations anormales avant la perte de la dérive. Il y avait toutefois un bruit bizarre quand le
moteur tournait, bruit que j'imputais à l'hélice et à son arbre, mais qui venait peut-être après tout de la dérive ? Car j'ai plongé
plusieurs fois pour vérifier l'hélice sans remarquer d'anomalie.
Cordialement
PMR
Bonjour,
Je vais peut -ètre dire une bêtise, concernant un axe de dérive, mais les frottements sur des matières plastiques induisent de
l'électricité statique, cela, j'en suis sur.
Pour info, j'ai réalisé des plateaux d'assemblage de machine à laver sur des chaines transfert.
la semelle était en PEHD. (Polyéthylène haute densité) de chez ERTA également.
Les personnes qui travaillaient sur la chaine recevaient des décharges très désagréables.
on a résolu le problème en remplacant la semelle par du PEHD chargé 15% carbone qui rendait le produit conducteur.
cordialement,
Marc
Bonjour MArc,
Si cela peut t'aider ou te consoler:
Je suis remonté aussi en autres pour des pb de dérive Plan Harle construction Garcia1985:
La dérive était un peu lourde à remonter et elle tapait dans le puits, assez inquiétant la nuit!
Après démontage,
PB 1: j'ai trouvé la dérive pleine d'eau, ce qui pourrait expliquer la corrosion des soudure par l'intérieur a cause de
l'electrolyse avec le plomb: souition perçage des différents compartiments de la dèrive, elle est cloisonnée, et remplissage
à la mousse polyurthane bi composant, on mélange les produits liquides et on a 5 minutes pour les coulerdans chaque
compartiment deux trous dans chaque, ensuite soudure des trous.
PB2: j'ai rajouté 2 patins caoutchou dans le puits, un de part et d'autres : plus de bruits.
Bon un peu de mal à descendre la dérive maintenant....
Pb de vibrattion au moteur: idem aussi, cela venait de la dérive AR qui se baladait avce le remous des hélices. Solution :
introduire des balles de tennis entre le puits et la dérive. Plus de bruit.
BOn vent
Jean-Pierre
OOOPs;
C'est à Pierre et Marik que j'écrivais. Désolé pour les fautes d'ortghographe,
Ah oui la photo de ta page de garde sur ton site est magnifique, Puis-je l'utiliser?
J'ai oublié, j'avais aussi de la corrosion sur la dérive , a la fois sur le pivot et la partie profilée, mais je n'en ai pas
remarqué au niveau de la soudure, alors que la coque était indemne de corrosion à l'exterieur sous la flottaison. Mystère ....
Bon courage
JP
Merci pour ces nouveaux éléments versés au dossier.
Pas de problème pour la photo de la page d'accueil, mais j'aimerais avoir l'adresse du site où elle sera utilisée.
L'idée des balles de tennis est intéressante, mais paeut-on encore monter ou descendre la dérive ?
Bon vent PMR
PAs de problem pour la dérive Arrière, car c'est une sabre, ne pivotant pas. J'ai du souder deux petits stopper dessous,
pour pas qu'elles disparaissent, la derive arriere pèse son poids environ 80kg, ça descend bien. Creuse avec des trous
dessous, elle se remplit d'eau.
Je n'ai pas utilisé la photo mais cela serait sur mon site:
http://perso.wanadoo.fr/argonaute-expedition/
Bon vent
JP