systeme geodesique google erth

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SUN ODISSEY 33
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systeme geodesique google erth
subject no 98062
Bonjour tout le monde
je me lance et ce n'est peut etre pas un sujet de vacances.
en preparant ma crosiere de septembre, j'ai positionné l'arrivée prévue en egge (j'avais les coordonnées officielles) sur mon logiciel de nav (seapro) que j'avais ramené a la maison en juillet et sur google earth. ecart de 200m environ , l'un (seapro) me situe en mer(pas loin du bord) , l'autre (google earth) a terre (pas loin non plus).  j'ai bien sur verifié: ce n'est pas une erreur d'unités,.
je n'ai aucune idee du syteme geodesique utilise par google. sans doute le même que le GPS mais comme les photos sont de provenaces diverses, quelle garantie a t on?
voila, s'il y en a qui ont des lumieres, je suis tout ouie.

Bernard d' Ygern
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answer no 179862

En WGS64, référencement par défaut des GPS actuels. Tu peux vérifier cela avec la carto. Voir le site OpenCPN et les astuces de superpositions. Mais il est clair que la carto a ses limites dues à l'âge de certains relevés. Ainsi, une bonne précision en Europe et beaucoup d'approximation (quand les levés existent) pour les atolls polynésiens, à titre d'exemple.

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VOYAGE 12.50
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answer no 179875

Bonjour à tous
Les géo référencements de Google Earth sont très précis. Donnés en WGS84, issus des meilleurs traitements de photos satellites, elles sont parfaitement exploitable en fusion transparence avec les CM93. A la condition de ne traiter que des zones restreintes à l’atterrage, pas plus de 2 milles de large, pour éviter les problèmes de parallaxe, aux angles des photos (elles ne sont pas données en Mercator, bien sûr).
Je vous joins deux copies d’écran, d’un dossier qui sortira bientôt chez Pratique et Techniques en Plaisance, et sur le site du Tuto Opencpn (eauxturquoises). Il s’agit du port de Marmara, en Mer de Marmara. Sur l’une on peut apprécier la pauvreté de CM93 (pourtant officielle), et sur l’autre les avantages de la fusion (procédé GE2KAP de Paul Higgins). Le résultat est spectaculaire, renforcé de plus par une gestion d’aide à la navigation AIS (les deux phares d’entrée du port et le phare d’atterrage, sont identifiés par des transpondeurs).
Par ailleurs, nous avons travaillé sur des Zones déshéritées de la Mer de Marmara et de la Mer Noire, en traitant toujours par fusion transparence CM93/Google Earth, 450 cartes de cette zone. Vous pourrez apprécier au lien donné en bas de page, l’intérêt de la chose.
Cordialement
Michel

http://www.eauxturquoises.fr/oturq/catographie/aa_mer_noire/aa_mer_noire.htm

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VOYAGE 12.50
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answer no 179898
Piep a écrit :
En WGS64, référencement par défaut des GPS actuels. Tu peux vérifier cela avec la carto. Voir le site OpenCPN et les astuces de superpositions. Mais il est clair que la carto a ses limites dues à l'âge de certains relevés. Ainsi, une bonne précision en Europe et beaucoup d'approximation (quand les levés existent) pour les atolls polynésiens, à titre d'exemple.

 Bonjour
Voilà, c'est publié, la technique d'aide à la navigation par transpondeur AIS. Cà fonctionne parfaitement en Turquie.
Voir le lien:
www.plaisance-pratique.com/ais-aide-a-la-navigation

Et bientôt, sur le tutoriel Tutopencpn, la trilogie AIS:

  • Comment gérer la connexion GPS/AIS/Opencpn
  • Comment gérer le module anti collision VHF/AIS
  • Et ce qui vienT de sortir sur l'aide par transpondeur (gestion des atterrages)

Cordialement
Michel

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SUN ODISSEY 33
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answer no 179925

Merci du boulot. Bien entendu c'est pour ceux qui ont openCpn et moi, avec mon logiciel confidentiel (Seapro lite) je ne peux pas suivre. on verra a changer l'hiver prochain, parce que l'interfacage avec google earth ca m'a l'air vraiment un plus!.

concernant la difference de position entre google earth et la carto seapro (live charts), elle n'excedait finalement pas 0,1 nm mais comme c'etait de part et d'autre du rivage , ca fait de l'effet.
en fait le fond de carte (de sea pro) est assez ancien (on y parle encore de yougoslavie) et surtout, j'avais zoomé sur une carte a plus faible echelle, ce qui est illusoire.
comme quoi c'est bien le GPS, mais les cartes ne suivent pas toujours!

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VOYAGE 12.50
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answer no 179940
Ygern_ a écrit :
Merci du boulot. Bien entendu c'est pour ceux qui ont openCpn et moi, avec mon logiciel confidentiel (Seapro lite) je ne peux pas suivre. on verra a changer l'hiver prochain, parce que l'interfacage avec google earth ca m'a l'air vraiment un plus!.

concernant la difference de position entre google earth et la carto seapro (live charts), elle n'excedait finalement pas 0,1 nm mais comme c'etait de part et d'autre du rivage , ca fait de l'effet.
en fait le fond de carte (de sea pro) est assez ancien (on y parle encore de yougoslavie) et surtout, j'avais zoomé sur une carte a plus faible echelle, ce qui est illusoire.
comme quoi c'est bien le GPS, mais les cartes ne suivent pas toujours!

 Merci Ygern, bonjour à tous
Tu soulignes un problème émergent : nous nous sommes laissés enfumé par la qualité de positionnement des GPS, masquant le fait que nous naviguions sur des cartes aux relevés douteux (dans beaucoup de cas, très anciens).

  • La position GPS était juste (à sa précision près)
  • Les relèvements, ou les alignements donnés par ces cartes étaient justes
  • Nos constations visuelles physiques de ces alignements étaient justes
… Nous avions tout juste…
…Sur des cartes pas toujours très justes…
  • C’est l’arrivée de Google Earth qui a permis la prise de conscience du problème.

On va essayer cet hiver de simplifier les procédures de téléchargement des pré-requis du programme de fusion transparence du programme GE2KAP de Paul Higgins. C’est aujourd’hui la principale difficulté à résoudre, pour rendre son utilisation simple et facile.
On vous tiendra au courant bien sûr, sur les principaux fils porteurs : STW, H&O et le petit dernier, Pratique et techniques en Plaisance (qui offre l’avantage de ne traiter que de technique sans prise de bec stérile)
Cordialement
Michel

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