TELECOMMANDE MOTEUR
posted on 22 Septiembre 2010 21:31
Bonjour, qqu'un aurait-il des infos sur une possible télécommande de moteur inboard (Yanmar 3GM), en vue d'une nav en solo (prise de coffres, mouillages, amarrages divers? Y a til d'autres solutions? Merci de votre aide Lalou
bonsoir,
première chose: connaître parfaitement son bateau, ses réactions, pour s'entrainer à naviguer seul !
télécommande pour le guindeau, ok
pilote + moteur en prise au ralenti pour certaines manoeuvres
taquets centraux
amarres longues ramenées à l'arrière
prise de coffre ou autre par l'arr du cockpit ou mieux la jupe
qques astuces pour s'en tirer .... entre autres.....
ces telecommandes radio proportionnelles existent pour les engins de levage par exemple :grues ,bennes de camion, travelifts exct ...
je ne pense pas que ce soit bien compliqué à adapter à une pompe injection et un inverseur ,peut étre qu'une commande de maquette
pourrait convenir....
pour la prise de corps mort en solo comme en équipage d'ailleurs c'est beaucoup plus facile de le prendre par l'arriere et de le ramener à l'avant ensuite
alain
Cela existe,
je crois que ça s'appelle "YACHT CONTROLLER".
Il peut agir sur les gaz, l'inverseur, la direction....
Je l'ai vu en action et, il faut le reconnaître, c'est assez buffant.
http://www.yachtcontroller.com/
Cet équipement est en effet intéressant. En ce qui me concerne il serait utile pour relever le mouillage par vent fort; le bateau se met alors en travers et il faudrait être partout: à l'avant pour actionner le guindeau au moment précis où la chaîne est dans l'axe du davier et à l'arrière pour donner un coup de moteur au moment opportun (le pilote ne tient pas le bateau dans l'axe si le moteur est au ralenti, et si le régime est trop élevé le bateau passe au-dessus de la chaîne...). Et encore plus utile quand quelque chose foire et qu'il faut remonter à la main.
Utile aussi pour les prises de coffres: quand le vent ou le courant sont forts il n'est pas toujours facile de tirer sur l'aussière pour la ramener à l'avant ou se rapprocher de la bouée pour passer une 2° aussière et un coup de moteur peut aider.
Moi aussi bluffé par ces boites-à-boulons radiocommandées depuis le 3ème étage par un sac-à-bière bedonnant qui se promène tout autour: moteur bab, moteur trib, propul av, propul arr, c'est efficace! Et dans la foulée la passerelle... ça doit pouvoir se monter sur un 28pieds?Pour le fun bien sûr. En réfléchissant (ça m'arrive), ce n'est pas plus compliqué que tout le gréement de mon voilier?
Merci à tous pour ces réponses de bon sens et le lien. Je sors beaucoup avec des amis débutants, et suis parfois amené à courir un peu partout en cas de nécessité, avec à la clé des petites frayeurs. Aussi je m'imaginai encore mal seul, mais dansce cas, effectivement, l'anticipation doit être la règle... Plus qques exercices sur ponton dégagé, cela devrait le faire.... dans des conditions maniables!! Le surplus de technologie est peut etre une façon de se rassurer.... mais le prix du"yacht controller" et des accessoires sort de mon budget.... Merci à tous, et que Neptune vous soit favorable!! DG