régulateur d'allure cap horn
posted on 21 Febrero 2013 17:05
Bonjour,
Je vous signale que le très joli régulateur conçu et fabriqué au Canada par Yves Gélinas est diffusé, sans exclusivité, par le Chantier Naval de Vilaine, à Arzal dans le Morbihan: www.cndevilaine.com
Le CN de Vilaine peut assurer le mesurage, la commande et le montage sur tout type de coque, cet aspect des choses pouvant rebuter certains d'entre nous.
Je n'ai personnellement aucun intêret financier dans l'histoire. Je trouve l'objet beau, robuste, très bien réalisé et extrèmement astucieux. Sa réputation n'est plus à faire...
Il est quand même interessant de réfléchir au bilan financier:
1)D'un côté: régulateur d'allure+ petit pilote éléctrique de rien du tout pour barrer au moteur
2)De l'autre: gros pilote éléctrique plus onéreux qu'un régulateur + éolienne ou panneaux solaires ou hydrogénérateur ou groupe éléctrogène ou des heures de moteur pour alimenter le goinfre + batteries supplémentaires pour stocker les nombreux A.h nécéssaires. + les fréquentes pannes.
Bien sûr, il faut régler son bateau correctement. Mais ce n'est pas bon QUE pour le régulateur...
Amitiés à tous,
Marc
Je vous signale que le très joli régulateur conçu et fabriqué au Canada par Yves Gélinas est diffusé, sans exclusivité, par le Chantier Naval de Vilaine, à Arzal dans le Morbihan: www.cndevilaine.com
Le CN de Vilaine peut assurer le mesurage, la commande et le montage sur tout type de coque, cet aspect des choses pouvant rebuter certains d'entre nous.
Je n'ai personnellement aucun intêret financier dans l'histoire. Je trouve l'objet beau, robuste, très bien réalisé et extrèmement astucieux. Sa réputation n'est plus à faire...
Il est quand même interessant de réfléchir au bilan financier:
1)D'un côté: régulateur d'allure+ petit pilote éléctrique de rien du tout pour barrer au moteur
2)De l'autre: gros pilote éléctrique plus onéreux qu'un régulateur + éolienne ou panneaux solaires ou hydrogénérateur ou groupe éléctrogène ou des heures de moteur pour alimenter le goinfre + batteries supplémentaires pour stocker les nombreux A.h nécéssaires. + les fréquentes pannes.
Bien sûr, il faut régler son bateau correctement. Mais ce n'est pas bon QUE pour le régulateur...
Amitiés à tous,
Marc
Absolument d'accord avec toi. En plus, Yves est un homme comme on en fait peu.
Effectivement, Yves est un homme remarquable de gentillesse et de modestie.
Pour ceux du coin (le bassin saint Pierre est un peu loin!!), un modèle de la version intégrée du régulateur est visible en vitrine au chantier. cela permet d'en comprendre le mécanisme et d'en apprécier la qualité. On peut rentrer aussi, on sera bien reçu!
up!
D'accord avec tout ces commentaires,beaucoup moins cher qu'un pilote électrique' pas de consommation et plus fiable.Depuis 2009 :2 traversées de la méditerranée ,2 traversées de l'atlantique sans soucis avec mon DUFOUR 36classic
vous pouvez voir le montage sur le site" cap horn.com"à Dufour 36.
En 12 ans j'ai dépensé 8000€en pilote électronique avec nombreuses pannes et dysfonctionnements,pour 2500 tout compris,j'ai fait 15000NM sans problemes.Trouvez l'érreur.
Amitiés
DENIS
Oui mais ! On peut trouver un petite pilote électrique pour un petit prix qui peut barrer sur barre franche même un gros si voilure équilibrée alors qu'on ne trouve pas de régulateur d'allure à petit prix sauf occase.
De plus un régulateur d'allure ça prend la place de ma femme sur la jupe quand elle veut se baigner.
La conso électrique n'est pas souvent un gros problème car j'en connais peu qui naviguent sans électricité, et un pilote consomme assez peu si voilure équilibrée. De l'énergie il y en a toujours besoin à bord alors un peu plus ! ! !
Il n'empêche que je suis quand même bien d'accord avec vous !
PAS D'ACCORD. Un petit pilote électrique ne donnera pas de bons résultats au portant. Il sera vite dépassé par les embardées et un gros pilote consommera beaucoup, surtout à cette allure.
Du près au petit largue, si voilure bien réglée et équipage stable, un bout et un élastique suffisent ! ! !