révision moteur et analyse d'huile

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VULCAIN 6
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révision moteur et analyse d'huile
subject no 98934
Bonjour,

Mon bateau est au chantier pour gros travaux. Je vais déposer le moteur (le sortir du bateau) pour révisions; mais je me demande quoi faire comme révisions: tarage injecteurs ? Et quoi d'autre?
Le moteur est un yanmar 2 gm refroidissement eau de mer de 2001 . Il a environ 1000 heures ( en gros 100 heures/an). Le joint de culasse a été changé en fevrier 2009 : donc moteur déculassé et le meccano n'a rien trouvé d'anormal (mais peut-être pas cherché non plus).

Je pense faire une analyse d'huile mais avec le problème suivant: 
suite à problèmes familiaux, il est rentré de Grèce en camion. J'ai juste navigué cet été de Corfou à Preveza (une dizaine d'heures de moteur) . Et j'avais juste fait une vidange avant la mise à l'eau (donc vidange à sec avec huile froide sans faire tourner le moteur).Puis environ 10 heures de moteur.
Peut-on faire une analyse d'huile dans ces conditions ? J'ai contacté IESPM, mais sans réponse de leur part.

Benoit
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FIRST 45F5
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answer no 184352

Bonjour,
question bête: pourquoi démonter le moteur si il marche (tourne) bien ? et en plus il n'est pas vieux et a peu d'heure moteur.
Christophe.

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PEARSON TRITON
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answer no 184374

D'accord avec Christophe. Mais si tu tiens vraiment à démonter quelque chose, redémonte ta culasse. C'est facile et il y a toujours à gratter avec un refroidissement "eau de mer". C'est une calamité ! Et plus le moteur chauffe, plus il s'entartre. Donc plus il chauffe ! Cordialement, MM

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VULCAIN 6
Forum member
answer no 184375

e me suis mal exprimé.Je n'ai pas envie de démonter le moteur pour le plaisir de le démonter...
Mais je vais juste le sortir du bateau pour refaire soudures et peintures. C'est donc l'occasion de faire (ou de faire faire) une révision digne de ce nom. Et je me demande ce qu'il faut réviser et comment faire.
D'autant plus que le moteur n'a pas vu de meccano pendant 10 et que je l'ai entretenu très sommairement et très rapidement (le bateau étant en Grèce -turquie et moi travaillant en Bretagne)
Benoit

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Catamaran
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answer no 184383

 bonsoir
Tu es en bretagne , pourquoi n'en profites tu pas pour faire un stage mécanique avec STW là tu rencontrera des gens compétents nottament Alain si il est touijours là, et tu t'apercevras que tu n'as pas spécialement besoin de de tout demonter sur ton moteur , si tu fais les révisions nécessaires en temps et heures , et que ton moteur ne donne pas de signe de fatigue ou autre , laisse le tranquille .
cordialement
Marc

www.voyage-majik.com

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Forum member
answer no 184395

Bonjour,

En effet, la dépose du moteur justifie une révision appronfondie.
Mon conseil : il faut mettre à poil le moteur complétement!
Remplacement des coussinets de bielles, segments de pistons, soupapes et guide, ressort de soupape, nez d'injecteur, pompe à eau, kit de joint complet et faire réviser la pompe à injection chez un dieseliste....ATTENTION faire faire un devis car le prix d'un bloc reconditionné peut être moins cher! Evidemment terminer le tout par une peinture BIEN faite (sous-couche et laque spéciale température).

N'hésitez pas à me joindre si vous désirez plus de renseignement.

Dimitri

www.easyachtmanagement.com

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 184403

 surtout ne pas toucher au moteur comme cela 
je conseille   analyse d huile     60 euros environs 
                   prise de compression 

analyser les resultat 

apres demonter et verifier alternateur 
                                       demarreur     
                                       injecteur   les trois revision chez une station bosch 

prevoir de changer pompe a eau de mer  garder l autre en secour apres revision 
                            le coude injecteur d eau de mer 
                            verifier et ne pas hesiter de chancher les durites 
si votre moteur est en bon etat je monterai un kit refroidissement par l eau douce 
ne jamais demonter un moteur japonnais par plaisir les cotes sont vraiment trop bien calculé 
captainjpp

   

Desconectado/a
PEARSON TRITON
Forum member
answer no 184419
captainjpp a écrit :
 surtout ne pas toucher au moteur comme cela 
je conseille   analyse d huile     60 euros environs 
                   prise de compression 

analyser les resultat 

apres demonter et verifier alternateur 
                                       demarreur     
                                       injecteur   les trois revision chez une station bosch 

prevoir de changer pompe a eau de mer  garder l autre en secour apres revision 
                            le coude injecteur d eau de mer 
                            verifier et ne pas hesiter de chancher les durites 
si votre moteur est en bon etat je monterai un kit refroidissement par l eau douce 
ne jamais demonter un moteur japonnais par plaisir les cotes sont vraiment trop bien calculé 
captainjpp

   

 JPP kit refroidissement par eau douce. Peux-tu développer, ça m'intéresse. Merci

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JOUET 920
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answer no 184423

 Pour un bourrin de seulement 1000 heures et 10 ans, quel interet de tout demonter si tout marche correctement ?

Si tu as envie de te rassurer une analyse d huile pourquoi pas ( ca mettra peut etre en evidence que tu avais ton joint de culasse fatigué, et peut etre te restera t il des traces de sodium encore maintenant ) mais si pas de chauffe, si puissance toujours ok , si pas de fumées suspectes, si moteur entretenu maintenant correctement avec bonne huile, changement filtres, controles visuels reguliers, dans ce cas, repars sur une peinture si vraiment un tas de rouille ( ou juste faire des retouches aux endroits rouillés )

Ces Yanmar sont des engins rustiques, agricoles, tout ce que tu veux, mais c est du costaud, donc tant qu il est heureux comme il est, laisses le ronronner.

PS, quelqu un ouvrirai le ventre de son chat ou de son chien pour etre sur qu il va bien ?

Norbert
Nauticonseil

Desconectado/a
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 184428

  c est pas mal une analyse d huile 
presence d eau 
presence des differentes qualitees des meteaux 
pour le refroidissement indirect deux solutions 
soit tu trouves un moteur comme le tiens avec et tu installes le refroidisseur et la pompe eau douce 
ou alors tu trouves un kit pour 1000 euros environs pour ton moteur 
ton moteur va aimer et tu vas perdre du bruit 
captainjpp

Desconectado/a
FIRST 45F5
Forum member
answer no 184439
captainjpp a écrit :
  c est pas mal une analyse d huile 
presence d eau 
presence des differentes qualitees des meteaux 
pour le refroidissement indirect deux solutions 
soit tu trouves un moteur comme le tiens avec et tu installes le refroidisseur et la pompe eau douce 
ou alors tu trouves un kit pour 1000 euros environs pour ton moteur 
ton moteur va aimer et tu vas perdre du bruit 
captainjpp

 Bonjour,
moins de bruit un moteur avec échangeur, quelle est la raison ?
Christophe.

Desconectado/a
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 184459

 avec un echangeur le moteur fonctionne avec une temp d eau de 85 degres tout les materiaux de fabrication on leur jeu obtimun 
alors qua l eau de mer temp de l eau 60 degres ces moteur n aime pas 
les piston tronconique ne prennent pas leur dimension finale 
si la temp de l eau est basse aussi l huile n atteind pa les 110 degres 
donc pas un graissage a 100 pour cent 
la tubulure d echapement prefere aussi 90 degres que 60 degres 
refroidissement direct plus d eau douce autour de votre moteur et en plus de l eau de mer 
dou amortissement du bruit 

de toute facon refroidissement direct c est une usure prematuré 
captainjpp

Desconectado/a
FIRST 45F5
Forum member
answer no 184472

Merci captain c'est trés clair.

Desconectado/a
PASSOA 47
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answer no 184535

analyse d'huile???????=si vous la faites une heure apres la vidange le resultat risque de ne pas etre le meme qu'apres 200heures   ; pour avoir un resultat fiable  il faut etre sure d'un nombre d'heures  minimum moteur en charge apres  la vidange    cordialement

Desconectado/a
VULCAIN 6
Forum member
answer no 184543
Captainwat a écrit :
analyse d'huile???????=si vous la faites une heure apres la vidange le resultat risque de ne pas etre le meme qu'apres 200heures   ; pour avoir un resultat fiable  il faut etre sure d'un nombre d'heures  minimum moteur en charge apres  la vidange    cordialement

 j'ai du faire une dizaine d'heures de moteur après vidange: mais une vidange incomplète (bateau au chantier donc moteur froid). Je ne suis donc pas persuadé par l'analyse d'huile dans ce cas.

Sinon,merci à tous pour vos réponses: je vais faire une inspection soignée des pièces périphériques. Par contre,je ne pense pas déculasser: peut-on dans ce cas nettoyer le circuit de refroidissement (à eau de mer je rappelle). J'ai fait tourner le moteur à l'eau douce avant chaque hivernage, mais mais..

 Benoit

Desconectado/a
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 184578

 tres courant sur un yanmar le probleme du joint de culasse sur les moteur a refroidissement indirect 
lces moteurs la aime pas du tout l amplitude de temp de fonctionnement avec l eau de mer 
aussi la temp avec eau de mer est de 60 degres avec l eau douce 85 degres 
captainjpp

jpg
Desconectado/a
TRAWLER + FORBAN
Forum member
answer no 184582

nettoyer le circuit de refroidissement sans démonter de moteur?
pas vraiment compliqué

prendre un seau, une pompe de cale, et un peu de tuyau ou louer le système des chauffagistes qui est le même

boucler l'entrée et la sortie du moteur (avant l'injection dans le coude d'échappement) après avoir vidangé celui ci en insérant la pompe dans la boucle

déposer le calorstat et remonter son cache

faire circuler au moyen de la pompe du liquide detartrant   et desembouant utilisé par tous les plombiers chauffagistes préalablement versé dans le seau

laisser tourner la pompe le temps qu'il faut , çà coute pas plus chèr

après cà, le moteur est nickel à l'intérieur

autrement dit c'est la technique utilisée classiquement pour le chauffe-eau et la chaudière

cordialement

Desconectado/a
(Monocoque)
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answer no 184587

j'ai utilisé avec efficacité le DKL4 de chattchem !

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