révision moteur et analyse d'huile
posted on 11 Octubre 2011 13:21
Bonjour,
Mon bateau est au chantier pour gros travaux. Je vais déposer le moteur (le sortir du bateau) pour révisions; mais je me demande quoi faire comme révisions: tarage injecteurs ? Et quoi d'autre?
Le moteur est un yanmar 2 gm refroidissement eau de mer de 2001 . Il a environ 1000 heures ( en gros 100 heures/an). Le joint de culasse a été changé en fevrier 2009 : donc moteur déculassé et le meccano n'a rien trouvé d'anormal (mais peut-être pas cherché non plus).
Je pense faire une analyse d'huile mais avec le problème suivant:
suite à problèmes familiaux, il est rentré de Grèce en camion. J'ai juste navigué cet été de Corfou à Preveza (une dizaine d'heures de moteur) . Et j'avais juste fait une vidange avant la mise à l'eau (donc vidange à sec avec huile froide sans faire tourner le moteur).Puis environ 10 heures de moteur.
Peut-on faire une analyse d'huile dans ces conditions ? J'ai contacté IESPM, mais sans réponse de leur part.
Benoit
Mon bateau est au chantier pour gros travaux. Je vais déposer le moteur (le sortir du bateau) pour révisions; mais je me demande quoi faire comme révisions: tarage injecteurs ? Et quoi d'autre?
Le moteur est un yanmar 2 gm refroidissement eau de mer de 2001 . Il a environ 1000 heures ( en gros 100 heures/an). Le joint de culasse a été changé en fevrier 2009 : donc moteur déculassé et le meccano n'a rien trouvé d'anormal (mais peut-être pas cherché non plus).
Je pense faire une analyse d'huile mais avec le problème suivant:
suite à problèmes familiaux, il est rentré de Grèce en camion. J'ai juste navigué cet été de Corfou à Preveza (une dizaine d'heures de moteur) . Et j'avais juste fait une vidange avant la mise à l'eau (donc vidange à sec avec huile froide sans faire tourner le moteur).Puis environ 10 heures de moteur.
Peut-on faire une analyse d'huile dans ces conditions ? J'ai contacté IESPM, mais sans réponse de leur part.
Benoit
Bonjour,
question bête: pourquoi démonter le moteur si il marche (tourne) bien ? et en plus il n'est pas vieux et a peu d'heure moteur.
Christophe.
D'accord avec Christophe. Mais si tu tiens vraiment à démonter quelque chose, redémonte ta culasse. C'est facile et il y a toujours à gratter avec un refroidissement "eau de mer". C'est une calamité ! Et plus le moteur chauffe, plus il s'entartre. Donc plus il chauffe ! Cordialement, MM
e me suis mal exprimé.Je n'ai pas envie de démonter le moteur pour le plaisir de le démonter...
Mais je vais juste le sortir du bateau pour refaire soudures et peintures. C'est donc l'occasion de faire (ou de faire faire) une révision digne de ce nom. Et je me demande ce qu'il faut réviser et comment faire.
D'autant plus que le moteur n'a pas vu de meccano pendant 10 et que je l'ai entretenu très sommairement et très rapidement (le bateau étant en Grèce -turquie et moi travaillant en Bretagne)
Benoit
bonsoir
Tu es en bretagne , pourquoi n'en profites tu pas pour faire un stage mécanique avec STW là tu rencontrera des gens compétents nottament Alain si il est touijours là, et tu t'apercevras que tu n'as pas spécialement besoin de de tout demonter sur ton moteur , si tu fais les révisions nécessaires en temps et heures , et que ton moteur ne donne pas de signe de fatigue ou autre , laisse le tranquille .
cordialement
Marc
www.voyage-majik.com
Bonjour,
En effet, la dépose du moteur justifie une révision appronfondie.
Mon conseil : il faut mettre à poil le moteur complétement!
Remplacement des coussinets de bielles, segments de pistons, soupapes et guide, ressort de soupape, nez d'injecteur, pompe à eau, kit de joint complet et faire réviser la pompe à injection chez un dieseliste....ATTENTION faire faire un devis car le prix d'un bloc reconditionné peut être moins cher! Evidemment terminer le tout par une peinture BIEN faite (sous-couche et laque spéciale température).
N'hésitez pas à me joindre si vous désirez plus de renseignement.
Dimitri
www.easyachtmanagement.com
surtout ne pas toucher au moteur comme cela
je conseille analyse d huile 60 euros environs
prise de compression
analyser les resultat
apres demonter et verifier alternateur
demarreur
injecteur les trois revision chez une station bosch
prevoir de changer pompe a eau de mer garder l autre en secour apres revision
le coude injecteur d eau de mer
verifier et ne pas hesiter de chancher les durites
si votre moteur est en bon etat je monterai un kit refroidissement par l eau douce
ne jamais demonter un moteur japonnais par plaisir les cotes sont vraiment trop bien calculé
captainjpp
JPP kit refroidissement par eau douce. Peux-tu développer, ça m'intéresse. Merci
Pour un bourrin de seulement 1000 heures et 10 ans, quel interet de tout demonter si tout marche correctement ?
Si tu as envie de te rassurer une analyse d huile pourquoi pas ( ca mettra peut etre en evidence que tu avais ton joint de culasse fatigué, et peut etre te restera t il des traces de sodium encore maintenant ) mais si pas de chauffe, si puissance toujours ok , si pas de fumées suspectes, si moteur entretenu maintenant correctement avec bonne huile, changement filtres, controles visuels reguliers, dans ce cas, repars sur une peinture si vraiment un tas de rouille ( ou juste faire des retouches aux endroits rouillés )
Ces Yanmar sont des engins rustiques, agricoles, tout ce que tu veux, mais c est du costaud, donc tant qu il est heureux comme il est, laisses le ronronner.
PS, quelqu un ouvrirai le ventre de son chat ou de son chien pour etre sur qu il va bien ?
Norbert
Nauticonseil
c est pas mal une analyse d huile
presence d eau
presence des differentes qualitees des meteaux
pour le refroidissement indirect deux solutions
soit tu trouves un moteur comme le tiens avec et tu installes le refroidisseur et la pompe eau douce
ou alors tu trouves un kit pour 1000 euros environs pour ton moteur
ton moteur va aimer et tu vas perdre du bruit
captainjpp
Bonjour,
moins de bruit un moteur avec échangeur, quelle est la raison ?
Christophe.
avec un echangeur le moteur fonctionne avec une temp d eau de 85 degres tout les materiaux de fabrication on leur jeu obtimun
alors qua l eau de mer temp de l eau 60 degres ces moteur n aime pas
les piston tronconique ne prennent pas leur dimension finale
si la temp de l eau est basse aussi l huile n atteind pa les 110 degres
donc pas un graissage a 100 pour cent
la tubulure d echapement prefere aussi 90 degres que 60 degres
refroidissement direct plus d eau douce autour de votre moteur et en plus de l eau de mer
dou amortissement du bruit
de toute facon refroidissement direct c est une usure prematuré
captainjpp
Merci captain c'est trés clair.
analyse d'huile???????=si vous la faites une heure apres la vidange le resultat risque de ne pas etre le meme qu'apres 200heures ; pour avoir un resultat fiable il faut etre sure d'un nombre d'heures minimum moteur en charge apres la vidange cordialement
j'ai du faire une dizaine d'heures de moteur après vidange: mais une vidange incomplète (bateau au chantier donc moteur froid). Je ne suis donc pas persuadé par l'analyse d'huile dans ce cas.
Sinon,merci à tous pour vos réponses: je vais faire une inspection soignée des pièces périphériques. Par contre,je ne pense pas déculasser: peut-on dans ce cas nettoyer le circuit de refroidissement (à eau de mer je rappelle). J'ai fait tourner le moteur à l'eau douce avant chaque hivernage, mais mais..
Benoit
tres courant sur un yanmar le probleme du joint de culasse sur les moteur a refroidissement indirect
lces moteurs la aime pas du tout l amplitude de temp de fonctionnement avec l eau de mer
aussi la temp avec eau de mer est de 60 degres avec l eau douce 85 degres
captainjpp
nettoyer le circuit de refroidissement sans démonter de moteur?
pas vraiment compliqué
prendre un seau, une pompe de cale, et un peu de tuyau ou louer le système des chauffagistes qui est le même
boucler l'entrée et la sortie du moteur (avant l'injection dans le coude d'échappement) après avoir vidangé celui ci en insérant la pompe dans la boucle
déposer le calorstat et remonter son cache
faire circuler au moyen de la pompe du liquide detartrant et desembouant utilisé par tous les plombiers chauffagistes préalablement versé dans le seau
laisser tourner la pompe le temps qu'il faut , çà coute pas plus chèr
après cà, le moteur est nickel à l'intérieur
autrement dit c'est la technique utilisée classiquement pour le chauffe-eau et la chaudière
cordialement
j'ai utilisé avec efficacité le DKL4 de chattchem !