mayday

1581 lectures / 6 envíos / 0 nuevos
Desconectado/a
(Monocoque)
Forum member
mayday
subject no 89516
{DT_ID=3441}
Desconectado/a
OCEANIS 400
Forum member
answer no 141812

constat d'huissier, lettre recommandée et avocat pour faire peur : normalement il devrait faire des propositions après avoir reçu la lettre recommandée de l'huissier : ça te demande un minimum d'engagement financier que tu récupèreras à la sortie

Desconectado/a
Belise 43 (Catamaran)
Membre cotisant
Forum member
answer no 146299

 Menacer de faire une publicité la plus internationale possible. C'est à dire demander au plus grand nombre de personnes et surtout des étrangers, d'écrire (dans leur langue et en anglais) (par mail c'est gratuit) à l'importateur et au fabricant pour préciser qu'ils sont informés des défaillances et que sans un règlement prompt et efficace ils vont en parler à la concurrence de leur pays...

Bon courage à toi.
RV

Desconectado/a
PRINCESS 33
Forum member
answer no 146346

Rv Sylphe a écrit :
 Menacer de faire une publicité la plus internationale possible.....

 idée à priori séduisante, mais en général les fournisseurs ne croient pas à l'effet négatif de ce genre d'action

Il faut comme indiqué mettre le fournisseur en demeure de faire cesser le trouble, et invoquer le vice caché, avec demande d'une astreinte de délai, jour par jour ;  attention, le seul à mettre en cause, juridiquement parlant, est l'entreprise à laquelle tu as signé ton bon de commande, c'est à dire aussi celle qui t'a facturé le bateau. 

compte tenu des délais invoqués, ne pas hésiter à demander des dommages et intérêts au titre des périodes de loisir durant lesquelles tu as été empêché de jouir de la chose que tu as achetée à cette fin unique de loisir. Pour l'estimation du dommage, ne pas hésiter à citer, au besoin avec attestation, le tarif de quelques loueurs susceptibles de te louer un bateau analogue au tien.

Enfin empaqueter le tout avec huissier et avocat, sans oublier l'article 800 du NCPC (frais d'avocat et autres à la charge de celui qui succombe dans la procédure)

Comme en toute chose dès qu'il s'agit d'un litige, le plus tôt tu montreras le bâton, le plus tôt tu obtiendras satisfaction ! 

Desconectado/a
FIREBALL (Monocoque)
Membre cotisant
Administrator since 1998
answer no 146536

Je n'aurais pas dit mieux, (sauf pour l'article 800, qui n'est que 700 Clin

Cordialement,

Ariel DAHAN

Desconectado/a
(Monocoque)
Forum member
answer no 216324

bonjour
pour clore définitivement ce dossier qui m'a laissé un (très) amer souvenir, je vous livre la suite et fin de cette banale (et fort couteuse) histoire.
j'ai suivi les conseils prodigués et fait part, avec véhémence, de mes déboires sur un site de multicoques en anglais, m'acharnant, entre deux appels aux responsables du chantier, à décrire mon désarroi; cela fut probablement utile puisque, finalement, le nouveau directeur US du chantier a pris contact avec moi et avec le responsable Europe et m'a fait livrer un mat alu  fin décembre 2009 accompagné du remboursement du surcoût du mat carbone.
Il restait, entre autres, les problèmes des haubans... qui n'ont jamais été conformes au contrat signé initialement.
au bout de ces trois ans et de quatre sorties à constater les dysfonctionnements rémanents, j'ai fini par vendre le bateau qui est parti en 2010, moyennant une (très confortable) perte financière...
je tenais à remercier Mr Dahan qui fut de (très) bon conseil et les membres du forum qui m'ont soutenu dans cette épreuve.
je ne remercie pas le Directeur de C... M... à l'époque, ni l'importateur de C... M... quoique, en y réfléchissant, si mon tri avait été fonctionnel, je ne serai pas parti sur le Baloum!
je souhaite à tous une très belle nav' hivernale
Eric

Le site de la Grande Croisière...