Recherche Goelette + de 20 M pour Fret
posted on 14 Diciembre 2012 22:27
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une Goelette de plus de 20 M pour faire du Frêt aux Antilles.
Pour ceux qui connaissent, un bateau pays de Cariacou du type de Scaramouche à Union ou Friendship Rose à Bequia serait parfait. Malheureusement il ne semble pas y en avoir à vendre . Un autre type pourrait bien sur être considéré de près en sachant qu'il faut que le pont puisse laisser passer des palettes facilement et que l'on dispose d'une surface plane et vide sans cloisons sous le pont.
Je suis preneur de toute information ou conseil en la matière.
Merci d'avance.
Je suis à la recherche d'une Goelette de plus de 20 M pour faire du Frêt aux Antilles.
Pour ceux qui connaissent, un bateau pays de Cariacou du type de Scaramouche à Union ou Friendship Rose à Bequia serait parfait. Malheureusement il ne semble pas y en avoir à vendre . Un autre type pourrait bien sur être considéré de près en sachant qu'il faut que le pont puisse laisser passer des palettes facilement et que l'on dispose d'une surface plane et vide sans cloisons sous le pont.
Je suis preneur de toute information ou conseil en la matière.
Merci d'avance.
Apparemment tu n'est pas opposé au bois.
En lien une goelette que je connais bien et qui est en très bon état.
Marco son propriétaire est quelqu'un de fiable.
Elle est aménagée charter, donc demanderai des transformations pour loger le fret dans la soute.
Si ce bateau t'intéresse je te donnerai les coordonnées de Marco.
ce bateau est très beau, nous envisagions de l'acheter pour notre association mais nos sponsors sont écrasés par la crise...
ton projet est sympa.
Gerard
Goelette Anthea
http://m.yachtworld.fr/mobile/boats/1994/Aviso-Schooner-2440339/Genova/Italie
Quel bateau magnifique !
Il y a bien "spirit of pacific" mais trés "fatiguée" env .130000 euros (offert un prix pour la ferraille vu l'etat reel de la "bête"pdf)
La goelette à St Malo je crois vient d'etre vendue,env. 260000 euros
il reste aussi Sean Paquito à Lisbone dans les 370000 euros ( j'ai les coordonnées directes du proprietaire)(1er photo)
Une coque nue en Ukraine à env 115000 euros
il y avait aussi une coque nue de goelette à vendre en hollande (2em photo)
La coque en Ukraine
Pourquoi, son affaire a pris l'eau ?, ou a t il preferé mettre du Rica..d ou plus alcolisée dans ses cuves par crainte du gel ?
Votre choix (goelette à voile) est sympathique, mais est-il conforme à vos besoins?
Quel sera votre besoin de charge?
Quel sera votre capacité de déchargement?
Une unité de +20 m à la voile, est généralement orientée transport de passagers. Il faudra envisager un refit important pour lui créer une soute commerciale adaptée (panneau de 1m de côté minimum + palan + mât de charge adapté + renforts en coque...).
Par ailleurs, ces navires sont armés en NUC ou en "commercial yacht". Soit une immatriculation commerciale et un équipage suffisant pour la manoeuvrer.
Or, de ce que je sais de ce marché (petit frêt de proximité) les taux de frêt sont faibles... et la concurrence est vive : (vedettes moteur ou avion).
Vous avez notamment:
- Galian 20 m http://cgi.ebay.fr/Voilier-Goelette-Gallian-18-20m-Annee-1977-/320974046761
- Brasil 24 m http://www.annoncesbateau.com/voilier/occasion-annonce-446379.html
Des "Gûlet" turques, bien adaptées à la charge, mais pas à la voile
- Bodrum 20 m http://www.youboat.fr/annonces-voiliers/bodrum-goelette-20-m_31638.html
Un Grand Banks avec ses mats de charge et de navigation serait peut-être plus adapté...
- Narwhall 50' http://sailingmachines.com/print_results.php?rPage=/privatelabel/listing...
Le choix est vaste. Les courtiers regorgent de ce type de bateaux. Et les propriétaires baissent les prix...
Sinon, vous pouvez considerer de le faire construire à moindre coût... ? Un de mes clients a procédé de la sorte, sur une goelette de 35m...
Le tout étant question de budgets.
Cordialement,
Ariel DAHAN
...
Bonjour,
Cette recherche a-t-elle un lien avec la reprise de la série télévisée "Aventures dans les Iles du Capitaine Troy" ?
Istos
Si c'etait pour une reprise de Cpt Troy Sean Paquito IV serait parfaite !
Attention ! Ne rigolez pas avec le Captain Troy!
C'est de lui que me vient mon addiction aux goélettes auriques!
Aventures dans les Iles est la première série télé de ma vie, quand ma famille est rentrée en métropole en 62... Avant on n'avait pas la télé.
Une étape dans une vie, qui a laissé des traces.
Gérard
Goélette Anthéa
Bonjour, et merci pour vos commentaires.
le projet est simple. Il s'agit d'un bateau de fret, a voile, pour transporter des palettes et du frais Dominique / guadeloupe et Dominique / martinique dans les 2 sens.
il s'agit d'une approche ecologique et de formations aux metiers de la mer pour des Dominicais. Pour M.Dahan, le bateau serait sous pavillon Dominicais donc non soumis aux aleas du Nuc français.
la concurrence existante est tres faible et surtout la grande majorite du fret est captive . Il suffit que les prix de revient soient en accord avec les tarifs actuels, et ils le seront.
j'aime beaucoup les goelettes de Cariacou qui ont un interieur plat et degage, vide, et 2 ou 3 ouvertures assez larges sur le pont pour y faire entrer des palettes.
le but est dde trouver un bateau bon marche
Scaramouche est elle toujours en activité à Union?
Je l'avais visitée il y a pas mal d'années déjà ( trente ans...).
la construction était rustique mais solidement dimensionnée.
C'est vrai qu'une barque de ce type serait adaptée à ton projet.
tiens nous au courant de l'avancée de ton projet.
Gerard
Goelette Anthea
Il faut reconnaitre qu'il n'y a rien de plus beau qu'une goélette. Même si elle est de charge. Le projet de Maverick lui aussi mérite le respect.
Istos
celle ci, mon reve... faire construire sa sistership.....
http://www.yachtworld.co.uk/boats/1931/Niestern---NL-Gaff-schooner-2445710/Germany
Petite remarque :
Le choix de la goelette bermudienne se justifie pour pouvoir naviguer en équipage restreint et bénéficier des mats de charge.
Toutefois, si votre fret n'est pas pondéreux, l'idée retenue par les Warham Pahi 63 (Spirit of Gaïa) est intéressante, en ce qu'elle permet le déchargement sur une plage.
Un catamaran à gréement goelette aurique... deux mats de charge, une large place de pont permettant de charger en ponté, et la possibilité de décharger en "roll-on/roll-off" par une passerelle à poste entre les coques. Et du chargement possible dans les soutes. Car les Wharram ne sont pas sensibles à la surcharge.
http://www.multihulls.uk.com/wharram/p63_1251.htm
http://wharram.com/site/
Intérêt ? Pouvoir charger ou décharger même hors infrastructure portuaire. L'idéal pour du tramping porte à porte.
Là, Monsieur Dahan, vous m'interessez! J'adore les wharram 63 mais pouvez vous expliciter ce qu'il en est de leur "insensibilité a la charge" ?
ce serait un excellent outil pour nous , bien plus manoeuvrant et maniable bien sur.
Merci d'avance
il y a un bateau de pêche mer du nord en acier qui pourrait coller à ton projet, dans la lagon à Saint Martin : il était à vendre il y a qq temps ; peut être l'est-il toujours...
Je croyais que l'interet des Wharram etait d'avoir deux coques qui faisaient un peu ce qu'elles voulaient dans leur propre mer et que la liaison souple et elastique etait la principale "qualite" du concept. Mettre une charge sur une plate-forme qui se contord en permanence ne me semble pas une bonne idee... mais je ne ne connais rien aux multicoques donc je ne demande qu'a etre contredis pour etre convaincu...
"Undine" la goelette allemande du lien precedent me semble tout a fait adaptee au projet de Maverick. Aux dernieres nouvelles, elle etait toujours "en classe" au GLoyds et a ce prix la serait une bonne affaire.
Si tu voulais bien nous tenir a jour de ton projet Maverick, ce serait un plaisir de te lire... enfin un post interressant. Bon courage, tu as tout mon support et mon admiration.
Bonne nav et bonnes fetes de fin d'annee a tous. Al
Elle est quand même à 385000 euros ce qui est le prix de Sean¨Paquito IV qui a 77 ans de moins
La Malouine est partie à un prix affiché de 280000 euros ht ( prix affiché , je ne connait pas le vrai prix de vente....)
La coque Ukrainienne est à un prix d'appel de 110000 euros ht
et Spirit of Pacific (ex Spirit of Adventure ) est à env. 160000 euros ht et probablement largement negociable compte tenu de son etat
lamentable (de mon point de vue )
Certes mais son avantage est d'etre "au commerce et en classe" ce qui veut dire que les derniers sondages sont encore aux normes. A choisir entre "Sean P" et "Undine" meme avec la difference d'age la vieille allemande a ma preference (je n'ai jamais eu en main la survey d'echantillonage donc caution...). "Sean P" ne m'inspire pas confiance, je ne sais pas ce qui cloche avec ce canote mais je ne l'ai jamais "aime"... un peu comme la premiere replique d "Atlantica", belle a distance mais des que tu vois les details...
Pour ce qui est de la coque Ukrainienne, elle me parait correctement cotee mais , a la louche c'est cinq cent mille euros au bas mot avant de la voir sur l'eau...
De ce que j'en ai compris, après avoir failli acheté un 17 il y a 15 ans, la forme de coque, en V très prononcé, permet aux coques de supporter une charge bien plus importante qu'un catamaran habituel.
De mémoire (il faut que je retrouve l'exemplaire Loisirs Nautiques qui l'évoque), l'utilisation du Gaia 63 était bien conforme à cette idée, le bateau étant chargé à ras bord de matériel.
Est-ce compatible avec un projet de fret commercial? Tout dépend du poids et de l'encombrement. Mais l'idée est que les coques peuvent supporter une surcharge, même mal placée.
Quand à ce qui est du comportement de la plateforme par rapport aux coques, du fait de ses liaisons souples, je n'ai jamais essayé. La remarque de Al.Chippy est pertinente. Il faudrait demander sur le site Wharram.
Cordialement
Un conseil : se mefier des classes et des plans de sondages.... par exemple Spirit of Pacific est toujours "en classe"(plus pour longtemps...) mais lorsqu'on a le document en main on voit les "restrictions" (distances, durée) le plan de sondages est lui aussi souvent sujet à caution, à moins de l'avoir effectué soit même au vis à vis des endroits les plus "vicieux" (et non pas l'inverse ...c'est à dire en les evitants )
Sans parler de certains petrolier en "classe" (toutes fraiche) et neanmoins disloqués assez rapidement au premier coup de mer (voir actualité...)
La Malouine est plus recente, mais je crois vendue il y a quelques semaines
La sister ship de Sean navigues depuis une douzaine d'années pas entendu parler de problemes , si quelqu'un a des infos contraires ?
ref "Undine" la societe de classification etant la GL, on peut assumer qu'ils savent de quoi ils parlent. Les batiments au commerce en Allemagne n'ont rien de comparable a ceux battant certains pavillons que je ne citerai pas... mais comme mentionne plus haut, effectivement je ne connais pas les derniers resultats des USounds. Pour ce qui est de "Sean P" mon opinion n'engage que moi et n'est base que sur mon ressentiment au vu de photos donc sans validite aucune... J'ai quelques bizzareries de ce genre en tete et tout aussi bizzarement elles se sont souvent averrees justes, notamment sur des expertises ou mon rapport final mentionnait des faits dans la vie (Maintenance and Repairs) de l'unite dont je n'avais aucune idee d'ou ils me venaient, a la grande surprise des proprios qui avaient pris soin de les cacher. Un peu comme si le bateau me "parlait". Je sais, je suis bon pour la camisole et les hommes en blanc... mais trente cinq ans de passion ardente au quotidien, ca tourne a l'obsession et je n'ai pas l'intention de me soigner.
Dans les dossiers vous trouverez sans problemes des bateaux ayant eu une visite recente de GL et ayant eu de grave problemes entrainant un naufrage rapide(gros probleme de stabilité...) ... ou d'autres du Rina coulant eux aussi rapidement il n'est pas necessaire de forcement aller chercher des
societe de classification exotiques pour trouver des choses "surprenantes" ...
@ Longcours. dans quelle direction / quels dossiers chercher? Cela m'interresse beaucoup. On parle bien ici de corrosion structurelle de navires au commerce et controles par GL ou BV qui auraient eu un probleme de peau alors qu'en "classe"...
La question de stabilite est autre chose. La goelette "Undine" a, a mon avis fait ses preuves depuis 1931 question travail. Je l'ai souvent rencontree en Mer du Nord et elle a en a vu du mauvais temps... et je l'ai a chaque fois trouvee entretenue et bichonnee.
Of course, comparee a "Thendara", (ketch aurique, 110', plan Mylne, 150T, 1936, composite, sur le marche pour €5,7M ) sur laquelle j'ai bosse, question vernis, y a pas photo. L'avantage sur tout ce que l'on peut trouver sur le marche ce jour, c'est qu'elle est certainement la plus adaptee au projet de Maverick et rapidement operationnelle et ma foi, pour un prix raisonnable. Il faut quand meme un budget annuel consequent pour operer un tel navire qui se situe (estimation personnelle) au dela des €100.000 donc attention...
Bonjour,
en devenant adulte en pensant au cp TROY et sa goélette.... cela a bercé ma jeunesse....et il a fallu pres de 50 ans pour réaliser mon reve ...C'est un ketch... pas une goelette... mais ça a 2 mats....
Dans mes associations de vieux gréements , nous avons souvent l'opportunité (mais pas les fonds) de reprendre des vieux chalutiers...
Dont certains en bois ..;et en bon état...d'ailleurs notre président ( de l'assoc Honfleuraise des Vieux Gréements) pas François H.....
a acheté le dernier chalutier en bois d'Honfleur, ces bateaux sont encore en bon état, et à des prix abordables pour une société qui veut faire du commerce ..... vu l'état des finances des patrons pécheurs.... Pour du transport de fret...il faudrait peut être changer le moteur, car en général ils sont équipé "façon remorqueur" pour tirer les filets.....et gourmands.
Gérard d'ANTHEA j'ai comme toi, toujours eu la mélancolie
SALUT lecelte
A mon avis, il faut eviter a tout prix les chalutiers en bois pour faire de la charge (ceux en acier passe encore...) Pourquoi? Parce que leur conception n'est pas la meme que pour un bateau de charge (les efforts sur les bras du chaluts ont tendance a ouvrir les ponts et un bateau de charge a tendance a les fermer, la carene n'est pas la meme etc...) et surtout que si on pourrait (eventuellement) s'accomoder des formes en remplacant une capacite a se tirer d'une cote a la voile par un moteur, il faut savoir que dans plus de 90 pour cent des cas, les chalutiers en bois ont ete affubles de moteurs TROP puissants. Alors que la plupart ont ete concus et equipes au neuvage pour des puissances raisonables, la betise humaine ou l'appat du gain de temps ou le besoin de toujours plus de traction ou l'envie d'avoir (comme les automobilistes) une "bitte" (terme marin) plus grosse que le voisin ont fait que les puissances ont explosees et ont, de fait, fait exploser les joles coques de nos amis pecheurs. (J'ai de mes yeux vu un ecart de 15cms de part et d'autre d'un etambot, gagne a coups d'Avant- Arriere intempestifs (le moteur tourne dans un sens et la coque dans l'autre) et des coutures "pleurer" lorsque les bordes peinent a rester en contact avec leur membrures, joints par des carvelles plus fines que les aiguilles a coudre de votre maman). Je ne toucherai pas, meme avec une gaffe a un bateau de peche pour en faire mon gagne-pain...
Salut Hervé
Ah, les bateaux de Carriacou, comme ils m'ont fait rêver!!
un petit wharram de 12m, 3,5 T prends 3 Tonnes de cherge. Ils sont quand même sensibles à la répartition des charges, et, par rapport à un voilier "classique" je pense qu'ils prendront moins de charge utile, mais il marchera mieux à la voile. Et même dans ces tailles tu peux fonctionner avec 2 gros hors bord, entretient, etc...
Mais comme le souligne Ariel, tu peux beecher. On en trouve des très bon marché. Je me souviens, l'année dernière lors du passage de Morvan, il mettait son cata en vente et visait un Wharram de cette taille à 25000€ en Bretagne. Il y en a des vraiment pas chers, mais bon, il faut voir l'état du navire. En tout cas ton projet est sympa, tiens nous informés. Je regarde ce que je vois passer, au cas où...
Tu as celui-ci, seulement 47 pieds à Carriacou, à négocier, je crois...
http://yachts.apolloduck.com/display.phtml?aid=275791
une coque avec une cale et pas mal de travail ...mais pas chére
Et une unité plus à même d'effectuer du transport , certes pas une goelette !! Mais un beau volume, vraiment faites pour du transport en palette et toujours classée ... et bien moins chére qu'une goelette
http://www.yachtworld.com/boats/1976/Sea-Going-Cutter-need-much-attention-2435558/Germany
http://www.yachtworld.com/core/listing/boatMergedDetails.jsp?boat_id=2513223&ybw=&units=Meters¤cy=EUR&access=Public&listing_id=14984&url=
sur www.barbachante.com,cargo à voile à la Réunion.Tel 0693906284.Bonne chance.