Vélo pliant vos conseils / avis
posted on 26 Marzo 2016 18:30
Bonjour
J'ai acheté il y a 2 saisons des vélos pliants en alu chez Compass 24. ils sont déjà inutilisables : roulements HS, jeux importants dans la direction, plastic de la selle cassé, vis des freins à disques foirées au montage d'origine, impossibles à remplacer, axe des pédales gripé..
pourtant je les ai rincés régulièrement à l'eau douce + huile et ils n'ont jamais été dans l'eau de mer
je dois donc en acheter de nouveaux car la garantie d'un an étant dépassée et compass ne veut rien faire...
Avez vous des modèles à me conseiller, les derniers échanges sur le sujet datant de 2009 il est probable que les choses aient évoluées depuis.
merci de vos retours d'expérience
Patrick
J'ai acheté il y a 2 saisons des vélos pliants en alu chez Compass 24. ils sont déjà inutilisables : roulements HS, jeux importants dans la direction, plastic de la selle cassé, vis des freins à disques foirées au montage d'origine, impossibles à remplacer, axe des pédales gripé..
pourtant je les ai rincés régulièrement à l'eau douce + huile et ils n'ont jamais été dans l'eau de mer
je dois donc en acheter de nouveaux car la garantie d'un an étant dépassée et compass ne veut rien faire...
Avez vous des modèles à me conseiller, les derniers échanges sur le sujet datant de 2009 il est probable que les choses aient évoluées depuis.
merci de vos retours d'expérience
Patrick
Bonjour,
Nous sommes fan des vélos Brompton, achetés il y a maintenant 5 ans.
Ils sont chers, mais c'est un investissement pour longtemps.
Eléments importants des escales, ils nous suivent en car et en train, nous servent pour l'avitaillement, et prennent très peu de place une fois pliés.
Bon, j'arrête, on va croire que je suis revendeur !
Cordialement,
Archibald
merci pour ces conseils
je viens d'aller sur leur site web, c'est effectivement pas donné (2300 € pour un velo complet)
je vais poursuivre mes recherches
Allez je me lance.
En cherchant les avis sur la toile les sites spécialisés de bikes effectivement il n'y a pas photo, les Bromtons sont loin devant.
Cela est un constat, nous avons choisi la sagesse. Nous avons déjà fait un peu plus de 3000km avec des vélos pliants achetés chez Norauto. Sur les nouveaux déjà 2850km.
Pourquoi ce choix?
En discutant avec des usagers vivants aussi sur leur bateau, nous avons suivis les conseils suivants:
Pour le prix d'un Brompton on peut s'acheter presque 10 vélos à 139 € (à l'époque)
Et vous savez quoi?
Il y a 4 ans je me suis fait volé un vélo des deux , place de Brouckère à Bruxelles. Et ce, avec l'antivol à combinaison....
Oui fermé!
Et là j'ai eu le réflexe de dire: Ouf! ce n'était pas un Brompton!
Nous avons pris quelques années de plus et quelques soucis de santé nous ont fait adopter les même vélos mais électriques...
L'une des choses importantes est de prendre des roues de 20".
Des garde-boue pour les jours de pluie, des porte bagages, des sacoches pour les courses mais tout cela n'est pas indispensable.
Nous avons aussi pris une housse pour les protéger car nous les laissons sur la cabine arrière.
Ne pas attacher trop d'importance à l'éclairage car nous nous servons des lampes frontales devant et derrière il faut le + être vus par les voitures.
http://www.brompton.com/
https://www.norauto.fr/produit/velo-pliant-wayscral-w175-blanc_666216.html
Même avis que Gavroche: pour un Brompton, tu as 15 vélos chintock pliants, que tu changes tous les 2 ans !
Etant donné que même un Brompton ne durera pas 30 ans (et à lire les retour d'expérience sur le net, ainsi qu'à voir sur les pontons, s'il dure quelques années, ce sera déjà bien), et qu'en plus le risque de voir son beau Brompton s'envoler (qui lui a beaucoup plus de chance de s'envoler que le chintock), y'a pas photo !
Un vélo, c'est du consommable, malheureusement ..... Il m'est arrivé de passer un hiver dans un coin, d'acheter un VTT sur place (bien plus performant) à pas cher, puis de l'offrir la saison suivante pour m'en débarrasser. Par contre le pliant, il ne me sert qu'à l'escale en saison, je l'entretiens pour le remiser en hiver, mais il ne m'a couté que 150 euros.
La plupart des témoignages que j'ai recueilli, disaient qu'après les Canaries, un vélo ne servait plus à grand chose.
Un vélo pliant à bord? pourquoi faire ?
Pliant, tout petit plié, qui peut prendre le bus, le train, faire les courses, et se ballader ?
Nous avons des mobiky à bord depuis 8 ans qui ont connu Rome, la Grèce, Cuba, le métro de Newyork ... et pas de rouille, tout alu et chaîne inox.
C'est les plus petits du marché (on a le modèle avec les petites roues), et ils roulent pliés, pas besoin de les porter! Capital! A ma connaissance c'est les seuls du marché qui le permettent.
Chers, c'est sûr, mais on en trouve autour de 300€ sur le bon coin.
A surveiller en occase, les rayons, ne pas impacter les trottoirs (bon... je dépasse allègrement le quintal), et le frein AR.
Gérard
Goélette Anthéa
http://media.treehugger.com/assets/images/2011/10/MobikyGenius.jpg
http://www.mobiky.com/fr/
Si je devais repartir,je prendrais des vélos normaux d'occase que je metttrais selon la place sur le pont ou dans une cabine dans des housses graissés.Cela ne coute pas grand chose et on cela marche vraiment mieux que les petits pliants.Et vu l'investissement on peut les changer de temps en temps si nécessaire.
merci à tous pour vos retours très pertinents
ma conviction est faite : je vais continuer avec du bas de gamme et les changer régulièrement
Patrick
Deux vélos Brompton = 4600 euros.
Avec cette somme combien pouvez vous prendre de taxis et/ou louer une voiture??
Faut vraiment vouloir pédaler!!!!!!!
Par expérience:
vélo d'occase sur LBC ( pliant c'est un plus mais une fois les roues enlevées...) WD40 utile! et la housse aussi.
Une fois l'électrique essayé...on devient accro. Et comme la batterie se recharge en 12v, Nous utilisions le chargeur du P.C.
Norauto,costaud.
Bonjour,
personnellement nous avons à bord un vélo pliant Di Blasi (en plus d'une mob de la même marque).
En ce qui concerne le vélo pliant DiBlasi, on craignait que ses petites roues apportent un inconfort et un manque d'efficacité mais il faut le reconnaitre, le pédalage avec cet engin est très agréable pour un vélo pliant et peu encombrant.
Les vitesses sont faciles à passer et permettent de rouler en montée (ce qui est très souvent le cas lorsqu'on débarque..)
Encore dernièrement j'ai roulé sur l'ile de Barbuda, de Barbuda Harbour jusqu'à Codrington et retour (pour y faire les formalités de sortie d'Antigua/Barbuda) et malgré la piste de sable et la route en béton toute déformée, la balade était très agréable (ce n'est pas très loin, ça fait moins que 10 km aller-retour).
Nous utilisons assez rarement nos deux roues mais lorsqu'il nous arrive de les utiliser nous sommes bien contents de ne pas passer des heures de remise en état avant de partir avec.
Notre vélo Di Blasi a plus de 15 ans (ce n'est même pas le modèle inox) et se trouve en très bon état. Nous le stockons dans un coffre du cockpit dans une housse faite d'un vieux taud et il s'y porte bien visiblement.
Pour l'instant il n'a nécessité aucun entretien.
Par contre nous emportons toujours une bombe anti-crevaison en plus de sa pompe à main, au cas où..
Lors de l'achat nous avions aussi regardé les vélos neufs "pas chers" (quoique), mais après en avoir quelques exemplaires de ces fabricants, âgés de moins de deux ans complètement déglingués, nous avons préféré acheter de l'occase réputé au même prix et ne le regrettons pas.
De plus, en cas de besoin, cette marque distribue toutes les pièces par le net, ce qui est rassurant lorsque l'on achète du "vieux" d'occasion.
Pour répondre (hors du sujet initial) à propos de l'utilisation effective des deux roues lors du voyage :
il n'est pas toujours facile ou prudent de rouler en deux roues sur les iles abordées, car les automobilistes roulent souvent très vite et n'ont pas l'habitude de cotoyer des vélos (qui sont très peu nombreux en fait).
Un rétroviseur est bien pratique pour voir ce qui vient de derrière et pour pouvoir éventuellement se décaler sur le bas côté...
Mais si on a la place pour les trimbaler, les vélos peuvent s'avérer utiles de temps en temps.
Bien-sûr, comme certains l'ont indiqué précédemment, le vol des vélos, comme celui des annexes, n'est pas une légende et il convient de prendre les précautions d'usage lorsqu'on en descend et qu'on les stationne quelque-part.
Avant d'acheter du neuf, regardez sur les sites des petites annonces ou sur les "Cruisers-group" des iles fréquentées sur Facebook, vous devriez y trouver des engins d'occasion à petits prix qui vous donneront satisfaction pendant quelques années.
Enfin pour répondre à ceux qui comparent les transmports routiers en tous genres aux vélos, c'est un peu comme comparer l'annexe avec les paddle boards ou les kayaks, à notre avis ce n'est pas la même utilisation.
Pour nos engins à pédales ou à pagaies, il faut qu'il y ait un certain plaisir d'utilisation pour en compenser l'encombrement.
Et dans le domaine du plaisir, nous avons forcément tous notre propre avis personnel.
Bonne recherche et bonnes balades à 2 roues
Bonsoir,
En mer depuis 8 mois, nous avons des vélos Seatec de chez SVB. Aluminium, dérailleur 3vitesses dans le moyeu.Que du bonheur.
300 euros chaque.......
Mon fils a acheté un vélo pliant tout aluminium de chez "A fond la forme". Je l'ai examiné, pas mal fini, bien même. Il l'a depuis deux ans et comme il est équipé d'un compteur, il a fait plus de 18 000 km avec, donc il doit être solide car en plus, le fiston est le genre "brise fer" ...
Qui sait, à voir peut-être chez eux?
Les ship, trop cher et peu compétents pour moi.
Edith : Vélo assisté par batterie, j'y pense, l'âge aidant.
Heuuuuh, soit il y a un zéro (ou deux) de trop, soit faut arrêter l'EPO ......
Oulà...
Parkingson fait des dégâts, cette année !
J'en fait déjà environ 800/an par an pour le boulot.
Bon, comme on dit souvent ; "Le lecteur aura rectifié de lui-même". Et ces vélos sembles solides. Sans faire de pub.
Edith : Allo fiston, le vélo a fait en deux ans et demi un poil plus que 1800 km, pneus fatigués mais encores valables, usage Brest intra muros et balades /courses. Un câble de frein cassé, tige de selle marquée par l'usure.
Globalement content.
Maintenant le vélo est en Corse, environ 15 km par jour.
Bonjour,
j'ai testé le 26pm2 sur mon trajet domicile travail qui présente au retour une longue côte. Il est vraiment efficace, maniable. je pourrais dire essayer c'est l'adopter et ne plus s'en passer. Ce vélo est génial. il a une reprise de folie et des accélérations incroyables ce qui est à mon avis important quand on circule aux heures de pointe au milieu des voitures.
Super pratique, facile à plier déplier et hyper maniable ! Utilisable aussi facilement pour monsieur et pour madame. 1ere acquisition de vélo pliant pour nous mais celui ci semble vraiment réunir la plupart des critères attendus. Très bon vélo pliant, orginal, joli, confortable et bien roulant. J'habite dans une région valloné et arpenter les côtes est un vrai plaisirs, les vitesses passent super bien.
Bonjour,
Pour notre part nous possèdons 2 mobiky que j'ai trouvé de très bonne manufacture. Voila désormais 4 ans que nous les avons et nous les sortons à vrai dire pas très souvent , juste à nos escales. Ils sont dans leur housse dans la cabine avant juste derrière la porte (ça passe). Valeur pièce 1800 € . Une autonomie de 24 km sans pédalage, (nous n'avons jamais vidé complètement les batteries) . Après je dirais pas que ce sont des vélos de grande ballades (scelle pas très confortable) mais pour aller visiter les villes et villages rencontrés ca nous va bien. Sur chaque port nous devons faire des démonstrations de montage et démontage, mais cela nous occupe bien et nous aide à rencontrer du monde, faute d'enfants ou d'animaux nous avons nos vélos.
Nous avons le sac livré avec le vélo pour faire les courses.
Un point négatif, il est nécessaire de les conservés dans leur housses (ét anche) car apparition de rouille par endroit (sans gravité au bout de 2 ans).
didier et mag
bonjour
vous avez le strida strida .fr
cdlt
j'en suis à mon deuxième vélo en trois ans, achetés d'occasion 50€ avec vitesses. parfaits mais le premier n'a pas apprécié trois heures au fond du port de Marsala en Mai 2016 et au retour à Sète en octobre il grippait , les vitesses étaeient difficiles à passer donc ch angement pour un nouveau d'occasion encore, à encore 50€ toujours impeccable!
attention à la corrosion, une housse en toile le protège bien mais il faut le graisser complètemment y compris les rayons tous les mois pour éviter la corrosion marine.
C'est mon principal moyen de locomotion , je fais souvent 25 à 35km avec bonheur à 12/15km/h sans forcer.
Un vélo en alu est mieux mais plus cher, le poids se paye !
Pour notre part nous avons des STRIDA à bord et c est vraiment formidable
30 secondes pour le montage, tout alu et inox , pas de chaîne mais une courroie ,frein à disque et très peu de place plié
le seul problème c est que cela ressemble un peu à des’ velos de cirque et on a un peu peur de se les faire voler
bon nav à tous
Pour notre part nous avons des STRIDA à bord et c est vraiment formidable
30 secondes pour le montage, tout alu et inox , pas de chaîne mais une courroie ,frein à disque et très peu de place plié
le seul problème c est que cela ressemble un peu à des’ velos de cirque et on a un peu peur de se les faire voler
bon nav à tous
Bonjour, je prends quelques minutes pour parler de mon achat formidable: un vélo pliant 26 pouces tout terrain c'est un investissement mais génial, je l'emmène partout ( voiture, bateau camping et transport en commun pour la vie de tous les jours ) car en moins de 15 secondes il est plié dans sa housse de transport et sans outil il est super confortable grâce à sa suspension réglable ( il suffit de visser ou dévisser) même lors de longues balades en forêt. sur mon bateau je ne suis pas limitée à aller chercher le pain au port je peux me balader dans les sentiers littoraux vraiment ce vélo est top sans parler de son look ou je me fait alpaguer sans cesse pour savoir si j'en suis contente et pour me dire qu'il est beau alors n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur le site: www.blancmarine.com)
Comme Patrice un DI BLASI inox C'est solide et bien fait surement plus lourd qu'un alu et un peu cher mais inusable
HervéLP
"Nathalie" c'est un peu voyant comme pub gratuite !!!
Nous avons utilisé pendant 7 ans 2 vélos Diblasi avec beaucoup de bonheur. L'un en inox et l'autre en acier peint : no problem.
Nous les avons vendus cette année pour les remplacer par 2 vélos électriques pliants Suncity one, ça change la vie
https://www.veloelectrique-suncity.com/velo/suncity-one/