Demande d'info sur les Techniques de contrôle par resonance & tapping mecanique
posted on 10 Febrero 2010 21:12
Bonjour,
Proprietaire depuis peu d'un sun kiss 47 de 1989 je cherche à faire une analyse de la coque avant de faire faire des travaux.
Celle-ci est faïencée sur le maître bau sur environ 3 m et 60 cm et le pont présente une fissure d'environ 3 m également (voir photos)
L'origine de ce problème est inconnue (choc, écrasement, défaut de conception...)
Contact pris avec plusieurs experts qui ne donnent pas le même son de cloche :
Le 1er préconise une analyse par résonance et tapping,
Le 2ème estime que cette technique ne garantit pas un résultat fiable à 100%. En effet, compte tenu de l'épaisseur de la coque et de l'anciennetée du matériau, des zones d'ombres pourraient apparaître et empècheraient de voir l'état de la résine et du bordée sur la totalitée de son épaisseur.
Toutes expériences sur ce domaine pourraient m'éclairer.
D'avance merci et bon vent, bonne mer.
David
Proprietaire depuis peu d'un sun kiss 47 de 1989 je cherche à faire une analyse de la coque avant de faire faire des travaux.
Celle-ci est faïencée sur le maître bau sur environ 3 m et 60 cm et le pont présente une fissure d'environ 3 m également (voir photos)
L'origine de ce problème est inconnue (choc, écrasement, défaut de conception...)
Contact pris avec plusieurs experts qui ne donnent pas le même son de cloche :
Le 1er préconise une analyse par résonance et tapping,
Le 2ème estime que cette technique ne garantit pas un résultat fiable à 100%. En effet, compte tenu de l'épaisseur de la coque et de l'anciennetée du matériau, des zones d'ombres pourraient apparaître et empècheraient de voir l'état de la résine et du bordée sur la totalitée de son épaisseur.
Toutes expériences sur ce domaine pourraient m'éclairer.
D'avance merci et bon vent, bonne mer.
David
David bonjour,
Toute méthode est bonne dés lors qu'elle vous apporte le résultat recherché.....(la palice).
En guise de plaisanterie, je vous dirais que "l'imagerie électronique" c'est super.......mais le résultat est theorique...
En pratique,votre souci est de connaitre l'état de votre polyester.....
Alors enlevez ce qui vous empeche de voir!!!! c'est a dire le gelcoat.
Commencez par un pelage jusqu'au premier mat. (le polyester est translucide). de toute façon votre gelcoat est a refaire.
Truc d'ancien: prenez une éponge humide, passez sur la partie concernée, et regardez!!!
C'est aussi simple que ça.
Vous pouvez également etre "plus pro" et utiliser la bonne vieille methode du ressuage.
Ca consiste a appliquer un colorant sur votre matériau, laisser "agir" puis essuyer correctement. Vous appliquez ensuite un révélateur qui "déssinera" toutes vos fissures.
Je vous rappelle enfin, qu'au niveau des "bordés" le polyester n'est pas particulièrement épais.
A votre dispo pour plus d'info ou de renseignements sur www.expertbateau.fr
Bien cordialement,
Christophe CHAMINADE
EXPERT MARITIME
www.expertbateau.fr
www.expertisesmaritimes.fr