Eau potable et dessalinisateur

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Eau potable et dessalinisateur
subject no 79276
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Desconectado/a
Forum member
answer no 70930

article très interressant que j'aurais aimé lire à mes débuts en croisière...
je le complèterais en indiquant que dans lle même esprit, ma manche à eau est à poste fixe, et non amovible, ce qui permet de
laisser le bateau sous pression du quai éventuellement.
par contre l'eau embarquée passe par un double filtre, cartouche 5 microns, ET cartouche à charbon actif, ce qui garantit au
mieux la potabilité de cette eau. Un réducteur de pression à 3 bars permet de ne pas risquer de faire exploser l'installation
interne en cas de surpression du quai...Le nable de pont ne me sert plus qu'à introduire une ou deux pastilles de conservation
de temps à autre...
Roland A.

Anonyme (no verificado)
answer no 71023

Bonjour,

Tout d'abord,bravo Patrick pour ce tour d'horizon pratique et tres professionnel qui aurait sa place dans n'importe lequel de nos revues
spécialisées.Albert Brel (lui aussi fan de Desalator) n'a qu'à bien se tenir !
Pour le traitement de l'eau douce,vous remplacerez avantageusement la cartouche filtrante 5 microns par une cartouche à charbon actif.Il en
existe mème qui font les 2.Elimination des matieres en suspension,desodorisation,dechloration,bref,vous aurez de l'eau de source à bord.En
voyage vous trouverez ces filtres chez les traiteurs d'eau du monde entier,mais aussi dans les magasins de photo (utilise pour recycler les bains
de développement)
Pour ce qui est des dessalinisateurs,je me suis toujours demandé,et me demande plus encore maintenant,à quoi sert le double voltage.Un dessal
à 1 moteur,c'est compliqué,lourd encombrant,avec 2 ,c'est plus de facteurs de panne.
Avec les onduleurs modernes,que beaucoup de croiseurs ont a bord maintenant,on a le double voltage: Si votre dessal est en 220 ,il tourne avec
le groupe,normalement,en navigation à voile ou au mouillage.Si vous marchez au moteur,de bons gros alternateurs chargent les accus et votre
onduleur alimente le dessalinisateur.CQFD.
C'était moins vrai au temps ou les onduleurs/convertisseurs étaient gros,cher et d'un rendement mediocre.
C'est encore moins vrai alors que l'on a maintenant des appareils basse consommation qui tirent 5 Amps en 220 Volts pour 100 l/h
Evidemment,dans cette technologie nouvelle,ou plutot récente,on manque de référence.Si on n'est pas risque tout on préférera une marque à
vocation universelle,avec un vrai réseau d'agents dans le monde entier.Et un SAV maison qui tient la route.En cas de problème à l'autre bout du
monde ,on n'est pas livré à soi-mème.
Pour ceux qui s'intéressent à la technique,je conseillerai de cliquer sur les liens suivants pour avoir une info détaillée sur un système qui
fonctionne bien,la pompe Eco-Sistem,dont la license a été acquise par le fabriquant américain Sea Recovery.

http://www.eco-sistems.com/paginas/modelos.htm
http://www.eco-sistems.com/

http://www.eco-sistems.com/present/montaje.htm

http://www.eco-sistems.com/paginas/ecoprod.htm

http://www.searecovery.com/Text/reverse_osmosis/brochure.html

Une société americaine qui acquiere modestement la technologie europeenne.Cocorico.(je ne sais pas comment on dit en catalan)
C'est tres bien fait,costaud,logique,quoique un peu encombrant.

Amicalement

F.X. Taillefer Sourire

Anonyme (no verificado)
answer no 73150

Précisions de DESSALATOR,

Depuis près de 30 ans, notre Entreprise a été développée comme un grand livre avec, non pas comme pour certaines,
beaucoup de pages blanches et un mauvais brouillon, mais illustré de créations, d’inventions, de modèles déposés, de brevets
et de prix obtenus.
Dans ce monde de plus en plus virtuel, le chant des sirènes a conduit certains plaisanciers à choisir des dessalinisateurs à «
récupération d’énergie » qui sont loin d’avoir apporté la preuve de leur fiabilité.
Nous avons travaillé pendant trois ans sur le développement de matériels similaires mais, les aléas liés aux pulsations de
pression (harmoniques etc…) nous ont dissuadé de mettre un tel produit sur le marché.
Le domaine Industriel est riche d’Enseignements. Là, ce procédé a été totalement abandonné ; les raisons invoquées sont
l’électrolyse des pompes, l’éclatement des composants et le vieillissement prématuré des membranes.
Pour information, la récupération d’énergie, présentée aujourd’hui comme une nouvelle technologie a été utilisée au début du
19ème siècle sur les machines à vapeur . Or, la vapeur est compressible alors que l’eau ne l’est pas et ne peut assurer les
fonctions de stockage d’énergie.
La présence de deux moteurs sur notre DUO est éminemment critiquable car breveté et donc inimitable. Certains concurrents
utilisent deux pompes haute pression, une pompe haute pression étant entraînée électriquement, l’autre étant à entraînement
hydraulique. Avec un DESSALATOR SOLO ou DUO, une seule pompe suffit ; c’est moins lourd, moins encombrant, moins cher et
cela ne consomme que 3 ampères en 230V, le tout sans faire de « récupération d’énergie » …

Nous avons effectivement beaucoup de « fans », cela tient en quelques mots : travail équipe, sérieux, expérience, amitié,
amour de l’eau et des contacts humains, 5.500 dessalinisateurs en service, un vrai réseau d’agents internationaux et pour tout
cela, merci à tous .

Patrick WAGNER - Dessalator Antibes

Desconectado/a
MOODY 425
Membre cotisant
Registered member since 1999
answer no 75022

Patrick,
Je viens seulement de lire ton excellent article sur l'eau.
Pour remineraliser l'eau sortant du dessalinisateur j'utilise un kit utilisé par les aquariophiles pour traiter l'eau des aquariums.Il se
compose dun mesureur de Ph et d'une poudre à faire dissoudre et à ajouterà ton eau. Ca marhe très bien.
Alain de Kowekara

Anonyme (no verificado)
answer no 75293

bonjour à tous,
tout d'abord merci pour cet article et ces réactions qui m'informe et qui montre votre passion de tous ce qui est utile pour se faire
plaisir en mer.
je suis un étudiant qui aime et pratique la voile c'est pourquoi dans le cadre de mes études je m'interresse aux dessalinisateurs
et à leurs membranes.
Je me permet de vous soliciter pour obtenir un témoignage ou des informations sur des erreurs rencontrées lors de la
fabrication, du montage ou de l'utilisation des dessalinisateurs. Je m'explique : le sujet de mon étude est "erreur et progrès",
c'est pourquoi je cherche des erreurs par rapport à la durée de vie des membranes d'un certain modèle de dessal, leurs
permabilités ou encore des erreurs par rapport au circuit hydrolique dans le dessalinisateur... Si vous avez déjà rencontrer ou eu
vent de tels problèmes, et en voyant votre expérience j'en suis sur, ils me seront très utiles pour mon étude.
Je vous remercie d'avance de me communiquer vos informations et merci pour ce site et son esprit.

benjiboyer@aol.com

Anonyme (no verificado)
answer no 75310

Bonjour,

Je suis Patrick Wagner, Gérant de DESSALATOR.

En premier lieu, je sais qu’il est apprécié de se présenter car je pense qu’une adresse courriel seule est un peu « juste » pour
ouvrir un débat sur les membranes.

Mais un nouveau Zorro est arrivé …

J’ai un profond respect pour le site STW dont le sérieux est reconnu. Nous allons donc parler un peu des membranes et d’une
expérience de 30 ans dans ce métier.

LA DUREE DE VIE DES MEMBRANES ET LEURS ENNEMIS :

1. LE GEL
Problème relativement facile à résoudre, avec une solution glycérinée (solution de dépannage : enrouler les membranes dans
une couverture, vider le circuit du dessalinisateur). Un peu de logique : un bateau à terre, par ex. en Turquie ou en Grèce, peut
rencontrer aussi des problèmes de gel. Même les expéditions polaires, équipées de DESSALATOR®, n’ont pas gelé leurs
membranes.

2. LES HYDROCARBURES
Le gasoil, l’essence, le fuel, le pétrole brut flottent pour la plupart. Il est donc peu probable que ces composés entrent dans un
passe coque d’aspiration qui doit être situé le plus bas possible sous le niveau de la flottaison.

3. SECHAGE DES MEMBRANES
Il faudrait qu’elles soient sorties de leur tube ou déconnectées pendant des mois. Il y aura toujours un original pour arriver à le
faire …

4. LE CHLORE
Pour qu’une membrane subisse des dégâts avec du chlore, il faut y mettre beaucoup de « bonne » volonté : concentration 6 à 8
fois supérieure à ce que l’on trouve généralement dans l’eau potable, faire tourner son dessalinisateur pendant des heures avec
une pression élevée. En étant mieux renseigné, on évite de sur chlorer son eau. Dans la mesure du possible, le rincer avec son
eau de production est la meilleure solution (sur notre nouvelle gamme, le rinçage est automatique, avec une injection d’eau
douce en fin de cycle).

5. LE STOCKAGE
Comme pour beaucoup d’éléments sur un bateau, si celui-ci est négligé, cela entraînera forcément une diminution de la durée de
vie des membranes. Il est important de respecter l’utilisation correcte d’un bon stérilisant, d’en éviter une surconcentration.
Nous avons mis au point chez DESSALATOR la cartouche stérilisante à cet effet (prix de l’innovation Salon Nautique de Paris).

6. DIVERS
Comme vous le voyez, beaucoup de ces ennemis sont faciles à éviter.
Chercher des erreurs de perméabilité, de circuit hydraulique, de durée de vie, … nécessite une expérience et du matériel
adéquate.
Exemple : un capteur de pression branché sur un oscilloscope permet de bien voir les saccades de pression sur des systèmes à
récupération d’énergie. La découpe d’une membrane et une analyse au microscope permettent de trouver des particules bien
supérieures à 5 µm, indiquant qu’un dessalinisateur a été utilisé pendant une période sans filtre.

Il y aura toujours des utilisateurs sérieux et d’autres qui le sont moins, des mauvais montages, des bêtises, des oublis. A nous
de faire le maximum en collaboration avec nos utilisateurs pour donner satisfaction.

Pour « erreur et progrès », il faut savoir qu’une membrane est un filtre, qu’elle n’est pas éternelle et qu’environ tous les deux ou
trois ans, ses qualités sont améliorées par les fabricants (production plus élevée). En moyenne, pour une utilisation intensive,
un change tous les 3 ou 4 ans est à prévoir mais cette durée peut largement doubler pour une utilisation uniquement
saisonnière.

Afin de rendre l’utilisation d’un dessalinisateur plus aisée, nous organisons chaque année un stage de formation courant février
pour nos utilisateurs et nos professionnels.

Joyeuses fêtes à tous nos lecteurs.

PATRICK WAGNER
DESSALATOR

Anonyme (no verificado)
answer no 75314

Sourire
Vraiment merci beaucoup de votre réponse.

Est ce qu'il serai possible que vous m'envoyez de la documentation sur vos dessalinisateurs et par exemple sur la cartouche
stérilisante ou encore les filtres déshuileurs pour appronfondir et élargir mon étude.(je peux vous envoyer mon adresse postale
si vous m'envoyez votre adresse e-mail).

Je vous remercie encore et je souhaite à toutes les personnes navigant sur ce site de très bonnes fêtes de fin d'année.

Anonyme (no verificado)
answer no 75337

Voici notre e-mail : dessalator@wanadoo.fr

Afin de simplifier la stérilisation à bord, voici un mode d'emploi de la cartouche stérilisante.

Anonyme (no verificado)
answer no 78456

Ce doit être un peu juste d'installer un 750W sur un petit groupe de 1.000 W, nous n'avons jamais essayé.

Desconectado/a
Cap Camarat (Monocoque)
Forum member
answer no 80458

Suite à la question du groupe 1000 W Honda
Pourrait on faire tourner le dessal avec le groupe 1000 w et en même temps le 12 v , ce qui soulagerait le groupe ??
merci ta réponse
jnc

Anonyme (no verificado)
answer no 80464

Cher Monsieur,

Nous avons bien reçu votre demande de renseignement et nous vous en remercions.

Si vous voulez faire tourner le générateur 1.000 W en actionnant le dessalinisateur en 12V, il faut s'assurer que le chargeur soit
suffisamment puissant (min. 50 A) pour compenser le desslinisateur et un peu de charge dans les batteries.

Restant à votre disposition, nous vous prions d'accepter, Cher Monsieur, l'assurance de nos meilleures salutations.

Patrick Wagner

Desconectado/a
Forum member
answer no 81773

Il est un paragraphe que j'aurais aimé lire dans l'excellent article de Patrick.. celui des:

Contraintes liées à l'utilisation d'un déssalinisateur à bord??...

En 13 années de vie à bord, nous n'avons eu que peu de problèmes d'approvisionnement en eau douce.. un été sur une île
Grèque où le café avait un drôle de goût.. (eau saumatre) et par endroits au Cap Vert..

Au Brésil, nous étions pratiquement toujours ultra pleins grâce aux pluies tropicales (pourquoi l'Amazone est-elle si verte??)

Et par conséquence, et bien qu'Hylas était équipé de douche, nous n'avons jamais éprouvé le besoin d'avoir un déssalinisateur.

Je n'ai pas besoin de m'étendre sur les z'avantages du dit dessal.. mais en contre-partie:
- besoin important d'énergie
- le désal ne peut fonctionner qu'en "eaux propres" et donc par exemple pas dans les mouillages du Brésil, le plus souvent à
l'embouchure d'une rivière (eau fortement limoneuse)
- le désal doit fonctionner pratiquement tous les jours.. (consommation d'énergie - pureté de l'eau.. Plein avec l'eau de pluie..)
- si on envisage de quitter le bateau, par exemple pour une promenade à terre de plusieurs jours.. il faut "hiverner" le désal..
- Un grand nombre de bateaux équipés de désal avaient un disfonctionnement quelconque de la bête.

Il est sur que pour certains types de navigations, le désal est indispensable.. Par exemple si j'envisageais de traverser le Sahara
par les trois caps!!!.. Sourire mais pour une grande majorité de navigants.. c'est (à mon humble avis) un luxe superflu et
encombrant..

http://www.hylas.ws

Anonyme (no verificado)
answer no 81834

Pourquoi si peu de systèmes à entraînement direct sur les moteurs Diesel:
Beaucoup de sociétés ont fait ces systèmes, sauf Dessalator, pour les raisons suivantes :

a) manque de fiabilité des poulies électromagnétiques, ne faisant pas "bon mariage" avec les pompes à pistons. L'eau étant
incompressible, les saccades de pression diminuent fortement la durée de vie de ces poulies.

b) lorsqu'elle fonctionne, une pompe à pistons a une harmonique de vribration et un diesel en a une autre. Cela entraîne des
supports qui cassent, des joints qui fuient avec une usure beaucoup trop rapide.

c) Le comble de tout : le système est difficilement utilisable en navigation en mer : lorsque le bateau tape la vague et plonge,
le moteur diesel perd et reprend des tours et la pompe, dans le même temps, ne brasse pas assez d'eau pour avoir la
bonne pression ou trop, et coupe en surpression.

d) Au final : Pourquoi faire simple quand on aime le compliqué : support, alignement, poulies, manque de place, ...et en plus,
la plupart des moteurs diesel ne sont pas conçus pour avoir une traction latérale ; cela entraîne vite des fuites des joint spi
ou du carter d'huile.

Et voilà pourquoi beaucoup de sociétés se sont débarrasées des systèmes montés directement sur les moteurs.

Anonyme (no verificado)
answer no 81839

Petite réponse sur les dessals :

Il est toujours très facile de trouver tous les inconvénients lorsque l'on ne veut pas accepter quelque chose.

Exemple pour l'achat d'un bateau : "C'est trop cher" "Trop de travail", "mal de mer", "trop de vent", "pas assez de
vent", "manque de place", "ma femme n'aime pas", ...

Vous voyez, c'est simple et pourtant nous avons des bateaux...

Le choix d'un dessalinisateur est un compromis, en fonction du programme de navigation.

L'énergie ? A moins d'avoir un bon nombre de panneaux solaires ou d'éoliennes, il faut la fournir avec un bon alternateur qui
doit, dessal ou pas, trouner souvent, de toute façon !

Heureusement, il n'y a pas que des embouchures de rivière en mer ! dans ce cas, on peut cependant se dépanner avec une
filtration plus importante et lavable.

Ce n'est pas le dessalinisateur qui oblige a tourner tous les jours, mais la logique de son utilisateur qui peut très bien l'utiliser
tous les 2 - 3 jours ou tous les 3 à 5 jours : sans problème.

Un rinçage à l'eau douce permet de laisser le dessalinisateur un mois sans tourner ; l'idée de le stériliser vient d'une notice à
l'américaine (traumatisés des microbes).

Il est sûr que certains dessalinisateurs ont rencontré un grand nombre de problèmes surtout les systèmes à récupération
d'énergie à pompe clark, la faillite de livol en est la meilleure preuve.

Lorsque l'on fabrique des produits industriels, il y aura toujours des possibilités de problèmes. Le but est de réduire au minimum
ces problèmes. Il y a encore quelques années, des navigateurs disaient d'un réfrigérateur était un luxe superflu et qu'il
consommait trop d'énergie.

Bonne navigation
Patrick Wagner
Gérant Dessalator

Anonyme (no verificado)
answer no 81841

Merci à tous de vos commentaires, avis, conseils et autres...
Veuillez m'excuser de ne pas m'être présenté ...mais c'est la première fois que je descends sur un "forum" et je ne suis pas
encore au fait descoutumes en cette matière.
J'ai donc décidé de mettre mon "CV" à jour...
Nautiquement vôtre.

Anonyme (no verificado)
answer no 81842

Oh ...la technique!J'ai voulu supprimer ma réponse voyant que le serveur n'avait pas tenu compte de mes instructions
concernant mon "C.V." mais c'est ma question qui s'est évaporée...Pas de problème mais j'espère cette fois que je pourrai me
présenter...et si cela ne fonctionne pas et bien..."s..."
Nautiquement vôtre.

Anonyme (no verificado)
answer no 82635

Un déssal ou pas ?
J'ai vécu plus de 25 ans sans déssal.

Mais je ne m'en passerais plus.
Merci Dessalator dont tous les propriétaires rencontrés sont trés heureux.

Un service technique efficace, un SAV rapide, des renseignements par téléphone immédiats.
Une compétence rare dan ce milieu !

Maintenant je ne me passerais plus de mon déssal.

Quel bonheur de dessaler son bateau à l'eau chaude aprés une longue traversée au prés et une heure de moteur !
Quel bonheur de s'asseoir sur des bancs "dessalés", de saisir les balcons sans voir une salièer au bout des doigts...

Et quelle économie de poids d 'eau qu'on n'est plus obligé de mettre en cale et surtout de trimballer du magasin au bateau !!!
Un fard'eau !

Un investissement, certes, mais la vie est changée.... pour ceux qui ne fréquentent que rarement les marinas où bien souvent
l'eau est imbuvable.

Alain BECRET

Desconectado/a
LAGOON 43
Forum member
answer no 82650

Bonjour,
Question technique :
Le problème que semble rencontrer beaucoup d'utilisateur, est que un dessal doit traviller tous les jours afin de ne pas
sécher la membrane. Or dans certaines eaux encombrées d'hydrocarbure, cela est nocif pour la même membrane.
Est il envisageable alors de faire tourner le dessal en circuit interne, par un système de vannes de pomper l'eau du
réservoir et de la retourner dans le réservoir.
Cela peut même être automatisé 1/4 d'heure par jour en escale.
Cette idée est elle réalisable ou stupide?
Merci
Luc

www.belledelune.com

Desconectado/a
Cap Camarat (Monocoque)
Forum member
answer no 82655

Salut raoul
Quel type et quel marque as tu ?
Combien etes vous à bord ?
JNC

Desconectado/a
CATAMARAN
Forum member
answer no 82656

Les docs de dessalinisateurs prévoient de rincer l'appareil à l'eau douce donc on peut utiliser l'eau des réservoirs, sous
réserve qu'elle ne contienne pas de CHLORE qui détruit la membrane ( ou d'autres produits ?).

Ben

Anonyme (no verificado)
answer no 82671

Petite explication sur les membranes :

Beaucoup de choses sont citées sur les membranes :

1° qu'elles sèchent : lorsqu'elles sont pleines d'eau, avec un peu de logique : ducôté de l'entrée, on trouve une vanne d'entrée,
un pré filtre, une pompe basse pression (sur certains modèles des clapets haute pression, des tuyaux haute pression); pensez-
vous que l'air puisse vraiment remonter de ce côté ?
Côté sortie : Tuyaux HP, régulateur, branchement sur le rejet : Ce n'est pas simple pour l'air d'aller sécher les membranes
enfermées dans les tubes haute pression.

Faire travailler une membrane tous les, simplement pour l'entretenir, est inutile. Un peu d'eau douce tous les 15 jours, cela
suffit ...

Anonyme (no verificado)
answer no 82674

2°) Les hydrocarbures pour qu'ils rentrent dans les membranes, il faut déjà qu'ils coulent (la plupart flotte), qu'ils soient aspirés
par la vanne de coque sous le bateau, il faut déjà une sacrée gite pour que la vanne se trouve à fleur d'eau. En plus les
morceaux de pétrole ne passent pas un filtre de 5 microns (un peu d'humour, avec ça si vous avez des hydrocarbures dans les
membranes, faites venir un excorciseur).

3°) Pour finir on peut toujours tout automatiser, cela va vous obliger à laisser les batteries sous tension, le groupe d'eau douce
branché en permanence, que se pass-t-il si un jour d'absence, il n'y a plus d'eau et que la pompe tourne toujours ?...

4°) Le chlore dans les proportions dans lesquelles on le trouve dans la plupart des eaux potables n'a aucune incidence lors du
rinçage des membranes. Surtout que celui-ci se fait sans que la pompe Haute pression soit en marche et de plus les fabricants
de membranes s'améliorent régulièrement.

Jeter de l'eau douce inutilement, je ne pourrais jamais le concevoir ; notre métier est de fabriquer de l'eau à partir de l'eau de
mer, pas de remplir la mer avec de l'eau douce ...

PS : Dessalator fête ses 30 ans de dessalinisation : Bonnes fêtes à tous et Merci M. Bécret !

Patrick Wagner
Gérant Dessalator

Desconectado/a
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 82676

Salut patrick

marrant de te lire je suis a hong kong je me rapelle d un de tes recit dans cette iles un jour de saloon de paris pluvieux
tu me remet non jean pierre bien sur jean pierre ex capt de NICO
REVENONS AU SUJET naviguez aujourd hui sans dessal est completement idiot sauf si le bateau fait moins de 10 M
L autonomie du bateau ne pas etre obliger de rentrer dans les port
une machine sans probleme la seule machine qui sur mes different bateau et zone de navigation ne m ai jamais poser un
probleme
ne ma jamais laisser en panne
avec un entretient tellement minime par rapport au reste
peut etre parce que je suis un eleve de patrick
son service apres vente ses produit
PATRICK a un avantage enorme dans notre monde du yatching c est qu il ne parle que de dessal et ceux depuis plusieur dizaine
d annee
je me presente capitaine de yatch uqi utilise les desal depuis 20 ans sur les mer du monde entier
et sur tout type de bateau moteur ou voile grand ou petit

JE t apelle PATRICH apres les fetesle changement du bateau est emminant

jean pierre

Anonyme (no verificado)
answer no 82708

Marque DESSALATOR 60 litres heures, ce qui me paraît le bon compromis car il faut compter un peu moins dans la réalité selon
la salinité et la température de l'eau.
A deux, on fait trop d'eau si on met le dessal à chaque fois qu'on met le moteur.
Sortie de mouillage et entrées + calme plat.

Dessalator est trés commercial et technique.
Tous renseignements par téléphone,
Installation par leurs soins.

Bien placer le filtre sous la flottaison sous peine de difficultés de presion!!!

Bon vent

Monsieur Raoul

Desconectado/a
LAGOON 440
Forum member
answer no 82716

Moi, j'ai installé un filtre Culligan SOFTFILTER avec un robinet supplémentaire. Avec une cartouche je peux faire 5 tonnes d'eau
potable sans goût (ma femme reconnait tout de suite le thé qui a été réalisé avec l'eau filtrée par rapport à l'eau non filtrée).

Un peu cher, facile à installer, simple d'emploi, plus de bouteilles d'eau à acheter et à stocker: le bonheur!

http://www.culligan.fr/grand_public/eau_de_boisson/eau_de_boisson.htm#SF

Desconectado/a
LAVEZZI 40, MOODY 376, AQUILA
Forum member
answer no 88070

Bonjour,
Ton installation me parait simple e interessante. Peux tu me dire si tu en es toujours satisfait ? Le prix de reviens ? l'as
tu installée toi même avec un robinet suppélmentaire ou as tu relié l'appareil à l'arrivée d'eau de l'évier ?
Merci de ta réponse sur mon email direct: jean-jacques.salager@wanadoo.fr
Amicalement JJS

Desconectado/a
Nautitech 395 pro
Forum member
answer no 88421

Bonjour à tous,
Petite question à Monsieur Dessalator.
La technologie de récupération d'énergie sur les produits Searecover n'est-elle pas au point aujourd'hui ?
Ce qui était vrai hier, l'est-il aujourd'hui.
Tous vos avis m'interressent, utilisateurs ou fabricants.
Bien à vous tous
Georges

www.run45.fr

Desconectado/a
Oceanis 411 Celebration
Forum member
answer no 89327

Excellente étude, merci Patrick.
M. Dessalator : en lisant tous les commentaires votre produit semble le plus performant. J'ai un Oceanis 411
Celebration - version 2 cabines. Quel est le coût d'un dessalinisateur de 60/80 l/h et est-ce simple à installer ? Si
je souhaite le faire installer par un spécialiste, à qui faut-il s'adresser ? mon voilier est basé à Saint-Cyprien - 66.

Merci

Yves Rousselin

Desconectado/a
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 89340

SALUT
extremement facile a installer
seul peut etre le passe coque de rentrer peut etre un peu delicat

salutations
captainjpp

Anonyme (no verificado)
answer no 89366

Bonjour Yves,

Nous conseillons un D60 en 12V (matériel livré chez Bénéteau pour les Océanis 411).

Merci d'aller sur notre site web http:www.dessalator.com et de vous y inscrire en tant que membre : vous serez alors en mesure
de télécharger notre liste de prix et d'agents et vous pourrez choisir l'intervenant le plus proche de votre port d'attache.

Bonne journée

Patrick Wagner

Desconectado/a
Oceanis 411 Celebration
Forum member
answer no 89367

Patrick,
Merci pour cette réponse.
Dans un Oceanis 411 Celebration - version 2 cabines - de 2003 où l'installez-vous ?
A combien s'élève le coût d'installation approximatif par un installateur agréé ?

Yves Rousselin

Anonyme (no verificado)
answer no 89368

Yves,**Le bloc moteur s'installe sous les sièges du carré.

Suivant les exigences de montage, le prix de l'installation varie de 1.600 à 2.000 Euros.

Bonne fin de journée

Patrick

Desconectado/a
AMPHORA
Forum member
answer no 124954

Pour faire remonter le fil et l'actualiser.

Merci

Desconectado/a
Catamaran
Forum member
answer no 124979

Vend Dessalinisateur pour bateau: pas lourd du tout pour le service que ça rend! et pas cher en plus (merci de me joindre sur MP).

pour l' humanitaire en cours top secret (trop d'intérêt en jeu) mais trés polyvalent eau trouble + dessalinisateur + filtre réducteur de sodium + etc... A SUIVRE

Amitiés Humanitaires!

Guillaume P

Desconectado/a
Catamaran
Forum member
answer no 125119

OK trés bien, j'accepte cette modération, pas comme les derniers messages supprimés sur hisse-et-oh pourtant sans attaques ni agressivités ni vulgarités mais peut être trop constructifs et humanitaires!

Comme l'eau est plus indispensable qu'une ancre (surtout sur un catamaran, message précédent).
Comme personne veut m'acheter de dessalinisateur conçu et fabriqué en france, pour m'aider financièrement dans la conception et réalisation d'un système pas cher et écomique(électrique) polyvalent eau potable/dessalinisateur.
Je serai obligé de faire appel à une ONG ou des organisations caritatives américaine et française.

Surtout que cela devient URGENT, je devrais être sur place à Madagascar à morondava dans l'ouest de l'île aprés le passage du cyclone.
Aprés chaque passage de cyclone, le problème d'eau potable provoque des morts, maladies (choléra, etc...).
L'eau est imbuvable et il n'y a pas de routes pour y accéder (dans le nord-ouest et le sud-est et aprés un cyclone arbres en travers etc..) pour distribuer de l'eau potable, la seule solution trés rapide est par mer car par terre et par air juste aprés un cyclone impossible(sauf le largage mais il faut que ça soit vraiment dégager) alors qu'en bateau sous la traine du cyclone et sous la pluie tout à fait possible! (et les heures sont comptées).

C'est un appel d'urgence pour les futurs anticipations des cyclones à Madagascar!
Heureusement pour l'an prochain même si ça devait être fait pour cette saison cyclonique!

Amitiés sécuritaires!

William Guillaume PIGNOL

Desconectado/a
Forum member
answer no 134617

Le Power survivor 160E de Katadyn n'est pas "donne" pour 16A/12V avec un rendement de 25l/h.
Si l'on lit bien la notice du fabricant il est ecrit que la puissance requise est: 16-21 amps @12VDC avec une note qui specifie bien que la consommation reelle en courant est dependante de la salinite et temperature de l'eau.
D'autre part le rendement de 25 l/h est "donne" pour une tension de 13,8V
C'est tout l'art de marketing d'un fabricant pour embrouiller l'acheteur/utilisateur qui ne sait pas lire entre les lignes!
Pour faire court, mon 160E me pompe entre 22 et 26 amperes en lecture instantanee du courant (sur un cycle la pompe tire environ 26A en debut de course et 22A en fin de course) et ce sous environ 12,5 a 12,7 volts lorsque le dessal tourne avec mes batteries bien chargees.
Ceci est la consommation moyenne que j'observe depuis 3 ans que j'utilise cet appareil en eaux chaudes et de relativement forte salinite (Nord ocean indien, mer rouge, Mediterranee en ete et actuellement Caraibe)
Voila pour mon experience sur ce dessal.

Joel sur S/Y Jomandy 

Desconectado/a
BAVARIA 42 CRUISER
Forum member
answer no 136704

Après cinq mois d'exploitation en croisière en méditerranée du Powersurvivor 160E, j'ai exactement les mêmes consommations électriques que Joël. La production d'eau douce varie de 24.4 à  25.7 l/h selon que le diesel est arrêté ou en marche.

Ce dessalinisateur est ultra simple à installer et à utiliser, et il fait finalement moins de bruit que tous les autres (c'est mon troisième). Pour la fiabilité, je n'ai pas beaucoup de recul, mais je n'ai détecté aucune fuite, faiblesse ou même source d'inquiétude pendant ces cinq premiers mois d'utilisation. Quand on a appuyé sur le bouton de mise en marche, on l'oublie ! c'est tout dire. Et ce n'était pas le cas du Livol (excellent mais fragile) ou du HP UC (peu performant, et très bruyant) que j'ai eus précédemment.

Je considère qu'il suffit lorsque l'on est deux à bord et que l'on ne fréquente pas les ports. Pour un équipage plus nombreux, ce serait dans doute un peu juste: à quatre, car il devrait tourner en moyenne deux ou trois heures par jour, c'est-à-dire cinq à six heures tous les deux jours. Cela commence à devenir une contrainte.

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