République Dominicaine, cela vaut-il la peine de s'y arrêter?

2208 lectures / 12 envíos / 0 nuevos
Desconectado/a
ATLANTIS 370 (Monocoque)
Forum member
République Dominicaine, cela vaut-il la peine de s'y arrêter?
subject no 93798
Bonjour,
Nous repartons de Martinique fin novembre en remontant l'arc antillais, après les Iles Vierges US et Porto Rico, avant d'aller aux Turks & Caicos puis Bahamas, nous nous posons des questions quant à la visite de la République Dominicaine. Après le passage Mona, l'escale de Santa Barbara de Samana vaut-elle le coup compte tenu de toutes les tracasseries administratives et les bakchichs demandés que je vois sur les sites tels que celui de Namaka ou d'autres. A ce propos aussi je recherche d'autres sites de bateaux ayant fait ce parcours.
Merci et bon vent.
Desconectado/a
TRISMUS 37 ALUMINIUM
Forum member
answer no 154512

La terre entière est magnifique et n'importe quel pays vaut que l'on y fasse escale!  (Même si souvent les humains font tout pour la saccager...) Et la République Dominicaine vaut largement que l'on s'y arréte. Christophe Colomb avait choisi Hispaniola comme la plus belle île de toutes les terres qu'il a découvertes.  Naviguer au milieu des baleines à Samana  sur des fonds de moins de trente métres est à ne pas rater.
Les formalités n'y sont pas si difficiles que çà  et  le chef de l'immigration s'est contenté, dans notre cas, d'un pot de sirop d'érable comme bakchish!
Aux Turks et Caicos la traversée du lagon de Cockburn Harbour vers Providenciales soit 45 nautiques avec deux métres de fond  est aussi un trés grand moment!!!
Ensuite les Bahamas!  Vaut largement le déplacement à elles seules!!!  Moins de bateaux, surtout moins de Français,  mais des gens accueillants, ne sachant comment faire plaisir dans toutes les îles peu peuplées... ( Seul bémol les 300 US$ de droits à l'arrivée. Mais par la suite plus aucun droit à payer.)

Desconectado/a
Edel Cat 33 (Catamaran)
Forum member
answer no 154523

Oh que oui, La repdom vaut l'arret.
Bien plus que Porto Rico en tout cas. C'est un grand pays, et Samana vaut vraiment le deplacement.
Et puis alterner grandes iles montagneuses et lagons fait partie de la magie de la caraibe, alors repdom avant turks et bahamas, oui oui, oui...

Desconectado/a
Forum member
answer no 154525
maverick a écrit :
Oh que oui, La repdom vaut l'arret.
Bien plus que Porto Rico en tout cas. C'est un grand pays, et Samana vaut vraiment le deplacement.
Et puis alterner grandes iles montagneuses et lagons fait partie de la magie de la caraibe, alors repdom avant turks et bahamas, oui oui, oui...

 Il faut arrêter d'envoyer tout le monde aux turks and caïcos, c'est sale répugnat, sans intérêt , tout comme la république dominicaine : une ile sans caractère avec des arrêts surfaits comme Luperon.
Voilà c'est dit, j'espère que plus personne n'ira et que je pourrais enfin en profiter en gros égoïste.

Desconectado/a
META Long Range
Membre cotisant couple
Couple member since 2006
answer no 154558

 bonjour,
nous sommes passé en Rep Dom l'an dernier en février/mars, notre avis est très partagé et plus tôt négatif,
vous pouvez lire notre périple sur le blog de voyage, "namakaenballades.blogspot.com"
bonne nav.
jammes,

Desconectado/a
ATLANTIS 370 (Monocoque)
Forum member
answer no 154629
Sorc'henn a écrit :
 Voilà un blog qui devrait t'intéressé, notamment janvier 2010.
Bonne lecture

 

Merci pour le site, j'ai même eu grâce à lui des nouvelles d'un bateau canadien, vu d'abord à la Gomera puis revu à Mayreau et Union. Si quelqu'un a d'autres adresses je suis preneur.
Bon vent.

Desconectado/a
TRISMUS 37 ALUMINIUM
Forum member
answer no 154632

Bonjour,
Le fait d'arriver dans un nouveau pays après une traversée difficile ne devrait pas altérer notre jugement. C'est vrai que la fatigue, la casse éventuelle, le désordre dans le bateau nous fait considérer l' arrivée des autorités pour les formalités d'un autre oeil qu'après une traversée idyllique. La durée du séjour compte beaucoup aussi : il faut " amortir" si je puis dire les frais et les emmerdes des formalités de toute  arrivée dans une nouvelle île... Si l'on repart au bout de quelques jours, on garde la première impression. ( Ceci pour jammes sans vouloir remettre en cause son opinion.)
Ci joint le blog de leurs amis au même moment et au même endroit : ( voir février 2009)
http://scorseau.spaces.live.com/     

 

Desconectado/a
ATLANTIC 49
Forum member
answer no 154770

Samana vaut le coup et les formalités administratives n'y sont pas pires qu'ailleurs. C'est sûr, certains fonctionnaires tentent le coup, mais on peut résister. Pour les baleines, la bonne période est février-mars. J'ai eu la chance de passer deux mois sur Silver Bank à nager avec les baleine: pas près d'oublier ça!
Max Hilaire

Desconectado/a
ATLANTIS 370 (Monocoque)
Forum member
answer no 156680
Maxhilaire a écrit :
Samana vaut le coup et les formalités administratives n'y sont pas pires qu'ailleurs.

 

 Bonjour,
En regardant les fiches d'évaluations des marinas en Rép. Dominicaine, je tombe sur celle de Samana il y est dit : "facilités pour les démarches officielles". Cela vous met-il à l'abri des fonctionnaires véreux, idem pour Casa di Campo? Je ne me fais pas trop d'illusions mais pour ceux qui y sont allé comment cela s'est-il passé?
Bon vent.

Desconectado/a
VIA 36
Forum member
answer no 156718
Jojonas a écrit :
  Bonsoir à tous.

Je voudrais mettre mon grain de sel dans ce fil. 

Beaucoup parlent de bakchich, fonctionnaire véreux, je vais illustrer par un exemple.

Lorsque je vivais au Venezuela, j'ai eu besoin d'une rallonge de visa. Nous arrivons donc dans le bureau concerné, celui du préfet.

Un homme à cheval sur une chaise, à l'entrée, me montre une jolie nana, assise devant une machine à écrire(il y a 25 ans) et en train de se faire les ongles. Il me précise que cette femme est en train de souffrir, qu'elle est mère de famille nombreuse et que lui-même... Je ne le laisse pas terminer et demande à voir le préfet, outré. Il me désigne, goguenard, une porte entrouverte et je suis reçu par un petit homme obséquieux, qui, manifestement, n'a pas perdu une miette de notre" échange ".

Après m'avoir écouté patiemment, il me demande depuis combien de temps je suis sur l'île. 6 mois? pas de chance, repassez quand vous aurez 9 mois(donc je dois partir) Je l'ai copieusement insulté en Français, ce dont il m'a remercié, en Espagnol, mais je suis reparti bredouille. Je n'ai jamais oublié la leçon. Lorsqu'il m'arrive de m'inviter dans un pays où les fonctionnaires sont peu où pas payés, j'ai toujours un petit billet, je fais semblant de marchander, et je cède avec un grand sourire. Et tout s'arrange...

Il y a beaucoup de pays où les fonctionnaires n'ont pas le statut des nôtres, et lors de leur embauche on leur précise qu'ils "peuvent se faire jusqu'à, tant par mois "

Nous faisons figures de nantis avec nos bateaux, même si ce n'est que rarement le cas, et je crois qu'il faut jouer le jeu. Lorsque ces gens vous connaissent, si vous restez chez eux, ils évaluent très vite votre réelle solvabilité, et dès lors ne savent que faire pour vous être utiles et vous faciliter les choses. C'est en tout cas mon expérience.

à+ les amis.

J

 et oui,,,il faut apprendre a voyager differement dans certains pays,,,tu a raison et c'est toujurs d actualité dans une bonne moitié de la planéte,,

Desconectado/a
ATLANTIC 49
Forum member
answer no 156737
Galbord a écrit :
Maxhilaire a écrit :
Samana vaut le coup et les formalités administratives n'y sont pas pires qu'ailleurs.  

 Bonjour,
En regardant les fiches d'évaluations des marinas en Rép. Dominicaine, je tombe sur celle de Samana il y est dit : "facilités pour les démarches officielles". Cela vous met-il à l'abri des fonctionnaires véreux, idem pour Casa di Campo? Je ne me fais pas trop d'illusions mais pour ceux qui y sont allé comment cela s'est-il passé?
Bon vent.

 J'y suis allé, comme d'habitude, avec des jeunes. La précision est importante, car au moment de résister à la roublardise d'un fonctionnaire, j'ai fait état de mon statut d'école à qui le gouvernement français confiait des jeunes. Cette façon de présenter mon boulot en insistant bien sur "gouvernement français" m'a évité de payer une espèce de taxe pour utilisation de la baie (ou quelque chose comme ça). J'ai fait valoir aussi que si j'étais bien depuis deux mois dans les eaux territoriales, je ne restais pas longtemps dans la baie (2-3 jours le temps de refaire mes pleins) et repartais sur le banco de la plata.
J'ai connu pire comme harcèlement
Michel

Desconectado/a
TRISMUS
Membre cotisant
Forum member
answer no 156874

Bonjour , je vis à Samana et navigue dans le nord des antilles . Mon voilier , Slocum est dans la baie . Il y a eu certes un peu de , je dirai , laxisme
des autorités , et donc pas mal d' exagération sur les tarifs , les gens qui avaient monté celà ne faisaient même pas partie d' une quelquonque autorité officielle . ( autorité portuaire , marine de guerre ) . Celà a disparu depuis 3 mois . Globalement , une entrée venant de l' étranger à Samana , revient à 60 dollars , et dedans la taxe portuaire est de 20 dollars pour 1 mois de séjour .
Si celà interresse , je vais détailler ( dans un autre courrier avec ref à la loi de mai 2009 qui régit l'immigration portuaire .
Ceci dit , et j' ai vadrouillé dans toutes les mers , il est clair que , si vous parlez la langue (espagnole) , celà se passera toujours bien mieux , que le petit cadeau est bien souvent incontournable , qu' il ya plein de découvertes à faire , qu' en 1 mois Samana  est devenue propre , pimpante , entretenue !!, et que dans la baie San Lorenzo ( haitises), 10 milles de samana ,  les cuevas  amérindiens , sont une merveilleuse et incontournable visite à ne pas manquer .
Denys , tel à samana , 8299011869

The offshore cruisers community...