Voilier TDM polyester

5586 lectures / 7 envíos / 0 nuevos
Desconectado/a
Forum member
Voilier TDM polyester
subject no 112547
 Bonjour à tous,

J'aimerai avoir quelques conseils/avis/remarques. Je compte partir en tour du monde avec un voilier poly de 9/10m. Le budget tourne autour des 30.000 pour le bateau. Le programme n'est pas encore totalement cadré mais incluera une transat', un passage en mer celtique, surement un passage par le cap horn, et potentiellement un croisière cotiere sur une partie de la norvège en période estivale. C'est plus un voyage qu'un tour du monde à proprement dit. Le périple sera réellement de long court.
Je m'oriente pour le moment vers un voilier poly au regard du coût à termes et de la facilité d'entretien. L'idée de me ruiner l'esprit et le compte en banque pour entretenir une coque métal me fait un peu peur, mais peut etre que je me trompe et qu'au regard d'un tel programme il est totalement fou de vouloir autre chose qu'un voilier en acier...?? En tout cas, il faut du solide, du sécurisant, un voilier qui soit vraiment marin et hauturier. Je naviguerai seul ou à 2/3 grand max.
Dans ce budget, je m'oriente pour le moment vers un mélody ou un SS34. Qu'en pense-vous, ces voiliers peuvent-ils tenir le choc ou est-ce jouer sa vie que te partir sur ce type d'embarcation ?
Si vous avez des références/modèles différents je suis preneurs, de même pour les retours d'expériences.

Merci !
Desconectado/a
Forum member
answer no 258059

Nous sommes partis, mon épouse et moi-même, en voyage depuis deux ans sur notre Melody qui nous satisfait pleinement. Nous voulions changer notre voilier pour un plus grand pour notre projet. mais finalement nous l'avons gardé et effectué des travaux dans le cadre de ce voyage. On ne regrette pas ce choix car le mélody est vraiment un bon voilier de 10,20 m avec un comportement en mer de lourd voilier dans lequel on se sent pleinement en sécurité.
Vous trouverez des informations sur notre site http://www.malumau.fr

http://www.malumau.fr

Desconectado/a
Forum member
answer no 258079

 Personnellement, je préfère l'acier, mais c'est une question de gôut... Et l'entretien n'est pas plus onéreux que sur une unité polyester... Ceci dit le Melody est un bon choix, dès lors qu'il est en bon état, mais mérite pour ce programme un expertise serieuse, ou l'avis de quelqu'un de très averti. Le seul reproche que je ferai à cette unité est qu'il est parfois assez dur à la barre, ce qui est éprouvant pour le barreur, mais aussi pour le pilote électrique. On pourrait aussi regarder du côté d'un unité anglaise, le Hustler 35 par exemple qui a toutes les qualités de sécurité en mer et de  confort requises pour le programme envisagé. Je sais que c'est cher, mais je ne saurai trop conseiller un régulateur d'allure type Hydrovane ou Windpilot pacific plus  qui est un système totalement indépendant de la barre et donc n'est pas gêné par la relative dureté de cette dernière, et qui constitue en plus un système indépendant pouvant pallier une avarie de barre ou de safran. 

JLG
Desconectado/a
Administrateur
Administrator since 2004
answer no 258081

Bjr,

Actuellement, il y a H2O, un First 305, qui se trouve au Belize après avoir effectué un tour de l'Amérique du Sud, via les canaux de Patagonie, sans soucis. Son blog est aussi bien imagé qu'instructif.

@+
JLG

https://sites.google.com/site/h2oenbalade/

Desconectado/a
CATA
Forum member
answer no 258085

je repondrai dans la rubrique avis/remarque
le bateau n'est pas le vrai probleme,l'essentiel c'est le bonhomme
il faut faire ses gammes pour un tel programme, autrement c'est la cata assuree
a mon avis , cette question est mal posee

Desconectado/a
Forum member
answer no 258092

 Ma question concerne ici strictement le matériel. On entend beaucoup de débat enflammé sur les coques acier, poly, je ne rentre même pas dans les débats sur les différentes marques de moteur, la tenue de la quille et autres... Il est vrai que les francais ont un gout pour le métal.
L'expérience et le savoir faire reste similaire, les bateaux eux sont différents. Un bon marin sur un melody ou sur un JNF38 reste un bon marin. Les bateaux sont différents. Mais un bon marin dans certaines conditions, aussi bon soit-il, si son bateau n'est pas fait pour ça se passe généralement mal. C'est une évidence un peu terre à terre mais c'est histoire de dire que la question ici concerne l'achat d'un voilier, pas l'achat d'un corpus de connaissance. Même si c'est vrai, les deux sont indissociables.

Desconectado/a
Forum member
answer no 258110

 En tout cas ça me rassure de voir qu'un mélody, évidemment bien entretenu, moteur neuf tout ça tout ça, peut supporter un tel programme.
J'avais peur d'être dans un fantasme et de prendre un vrai risque vis à vis du bateau.
Il me semble qu'un des points sensibles de ce bateau est au niveau de la quille.
Si vous avez d'autres références de bateaux semblables ou qui vous semblent adaptées au programme je suis preneur...

The offshore cruisers community...