remplacement helice en question...

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GIB-SEA 334
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remplacement helice en question...
subject no 110599
Bonjour J'ai fait état sur ce forum de problèmes de grognement a partir de 2000trms un mécano me propose de remplacer l'hélice qui est neuve.. Il s'agit d'une hélice de 15 pouce pas de 11 il me propose de la remplacer par une 16 pouces pas de 10 N'ayant pas envie de claquer 700? pour rien je me tourne vers vous...
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answer no 247466

  ET PERSONNE NE GROGNE...Un essai en point fixe au ponton  et déceler si l'arbre se désaligne à la poussée? Poser une lame de scie sur l'arbre pour voir une vibration?  trouver un copain avec un stroboscope?  Je me gratte la tête.... Quant à l'hélice il ^pourrait la prêter  pour voir?

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POLYESTER
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answer no 247475

Normalement, un hélicier digne de ce nom reprend l'hélice qu'il a vendu si ça ne marche pas. C'est ce que devrait faire le mécano: c'est bien beau de vendre, mais si ça ne marche pas, il ne suffit pas de dire "ah bah c'est con ça marche pas, je vais vous vendre un autre truc on va bien voir !"

Ca m'est arrivé avec Autoprop de Bruntons: résultats catastrophiques (énorme bruit de cavitation + vibrations démentielles, à tous les régimes), Bruntons m'a remboursé intégralement y compris les frais de port après réexpédition de l'hélice (avec la variation du taux de change, j'ai même du gagner un dizaine d'euros dans l'histoire). Seul le coût (modique) de réexpédition a été à ma charge. Mais entre temps, énormément de boulot pour constater que cela venait bien de l'hélice (4 réalignements moteur entre autre .....)

Un vrai hélicier (et un vrai mécano), c'est quelqu'un qui s'engage à fournir un résultat. Sinon ce serait trop facile .......

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answer no 247491
Azalaee a écrit :
Bonjour J'ai fait état sur ce forum de problèmes de grognement a partir de 2000trms un mécano me propose de remplacer l'hélice qui est neuve.. Il s'agit d'une hélice de 15 pouce pas de 11 il me propose de la remplacer par une 16 pouces pas de 10 N'ayant pas envie de claquer 700? pour rien je me tourne vers vous...

 Bonjour Azalaee, bonjour à toutes et à tous,
- rechercher l'origine du bruit à différents régimes avec un stéthoscope de mécanicien : ligne d'arbre, presse-étoupe, coque...
- consulter un hélicier avec vos constatations ainsi que les cotes d'implantation de l'hélice existante par rapport à la coque / chaise... (schéma coté) et demander lui conseil.
Bien cordialement

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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answer no 247557

 Question, c'est quoi comme moteur et comme réducteur, en gros, vitesse de rotation et puissance sur l'arbre d'hélice ?

Roger

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PRINCESS 33
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answer no 247569
Rouletabille a écrit :
Normalement, un hélicier digne de ce nom reprend l'hélice qu'il a vendu si ça ne marche pas. C'est ce que devrait faire le mécano: c'est bien beau de vendre, mais si ça ne marche pas, il ne suffit pas de dire "ah bah c'est con ça marche pas, je vais vous vendre un autre truc on va bien voir !"

Ca m'est arrivé avec Autoprop de Bruntons: résultats catastrophiques (énorme bruit de cavitation + vibrations démentielles, à tous les régimes), Bruntons m'a remboursé intégralement y compris les frais de port après réexpédition de l'hélice (avec la variation du taux de change, j'ai même du gagner un dizaine d'euros dans l'histoire). Seul le coût (modique) de réexpédition a été à ma charge. Mais entre temps, énormément de boulot pour constater que cela venait bien de l'hélice (4 réalignements moteur entre autre .....)

Un vrai hélicier (et un vrai mécano), c'est quelqu'un qui s'engage à fournir un résultat. Sinon ce serait trop facile .......

 VRAI : un mécanicien est soumis selon la Loi à une obligation de résultat, et non à une obligation de moyen (comme en médecine, par exemple) ; en France, du moins.

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GIB-SEA 334
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answer no 247598

Merci a tous pour vos réponses ce que je voudrais savoir c'est surtout si les caractéristiques de ces deux hélices sont vraiment différentes et si cela risque de résoudre mon problème une différence d'un pouce et une unités de pas font elles une grosse différence???

amic
Hervé

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answer no 247621
Azalaee a écrit :
Merci a tous pour vos réponses ce que je voudrais savoir c'est surtout si les caractéristiques de ces deux hélices sont vraiment différentes et si cela risque de résoudre mon problème une différence d'un pouce et une unités de pas font elles une grosse différence??? amic Hervé

 Bonjour Azalaee,
Si les caractéristiques de votre hélice actuelle sont celles de l'hélice d'origine de votre voilier et si elle est en bon état ne la changez pas.
L'hélice définie par l'architecte, le motoriste et l'hélicier est l'interface idéale entre la coque et le moteur de votre bateau. Rechercher ailleurs la solution du grognement.
Bien cordialement

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GIB-SEA 334
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answer no 247644

Eh bien non celle d'origine a été perdu a Maurice par l'ancien propriétaire et remplacée par ce qu'il avait sous la main j'ai racheté une hélice chez France hélice j'ai changé l'ensemble de la transmission les silentblocs le bruit persiste ATMB ne me donne pas les mêmes caractéristiques je voudrais savoir s'il y a une grande différences entre ces deux hélices.

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answer no 247653
Azalaee a écrit :
Eh bien non celle d'origine a été perdu a Maurice par l'ancien propriétaire et remplacée par ce qu'il avait sous la main j'ai racheté une hélice chez France hélice j'ai changé l'ensemble de la transmission les silentblocs le bruit persiste ATMB ne me donne pas les mêmes caractéristiques je voudrais savoir s'il y a une grande différences entre ces deux hélices.

 Bonjour Azalaee, bonjour à toutes et à tous,
L'une des 2 et peut-être même vos 2 hélices n'ont pas les caractéristiques de celle d'origine et pourquoi nous sommes arrivés à utiliser des hélices (avec le moteur d'origine) dont les pas diminuent et les diamètres augmentent au fil des années ? Parceque le bateau a pris du poids et le moteur s'est essoufflé. A quel stade ce tandem en est-il sur votre bateau ? De toutes façons, la hauteur de l'espace libre limitera le diamètre de l'hélice. Ce sujet a déjà été traité sur ce forum.
Je ne suis pas persuadé que le problème vienne de l'hélice, avant d'accepter la proposition de votre mécano, mesurer l'espace disponible qui doit être égal à environ 17% du diamètre.
Bien cordialement

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