Petit voyage en Espagne

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OCEANIS 430
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Petit voyage en Espagne
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ATLANTIS 370 (Monocoque)
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answer no 99285

Bonjour,
Nous pensons nous aussi aller en Espagne cet été au départ des Glénan. Après étude de plusieurs documents, principalement le
guide Imray, de docs glanés sur le stand de la Galice au dernier salon nautique, mais surtout suite aux articles de Lembellie
parus sur ce site, nous préférons viser directement La Corogne pour point d'aterrissage et ensuite de passer le cap Finisterre
pour faire beaucoup d'escales dans les rias, surtout que nous sommes aussi en D.I.. Nous sommes également preneurs d'infos
complémentaires. Bon vent.
Josic de "Retour de galbord"

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VOILIER
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answer no 99291

Bonjour,

J'ai fait ce voyage l'an dernier (La roche bernard - La corogne - les rias - vigo - la roche bernard)
Superbe mais trés brumeux du 15 août au 15 septembre et eau très froide 22° au milieu du golfe de gascogne 15° en espagne

Pêche à la traîne : pris 4 thons germon à l'aller au milieu du golfe de gascogne, vu 2 rorquals, deux tortues, des poissons lunes
Retour très musclé au prés force 7 pendant 48 heures

Une petite escale à faire, l'archipel désert des iles sissargas (3 ilots qui se touchent formant une petite baie ou se trouve une
petite zone de sable pour le mouillage) à une vingtaine de miles à peine à l'ouest de la corogne - chasse sous-marine - des
milliers de poissons - un pêcheur aux casiers local qu'il faut appeler de loin pour lui acheter une langouste ou un homard (si on a
la chance qu'il en attrape - nous n'avons pas eu cette chance, mais il nous a donné sa pêche (un sar délicieux et des crabes)
nous a apporté du pain frais gracieusement le deuxième matin et nous l'avons vu en partant le 3ème jour pour lui demander
combien on lui devait, il a répondu "rien... vous revenir l'année prochaine" hyper sympa.

Port de ribeiro - rien à voir

l'isla de aroussa avec un mouillage dans le port de pêcheurs, ne pas oublier de goûter les navajas (couteaux) dans les restau -
suculents - attention au mouillage très précaire - vase molle tapissé d'herbes

Les espagnols vivent la nuit, ont peur des chiens (à la corogne)

Vigo - faire comme moi : tomber à l'eau du ponton au retour d'un copieux gueulleton au resto (aller se perdre dans les ruelles sur
les hauteurs pour manger (meilleur et moins cher que le long du port

En fonction du point de chutte escomptè, il faut exargérer la route ouest au départ dès qu'on le peut de France car les vents
dominants sont ouest et on risque de devoir tirer des bords pour effacer le cap finistère. Pour le retour en principe ça va tout
seul (nous on a pas eu de chance pendant 5 jours vent du 55 alors que notre route était au 55)

Il n'y a pas d'achats de matos nautique à faire sur place au moins aussi cher qu'en France et pour les cartes 24 euros pour 19
chez nous.

Les distances la roche-bernard - la corogne 350 nautiques
Vigo - la roche-bernard 480 nautiques

Pas de formalités particulières (europe) cartes d'identité et arborer le pavillon espagnol dans les barres de flêche tribord

Je pense recommencer cette année ou peut-être atterir direct au portugal histoire de changer et courrir un peu plus de mer

renard.damien@club-internet.fr

Anonyme (no verificado)
answer no 99293

Bonjour j'ai fait 2 fois la traversée Lorient La Corogne sur un feeling 32 pas de problème par beau temps mais attention de
nuit aux pécheur Espagnol nombreux à proximité de la cote mieux vaut prendre du large. Dans cette région la mer est
"puissante" dès que le vent se lève, donc bien prendre la météo Bonne navigation

Desconectado/a
ECUME DE MER
Forum member
answer no 99317

Bonjour,

Nous pensons également aller en Espagne cet été au départ d'Arzal. On va certainement viser directement La Corogne et
visiter les rias jusqu'à Vigo puis retour en Bretagne.
On est également intéressé par toutes sortes d'infos.

Christian.

Anonyme (no verificado)
answer no 99333

Bonjour ,
pour nous départ de La Rochelle prevu vers la mi juin / début juillet ; capégalement sur La Corogne (plutot Fontan Sada -
moins "industriel" ) puis descente jusqu'aux Canaries en tres petite vitesse Clin

Desconectado/a
DUFOUR 40
Forum member
answer no 99424

L'arrivée sur Gijon ne pose aucun problème la nuit , l'entrée est large et profonde sauf aux abords de la marina , mais vraiment
rien d'insurmontable .
L'avantage évident d'atterrir sur cette ville est celui d'éviter les coups de vents assez fréquents sur le cap finistere même en été
( il peut y avoir 8/9 et seulement 4 sur Gijon ).
Le port est bien situé , près de la vielle ville et l'accueil sympa
La ville est assez sympa l'été , beaucoup d'animation le soir ( concerts gratuits tous les soirs mais debut aout , si je me rapelle
bien , une sorte de festival musical pour tous les gouts )
De la il est possible de rejoindre la Corogne directement , qui est aussi une belle ville très vivante ( 1 grosse journée de
navigation ) ou par saut de puces ( plusieurs étapes possibles assez sympas ) .
Si plus de temps , bien sûr les rias de Galice ( ou peut être l'année prochaine , apres avoir goûté une premiere fois à une
traversée et rassuré l'équipage sur ses capacités ! )
Bonne navigation et peut être nos routes se croiseront elles sur les côtes espagnoles cet été .

Desconectado/a
FIRST
Forum member
answer no 99562

Rien à craindre,une bonne météo hé hop c'est parti;trés peu de navigation cotiére avec un first 18,achat d'un first 40 et nous
voila partis direction la Corogne.Départ en juillet 2004 sans grandes connaissances pratiques (ou trés peu) l'aventure dure
depuis 3ans,l'Espagne,Portugal,Madére,les Canaries,cap vert,le Brésil,la Guyanne,Tobago,Trinidad
les caraibes,les Azores et retour en Espagne depuis septembre ou notre fils est scolarisé pour apprendre la langue du pays.
Si vous partez pour un voyage plus long je vous conseille d'équiper votre bateau avant de quitter la France car les prix sont
identiques ailleurs si ce n'est plus chers...Et en dessous des Canaries le matériel se fait rare.
Pour plus de renseignements vous pouvez me contacter
Les trois mousses- Gérald
e-mail:corail2_3@homail.com

Desconectado/a
OCEANIS 430
Forum member
answer no 99638

Merci beaucoup pour toutes les informations communiquées.
Le projet prend chaque jour un peu plus de réalité !
Cordialement

Desconectado/a
Forum member
answer no 99639

Pour la traversée du golfe dans le sens France Espagne, faire le plus d?ouest possible tout de suite et sortir rapidement du
plateau continental. Surtout ne pas rester sur la tombée des fonds (il en est de même en arrivant sur l?Espagne) où la mer
peut se montrer nettement plus dangereuse.
Partit avec une météo favorable c?est tellement plus agréable au portant ! et si le vent tourne avant la fin de la traversée
selon le vent on oblique vers l?intérieur.
Le temps est toujours plus difficile entre La Estaca et le Cap Finistere ; l?été c?est en général du NE par beau temps mais
il n?est pas rare que cela monte à force 7 ou 8 l?après-midi avec renforcement du synoptique par la brise de mer au portant
c?est sans problème, mais au retour vent dans le nez c?est souvent sportif. Souvent le vent faiblit la nuit voir devenir nul
le matin, il faut parfois choisir entre la quiétude sous la couette ou ne pas trop souffrir au prés.
La brume de beau temps est souvent au rendez-vous, c?est d?ailleurs pour cela que les phares ne sont pas en haut des
falaises. Avec le GPS maintenant c?est moins génant mais cela demande une navigation attentive surtout qu?il y a beaucoup de
pécheurs sur la côte espagnole.
Le choix de Gijon comme point d?atterrissage peut être une bonne solution (accès facile), mais la route entre Gijon est La
Corogne est long surtout au prés. La région des ria commence à Viveiro ; c?est à partir de là pour moi que la côte est belle.
J?ai toujours remarqué un changement de temps notable une fois rendu au sud du cap Finistère (un peu comme le passage de la
Bretagne Nord à la Bretagne Sud). Ne pas perdre de vue que s?il est facile de descendre la remontée au prés est plus hard.
C?est pour cela que je préfère descendre d?Oléron sur Baiona en direct et prendre tout mon temps ensuite pour remonter en
faisant des sauts de puce.
Depuis qqs années le NE dans le Golfe est courant et c?est bien souvent qu?on rentre en tirant des bords. Partir en faisant
du nord, en s?éloignant de la côte espagnole le vent en général faiblit et puis on peut avoir la chance de capter le passage
d?une petite dépression qui permet alors de lâcher les écoutes.
Tout ceci n?est que le résultat des constatations de mon expérience (j?ai bien du traverser ce golfe 25 fois?).

Deuxième problème pour toi qui te lance dans la grande croisière c?est gérer ton sommeil. Il est impératif de dormir pour
que la traversée soit agréable ; faites des quarts, dormez aussi le jour? c?est le 2ème jour le plus dur ensuite le corps
s?habitue et tout devient plus facile.

Nous traverserons cette année le golfe fin Juillet, mais nous ne prévoyons pas de retour? enfin pas tout de suite et pas
directement !

Bon vent et que ta croisière vous soit agréable

Michel

Anonyme (no verificado)
answer no 99695

Apres toutes ses reponses que dire de plus ? j ai fais de l ecole a partir de Pornic pendant vingt cinq ans et traversé chaque
annee quatre á cinq fois le g.g ! si tu veux en croire mes modestes experiences, á l aller atterri le plus a l ouest possible .Si c est
en debut juillet tu as de fortes chances d avoir du NE. Reviens tranquillement vers l est en escalant chaque jour en espagne.
Ton retour en sera d autant plus cours ! Si tu as de l ouest tu atterriras sans doute vers Giron. Mais sur la cote les ports se
succedent et n hesites pas a te mettre a couple d un pecheur . En fait, une idee : te mettre plutot en garde contre le fait que
les vents dominants dans le GG sont loin d etre de secteur ouest/nord ouest ! j y ai plus souvent rencontré du sud ouest ou du
nord est (celui ci faiblit a l est du cap ortegal) ! Comme souvenirs, ma derniere traversee Yeu/Cedeira : six empannages : mais c
était en septembre dernier ! Bonne route JL LH

Anonyme (no verificado)
answer no 99777

salut,je pense que tous a ete dit,mais il ya une petite chose a la quelle je pense c'est de diminuer le temps de trajet en faisant
route de la rochelle a santander en partant vers 3 h ou 4h du matin,cela te fait une nuit en mer,et te fait atterir vers 22h en
faisant une moyenne de 5 nds ,avec des enfants pour une premiere c'est mieux!! maritiment a .plus

Desconectado/a
FEELING 36 DI
Forum member
answer no 100274

Salut

Nous avons fait la traversée cette été en famille avec un dériveur un feeling 36 DI. Départ La Rochelle arrivée Villaviciosa et
ensuite cabotage durant deux semaines jusqu'à La Corona

Voici un bon conseil puisque vous avez un dériveur, selon l'heure à laquelle vous arriverez il serait vraiment dommage de se
priver d'une arrivée à Villaviciosa 10 milles avant Gijon, petit coin de paradis où l'on vient s'échouer dans une eau chaude et
turquoise au milieu de foret d'eucalyptus. Personnellement après une traversée difficile nous avons pu nous ressourcer durant
deux jours dans ces coins merveilleux.

Gijon est une belle ville et la marina est bien au calme

Etape indispensable à Cudillero. Petit village encastré dans la montagne en forme d'amphi. Les gens sont très accueillants. Tout
en haut du village une minuscule épicerie vends des produits locaux à des prix défiants toute concurrence. on se met à l'encre
dans le petit port de pêche

La petite plage sur Babord en entrant dans la ria de Viveiro est un autre coin de paradis!!

Cedeira est Magique....

Et puis avant d?arriver à la corogne faire un détour à Redes. Petit village typique et bien abrité au fond de la ria

Je ne cite là que les lieux qui nous ont marqués, mais chaque ria entre Villaviciosa et La Corogne était vraiment superbe. I

Bonne navigation à vous

Anonyme (no verificado)
answer no 100295

Je comptais tirer direct sur La Corogne ; Des amis à voir à Capbreton et les conseils de José-Luis vont tres probablement
me faire changer d'avis Sourire

Desconectado/a
ATLANTIS 370 (Monocoque)
Forum member
answer no 102205

Yves,

Puisses tu dire vrai pour le NE 15 Nds, mais en ce moment c'est grand frais SW-W-NW tous les jours et ça n'a pas l'air de
s'arranger de suite, bref je ronge mon frein en attendant de meilleures conditions pour descendre et je ne dois pas être le seul !

Bon vent quand même Clin

Desconectado/a
OCEANIS 411 (Monocoque)
Forum member
answer no 102295

Je vais en Galice cet été , départ le 14 juillet des glénan vers Vigo, puis remontée par les rias et retour La Corogne Bénodet vers
le 7 Aout, bien sûr selon la fenêtre météo car en ce moment c'est pas top.
Si d'autres bateaux sont intéressés , c'est toujours passionnant de naviguer à plusieurs.

salutations maritimes

Desconectado/a
OCEANIS 390
Forum member
answer no 102537

Bonjour,en France, voir du côté de la SNSM, le secours aux personnes est gratuit... Sourire

Desconectado/a
SUN ODYSSEY 29.2
Forum member
answer no 102576

Bonjour..Je pense egalement caboter dans cette region courant août.C'est la premiere fois que je traverse le golfe de
gascogne..J'ai plusieurs petites questions...:La cote espagnole(de san sebastian a la corogne) est elle dangereuse?Etant
surtout habitué des navigations en mediterranee,les courants,marees et la houle sont ils genants??
On m a vivement conseillé cette côte mais il est vrai que j apprehende un petit peu la houle.Trouve t on facilement des
mouillages abrités ou il faut surtout s arreter dans des marinas??
Merci pour vos reponses..et bonne mer à tout..

Mahi Mahi

Desconectado/a
OCEANIS 430
Forum member
answer no 103559

Bonjour,

Les vacances sont finies et le voyage en Espagne a bien eu lieu.
Voici un résumé de cette "aventure". D'abord, une remarque générale, ce n'était pas la bonne année pour le vent.
En effet, après une traversée la Roche-Bernard-la herbaudière un peu musclée (pour moi), le mardi 10 juillet, avec des rafales
de + 30 noeuds, nous somme partis le jeudi 12 juillet à 11 heures, le vent dans le nez !
Après 2 jours et 2 nuits, il nous restait encore 140 miles pour atteindre la Corogne et toujours ce vent trop souvent debout.
La fatigue aidant, nous avons décidé de raccourcir le trajet en nous dirigeant vers Gijon (que 90 miles à faire !)
Ainsi après 3 jours et 3 nuits de navigation, nous sommes arrivés à Gijon le dimanche 15 juillet au petit matin. La dernière
nuit,j'avais volontairement ralenti le bateau (moyenne 3 noeuds) qui avançait au moteur (faute de vent) pour ne pas arriver de
nuit.
Nous avons beaucoup aimé la ville de Gijon (+ de 250 000 h) car hormis le port de commerce à côté, le port est sympathique et
calme malgré tout.
La météo étant capricieuse, nous avons caboter un tout petit peu en allant :
- Avilés port peu agréable mais avec pontons équipés (récents) mais sans sanitaires mais la ville est superbe !
- coudillero, magnifique port de pêche où on mouille parmi les bateaux de pêche, et
- San Esteban, ancien port de commerche bien restauré mais sans animation. Par contre, une magnifique balade sur la côte pour
rejoinde une plage située entre San Esteban et Coudillero (nous étions venus pour ça)
Retour ensuite à Gijon pour préparer notre retour.
Le retour : départ de Gijon 21 juillet et arrivée à l'Ile de Yeu le lundi 23 juillet vers 17 h (+ de 240 miles).
Bilan de ces traversées : le vent a été relativement faible (~ 10 nds) et souvant mal placé sauf au retour où il s'est levé en en
début d'après midi et a forci en soirée et la nuit (entre 20 et 25 noeuds) au près.
La houle a été particulièrement pénible surtout lorque le vent était faible et le bateau peu appuyé.
Nous avions décidé de naviguer au moteur dès lors que la vitesse du bateau étant inférieure à 3 noeuds (vitesse GPS). Donc
près de 70 heures de moteur pour les 2 traversées.
Voilà notre périple bien modeste mais éprouvant en ce qui concerne les quarts !
J'ai mis quelques photos dans mon profil.
En tout cas, merci à tous pour vos précieux conseils.
Cordialement

Desconectado/a
OCEANIS 430
Forum member
answer no 103560

PS: il faut lire Cudillero

Anonyme (no verificado)
answer no 106473

Bonjour,
Mon port d'attache est aussi La Roche (K26) et je projette ce voyage pour le printemps prochain. J'ai un Océanis 351 de série
avec radar furuno, vhf fixe et petit traceur de carte garmin.J'ai beaucoup navigué entre brest et noirmoutier mais pas
de "grande" traversée à ce jour. Plus je cherche des renseignements (sur internet) sur les systèmes de réception Météo et de
navigation, moins je m'y retrouve. Merci de me transmettre votre savoir acquis avec vos expériences.
Voileusement

Anonyme (no verificado)
answer no 106480

blu

Desconectado/a
VOILIER DS 42 S. O
Forum member
answer no 112857

NANTES, LE 02/04/08

Bonjour,
J'ai bien lu avec attention tout ce forum sur lea traversée du GG.
Tout comme toi, je recherche un ou plusieurs voiliers pour organiser ensemble (chacun sur son bord), une ballade (croisière)
durant les semaines 24/25/26 2008, vers le nord Espagne et N. Portugal, retour vers Bayonne, de marinas en marinas.

Puis remontée vers via Arcachon & les Iles Sud Bretagne.

Je suis basé à Piriac (44).Francine & moi naviguons sur une S.O DS 42

Si intérêts, merci de me contacter au 06 03 42 03 20

Voileusement

Stéphane
seadream44@free.fr

Sourire

Desconectado/a
ATLANTIS 370 (Monocoque)
Forum member
answer no 112863

Bonjour

Suite à notre croisière en Galice l'été passé, un petit compte rendu pour ceux que ça intéresse.

http://www.hisse-et-oh.com/articles/article.php?article=970

Desconectado/a
AMPHITRITE MS 45
Forum member
answer no 112873

De nos jour ,la méreo est fiable sur 3 j et demi donc ilest facile de traverser le golfe, a condition d'avoir un peu de temps et de
ne pas rater les fenêtres meteo.Par contre il faut veiller sérieusement car on y rencontre de tout, même des sous marins ,bien
entendu la nuit et presque invisible au radar ! ! !
La houle est un vrai bonheur,c'est majeustueux;et cela donne l'impression d'une traversée oceanique.
Le mauvais temps rejoint tj les gens préssés.
Il ya 40 ans ,la meteo etait sur 24 h et non fiable ,c'est comme cela que nous sommes remontés de la Corogne a La rochelle en
Arpége sans pilote au pres par force 8 de NE,6 jours et 6 H de cape.Mais nous avions la meteo de France Inter qui
imperturbablement à 20 h nous annçait de l'ouest our le lendemain,et la Gnio pour nous guider! ! !

Desconectado/a
Entreprise
Professional member since 2006
answer no 112877

Bonjour,

Si vous avez besoin d'une couverture météo, ou infos ponctuelles, pour votre navigation, vous pouvez me contacter;

Cordialement

Searout' (partenaire STW)
Michel Meulnet
06 79 83 26 10

http://www.searout.fr

Le site de la Grande Croisière...