Voilier aluminium: isolation ou pas?

4137 lectures / 14 envíos / 0 nuevos
Desconectado/a
SUN FAST 37
Forum member
Voilier aluminium: isolation ou pas?
subject no 95636
Bonjour, 

dans quelles conditions l'isolation de pont et de la coque sur un voilier alu sont-ils nécéssaires?

J'ai compris que cela était indispensable pour des navigations dans conditions froides (<x°C?), mais aussi au soleil...

Merci pour vos conseils!

Arnaud

Desconectado/a
Forum member
answer no 166218

 Je viens de consulter ton profil. Sur la "nécessité" de l'isolation et vu ton projet, tu pourrais consulter le club Pen-Duick et participer à une jambe sur Pen-Duick 6, par exemple un retour des Antilles. Si ça se fait encore.  Au près à  10 noeuds force 7, c'est assez émouvant et tu te feras ton opinion personnelle et vécue sur compétition et confort, bruit, chaleur humidité.  Skipper compétent, carène Mauric, aménagements faut voir. Mais c'est efficace. Et inoubliable.
   PD6 esr en alu non isolé.

Desconectado/a
SUN FAST 37
Forum member
answer no 166668

Bonjour,

je viens de modifier mon profil, car le projet a changé depuis mon inscription à sail the world. Au départ je pensais effectivement embarquer sur un bateau.

Puis avec un ami on a décidé d'acheter un bateau pour faire un boucle atlantique en partant à la fin de l'été cette année, sur un bateau type sun fast ou first 36 et le revendre en rentrant...

Puis depuis 2 mois le projet a changé de nouveau car la personne qui m'a appris la voile, à savoir mon père, nous a proposé de participer au projet en investissant dans le bateau. Mais le but n'est plus de le revendre dans un an, mais le bateau devra pouvoir servir pour des années ensuite...pour des programmes de navigation variés au chaud mais peut être aussi au froid!

Nous cherchons donc un dériveur alu, et il faut faire les bons choix.

En lisant un message précédent concernant l'isolation, je comprend qu'il est très difficile de l'ajouter après construction.
Cette isolation n'est pas indispensable pour naviguer dans les contrées froides, à condition d'avoir un bon chauffage avec échappement des gaz à l'extérieur pour évacuer l'humidité.

J'ai alors une question, quelles sont les conditions de froid dans lesquelles cette isolaiton est indispensable?

Et cette isolation est-elle un plus dans les conditions plus chaudes, afin d'avoir un bateau qui n'est pas un "four"?

Merci pour vos conseils !

Nautiquement

Arnaud

Desconectado/a
CARTER37
Forum member
answer no 166671

Bonjour,
d'experience l'isolation est indispensable sur acier et alu pour les cas suivant.
Isolation contre le froid, dans dans les pays froids
isloation contre le chaud, dans les pays chauds
isolation contre le bruit, partout
contre la condensation, imperatife pour les aciers
c'est quatre conditions peuvent te pourir la vie si tu ne prevois rien.
Alles au boulot.

Anonyme (no verificado)
answer no 166705

Salut...

Un bon voilier, bien construit, d'occasion, en alu (ou en acier*), de croisière, bien équipé, devrait également "comporter" l'isolation qui va avec.

Sinon, ça risquerait de ne pas être un "bon voilier" !

* alu ou acier, c'est toujours du "métal", donc réputé pour être "conducteur"...

Desconectado/a
COTRE ALU
Forum member
answer no 166729

Il faut absolument éviter les ponts thermiques sur les coques métalliques . c'est à dire les différences entre le chaud ( soleil ) le froid : l'eau , les oeuvres vives et mortes etc ... et cela qq soient les latitudes , il y a tjs différence entre jour et nuit , eau et air .
sans isolement ... condensation , ruissellement ... humidité , moisissures , végrages détériorés , draps humides etc .... pas confortable ... sans parler comme il a été dit plus haut du bruit ... extérieur en marina bien sûr mais aussi de l'effet "tambour"  style IRM médicale dans les vagues .
bonne nav , si non à part cela l'alu c'est super on se sent en confiance .
hummer( mono alu)

Desconectado/a
TIROT 702
Forum member
answer no 166735

Bonjour,
Il ne faut pas faire une fixation sur l'isolation d'un voilier alu sauf si c'est pour affronter les glaces dans une expédition en Arctique ou en Antarctique!!!!
La plupart des Ovnis et d'autres voiliers alu ne sont pas isolés  car l'option est onéreuse, mais leur vaigrage fait quand même un minimum d'isolation et on retrouve ces bateaux un peu partout dans le monde en voyage!
Leur équipage ne semble pas souffrir particulièrement de la chaleur ou du froid, en tous les cas, pas plus que les autres équipages sur voiliers en polyesther.
Une bonne aération sous les tropiques est tout aussi importante, a contrario, au froid un chauffage de qualité fera aussi la différence.
Mais bien sûr, si tu peux avoir l'option isolation, cela sera un plus!

Desconectado/a
Surprise (Monocoque)
Forum member
answer no 166737

une idee du confort est relative

pour l'isolation ce doit etre rapidement realise, sur une coque alu les lisses en T sont vites apparentes apres depose du vaigrage donc refection des points d'eclairage ! a leds ! , pose d'isolant max entre les lisses et sur les lisses , repose des bandes de vaigrage par visserie ou boulons , penser au pare vapeur!!!!!.

mais pour le chaud je pense que c'est la ventilation qui est le pt n° 1 a traiter - car 40 dehors  resterons 40 dedans sauf si clim.

bonne route

j'ai eu un ROMANEE pendant deux ans aux antilles et je couchais dans le carré

cm

Desconectado/a
OVNI 365 (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2008
answer no 166742

Bonjour,
Je navigue en été depuis 6 ans sur un ovni non isolé dans des zones réputées chaudes (Grèce, Turquie) et n'ai jamais souffert de la chaleur, en tout cas pas plus que sur mon précédent bateau en polyester. Les 5cm d'air prévus entre la tole alu et le vaigrage assurent une isolation suffisante. Je n'ai jamais rencontré de problème de condensation en Méditerranée, pas plus en été qu'en hiver. Il est recommandé par contre d'assurer une bonne ventilation dans le bateau (manche à air, dorades, hublots supplémentaires). Pour une navigation prolongée dans des zones humides ou froides, l'isolation de la coque est probablement un plus.
Bonnes navigations à tous. 

Desconectado/a
CARTER37
Forum member
answer no 166744

Bonjour,
Je vais me faire plein d'amis je le sent bien. Mais les Ovnis sont belle et bien les Beneteaux de la contruction alu. Voiliers de serie que l'on ameliore sur une longue liste d'options couteuses tel que l'isolation, pour en faire un vrai voilier de voyage. D'autre part sur les polyesters se sont justement les vaigrages doublés mousse qui font office d'isolant (plus pour la condensation que la temperature d'ailleur).
Bonne journée.

Desconectado/a
JEANNEAU MELODY
Forum member
answer no 166745

bonjour, quels sorte d'isolant sur alu ou polyester est t'il de bon gout de placer ? il y a eu des fils la dessue mais je ne les retrouve pas ?

Desconectado/a
Surprise (Monocoque)
Forum member
answer no 166746

voir les isolations du batiment , lame d'air , le meilleur est souvent le + cher  par ex styrodur extrudé ep a definir pour couper pensez à confectionner un fil chauffant ( pour les lignes courbes ), plaques entre lisses puis coller les plaques sur les lisses, visser les vaigrages à l'endroit des lisses. suivant l'endroit de la realisation c'est bien plus simple que de refaire des vaigrages colles dans une cabine!

cm

Desconectado/a
Forum member
answer no 166762

  Dans quelles conditions......?
  Eh bien j'admire tous ces voiliers modernes à  éclairage zénithal et pare-brise aérohydroesthéticodynamique. Auxquels bien sûr on rajoute aussitôt moult stores à différents gradients de filtrage. Pour notre usage perso, c'est non.
  Par contre,  au port et au mouillage, un vrai taud  qui couvre cockpit et carré et les passavants c'est un réel plus! Sa conception est un vrai travail et sa réalisation aussi. Mais quel bonheur d'être à l'ombre et de capter la moindre brise... et de garder le pont à l'abri de la pluie et de la rosée.  Et aussi des hublots ou panneaux qui restent ouverts quand il pleut...
  en croisière c'est un peu différent. L'aération et la circulation  de l'air est primordiale. Rien ne vaut un essai réel.
  J'ai connu les voiliers alu nu des Glénans en hiver à Paimpol, ça ne m'a pas arr^té.  Mais à l'usage, et à mon âge, il y a des tas de machins non vitaux qui rendent la vie encore plus chouette. L'isolation en est une. Et STW une seconde!

Desconectado/a
PIETER BEELDSNIJDERS
Forum member
answer no 166986

 Je travaille dans le bâtiment et je pense que l'isolation d'un bateau peut être comparé à celle d'une toiture plate. Le reflex serait de poser un pare-vapeur contre l'isolant côté intérieur afin d'éviter une condensation dans l'épaisseur de l'isolant (point de rosée). Le problème est que l'humidité qui rentre entre la coque et le pare-vapeur reste emprisonnée (hors il y en a toujours car le pare-vapeur n'est jamais parfaitement étanche partout). Une autre solution que je trouve meilleure s'approche du principe de la paroi respirante : on pose une isolation comme de la laine de roche qui est résistante à l'humidité mais qui permet une certaine absorption de l'humidité. L'isolation joue alors régulateur de l'humidité. Et donc, pas de pare-vapeur.
Qu'en pensez-vous?

The offshore cruisers community...