De Panama à Tahiti

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De Panama à Tahiti
subject no 109508
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CATANA 40
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answer no 242202

bjr , si 800 us parait peu cher , on va ton ??

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PROTOTYPE ALU
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answer no 242203

 8OO $ =640 € divisés par 3= 214 € par personne. Sachant que l'on mange pour 3$, et que lae séjour a coûté en tout 1120 € par personne pour 3 semaines, avec hôtel, passage en speed-boat d'une île à l'autre, location de taxis pour visiter les 3 îles, location de vélos, etc.. est-ce prohibitif, pour un lieu aussi exceptionnel? 

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PROTOTYPE ALU
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answer no 242209

 ...Et puis il faut relativiser, quand on voit que le passage du Canal de Panama revient à 1188$ une fois le remboursement de la caution effectué, et quand on compte ce que coûte un tirage à terre dans ces zones où il n'y a pas de marées, on peut conclure que pour voyager pas cher, mieux vaut prendre l'avion !

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CATANA 40
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answer no 242216

Bjr , tu vexes pas , je trouve ça très cher pour arriver dans un parc , j ai pas aimé du tout , mais étant passé 28 ans avant en voilier aussi  , la on avait le vrai Galapagos , maintenant pleins de bateaux charters  , les bateaux taxi a 1 Us le passage avec  moteur 2 temps sans compter ceux qui silloment la baie a fond avec de gros HB , tortues dans un parc , pas le droit de faire de mouillage ailleurs . Agent a l arrivée ou tu n as pas mis l ancre qu il sont au cul de bateau pour vendre leurs services . Bref 4 j après j ai levé l ancre . Pour le pris tu as juste le droit a un mouillage et 21 j d escales......

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Boreal 44
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answer no 242456

Nous nous sommes fait virer d'Isabella aux Galapagos le mois dernier.
Le seul agent, le fameux JC, nous a proposé de payer 760 $US pour rester 48h.
Nous voulions simplement faire du fuel et acheter des vivres frais et ne sauhaitions pas cautionner ce racket.
Il aurait alors contacté, un samedi matin, le capitaine du port qui nous aurait refusé de decendre à terre.
En fait nous pensons que comme les cuves de l'ile étaient vides, il ne pouvait pas prendre sa commission de 1,5 $US par litre de fuel, n'ayant rien à gagner .....
Nous sommes partis immédiatement pour les Marquises.
Nous pensons que les voiliers ne sont pas désirés par les autorités Equatoriennes, un certain nombre de bateaux de l'ARC en ont fait les frais en payant de lourdes amendes car leurs coques n'étaient pas assez propres.
Un endroit à éviter donc.
Il reste peut être le choix des escales sauvages dans les petites iles isolées.

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PROTOTYPE ALU
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answer no 242579

 Aller aux Galapagos, c'est choisir, choisir de payer une taxe pour le bateau (20 jours), plus 100 $ par tête pour le parc national, plus 10 $/pers. de droit de douane. On peut ne pas l'accepter, mais alors, il ne faut pas y aller ! Quant au gasoil, il est vendu 5 $ le galon (3, 78 litres), mais à condition d'avoir payé la taxe de séjour et d'avoir demandé le volume aux autorités. Pour ce qui est de l'ARC, j'y étais à ce moment-là, c'est effectivement une arnaque menée de conserve par l'agent choisi (un peu vite on dirait) par l'organisation du rallye et les autorités>. Mais la démarche qui consiste à se déplacer en troupeau sur l'océan pour soulager sa peur et l'attitude ostentatoire de gens (pas trop) marins mais blindés de fric, avec un comportement de colonialiste peut peut-être expliquer ces dérives...
Si d'aventure vous envisagez de passer par les Galapagos, prévenez Bolivar Pesantes, l'agent de San Cristobal, serviable et qui vous évitera les complications rencontrées par l'ARC, son mail : <naugala@hotmail.com>. Prévenez avant d'arriver sur place, il vous accueillera comme il l'a fait pour nous. Bon vent à tous.

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Boreal 44
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answer no 242589

Faire un arrêt aux Galapagos n'est souvent pas un choix mais une nécessité de ravitaillement nourriture et fuel dans une très longue navigation entre Panama et les Marquises faite avec peu de vent.
Il est tout de même surprenant de constater qu'il existe encore actuellement des pays qui ne respectent pas les accords internationaux qu'ils ont pourtant signé, et qui semblent cautionner les agisements douteux de leurs agents officiels.
La convention visant à faciliter le traffic maritime international signée à Londres le 9 avril 1965 et ratifiée par l'Equateur le 17 mai 1988 convient pourtant d'un "octroi de facilités pour les navires en croisière et leurs passagers qui effectuent au port un séjour de moins de 72 heures".
 

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PROTOTYPE ALU
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answer no 242672

 Naviguer, c'est choisir. On choisit toujours de s'arrêter quelque part, même si c'est par nécessité absolue : grosse avarie ou problème sanitaire grave. Sinon, la route directe pour les Marquises est très au Nord des Galapagos. Donc, choisir de s'arrêter, c'st accepter les règles, fussent-elles illégales, du lieu. Tout le monde sait que depuis que les Galapagos sont inscrites au patrimoine mondial (1979)  les autorités se sont assises sur des accords (que plus personne ne respecte nulle part depuis l'explosion de la plaisance dans le monde,  y compris en Europe et en France) qui avaient cours du temps de Moitessier. Et qui oserait se plaindre d'avoir été -illégalemnt, c'est sûr- piraté dans le golfe d'Aden?
Il faut vivre avec son temps, et préparer ses escales, autant que possible.
Bises à tous de Tahiti.

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PROTOTYPE ALU
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answer no 257817

 Il faut compter +/- 1000 US$ pour un moins de 50 pieds, plus la location des pneus et des aussières (voir Tito, connu à Protobelo comme à Colon ou Bilbao. On peut faire les formalités soi-même, ça prend du temps et ça impose de payer une caution (rendue 3 ou 4 semaines après par virement bancaire), mais il faut payer en liquide le tout, soit environ 1850 $ ( passage + caution). Aller à la tour de contrôle de Colon (Puerto Cristobal, entrée obligatoire en taxi), puis prendre RV pour la mesure du bateau, et fixer la date de passage. le tout prend au minimum une semaine. Il faut être 5 à bord : 4 "hand liners" (on trouve facilement des volontaires si on leur paie le retour à Colon), + le skipper à la barre. Un pilote monte à bord pour diriger les opérations (faut aussi le nourrir). Mieux vaut avoir un bon motuer, et pouvoir avancer à minimum 5 noeuds.Le passage des Caraïbes vers le Pacifique prend 2 jours : passer les premières écluse en fin de journée, nuit sur bouée dans le lac Gatun, et le lendemain vers 14/15 h, arrivée dans le Pacifique. Il y a un mouillage de l'autre côté de la presqu'île, à gauche en sortant du canal, gratuit, après avoir passé devant une une marina de luxe. l'appontement pour l'annexe est un rien Rock'n Roll, mais de là, on peut achever les appros en prenant un taxi pour Panama city.
Bonne balade et bon vent.


joel.rachez@laposte.net

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