section de cable pour panneaux solaire?
posted on 19 Febrero 2013 07:00
Bonjours je vais ajouter 2 panneaux solaire de 100w a mes 2 autres en place donc au total 400w pour 24amp maxi j ai 5m de cable pour aller a mon regulateur puis 1m5 aux batteries quel section dois je utiliser ? merci cordialement KUSUPA
Bonjour,
Pour tous pb ou questions concernant l' éléctricité, je te conseille d'aller voir sur : voilelec.com
La question de la section des cables y est traitée aussi.
Bonne lecture.
Le Choucas
P.S.: je n'ai pas d'actions chez M. Couderc!
merci
Tu trouveras un peu partout la formule s=r*L*I/V
L = longueur ar, soit 13 m pour toi.
R = 0,021
I = 24 A
V= chute de tension.
Avec ça, on voit que du 6 carré, ca fait déjà une chute de tension > 1 volts. Ce qui est beaucoup. Du 10 carré répondrait mieux à la question.
5 mètres c'est 10m À/R tu prends du 6mm2 tu n'auras pas des pb et tu mets le régulateur au plus prêt des batteries
pour limiter les chutes de tension, ne pas hésiter à mettre la plus forte section possible...compatible avec les dimensions des bornes des appareils branchés
Entièrement d'accord avec les interventions précédentes qui préconisent la plus forte section possible.
Cependant les bornes de branchement des appareils ne sont pas toujours compatibles avec les fortes sections, de même que le branchement de fortes sections (relativement rigides) peut provoquer une tension mécanique sur les bornes et poser des problèmes par la suite.
Il convient souvent de placer une boite de raccordement à proximité des appareils pour faire la jonction entre les conducteurs de forte section et les conducteurs adaptés aux bornes de l'appareil.
Toutefois il faut veiller à ne pas créer de chute de tension au niveau des raccordements dans la boite de jonction..
Bonjour,
Je suis en pleine installation des miens, (2x100W) j'ai passé un 2x6² HO7-RNF (souple et résistant) jusqu'au niveau de mon régulateur et du régulateur au batterie (le plus court possible) à nouveau 2x6².
Si j'ai choisi de passer 1 câble par panneau, 2 raisons. La première éviter de faire des jonctions dans la boite du panneau qui n'est pas prévue pour cela et une boite de dérivation extérieur ce n'est pas le top ou alors soudé et noyé dans la résine. Le 2 ème, 1 câble par panneau = moins de chute de tension et je passe chaque câble des les tubes du portique, 1 sur babord et l'autre sur tribord et aucun câble n'est visible( hors mis celuis de l'éolienne (3x6²) qui ne passe pas dans les tubes du portique avec celui d'un panneau.
Pour les jonctions extérieurs obligatiores, il existe chez les ships ou chez casto.. ou autre, des boites avec résine à mémoire. Ce qui permet de réouvrir sa boite à volonté et d'avoir une étanchéité absolue.
Cdt.