une hélice gori pour mon évasion 37 ds?

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Anonyme (no verificado)
une hélice gori pour mon évasion 37 ds?
subject no 85248
Bonjour à tous, Je traîne depuis fort longtemps sur ce forum en postant très peu mais en me gorgeant des informations foisonnantes glanées au cours des posts. J'ai donc, logiquement, fini par adhérer à l'association il ya quelques semaines! Je suis propriétaire d'un EVASION 37DS, un bateau de voyage confortable, rassurant et bien équipé, sur lequel mon épouse et moi-même habitons et naviguons depuis 10 mois (notre site: http://www.lepetitmondedetroll.fr ) En revanche, j'éprouve de grosses difficultés à lui faire prendre de l'erre en marche arrière avec sa grosse hélice tripale! C'est pourquoi j'envisage l'acquisition d'une tripale à pas variable,( Gori ou autre), dont il se dit qu'elles améliorent considérablement la "prise" en marche arrière. Mais, les avis divergent. Ils vont de "Super idée!" à " cela ne changera rien à sa maniabilité en MA! Les filets d'eau taperont sur le saumon plus forts qu'avant certes, mais c'est tout! " Si vous connaissez un EVASION 37DS équipé d'une telle hélice, ou si vous pouvez m'éclairer un peu, je serais plus que ravi de recueillir votre conseil! Merci par avance, BONNE ANNEE et BON VENT! Clin
Desconectado/a
GIB SEA 105
Forum member
answer no 108724

Je ne connais pas l'évasion 37. Mais je me permet de te demander si tu as envisagé un jour de t'équiper d'un alternateur sur
arbre. Cela conditionne grandement le choix de l'hélice, et peut être que la tripale est obligatoire en ce cas, ce dont je ne suis
pas certain.

Desconectado/a
AMEL MARAMU
Forum member
answer no 108748

Je pense que l'hélice Gori que tu envisages est une Autoprop ? je n'ai pas d'expérience à son sujet mais j'ai depuis des années
des hélices à mise en drapeau (la dernière une variprop tripale). Ces hélices améliorent considérablement la marche arrière car
lorsque l'on inverse le sens de rotation, les pales se retournent et c'est à nouveau le bord d'attaque des pales qui est dans le
sens de la marche et non le bord de fuite comme sur une hélice fixe. J'ai déjà réfléchi a l'achat d'une Autoprop qui a des
arguments interréssants de variation du pas en fonction du couple demandé mais je ne l'ai pas choisie à cause de la complexité
mécanique de l'hélice (pales montées sur roulement avec des joints spi le tout baignat dans l'eau de mer...). Ca ne m'a pas
inspiré confiance, mais si des navigateurs pouvaient nous faire part de leur avis en la matière, ce serait interressant.

Anonyme (no verificado)
answer no 108763

Merci pour vos réponses!

Il s'agit, en fait, s'une hélice repliable tripale, avec fonction overdrive, de marque Gori!

Concernant l'alternateur d'hélice, notre bateau en est équipé, mais, devant le nombre d'ampère présent à bord ( 760) et les
moyens performants pour recharger les batteries ( gros panneaux solaires et éolienne AEROGEN 6, très très efficace), je suis
prêt à m'en passer ( et à le vendre dans les "puces de mer", si l'amélioration de la maniabilité du bateau dans les ports
est conséquente!

Ce soir, ne vous privez de rien! Profitez ! ( hier, au port Pin rolland, où nous passons l'hiver, un homme d'une
cinquantaine d'années est mort, foudroyé par une crise cardiaque, dans son carré!. Sa femme était partie uen demi-heure,
faire quelques courses...alors...)

a

Desconectado/a
MOODY 425 (Monocoque)
Forum member
answer no 108773

Moi je suis à Saint Mandrier

J'ai un batô lourd et je viens de changer mon hélice tipale de 16 pouces par une 20 pouces de pas; au premier essai ma marche
arrière semble plus efficace.

Le problème, me semble-t-il est de faire prendre rapidement de la vitesse en marche arrère : arrèter 12 t puis les relancer à 1.5
kn en arrière, ça demande de l'énergie. A partir de là, tour va bien : je me met face à la marche ar., de l'autre côté de la barre
et gouverne (presque) comme en voiture en faisant gaffe à la pression de l'eau sur le safran : ne pas prender trop de vitesse.

Xavier & Ananda

Anonyme (no verificado)
answer no 108795

Salut Xavier,

Merci de ta réponse,
Elle m'est très utile!

On est pas loin l'un de l'autre, dis donc!

Si cela te sied, vous pouvez passer au port Pin Rolland ( place A24), pour fêter la nouvelle année ( le punch est bon à
bord!), se connaître et partager nos expériences!

BONNE ANNEE A TOUS!

Desconectado/a
Forum member
answer no 108798

Ayant connu un gros problème de maniabilité en MA sur mon bateau (15 tonnes), je me suis posé les mêmes questions que
vous. Il faudrait d'abord préciser exactement le problème : est-ce un manque de puissance en MA ou un manque de
maniabilité, ou les deux ?? D'après ce que j'ai pu voir dans les marinas, les évasions ont quelques difficultés à manoeuvrer en
MA. Si c'est le cas, changer l'hélice ne va rien résoudre. Augmenter la taille d'une hélice n'est peut-être pas la bonne formule
car si elle est sur-dimentionnée, il y a risque de détériorer le moteur pour ne rien changer à la maniabilité. De plus, le coût d'une
hélice tripale à pas variable par rapport à un propulseur d'étrave (commandé chez un ship du nord, Allemagne, Belgique : - 20%
du prix catalogue vetus) ) installé soi-même (ce n'est pas très difficile) : il n' y a pas photo ...et lorsque c'est installé, on se
demande comment on a pu s'en passer! Au point que j'envisage même (un petit caprice) d'installer un propulseur de poupe.
Bonne année à tous, Leira

Anonyme (no verificado)
answer no 109467

Bonjour à tous et merci pour vois différentes réponses.

Au final, je ne monterai aucune hélice à pas variable sur mon bateau! J'ai eu au téléphone deux ingénieurs de chez Bénéteau
qui ont pris la peine, gracieusement, de ressortir les plans de mon évasion et de se pencher sur la question. Moralité: La
façon dont l'hélice est placée dans sa cage rendrait une hélice ce type TOTALEMENT innefficace en MA ou MAR! Ils m'ont dit "
Ne le faites SURTOUT Pas! La MAR est un défaut inéherent à votre bateau ! Il va falloir apprendre à l'aimer avec ce défaut"!

C'est joli comme conclusion, vous ne trouvez pas?

Bonnes na' à tous!
Thierry

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