Traverser l'atlantique en voilier... sans expérience. Réaliste ou pas?
posted on 01 Septiembre 2006 17:35
Bonjour à toutes et à tous!
Alors voilà je suis ici pour vous poser une petite question.. Je veux aller aux Etats-Unis vers octobre/novembre et
j'aimerais y aller en bateau, si possible en voilier.
Un ami qui a fait la traversée dans l'autre sens (USA -> France) m'a parlé des voyages en voilier, où l'on échange ses
services contre le voyage. J'aimerais faire la même chose pour aller aux USA, mais je n'ai aucune expérience de la navigation.
J'ai 25ans, je suis très très motivé, peu exigeant niveau confort, non fumeur, en bonne santé, sportif, j'apprends vite et
ça m'intéresse énormément d'apprendre, je suis facile à vivre et de bonne humeur quasiment tout le temps. Voilà pour mes
qualités, en revanche je n'ai pas un sou et je n'ai pas d'expérience de la navigation.. aussi, une mauvaise ambiance à bord
qui dure trop longtemps peut m'affecter moralement (surtout si les gens refusent d'en parler).
Voilà en gros mon 'profil'.. sachant cela, est-ce réaliste d'espérer trouver un bateau pour traverser l'atlantique comme je
le voudrais?
Attention je ne demande pas ici à qqun qui a un bateau de me répondre ok je t'embarque - même si ça serait génial - mais
simplement de me donner votre avis, si ça se fait ou pas d'embarquer avec des gens sans expérience, ou si d'après vous je
n'ai aucune chance.. bref ce que vouss en dites quoi
Merci à celles et ceux qui me liront et me répondront!
Olivier

Bonjour Olivier, celà fait plaisir de voir aborder des sujets avec sincérité...espérons que certains habitués de ce forum n'auront
pas la mauvaise idée de le "détourner". Ma réponse sera franche et direct: Tout à fait réaliste à la condition bien entendu de
préciser comme tu l'expliques ta motivation et les conditions de ton embarquement. Par ailleurs la période à laquelle tu souhaites
partir est propice à ce genre "d'aventure" (les alizés...peut être as-tu entendu parler). Le fils d'un de mes amis m'a posé la
même question l'an dernier...je lui ai fait la même réponse; depuis il en est revenu emballé même si ce genre de situation oblige à
apprendre humilité et sens de la conciliation.Voilà, bonne chance et n'hésites pas à passer sur les bourses des équipiers sur le
Net. Christian
Tu vois OLivier, j'aurai de la place pour un équipier et aurait ce projet de traversée, on se téléphonerait premièrement ,
deuxièmement on sort une journée ensemble sur mon bateau , et rentré au port tu aurais une réponse claire , ce serait oui ou
non , ça le fait ou ça le fait pas, et pourquoi ça le fait ou pas . J'ai toujours procédé de la sorte et il n'y a jamais eu de mutinerie
à bord. Si tu veux essayer la voile un WE en bretagne nord, je t'invite, no problem , les passionnés sont les bienvenus... Bonne
chance OLivier!
Salut le nomade !
Tu ne serais pas me premier à effectuer cette traversée sans véritable expérience.
Quelques uns, et j'en ai connus, décident de passer l'hiver aux antilles,
pour trouver un job, par exemple, en attendant le retour des beaux jours en France métropolitaine.
Cela comporte un risque comme tu l'as deviné et tel qu'on t'en a déjà parlé.
A défaut d'en savoir un peu plus en faisant quelques sorties,
tu peux toujours tenter l'expérience,
au final, elle peut s'avérer fantastique...
Bonjour et merci à vous pour les réponses si rapides!
Merci Cinalla, c'est un peu la façon dont je voyais les choses et tu me rassures beaucoup! Je ne suis pas si naïf que peut
D'ailleurs le message de Brainstorm prouve
le laisser croire mon message, je me doute bien que certains me décourageraient, à vrai dire pour tout mon voyage et pas
seulement le bateau il y a toujours des gens pour décourager. Tu me dis que cette traversée est une vraie aventure, humaine
et pas seulement navale, et bien c'est justement pourquoi j'ai tant envie de le faire, plutôt que d'attendre 8h dans un
avion sans parler aux gens autour de moi. Au fond, je peux dire que c'est même le but de tout mon voyage.. En tout cas j'y
crois et ton message me soutient dans ma motivation, merci de tes conseils
que tu n'as pas tt à fait tort!!
Brainstorm je ne m'attendais pas à ce genre de message, encore moins si rapidement!! que dire, ta proposition d'essai
téléphonique (étape n°1) me branche carrement (pour ne pas dire que c'est inespéré!) ; je ne maitrise pas encore à fond le
forum mais je vais tâcher de t'envoyer un message privé ou un mail pour discuter de ça. merci!
Cher Ami tu peux faire un advertisment sur 7 Knots un site Canadien tres efficace pour ce genre d'aventure.www.7knots.com.
Il faudra sans doute une rencontre et un essai.envoies une photo.Ce n'est absolument pas irrealiste.You must be prepared to
fly to the Canarias and to make a deposit of the amount of the fly back to France.So you have to save some money first.
Bonjour,
tu peux y aller, fonce. J'ai toujours embarqué des équipiers souvent novice, pas de problème, il suffit de savoir écouter et
regarder. N'oublie pas de participer activement à la cuisine et tout ira bien.
Quand tu arriveras de l'autre côté tu seras un équipier expérimenté, avec des souvenirs plein la tête pour toute ta vie.
A suivre les bourses des équipiers sur le net ou les panneaux d'affichage dans les grandes marinas, sinon, il faut aller aux
Canaries (Las Palmas), et frapper aux portes, il serait bien étonnant que tu ne trouves pas un embarquement.
Bon vent
JF
Avec tous ces messages d'encouragement, je suis d'autant plus motivé! Je suis convaincu, c'est en voilier et pas autrement
que j'irai aux USA - de toute façon je voulais y aller par l'océan, ça m'inspire!
Maintenant il me reste à trouver le capitaine et le bateau, j'ai déjà publié une annonce sur 7knots, et ici aussi, on verra
ce que ça donne. Par contre je n'ai pas bien compris pourquoi Syrinx tu me parles de payer un billet retour en allant aux
Canaries.. j'imagine que c'est une histoire d'immigration, mais c'est pas clair.
J'ai reçu pas mal de conseils, alors un grand merci à tous je trouve ça très sympa de votre part.
Détail technique: en postant mon annonce en tant qu'équipier j'ai écris un commentaire et il ne semble pas apparaître
lorsque je lis mon annonce. Et il n'y a pas de moyen d'ajouter de photo visiblement. bon, ce sont des détails ok.. a+ :)
on sent chez brainstorn un brin d organisation qui pourrai nous faire deviner son ex profession
personnellementj ai souvent embarque des equipiers ou fait embarquer en dernieres minutes car souvent la plupart des
bateaux qui traverse ne l on pas prevu longtemps a l avance
et cela c est toujours bien passe
en dernier recourt se posissionner aux canaries vers le debut decembre et attendre sur le quai
et avec un peu d analyse des propositions on dois trouver un bateau a sa taillle
salutations
captainjpp
L'enthousiasme c'est bien et indispensable, et une compétence pointue n'est pas forcément nécessaire.
Par contre Syrinx vient d'évoquer un premier point un peu "administratif" et "juridique". Je pense qu'il a bien raison, et
il y en a quelques autres auquels il faut tout de même penser
Crewing or immigrating is quite different.A skipper is legally and financially responsible of the crew.
le skipper est aussi responsable d embarquer des equipers par la passerelle et il est aussi responsable avec la meme passerelle
de les debarquer
c est vrai que de s inquieter de l aspect juridique du probleme c est bien
mais attention aux equipiers proceduriernous les capitaine nous avons pas mal d astuce pour brouiller les pistes
qui sont quand meme tres complexe
captainjpp
Capitaine JPP, je suis surpris par ta remarque : tu dis que tu as pas mal d'astuces pour brouiller les pistes pour un
équipier qui voudrait embarquer dans la clarté (et/ou la légalité) .... heuuuuu ... comment un futur équipier doit-il
comprendre cela ?
Merci pour ce conseil, je ne comptais pas passer les questions administratives et juridiques à la trappe. Je ne veux pas
émigrer aux Etats-Unis et je compte avoir un visa en bonne et due forme, mais cela m'ennuie de m'en occuper avant de savoir
approximativement quand je vais arriver à destination car je n'ai pas envie de "perdre du temps de visa" pour rien.
Bref je compte tout faire dans les règles, mais je comptais en parler directement avec mon éventuel chef de bord car il me
semble difficile d'en parler avec précision dans qu'on reste dans le général.
Mais s'il y a d'autres procédures à suivre que pour le visa, je suis intéressé pour avoir des explications bien entendu!
salut
un equipier est avant tout une grande personne et surtout une personne qui dois etre autonaume
financierement et administrativement
si celui ci veux avoir de bonne relation avec le capitaine
les capitaine n aiment pas du tout mais du tout que les equipiers les obligent a des heures de travail supplementaire
meme si ce cas la est rare
salutations
captainjpp
Capitaine jpp, un embarquement pour une traversée de plusieurs semaines est en quelque sorte un "contrat" réciproque, les
deux parties ont des devoirs et des droits. Cela donnera forcément un peu de travail supplémentaire au capitaine, non ? Si
le capitaine est un professionnel il saura faire cela très rapidement et efficacement, puisque c'est son métier, surtout
s'il est en règle. Si le capitaine est un particulier, c'est un peu plus compliqué pour qu'il soit en règle en embarquant un
équipier, et un peu plus délicat pour que l'équipier puisse s'en assurer.
c et sur il sait resoudre tous les problemes mais comme je te dis si tu veux que tout ce passe bien
il ne faut rien lui demander
etre autonaume
toute les pertes de passeport par les equipiers de carte bleu
de carte bleu qui ne fonctionnement
des passeports qui arrivent a espiration
les equipiers qui n avaient pas penser que les hotels sont cher aux carraibes par exemple
les equipiers qu il a fallu faire manger toute une traverse car incapable de faire de la cuisine en economisant
les equipiers qui se mettent du cote du proprietairepour essayer eux de reste a bord
et la je ne te cite que des exemple simple
j ai eu un equipier qui voulait monter sur un conteneur qui flottait a 300 milles des carraibes pour le vendre a l arrive
je pourrai d ecrire un livre sur les equipiers
salutations
capitainejpp
Bien sûr , capitaine jpp ... mais tu sais bien qu'il y a environ autant d'histoires farfelues d'équipier déjantés que
d'histoires farfelues de capitaines déjantés ... je t'accorde que c'est plus souvent le cas quand les "capitaines" ne sont
pas des vrais professionnels dont c'est le métier, mais des simples particuliers propriétaires et à court d'équipage au
dernier moment pour leur traversée
Tu peux te renseigner pour trouver un embarquement dans le site du rallye du soleil
Bonne chance Pascal
ilesdusoleil.com
Bonjour, c'est encore moi~~
L'ami qui a traversé l'atlantique dans l'autre sens me conseille le site https://www.crewseekers.net pour trouver un skipper
qui pourrait avoir besoin de moi pour la traversée. Seulement l'inscription coûte 90? pour 6 mois, et je ne suis même pas
sûr que qqun me contactera. La seule chose qui me rassure est que cet ami a trouvé, via ce site, un skipper hors saison de
traversée.. mais moi, je n'ai aucune expérience.
Bref, qu'en pensez-vous ? ou si vous connaissez d'autres sites que vous savez efficaces, vous pouvez me les donner.. merci!
J'attends vos réponses avant de m'inscrire, mais je ne veux pas trop perde de temps non plus... :)
up?
Mon opinion après tous ces échanges et que tu devrais commencer par un bon stage d'initiation à la voile. Après il sera temps
d'en reparler.
Istos
Il me semble tout a fait possible de trouver un embarquement pour les Antilles meme sans une experience enorme de la
navigation.Par contre un embarquement pour les US est plus complique du fait des lois d'immigration.Il faut preciser que l'on est
en mesure de payer le voyage retour n France.Depot de garantie au Skipper au depart.L'embarquement se fait generalament
aux Canaries vers le debut decembre.Une fois les doutes lies a la responsabilite du skipper leves l'embarquement est tres
probable
Merci Syrinx, je suis justement en train de faire ce qu'il faut pour les questions administratives, j'ai un entretien lundi
à l'ambassade des Etats-Unis pour obtenir un visa. Quant à l'argent nécessaire pour payer le voyage retour, ça ne sera pas
un problème. Merci pour tes remarques!!
J'ai quelques questions subsidiaires aussi, je me demande par exemple combien de temps prend le voyage en moyenne, et
question bête : est-ce qu'il fait très froid sur l'océan en décembre? je ne sais pas quel est le trajet pour atteindre
l'amérique du nord..
Faire un advertisment sur 7 knots en precisant que vous voulez faire la traversee aux West Indies,que vous etes Francais et
que vous etes un chef au niveau cuisinne et que vous etes enthousiaste pour prendre le quart apres que l'on vous ai explique
en quoi cela consiste.Des cours de voile sont moins importants que des cours de cuisinne.Par contre il vous faut absolument etre
un peu amarine.Generalement c'est un regulateur d'allure qui s'occupe de la barre.Des Antilles vous pouvez rejoindre les US a
partir d'Antigua.Il y a un grand nombre d'US la bas et pas besoin d'internet.Il vous faudra sans doute partir des canaries et la
presenter une preuve que vous disposez de 900 US dollards ce qui doit etre le prix d'un vol low coast .Bonne chance
Bonjour !
Je continue mon fil, et ce sera ma dernière question je pense.. je n'ai toujours pas trouvé de voilier pour partir - mais
non je ne désespère pas, quoi que vous puissiez me dire !!
Les sites internet ne m'ont pour l'instant pas permis de trouver ce que je cherche, j'ai donc envie d'aller directement dans
un port pour demander sur place. Ma question est donc : quelqu'un peut-il me conseiller un port le plus propice pour trouver
des voiliers au départ pour le nouveau monde?? ou les caraibes, peu importe, les environs de l'amérique du nord... je ne
suis pas difficile sur la destination!
Je suis actuellement à Montpellier, je suis prêt à aller en Bretagne ou n'importe où sur la côte française, voir espagnole,
ou même irlandaise. J'aimerais éviter les canaries, c'est vraiment loin, mais s'il n'y a que ça..!
Merci à ceux qui voudront bien me répondre :)
Cher ami,renseignes toi de la date de depart de l'ARC Atlantic Rally for Cruiser et taches de te trouver sur la bonne Ile des
Canaries un peu avant.Pour ce qui est de partir d'Irlande ou UK en cette periode cela risque d'etre impossible,les bateaux ayant
deja traverse le Gascogne.Pour l'annonce recommencer en pointant le fait que si vous manquez d'experience nautique,vous
etes un chef cuisinnier (et faire la formation pour ne pas decevoir)Bonne chance
Bonjour,
Le problème de ta question, ce n'est pas de traverser l'atlantique, ça tu trouveras, c'est plus la destination: US.
Il ne doit y avoir que 10% des voiliers qui traversent qui suivent sur les USA (de plus, en général, ils restent un an aux Antilles);
il faudrait donc que tu changes de bato ou que tu te payes un billet d'avion à partir des antilles.
Bonnes chances.