Votre avis m'interesse : beaufort 14 de 1977
posted on 01 Marzo 2012 08:27
Je suis en phase pour acheter un beaufort 14 de 1977.
Je souhaiterais connaitre votre avis. Ce voilier est-il trop ancien ?
Et le bois moulé est-il aussi solide que le polyester et ne justifie t-il pas un entretient particulier ?
Merci pour vos avis.
Je souhaiterais connaitre votre avis. Ce voilier est-il trop ancien ?
Et le bois moulé est-il aussi solide que le polyester et ne justifie t-il pas un entretient particulier ?
Merci pour vos avis.
...
C'est celui là ?
bateau-occasion.vivastreet.fr/annonces-bateau-occasion+la-rochelle-17000/beaufort-14/42855734
ou là :
www.annoncesbateau.com/voilier/occasion-annonce-496694.html
le bois moulé peut pourrir de l'intérieur, surtout dans des coins inaccessibles et invisibles !
par qui a-t-il été construit, chantier pro ou amateur ?... 35 ans ça commence à faire...
c'est mon avis.

Merci
J'ai déja ce voilier en vu
Mais devant l'inconnu j'hésite. En effet, je connais l'acier, l'alu le polyester, le bois, mais le bois moulé ?????
Alors prudence, même si ce voilier de 14,6 n'est pas à un prix excessif
C'est un bon bateau à un bémol près : le pont en teck cloué (Herbulot avait cette manie). Au fil du temps, le teck s'use et les clous finissent par dépasser. Beaucoup de propriétaires (dont 2 de Beauforts que j'ai pu visiter lorsque j'ai acheté mon ateau actuel) les ont enfoncés un peu plus pour éviter d'avoir à changer le pont ou de se blesser les pieds. Ceci finit par engendrer de multiples fuites d'eau de pluie ou de mer qui pourrissent tout sous le pont.
Donc je dirais que si le pont a été changé récemment avec une pose plus orthodoxe, un Beaufort peut être une bonne affaire.
Sinon, de gros frais de rénovation sont probablement à prévoir.
Peio
Haize Egoa
Il s'agit de CP moulé et non de bois moulé type acajou ou autre . Stratifié polyester . Une expertise de fond s'impose plutôt faite par un pro du bois que par un pseudo expert . Notemment le pont comme mentionné plus haut mais également tous les abords de piéces métalliques boulonnées ou vissées, cadénes , taquets etc..
Bon courage
AB
Merci pour vos avis
Compte tenu de mes moyens....financiers
C'est une coque acier....J'en ai visité, mais c'est à mourrir de tristesse tant c'est lugubre et froid.
Ou Plastique..pas trouvé dans les 14m
Donc va pour ce beaufort
...Pour 50 000€ je ne prends pas de grands risques.
Si, celui de couler avec, et je crois même qu'aucune assurance n'acceptera de l'assurer.
Une expertise sérieuse et approfondie s'impose !
Et le côté lugubre (?) d'une coque acier peut s'arranger avec un peu de décoration.
Pour l'assurance : Pas de problème, Assurance minimum RC , pas d'expertise,
...
Comme tu le sens !
Peio dit que..., Finmouche pareil, et moi de même, ce sont donc des avis qui se rapprochent, ce qui est assez rare ici, tu les as demandés on les a donnés, tu sembles ne pas vouloir les partager.
Tiens, il me revient que j'ai croisé dernièrement un bateau inspiré d'un Beaufort 14, une fois parti pour un grand voyage avec femme et enfants, il s'est avéré que le pont était pourri, le cap'tain a donc dû entreprendre son remplacement avec la famille qui habitait toujours à bord...
Ensuite ils ont eu droit à un dématage, pas loin des côtes heureusement, et quand j'ai fait leur connaissance, c'était de sérieux problèmes de moteur qui les avaient obligés à faire une escale prolongée...
Les économies faites à l'achat sont vite englouties, et il faut avoir de bonnes "réserves" pour assumer ces "imprévus".
Si un essai paru dans la revue "Bateaux" du grand frere de 16m t'interesse pour avoir une idée plus precise de ces bateaux construit par Gallian
envoi moi ton mail en MP
J'avais scanné cet essai pour un autre intervenant interessé par le 16 m.
Bon je suis toujours satisfait des échanges sur ce forum
Je vais réfléchir et visiter un voilier acier
Bonjour,
Attention camarade dans ce genre de plans tu peux facilement doubler la mise. J'avais eu la même approche avant de partir. Le coup de foudre pour un NS44, superbe bateau des années 70. Après une saison je me suis rendu compte que je m'étais complètement planté. Moteur HS, pont HS, voilier extrêment physique etc... Je n'ose imaginer quel aurait été notre voyage si j'étais parti avec ce coursier.
Par ailleurs, pourquoi aller au devant forcément de soucis avec des coques acier. A moins que tu n'envisages des navigations dans les hautes latitudes...
A+ Sergio
http://sergeetdomi.blog4ever.com/blog/index-490015.html
Ah l'Oie sauvage, voilà bien un blog que je connais, puis que les renseignements sur votre périple en polynésie m'ont énormément inspiré. Puis que j'étais dans les atols en 2011, mais avec un superbe bateau, mais ne m'appartenant pas. Et je suis admiratif de votre périple
Donc, pour résumer, je suis en phase d'achat d'un voilier, mais mes moyens sont limités et donc les choix sont limités et donc pourquoi ne pas faire le choix d'un voilier acier de 14m de 1999 même si je n'ai pas l'intention de retourner en patagonie !
En tout cas je suis avec interêt les avis des uns et des autres
Bonjour,
le problème du bateau:
50.000 € pour un bateau de 14 m c'est un trés bon prix. Les coûts fixes de ce bateau seront les mêmes (place de port, carénage et autres) qu'un bateau neuf de 300.000 €. avec en plus un entretien pour le bois plus important.
Il ne faudrait pas que les 50 K€ passe à 100 K€ pour une remise en état sinon autant acheter à 100 K€ un bateau de 14 m en trés bon état et ça se trouve.
Tu as raison de vouloir l'acheter, ce bateau est trés joli et comme dit plus haut pas d'expertise faite en 1 heure à la va vite mais un pro du bois pour éviter un gouffre financier 6 mois plus tard et l'impossibilité de naviguer pendant les réparations.
Christophe.
Si c'est le bateau des liens qui est visible à La Rochelle et que les photos sont très récentes et que le descriptif est conforme.... c'est un bateau très bien entretenu. à 50K€, c'est plus que tentant. (voiles de 2006,...moteur de 2003, c'est vraiment cool, juste une GV à prévoir). Intérieur nickel.
Comme déjà dit, une bonne expertise par un pro du bois et si le pont est en CP une prévision de 20K€ pour refection dans les mois suivants si besoin est.... et le tour est joué.
Perso, je trouve aussi que le bois moulé est plus chaud et plus vivant, mais je n'irais pas au labrador avec un bois moulé sans le connaitre sous tous les recoins.
PS : ah oui j'oubliais : Beaufort 14 : bon rouleur, bon marcheur
PS2 : un indice : des coulures sur la dernière lisse visible de la couchette de quart.
Salut Marcus...
De temps en temps je jette un oeil sur ton site, j'ai bien aimé la "remontée" du Pacifique et l'arrivée aux Gambiers...
Comme il est dit plus haut, c'est la taille du bateau qui fera par la suite son coût d'entretien... et si au départ tu n'as pas une "puissance" financière suffisante, ce n'est pas la taille de ton bateau qui te l'apportera.
Antoine, le chanteur, à ses débuts, est parti sur une goëlette de 16 m... il est vite revenu pour se contenter d'un 10 m, depuis il a "grandi".
La différence étant que toi, tu es déjà parti, tu sais donc ce qui sera le mieux pour toi.
Mais côté "financier", la délicate question d'argent qui, chez les français est tabou, doit bien être "abordée".
Pour moi, et j'ai eu l'expérience (mauvaise...) de le faire, acheter un voilier "à pas cher" en pensant que l'on fera soi-même ce qu'il faut pour le mettre "à son goût", est un mauvais calcul, cela revient à "acheter du travail à faire", alors que, par définition, un travail doit être payé, et non pas acheté !
Donc, l'exemple donné plus haut d'acheter un bateau 50 Keuro en étant prêt à en rajouter 20 pour le réparer, n'est pas un bon calcul, autant mettre de suite 70 dans un bateau sans aucun besoin de réparation, sachant qu'il faudra toujours en mettre un peu plus (mais pas 40%) avant de larguer les amarres...
Et méfiance pour ce qui est de la précipitation, des "pseudo" coups de coeur engendrés par les bonniments d'un (bon ?) vendeur...
Et pour finir, à notre époque où il y a certainement beaucoup plus d'offres que de demandes, le choix est bien plus grands, ne pas avoir de scrupules à faire jouer la concurrence en faisant des propositions en fonction de ses possibilités.
Réponse à Tudo
J'apprécie vos interventions sur ce forum, elles sont toujours pertinentes et jamais dans un esprit polémique.
Comme vous l'indiquez j'ai une bonne expérience de la voile, mais pas un passionné de la bricole. C'est pourquoi je me suis séparé de mon Sun Kiss qui demandait trop de travaux et ne présentait plus les gages de sécurité pour une navigation hauturière.
Pour ce qui concerne le budjet initial que je me suis fixé, Il pourrait être variable et même doublé, mais même à ce prix je n'ai aucun coup de foudre, Ou il me faudrait un Ovni 39...
Cela dit je sais qu'un bateau c'est un gouffre sans fin ? Mais "on ne vit qu'une fois"
Je vous met un lien sur un voilier que je vais visiter demain. Et s'il vous est loisible de me donner votre avis je vous en serais reconnaissant. Eventuelement me communiquer votre avis avec mon adresse email présente sur mon site.
Merci
marcus
www.alabarre.fr
http://bateau-occasion.vivastreet.fr/annonces-bateau-occasion+palavas-les-flots-34250/a-saisir---sloop-acier-52-tbe-avec-place/43411027
Marcus, il a de la gueule, comme tous les plans Auzepy Brenner (mon NS 44 était de cet architecte)
Extême méfiance tout de même avec un acier de cet âge. Le propriétaire a pu faire du cosmétique qui cache une grand misère alors que le bateau est pimpant. Un expert doit l'auculter minutieusement. Il existe des technique pour s'assurer que les tôles ont bien l'épaisseur d'origine et qu'il n'est pas mangé par la rouille.
Et puis 16m... je sais que la bête est solide, mais quand même...
A+ Sergio
Question subsidaire : Es-tu capable de découper un panneau et d'en souder un nouveau. Si la réponse est non, oublie ! (A mon humble avis...)
Réponse à Sergio
Merci pour vos commentaires
- C'est un bateau de ...1999 je supose qu'il n'est pas encore attaqué par la rouille.
- Il est certain que je ne me vois pas découper un panneaux, pour cela je m'adresserai aux spécialistes.
En tout cas je donnerai mon avis lundi après l'avoir visité.
...
Si j'ai bien lu : A SAISIR ! SLOOP ACIER 52 TBE AVEC PLACE 65 000€
et de plus à Palavas...?
Ou bien le vendeur est vraiment "pendu" avec un besoin d'argent urgent, ou bien ...???
Il me semble (j'habite à 6 Km de Palavas...) que tous les ports du coin refusent depuis longtemps que les propriétaires vendent leur bateau "avec la place", cette pratique provoquant une très grande inflation au détriment des vendeurs professionnels, et les capitaineries essayent de récupérer les places "libérées" pour les "refiler" (...?) aux professionnels pour que eux puissent vendre des bateaus, avec place... !
Je reviens sur l'annonce, attention je vais être très critique !
Photo 1 : la coque en noir, c'est le meilleur moyen pour que les coulures de rouilles ne se voient pas trop vite...
Photo 2 : le moteur, on ne voit pas d'isolation phonique, par contre l'extracteur d'air gris en haut n'a pas de tuyau...
Photo 3 et 4 : Très joli ce blanc et bleu à l'intérieur... et à bâbord de la descente (en tube d'acier ?), c'est une couchette cercueil ? La lampe à pétrole est le seul éclairage du bateau ? Où sont les rideaux pour occulter les hublot de côté ? La cuisinière n'a pas de four ! On voit deux pompes à pied vers les éviers, une pour l'eau de mer, l'autre pour l'eau douce ? C'est quoi ces varangues qui dépassent tous les 40 cm du plancher qui n'est pas "à plat" ? Qu'y a-t-il en face du coin cuisine ?
Photo 5 : bateau à sec...???
Photo 6 : cabine ? couchette ? C'est quoi au plafond, des lisses, sans isolation ? et ce tuyau à droite ?
Je lis aussi : WC à installer... et côté instruments, ça à l'air léger.
Pas de photos du cockpit, du pont, etc...
Bonne visite Marcus, je me permets le tutoiement, tu peux en faire autant.
désolé pour l'erreur concernant Om de Antoine...
ustJe une precision concernant "la goelette de 16m d'Antoine" qui ne mesurait en fait que 14,15 m pour 4,41 de maitre bau .comme tout les Damiens 2 d'origine (certains ont par la suite été ralongés comme par exemple Kotick ex Damien 3 (construit au Rove) de Janichon et si mes souvenirs sont exact racheté par la suite par Caradec .

Comme ecrit plus haut 2 m de plus cela fait souvent une belle difference dans les tarifs de port ....si l'on frequente les ports
Pour le ventilateur pas de panique ce type de ventilateur aspire par le trou central et propulse l'air par l'autre...c'est à dire celui qui traverse la cloison arriere du compartiment moteur, comme je ne suis pas superman je n'ai pas de vision aux rayons X, mais je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas un tuyau derriere cette cloison
...
Mea culpa pour le ventilo du moteur, de plus j'ai le même, j'avais confondu le moteur du ventilo et la sortie d'air...
Et j'ai corrigé au dessus la longueur de Om (1er bateau d'Antoine...)
Tiens, et si j'allais faire un tour à Palavas cet après midi ?
Cela ne fait pas avancé la chose, mais c'est exact , j'ai navigué sur Kotick qui a l'époque était encore grée en ketch (actuellement en sloop ou cotre) Un coffre-fort sur l'eau ! Sensation de sécurité nette 15T d'acier 15m et une quille relevable.
"Petit a parte" NS 44 : très beau bateau. mais très physique.
Dany
D'ailleur avant d'acheter Kotick (à mon avis bien plus lourd que 15 t) Caradec avait hésité à acheter le notre .Mais nous avions la verson D/L ce qui l'a fait hesiter.
Ce qui est interressant c'est de voir l'évolution du Kotick suivant et du bateau que nous avons construit aprés la vente de notre Damien : taille et proportions assez proche et surtout vue sur la mer !! Cela nous changait du Damien ou la vie ce passe à la cave .
Pour revenir au bateau acier ci dessus il est certain que la coque noire peut etre un inconvenient à moins de naviguer au froid mais dans ce cas le manque d'isolation et de vaigrage se fera sentir.Autre remarque pour un bateau de 16m de 1999 4 m de maitre bau cela est plus proche de notre ex bateau construit en 1957.
Pour le Kotick d'Oleg apres le Damien 3: http://www.sailingpoint.com/victory/victoryyachBuiKOT621990ch.htm
http://long-cours.62.over-blog.com/photo-1906459--4-Damien-II-1975_jpg.html
http://long-cours.62.over-blog.com/photo-1906459-oaristys-2009-jpg.html
Inutile de vous décrire l’aspect général, Tout y est repoussoir à plaisanciers.
Même la pseudo place de port est à vomir.
A bientôt pour la suite...je cherche un voilier
Bonjour tout le monde
.
Marcus , tu fais la remarque plus haut , que tu aimes avoir une bonne vue sur l´extérieur . J´ai fait il y a une dixaine d´années un petit tour a bord d´un Beaufort 16 et c´est justement ce qui m´as le plus gèné sur ce bateau : assis dans le carré , on est vraiment complètement isolé de l´extérieur , l´impresssion d´etre tout au fond de la coque . Le cockpit est petit pour la taille du bateau et plutot encombré . Avec les voiles du grand-mat en ciseaux , il a tendance a rouler . Sinon , le bateau m´a laissé un bon souvenir , une bonne puissance dans le clapot et une trés bonne impression de robustesse . Ce qui a été dit plus haut sur le s défauts du pont est exact ,mais la plupart de ces bateaux ont déja été rénovés a ce niveau . Si ce n´est pas le cas , c´est un peu embètant .
De toute facon , avec l´expérience que tu as , tu peux te fier a ton " feeling" . Je ne crois pas beaucoup a líntéret de faire intervenir un expert . Il faudrait , pour une expertise sérieuse , qu´elle soit " destructive" ( grater la peinture , forrer des trous etc...) ce que évidemment personne ne fait . Faire une inspection visuelle de la liaison pont-coque , des fixations de cadènes etc... pas besoin d´un expert pour cela . N´oublie pas d´emmener un canif
Amicalement - Joel
Je continue de lire avec beaucoup d'interêt les remarques, les avis, les conseils que vous donnés. Sachant que j'en suis à mon quatrième voilier, et chaque fois je n'ai jamais été déçu des conseils donnés sur ce forum.
Merci Joel. Le beaufort a eu son pont refait avec des lattes synthétiques façon Amel.
Cela écrit, et toujours en regard de ce qu'écrit Joel, qu'entendez-vous par "voiles en ciseaux" ?
Ce bateau fait 4.10 m de large c'est à dire plus large que le maramu, qui lui est rouleur. Sortant d'un Sun Kiss, je ne peux pas dire qu'à l'interrieur du carré ont a une vue "exterrieure"
J'ai donc l'intention de faire 400km pour visiter ce voilier à ...50 000 (si je peux négocier ce prix) sachant qu'un autre de la même année est proposé à 69 000€
En tout cas je reste très demandeur de vos avis.
* Mais où est donc mon conseillé et ami TUDO ?
Salut
Marcus
www.alabarre.frl
Voiles en ciseaux : GV d´un bord , génois tangonné de l´autre . Mais attention : beaucoup de facteurs interviennent dans le roulis pendulaire et je ne suis pas vraiment un connaisseur de ces bateaux , juste une petite expérience a un moment donné dans une mer assez formée . Et puis la sagesse marine ne dit elle pas : bateau rouleur , bon marcheur ?
Bonne chance !
Joel
Bonjour Marcus,
Merci pour ton "retour" de visite
J'étais à Palavas hier après midi, j'ai bien vu l'annonce de ce 16 m acier chez le vendeur professionnel du coin, mais pas vu le bateau en question dans le port, il doit être ailleurs.
Revenons au Beaufort... Marcus écrit en parlant du prochain qu'il va visiter : Le beaufort a eu son pont refait avec des lattes synthétiques façon Amel.
Si j'ai bien compris, le pont des Beaufort est un point (très) faible (et pourquoi pas le reste...) et ce nom de "Beaufort" est quand même trompeur, il est sûr que personne n'appellerait un bateau "Fèrarepasser" ou "Coulapick", ce ne serait pas vendeur.
Il faut espérer que c'est bien tout le pont qui a été refait, et non pas quelques lattes synthétiques posées en "cache-misère" ?
Toujours se demander pourquoi un bateau est vendu moins cher que les mêmes autres, le vendeur devrait pouvoir "l'avouer" sans fausse modestie, même s'il s'agit d'un "drame" familial, les arguments de vente sont parfois des "mensoges" de vente, comme partout, ou des omissions...
Bonne visite Marcus.
Salut, je suis ce fil depuis quelques jours et aujourd'hui je me permet de vous rejoindre en grand défenseur du bois moulé .
Pour moi ce materiaux a énormement de qualité et peu d'inconvénient si il a été correctement mis en oeuvre.
Solide, leger, façilement réparable avec peu d'outillage ( je sais de quoi je parle je suis en train d'en construire un...) mais surtout chaleureux, naturel.
J'ai eu plusieurs bateaux, en ferro, en fibre de verre et en bois, c'est vraiment dans ce dernier que je me sens le mieux!!
Mais attention, il y a le revers de la medaille. Un bateau en bois ne tolere aucunne fuite d'eau, l'eau peu insidieusement s'infilter sans qu'on la voie et faire son oeuvre, CAD pourrir le bois en profondeur. Les dégats peuvent alors etre majeurs.
Au niveau de l'entretient, il y en a pas plus qu'avec la fibre de verre. Cependant il faudra traiter rapidement les erafflures sur la coque .
Mon avis personnel pour ce Beaufort est qu'il faut imperativement avoir un visu sur toutes les parties du bateau. Le pont doit etre sain , toutes les pieces d'accastillage fixees en traversant le pont doivent faire l'objet d'une inspection minutieuse.
Traquer les endroits ou l'eau a pu stagner.
Inspecter la jonction quille/coque, le gouvernail, la baille a mouillage .
Fait appel a un expert competent en la matiere s'il faut.
Si tout est OK, alors c'est une trés bonne affaire, n'hesite pas...Mais ce n'est que mon avis et il y aura certainement des detracteurs pour me donner tort.
Bonne chance en tout cas, je me tiens a ta disposition si tu veux plus d'infos technique concernant le bois moulé.
Cordialement,
Fabrice.
Merci Fabrice pour ton intervention très objective...
Et tu dis bien : Fais appel à un expert compétent en la matière s'il faut.
C'est sur ce point que je voulais revenir, même si une expertise à 2000 euros (?) conclue que le bateau est plein de vices (qui vont en coûter beaucoup plus...), ce n'est jamais que 2000 euros éventuellement "perdus" face à des dépenses bien supérieures.
Expertise qui peut servir à négocier le prix de vente, sur des bases objectives.
D'autre part, un expert (un bon...?) va opérer sans "émotions", ce n'est pas lui qui fera le chèque final !
Et pour finir, cet expert aura établi une valeur vénale de ce bateau, valeur qui sera prise en compte si le bateau est endommagé (voire coulé...) par un tiers et son assurance, s'il est couvert...
Très bonne remarque : il faut s'en assurer car ce qui pourrit c'est le contreplaqué sur lequel était cloué le teck, pas ce qui reste du teck lui-même.
En réalité, c'est le pont dans son intégralité qui doit être changé si ça n'a pas été fait. Coller du lino Hamel sur un soubassement pourri pourrait dans le cas contraire s'assimiler à du vice caché intentionnellement.
Mais bon, autant éviter que tout ceci finisse devant un tribunal, n'est-il pas ?
Peio
Haize Egoa
Dans les années 80 j'ai traversé 3 fois l'atlantique sur un Beaufort 14, c'est un bateau très marin et assez rapide. Par contre je ne suis d'aucun conseil pour l'entretien de la coque, mais j'ai été en relation avec son propriétaire pendant près de 10 ans et je n'ai pas eu connaissance de gros problèmes techniques. Il avait retiré l'artimont et mis un mat plus haut pour le faire avancer plus vite. Je crois que la peinture de coque était refaite tous les 4/5 ans mais la peinture du cokpit et des superstructures vieillisaient plus vite. Je n'ai que de bons souvenirs de ce bateau.
Domage nous avons jeté toutes nos anciennes revues, mais si certains parmis vous ont gardé d'anciens voiles et voiliers il pourrait etre interessant de scaner les articles d'Alain Gréé (oups je ne me rappelle plus l'ortographe de son nom!) ou il parle en details du comportement de son Pitcairn (de memoire un Beaufort ).
Je ne sais si c'est à l'initiateur de ce fil que j'ai envoyé l'essai du 16 m.Mais si quelqu'un d"autre est interressé, je peux à nouveau le transmettre .
A noter qu'aprés avoir vendu son Pitcairn Alain Gréé a acheté un "Janeteau" qui l'a décus par son comportement comparativement à son Beaufort.
Précision pour les puristes : les constructions de Gallian n'étaient pas à proprement parler en bois moulé, mais en cp ployé.