Chut faut pas trop le dire que c'est bien sinon on se retrouver entre français (style resto au fin fonds de l'Arizona plein de
français avec le même guide en poche ....)
sacré bout !!
Ma question porte sur les périodes pendant lesquelles vous avez navigué.
Voici le calendrier de nos navigations "vers le nord":
en 2006
Avril :La Rochelle-Vlissingen (entrée sud du Delta Néerlandais)
Mai: traversée de la Hollande par les canaux, jusqu' à Delftzijl, German Bight, puis canal de Kiel
Juin: Danemark et Sud de la Suède
Juillet et août: Suède, jusqu'à Stckholm et son archipel (la Suède est navigable jusqu'à mi-octobre avec un peu de chauffage)
en 2007
Juin : Suède (Skargard), Archipel de Aland, Finlande
Juillet: Pays Baltes (Estonie, Lettonie, Lithuanie), Pologne
Août: Allemagne du Nord, Canal de Kiel, Hambourg, Hollande mi-canaux-mi mer du Nord, retour en France début septembre
A votre disposition pour plus d'information.
Nous allons vendre tout un ensemble de cartes qui nous ont servi durant ce programme.
Cordialement,
J'ai déja traversé la Hollande ( ou plutot les pays-bas) du sud au nord. Et cela m'a donné envie d'aller naviguer dans ces pays
nordiques, du moins quand le bateau sera revenu de Turquie.
ILy a juste 2 points qui me turlupinent: le prix de l'hivernage dans des pays à fort niveau de vie, comme Danemark ou Suède.
Pouvez-vous nous donner les tarifs payés par Concerto?
Et les conditions d'hivernage, avec des hivers rudes. Y a t'il des précautions spéciaoles à prendre pour hiverner la-haut ? A part
un bon antigel moteur?
En Suède, et dans bien des ports du Danemark, l'hivernage se fait hors d'eau, bateau stocké sur un ber, en extérieur ou en
intérieur. Ces pays ont une grande pratique en la matière; il est donc possible de choisir le niveau des prestations qui se
composent de :
- Grutage et transport
- Carénage
- Fourniture et mise sur ber
- hivernage moteur et circuits hydrauliques+ vidanges complètes
- Dégréement
- Bâchage sur arceaux ou fourniture d'un emplacement couvert avec démâtage
- Antifouling
- Remise à l'eau
Afin de vous donner une idée, nous avions choisi l'option "tout compris " comme ci-dessus, sans antifouling (non nécessaire en
Baltique), càd que bateau au ponton, nous avons laissé les clés à notre prestataire fin août 2006 et l'avons repris "prêt à
naviguer" début juin 2007. Le bateau a été hiverné au centre de Stockholm, démâté, sous hangar, pour le somme de 3 225
euros. Ce tarif était dit "spécial" car proposé par l'agent de la marque de notre bateau, a priori sans bénéfice. Il semble que le
tarif normal aurait du être 4 500 euros.
Ceci dit, bien des scandinaves font beaucoup de choses par eux-mêmes: bâchage, hivernage circuits et moteur, carénage, etc,
et les bateaux sont rangés en extérieur sur ber (location possible). Le mois d'octobre est chargé aussi faut-il mieux réserver son
tour pour les manoeuvres. Le prix des grutages et transports est comparable à ceux pratiqués en FRance.
Mieux vaut s'y prendre à l'avance et contacter les marinas avant l'été.
Au Danemark, vous trouverz un exemple d'hivernage à Ausutenborg (avec infos utiles) sur le site http://www.augustenborg-
yachthavn.dk/engelsk/eaugustenborg.htm.
Voir aussi la liste des ports de plaisance du SW Baltique sur www.sejlerens.com. De là,vous pourrez demander quels sont les
prestataires locaux.
Idem pour les marinas suédoises: www.gasthamnsgiden.se .
Autre exemple, dans l'archipel, pas très loin de Stockholm: http://www.karlslundsmarina.com/vinter.htm
Bon courage.
Pour compléter ces propos j'ai eu l'occasion de ramener mon Hanse 370 cet été du chantier situé à la forntière Polonaise. Je
ne connais que la cote Allemande de la mer Baltique mais les villes Hanséatiques sont magnifiques : Greifswald Stralsund,
Rostock, Kiel... De nombreux petits ports aussi, très agréables, des escales moitié moins chères qu'en France, de la place
Partout...Super!!!
Il est vrai que pour redescendre à La Trinité nous avons eu 90% de vent dans le nez, et que quand la Baltique se fâche
(c'est quand même assez rare l'été) elle devient un peu courte comme en Med. De même attention au tirant d'eau, au delà de
2m on rate certaines escales qui valent le coup, et il y a de nombreux chenaux qu'il faut suivre impérativement.
De même comme cela a déjà été dit le Canal de Kiel est superbe, Champêtre, et les cargos ne gènent pas du tout car à la
vitesse où ils vont (- de 10 noeuds) il ne font aucun sillage, et il y a de la place. Je recommande l'escale de Rendsburg au
milieu du Canal.
German Bight est le passage le plus délicat en général, ce qui ne fut pas le cas pour nous car c'est le seul moment où nous
avons eu du portant, de SE. Il ne faut pas hésiter à attendre le temps qu'il faut à Cuxhaven (ou autre port sur l'Elbe car
il n'y a pas grand chose à faire à Cuxhaven) pour avoir une meteo favorable... car quand c'est méchant c'est TRES méchant.
La Hollande nous sommes passés par l'intérieur, arrêt à Enkuizen, port assez sympa. Je crois que Hoorn est à ne pas rater si
le TE le permet.
Ensuite Amsterdam : Sixhaven est LA marina idéale mais surpeuplée, avec une entrée surprenante entre les arbres. IL suffit
ensuite de prendre le bas à deux pas pour se retrouver en plein centre ville, super !!
Nous avons pris ensuite la standmaaste route : traversée de Amsterdam entre 2h et 5h du matin en convoi, un vingtaine de
ponts à passer.
Après cela reste joli mais un peu ennuyeux quand même car la vitesse moyenne est bien lente : comme il faut attendre un peu
à chaque pont, en naviguant à 6 nds au moteur on fait en fait une moyenne de 3 nds.
A la sortie à l'est de Rotterdam on entre en Zélande, autre bassin de navigation très sympa, de jolis petits ports
:Willemstadt, Veere, Middelburg...mais il y en a beaucoup d'autres que hélas nous n'avons pas eu le temps de visiter.
Ensuite après Flushing la navigation perd un peu d'intérêt jusqu'à la cote d'albatre, et il faut faire très attention aux
hauts fonds nombreux dans le pas de calais.
Un seul regret = d'avoir fait cette nav si vite, je n'avais qu'un mois de congés...mais promis j'y retournerai, avec la
Norvège en prime!!
En synthèse une nav facile, de courtes distances entre les ports à part le passage German Bight, une bonne couverture meteo,
de la place partout, des escales magnifiques, des températures agréables entre mai et juillet...le bassin de croisière idéal
non???
Nous ne pouvons qu'abonder dans le mème sens: les lumières du nord mérite le grand détour.
Pour faire court voici notre virée à bord du Rataillo:
-2004 nous sommes parti en juin de Nantes pour la scandinavie par la route Nord :
Ecosse Orcades Shetland Norvège (Bergen)Suède et Danemark pour l'hivernage sous hangar au chantier Soholm pès de
Flensburg
-2005 de juin à septembre: Danemark Suède(Stockolm) Finlande (Aland et Turku) et retour au Danemark par la Suède
-2006 de juin à septembre: Danemark Finlande (Helsinki et le golfe de Finlande) puis Estonie, Lettonie Pologne et Allemagne et
retour au Danemark
-2007 de juin à juillet retour à Nantes par la voie Nord Norvège Orcades Ecosse
Nous sommes encore sous le plaisir de cette découverte de la Baltique, une ambiance maritime mème si c'est de l'eau douce, une
grande tranquilité quand à laisser le bateau avec des prix très raisonables. Nous avons pu faire quelques escapades :
L'Hurtigruten jusqu'à la frontière russe et retour : les fiords à 20nd et au chaud!
St Petersbourg en train d'Helsinki : la découverte de la Russie
Les Féroés en ferry de Hantsholm : Voyage mythique dans les écharpes de brumes
quelques excursions en car Bornholm,Rauma, Riga...
Oui, c'est un grand terrain de jeux, d'eau , que la scandinnavie, et les français y font figurent d'extraterrestes.
ça donne envie d'y faire un tour, j'ai vu quelques offres de voiliers intéressants à acheter par là-haut, alors si le retour devient une vrai partie de plaisir y'a
plus à hésiter.....
Merci pour toutes vos précieuses informations
j' envisage de partir l'été prochain en mer Baltique , et suis bien sur tré intéressé par votre récit. Quels sont les guides
recommandés ? d'autre part vous parliez de cartes , celles ci peuvent m 'interresser. Merci de votre réponse.
Salut! Je suis allé me balader en Baltique plusieurs fois avant de quitter l'hémisphère nord pour le Pacifique sud mais j'en garde
d'excellents souvenirs. Un bon chauffage est souhaitable, mais un Super Maramu a ça d'origine non?
J'ai utilisé les guides anglais Imray Laurie Norie & Wilson. Le premier "Cruising Guide to Germany and Denmark" et le segond "The
Baltic Sea). Si tu n'est ni germanophone ni suedophone tu ne trouveras rien d'autre je pense, encore que...
J'ai encore pas mal de cartes détaillées de cette zonesi tu es intéressé, je n'en aurai plus l'usage maintenant queje me suis fixé
en Polynésie.
Toutes ne font pas l'hivernage mais un grand nombre sont très organisées pour ce faire. Il y a trois modes d'hivernage possible: démâté sous hangar, démâté sur ber extérieur et bâché, mâté sur ber extérieur. La plupart des bateaux hivernent selon la deuxième solution. On installe des arceaux sur le pont pour le 80 à 150 cm sur lesquels est tendu un taud. Le mât sert de support aux arceaux. Cette solution permet à la neige qui tombe en abondance de glisser sur les côtés sans charger le bateau et le ber. En effet bateau non bâché, le poids de la neige et de la glace peut devenir extrêmement lourd. De plus lors de la fonte de la neige il y a aussi un risque d'infiltration d'eau par les dorades d'aération ou toutes les ouvertures possibles. Un hivernage très sérieux est nécessaire: vidange des réservoirs, dépose des batteries à terre, vidage du ballon d'eau chaude, etc. Toute cette préparation prend donc beaucoup de temps, à moins de la confier à un professionnel, ce qui a un prix évidemment. C'était la solution que nous avions retenue, nous avions confié les clés au chantier et ils se sont chargés de tout, y compris de dégréer le bateau et de la réarmer au printemps de telle manière que nous n'avions plus qu'à tourner le clé du moteur pour partir.
Lors de cet hivernage 2006/2007, nous avions considéré plusieurs sites possibles dont Karlsund (à côté de Dalarö) et Nyköping situé près de l'aéroport de Skavsta où atterissent les vols low-cost EasyJet pour Stockholm (80km au sud de la capitale).
Nous n'avons pas d'autre infos concernant les autres marinas de Stockholm mais il y tellement de bateau qu'ils trouvent bien de la place qque part. Un conseil toutefois, réservez votre place tôt en saison afin d'avoir les meilleurs emplacement et le meilleur service.
Bonne route!
"Concerto" est en Méditerranée depuis 2008. Vous pouvez suivre son voyage depuis Granville (Manche) jusqu'en l'Italie et en Corse sur son site monsite.orange.fr/concerto-sud.
Oui il y a beaucoup de possibilités dans ces régions là
Nous avions trouvé un chantier à Broager Danemerk près de la frontière allemande(Flensgurg) pendant 3hivers
"Soeholmmarine"
Ils sont installés dans une ancienne briqueterie avec des hangars immenses pour ceux qui veulent etre à l'abri (cela gèle l'hiver)
Il y avait de la place dehors, pour les moins frileux....
Manutention et stokage parfait
Des français continuent d'y hiverner depuis 2007
Je suis nouvelle sur ce site et je ne sais pas vraiment comment l'utiliser. J ai vu ce message sur le forum et il corresponds assez à ma recherche.
Je suis actuellement en Lituanie et je recherche un bateau qui ferait la traversée Tallin > Helsinki.
Il se peu que je parte aussi de Lituanie (Klaipeda, Palanga ou la 'curonian spit') ou bien de Riga, toujours à destination d'Helsinki.
J'ai essayé de rechercher sur ce site mais mes recherches restent infructueuses...connaissez-vous un autre site peut-être plus local vers lequel je pourrais orienter mes recherches?
Mon voyage est prévu pour la seconde semaine de Juin.
Votre voyage m'interesse. Je suis Nantais et suis en train de préparer un Jouet 920 DL pour monter jusqu'à Alta, fjord dans le nord de la Norvège où nous sommes allés deux fois par voie de terre. Ne connaissant pas ces zones de navigation je suis en recherche de toute aide/information qui me permettra de realiser ce rêve.
SI vous voulez/pouvez, je me permets de vous laisser mes coordonnées pour un contact plus pertinent que cette première prise de contact.
Chut faut pas trop le dire que c'est bien sinon on se retrouver entre français (style resto au fin fonds de l'Arizona plein de
français avec le même guide en poche ....) sacré bout !!
Ma question porte sur les périodes pendant lesquelles vous avez navigué.
Merci et bravo pour le blog
Voici le calendrier de nos navigations "vers le nord":
en 2006
Avril :La Rochelle-Vlissingen (entrée sud du Delta Néerlandais)
Mai: traversée de la Hollande par les canaux, jusqu' à Delftzijl, German Bight, puis canal de Kiel
Juin: Danemark et Sud de la Suède
Juillet et août: Suède, jusqu'à Stckholm et son archipel (la Suède est navigable jusqu'à mi-octobre avec un peu de chauffage)
en 2007
Juin : Suède (Skargard), Archipel de Aland, Finlande
Juillet: Pays Baltes (Estonie, Lettonie, Lithuanie), Pologne
Août: Allemagne du Nord, Canal de Kiel, Hambourg, Hollande mi-canaux-mi mer du Nord, retour en France début septembre
A votre disposition pour plus d'information.
Nous allons vendre tout un ensemble de cartes qui nous ont servi durant ce programme.
Cordialement,
J'ai déja traversé la Hollande ( ou plutot les pays-bas) du sud au nord. Et cela m'a donné envie d'aller naviguer dans ces pays
nordiques, du moins quand le bateau sera revenu de Turquie.
ILy a juste 2 points qui me turlupinent: le prix de l'hivernage dans des pays à fort niveau de vie, comme Danemark ou Suède.
Pouvez-vous nous donner les tarifs payés par Concerto?
Et les conditions d'hivernage, avec des hivers rudes. Y a t'il des précautions spéciaoles à prendre pour hiverner la-haut ? A part
un bon antigel moteur?
Benoit
En Suède, et dans bien des ports du Danemark, l'hivernage se fait hors d'eau, bateau stocké sur un ber, en extérieur ou en
intérieur. Ces pays ont une grande pratique en la matière; il est donc possible de choisir le niveau des prestations qui se
composent de :
- Grutage et transport
- Carénage
- Fourniture et mise sur ber
- hivernage moteur et circuits hydrauliques+ vidanges complètes
- Dégréement
- Bâchage sur arceaux ou fourniture d'un emplacement couvert avec démâtage
- Antifouling
- Remise à l'eau
Afin de vous donner une idée, nous avions choisi l'option "tout compris " comme ci-dessus, sans antifouling (non nécessaire en
Baltique), càd que bateau au ponton, nous avons laissé les clés à notre prestataire fin août 2006 et l'avons repris "prêt à
naviguer" début juin 2007. Le bateau a été hiverné au centre de Stockholm, démâté, sous hangar, pour le somme de 3 225
euros. Ce tarif était dit "spécial" car proposé par l'agent de la marque de notre bateau, a priori sans bénéfice. Il semble que le
tarif normal aurait du être 4 500 euros.
Ceci dit, bien des scandinaves font beaucoup de choses par eux-mêmes: bâchage, hivernage circuits et moteur, carénage, etc,
et les bateaux sont rangés en extérieur sur ber (location possible). Le mois d'octobre est chargé aussi faut-il mieux réserver son
tour pour les manoeuvres. Le prix des grutages et transports est comparable à ceux pratiqués en FRance.
Mieux vaut s'y prendre à l'avance et contacter les marinas avant l'été.
Au Danemark, vous trouverz un exemple d'hivernage à Ausutenborg (avec infos utiles) sur le site http://www.augustenborg-
yachthavn.dk/engelsk/eaugustenborg.htm.
Voir aussi la liste des ports de plaisance du SW Baltique sur www.sejlerens.com. De là,vous pourrez demander quels sont les
prestataires locaux.
Idem pour les marinas suédoises: www.gasthamnsgiden.se .
Autre exemple, dans l'archipel, pas très loin de Stockholm: http://www.karlslundsmarina.com/vinter.htm
Bon courage.
Pour compléter ces propos j'ai eu l'occasion de ramener mon Hanse 370 cet été du chantier situé à la forntière Polonaise. Je
ne connais que la cote Allemande de la mer Baltique mais les villes Hanséatiques sont magnifiques : Greifswald Stralsund,
Rostock, Kiel... De nombreux petits ports aussi, très agréables, des escales moitié moins chères qu'en France, de la place
Partout...Super!!!
Il est vrai que pour redescendre à La Trinité nous avons eu 90% de vent dans le nez, et que quand la Baltique se fâche
(c'est quand même assez rare l'été) elle devient un peu courte comme en Med. De même attention au tirant d'eau, au delà de
2m on rate certaines escales qui valent le coup, et il y a de nombreux chenaux qu'il faut suivre impérativement.
De même comme cela a déjà été dit le Canal de Kiel est superbe, Champêtre, et les cargos ne gènent pas du tout car à la
vitesse où ils vont (- de 10 noeuds) il ne font aucun sillage, et il y a de la place. Je recommande l'escale de Rendsburg au
milieu du Canal.
German Bight est le passage le plus délicat en général, ce qui ne fut pas le cas pour nous car c'est le seul moment où nous
avons eu du portant, de SE. Il ne faut pas hésiter à attendre le temps qu'il faut à Cuxhaven (ou autre port sur l'Elbe car
il n'y a pas grand chose à faire à Cuxhaven) pour avoir une meteo favorable... car quand c'est méchant c'est TRES méchant.
La Hollande nous sommes passés par l'intérieur, arrêt à Enkuizen, port assez sympa. Je crois que Hoorn est à ne pas rater si
le TE le permet.
Ensuite Amsterdam : Sixhaven est LA marina idéale mais surpeuplée, avec une entrée surprenante entre les arbres. IL suffit
ensuite de prendre le bas à deux pas pour se retrouver en plein centre ville, super !!
Nous avons pris ensuite la standmaaste route : traversée de Amsterdam entre 2h et 5h du matin en convoi, un vingtaine de
ponts à passer.
Après cela reste joli mais un peu ennuyeux quand même car la vitesse moyenne est bien lente : comme il faut attendre un peu
à chaque pont, en naviguant à 6 nds au moteur on fait en fait une moyenne de 3 nds.
A la sortie à l'est de Rotterdam on entre en Zélande, autre bassin de navigation très sympa, de jolis petits ports
:Willemstadt, Veere, Middelburg...mais il y en a beaucoup d'autres que hélas nous n'avons pas eu le temps de visiter.
Ensuite après Flushing la navigation perd un peu d'intérêt jusqu'à la cote d'albatre, et il faut faire très attention aux
hauts fonds nombreux dans le pas de calais.
Un seul regret = d'avoir fait cette nav si vite, je n'avais qu'un mois de congés...mais promis j'y retournerai, avec la
Norvège en prime!!
En synthèse une nav facile, de courtes distances entre les ports à part le passage German Bight, une bonne couverture meteo,
de la place partout, des escales magnifiques, des températures agréables entre mai et juillet...le bassin de croisière idéal
non???
Hanse 370e "Anse Vata", La Trinité sur Mer.
Nous ne pouvons qu'abonder dans le mème sens: les lumières du nord mérite le grand détour.
Pour faire court voici notre virée à bord du Rataillo:
-2004 nous sommes parti en juin de Nantes pour la scandinavie par la route Nord :
Ecosse Orcades Shetland Norvège (Bergen)Suède et Danemark pour l'hivernage sous hangar au chantier Soholm pès de
Flensburg
-2005 de juin à septembre: Danemark Suède(Stockolm) Finlande (Aland et Turku) et retour au Danemark par la Suède
-2006 de juin à septembre: Danemark Finlande (Helsinki et le golfe de Finlande) puis Estonie, Lettonie Pologne et Allemagne et
retour au Danemark
-2007 de juin à juillet retour à Nantes par la voie Nord Norvège Orcades Ecosse
Nous sommes encore sous le plaisir de cette découverte de la Baltique, une ambiance maritime mème si c'est de l'eau douce, une
grande tranquilité quand à laisser le bateau avec des prix très raisonables. Nous avons pu faire quelques escapades :
L'Hurtigruten jusqu'à la frontière russe et retour : les fiords à 20nd et au chaud!
St Petersbourg en train d'Helsinki : la découverte de la Russie
Les Féroés en ferry de Hantsholm : Voyage mythique dans les écharpes de brumes
quelques excursions en car Bornholm,Rauma, Riga...
Oui, c'est un grand terrain de jeux, d'eau , que la scandinnavie, et les français y font figurent d'extraterrestes.
ça donne envie d'y faire un tour, j'ai vu quelques offres de voiliers intéressants à acheter par là-haut, alors si le retour devient une vrai partie de plaisir y'a
plus à hésiter.....
Merci pour toutes vos précieuses informations
j' envisage de partir l'été prochain en mer Baltique , et suis bien sur tré intéressé par votre récit. Quels sont les guides
recommandés ? d'autre part vous parliez de cartes , celles ci peuvent m 'interresser. Merci de votre réponse.
Salut! Je suis allé me balader en Baltique plusieurs fois avant de quitter l'hémisphère nord pour le Pacifique sud mais j'en garde
d'excellents souvenirs. Un bon chauffage est souhaitable, mais un Super Maramu a ça d'origine non?
J'ai utilisé les guides anglais Imray Laurie Norie & Wilson. Le premier "Cruising Guide to Germany and Denmark" et le segond "The
Baltic Sea). Si tu n'est ni germanophone ni suedophone tu ne trouveras rien d'autre je pense, encore que...
J'ai encore pas mal de cartes détaillées de cette zonesi tu es intéressé, je n'en aurai plus l'usage maintenant queje me suis fixé
en Polynésie.
Vous pouvez prendre contact avec les principales marinas de Stockholm et de l'Archipel (Skargard) par le lien http://www.archipelago.nu/SKARGARD/ENGELSKA/STOCKHOLM/marina.htm.
Toutes ne font pas l'hivernage mais un grand nombre sont très organisées pour ce faire. Il y a trois modes d'hivernage possible: démâté sous hangar, démâté sur ber extérieur et bâché, mâté sur ber extérieur. La plupart des bateaux hivernent selon la deuxième solution. On installe des arceaux sur le pont pour le 80 à 150 cm sur lesquels est tendu un taud. Le mât sert de support aux arceaux. Cette solution permet à la neige qui tombe en abondance de glisser sur les côtés sans charger le bateau et le ber. En effet bateau non bâché, le poids de la neige et de la glace peut devenir extrêmement lourd. De plus lors de la fonte de la neige il y a aussi un risque d'infiltration d'eau par les dorades d'aération ou toutes les ouvertures possibles. Un hivernage très sérieux est nécessaire: vidange des réservoirs, dépose des batteries à terre, vidage du ballon d'eau chaude, etc. Toute cette préparation prend donc beaucoup de temps, à moins de la confier à un professionnel, ce qui a un prix évidemment. C'était la solution que nous avions retenue, nous avions confié les clés au chantier et ils se sont chargés de tout, y compris de dégréer le bateau et de la réarmer au printemps de telle manière que nous n'avions plus qu'à tourner le clé du moteur pour partir.
Lors de cet hivernage 2006/2007, nous avions considéré plusieurs sites possibles dont Karlsund (à côté de Dalarö) et Nyköping situé près de l'aéroport de Skavsta où atterissent les vols low-cost EasyJet pour Stockholm (80km au sud de la capitale).
Nous n'avons pas d'autre infos concernant les autres marinas de Stockholm mais il y tellement de bateau qu'ils trouvent bien de la place qque part. Un conseil toutefois, réservez votre place tôt en saison afin d'avoir les meilleurs emplacement et le meilleur service.
Bonne route!
"Concerto" est en Méditerranée depuis 2008. Vous pouvez suivre son voyage depuis Granville (Manche) jusqu'en l'Italie et en Corse sur son site monsite.orange.fr/concerto-sud.
A partir de 2009 nous tiendrons (à peu près!) à jour le blog concerto-voilier.over-blog.com.
Au plaisir de vous y retrouver!
Bonjour,
Est-ce que certain aurait l'expérinece d'un hivernage dans le jutland sans dématage voire à flots (si ça ne craint pas).
Merci
Fab
Oui il y a beaucoup de possibilités dans ces régions là
Nous avions trouvé un chantier à Broager Danemerk près de la frontière allemande(Flensgurg) pendant 3hivers
"Soeholmmarine"
Ils sont installés dans une ancienne briqueterie avec des hangars immenses pour ceux qui veulent etre à l'abri (cela gèle l'hiver)
Il y avait de la place dehors, pour les moins frileux....
Manutention et stokage parfait
Des français continuent d'y hiverner depuis 2007
http://www.soeholmmarine.dk/
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce site et je ne sais pas vraiment comment l'utiliser. J ai vu ce message sur le forum et il corresponds assez à ma recherche.
Je suis actuellement en Lituanie et je recherche un bateau qui ferait la traversée Tallin > Helsinki.
Il se peu que je parte aussi de Lituanie (Klaipeda, Palanga ou la 'curonian spit') ou bien de Riga, toujours à destination d'Helsinki.
J'ai essayé de rechercher sur ce site mais mes recherches restent infructueuses...connaissez-vous un autre site peut-être plus local vers lequel je pourrais orienter mes recherches?
Mon voyage est prévu pour la seconde semaine de Juin.
En vous remerciant
Mairead.
Bonjour,
Votre voyage m'interesse. Je suis Nantais et suis en train de préparer un Jouet 920 DL pour monter jusqu'à Alta, fjord dans le nord de la Norvège où nous sommes allés deux fois par voie de terre. Ne connaissant pas ces zones de navigation je suis en recherche de toute aide/information qui me permettra de realiser ce rêve.
SI vous voulez/pouvez, je me permets de vous laisser mes coordonnées pour un contact plus pertinent que cette première prise de contact.
gbauza@free.fr
0621189626
Bien cordialement
Guy Bauza