Qui a l'experience des grands Wharram ?
posted on 07 Septiembre 2006 12:23
de plus en plus l'idee de naviguer sur Wharram me turlupine.
En fait l'idee serait de trouver un TEHINI a aheter. Mais avant ca, j'aimerais en savoir un peu plus sur ces bateaux
Merci d'avance
Et pourtant, je ne me souviens plus du chiffre, il a été construits beaucoup de Wharrams. Ceux-ci sillonent la planète en
tous sens et viennent contredire certaines répulsions épidermiques que causent les formes atypiques et étonnantes de
ces catamarans en cp.
Plus d'infos pour ceux qui connaissent peu ou pas les Wharram, sur les liens çi-dessous:
www.wharram.com
http://www.icarai.net/rubrique.php3?id_rubrique=11
Pour y être aller faire un tour, je te conseille Roro d'aller sur le forum du site Icaraï. Au menu: Des retours d'expériences
et la possibilité d'y poser la même question qu'ici...
J'ai navigué sur un vieux Wharam de 15 m, un ORO. Effectivement, les performances au près sont modestes, et comme la
motorisation était fait de 2 HB de 10 cv, dans le petit temps, on se trainait. Sinon, aux autres allures, ca allait. Mon
copain, le proprio, a fait le tour d'espagne (dans le bon sens) à 7 noeuds de moyenne. J'ai navigué sur pas mal de
multicoque, et je dois reconnaitre que les Wharam sont ceux qui m'inquietent le moins en cas de gros temps. Ca tord, ca se
déforme, les voiles deversent, mais on a vraiment pas l'impression que ca va chavirer. En plus, le passage dans la mer est
tranquille, sur le ORO, il y avait plus d'un mètre de hauteur sous nacelle (en l'occurence, un superbe pont en teck ajouré.
Les aménagements sont assez différents de ceux dont a l'habitude. Je les trouve pas mal, bien adaptés aux tropiques. En
plus, ca se répare avec peu de choses. Le principal, c'est souvent pas cher : celui là s'était vendu dans les 100 000 F (je
dis bien francs, c'était il y quelques années).
inutile de rentrer dans la polémique de certains gourous (ils existe des deux côtés).... j'ai participé, il y a plus de 20 ans au convoyage d'un wharram
(42' je crois) de turquie à port camargue et ce fut une de mes plus belle expérience de voile! j'ai navigué depuis sur pas mal de bateaux (dériveurs,
cata de sport 7.50, sélection, ketch ferro 12m, gd soleil 46', etc.) bref, bien des différences et que des voiliers intéressants. il faut naviguer avec ce
que l'on aime, les wharrams sont d'excellents bateaux, plein de caractère et A VIVRE! pour ceux qui savent ce que veut dire la vie... bien sûr il faut
oublier le près serré dans une mer formée et plein d'autre choses, mais ces catas sont sains et très agréables (bien que spartiate: eh oui pas de
répétiteur brooks, cher régatiers) et proche du principal, de ce qui devrait tous nous réunir dans ces discussions: la mer. quand aux pétard, certains
aurait peut-être dû en fumer dans leur jeunesse, ils serait éventuellement moins aigris aujourd'hui! vincent
PAHI 53
Un cata à découvrir
Si l?on trouve les catamarans du « Guru » James Wharram sur toutes les mers du monde, la plupart sont des exemplaires de taille moyenne (28-40 pieds) construits à
l?unité par des amateurs. Difficile donc de se faire une idée de leur valeur en voyage. Ceci est désormais possible grâce à Georges Gritsis qui a fait construire deux Pahi
53 en bois/verre/époxy à Phuket (Thaïlande) et les exploite (location et charter) dorénavant en Grèce. Authentiques descendants des grandes pirogues doubles
polynésiennes avec leur structure non rigide et leur gréement (goélette) divisé, ils ne ressemblent en rien aux produits actuels et standardisés de l?industrie nautique.
Mais méritent la visite vu le nombre de solutions originales qui y sont développées, comme cette « rampe de lancement d?annexe et plage de baignade » en arrière du
cockpit. Simple, sobre, souple et solide?
J.L.G.
(Publié dans VV 423)
www.archipelclub.com
www.wharram.com
Merci a tous ceux qui ont bien voulu me donner leurs avis.
Toutefois je dois dire que je reste un peu sur ma faim. en effet, sans qu'il fut fait des louanges dithyrambiques sur ces bateaux,
ils n'y a pas eu non plus de reproches effrayanfs. Enfin si l'ont met a part les interventions d'un des participants qui semble avoir
des griefs plus personnels qu'autre chose avec soit M. wharram soit avec ses cata.
En dehors de ça si je n'ai pas repondu de suit c'est que je ne passe pas mon temps derriere mon clavier comme certain (suivez
mon regard).
Et encore merci a tous
mon experience "question voilier" comme vous dites, il est bien evident qu'elle ne peut etre qu'a des annees lumieres de la votre.
en dessous de la votre, cela va sans dire.
En dehors de cela, a part pourrir la vie des gens, vous savez faire quoi ??
Sur ce
Bonjour,
Pourquoi tant d'agressivité? et de grossièreté? je suis dans la baie de Volos et mon voisin posséde un cata de ce type.
Il me semble normal et a l'air très heureux et n'a pas l'air d'un fou.
Maintenant lorsque je voie la simplicité de construction de ce bateau, pourquoi pas.
Si ces bateaux étaient très dangereux cela se saurait.
Pourquoi ne pas respecter des gens qui veulent naviguer diffèrament.
Pour vivre heureux, il faut être tolérent.
Bien à vous
Joël
Salut mon pote Eric ! comme tu peux constater , la censure est passée par là supprimant mes interventions sans distinguer celles
en plein dans le sujet et les autres hors sujet qui n'étaient que des réponses aux agressions personnelles. Et bien Mr.Le
Modérateur , supprimez carrément ce fil dans ce cas.
bonjour,
oh, les gars, on peut se calmer?
Brainstorm, marin expérimenté, a donné un avis musclé mais compétent, il a aussi employé des mots inutilement blessants qui
ont amoindri la portée de son propos, ce n'est pas une raison pour lui répondre sur le même ton.
quant à Eric, il lui arrive aussi de dire des choses intéressantes quand il ne s'excite pas et surtout quand il ne se montre pas
chicaneur, au sens moliéresque du terme.
pour ce qui est des Wharram, je suis assez d'accord avec Brainstorm, mais dois reconnaître qu'il y a de nombreux survivants
parmi les utilisateurs de ces plans, inspirés par les embarcations polynésiennes qui ont permis de peupler les îles du pacifique,
mais il faudrait savoir au prix de combien de pertes. Même chose chez nous d'ailleurs: les admirateurs inconditionnels des
embarcations de pêche anciennes, bretonnes ou non, devraient faire le rapprochement avec le nombre de "péris en mer" à bord
de ces bateaux; lecteur assidu du chasse marée, amateur de belles coques, je préfère quand même un bateau moderne,
étanche et solide, pour aller au large.
bonnes navigations à tous
JF Perrouty
Bonjour Jean-François , je reconnais dans tes propos un homme de mer. Je reconnais aisément que je suis quelque peu taquin
dirons-nous mais si je réagis de la sorte c'est parce que j'en ai assez de lire des âneries. Je dis et je répète les wharrams ne sont
pas de bons bateaux tout d'abord parce qu'ils ne sont faits pour nos régions, parce que malgré leur rusticité cela nécessite le
fameux sens marin pour ne pas se planter et , pour ne pas se planter , il faut beaucoup anticiper , savoir ne pas aller s'enfermer
au fond d'une baie et au vent de la côte sous risque d'un clash vu ses " performances " au près , enfin au près si l'on peut
dire ... ce sont des bateaux très lourds , sous-voilés , d'un autre temps comme le sont les joshuas,les endurances , les rêves
d'antilles , et tous ces tanks des années baba cools . Bref, on va pas recommencer la guéguerre avec des gens n'ayant pas
l'expérience de ces bateaux-là et des bateaux modernes, et qui n'ont aucun élément pour expliquer le pourqui et le pourquoi.
Vous aimez les wharrams c'est votre droit , j'aime les bateaux modernes comme l'Opium 39 ou le RM 1200 compte-tenu de mon
projet de TDM et c'est mon droit, vous pouvez également donner votre opinion sur mon choix et je vous expliquerai les plus et
moins de ces bateaux actuels à condition de débattre avec compétence et sans mauvaise foi. A bientôt Jean-François et
essayons d'élever le débat ...
Je viens de lire que "cela nécessite le fameux sens marin pour ne pas se planter et , pour ne pas se planter , il faut beaucoup
anticiper , savoir ne pas aller s'enfermer au fond d'une baie et au vent de la côte sous risque d'un clash"
"cela" est valable pour tout type de bateau, non ?
En réponse à Willi , oui et non , bon nombre de bateaux modernes sont capables de caper jusqu'à 40/50 noeuds suivant l'état
de la mer , ce que je voulais dire c'est qu'un wharram à cette force de vent non seulement ne capera pas, fera au mieux des
bords carrés et devra son salut qu' en partant en fuite mais encore faut-il de l'eau à courir . A plus
Encore une question et loin de tout esprit de polemique
Pourquoi, a votre avis ou selon votre experience, le Wharram seraient ils moins bon capeyeurs que des plans plus modernes?
a priori et au vu le leur carenne, j'aurais plutot pense le contraire:
salut Roro ! et sans rancune, hein ? Aïe ! je vois qu'il va falloir te prendre en main , ben non tu vois les wharrams ont tout pour
pas avancer au près , pas de plan anti-dérive( mais comme beaucoup de catas), gréément plus que rustique et peu performant,
poids excessif, très peu voilé par rapport au poids, etc ... j'ai du taf' là maisj'y reviendrai . A plus !
En négatif : plan anti derive faible (les Pahi ont quand même une dérive), voiles avec des rapports hauteur/largeur peu
performante pour le prés), manque de raideur du grément.
En positif : fardage très inférieur aux catas standards actuels, pas de choc sur les vagues par la nacelle.
Donc, par petit temps, c'est problèmatique, par vent fort et mer idem, c'est mieux. En plus, le deversement de la voile, la
souplesse générale de l'ensemble, le rend asssez confortable et surtout très sûr.
Un grand bravo et un grand merci au Modérateur qui fait un boulot remarquable et avec impartialité ... ( suite à un nouveau
dérapage d'un certain julu 91 venant à nouveau faire la guéguerre ... Encore bravo ! je ne manquerai pas de passer à votre
stand au Grand Pavois .
Je ne suis pas du tout un fanatique des catas Wharam, cependant :
Naviguer sur un catamaran Wharam, c'est plus une question de philosophie que de choix rationnel.
Dire qu'un plan Wharam est un mauvais bateau c'est vouloir comparer la religion catholique avec la religion boudhiste.
Un bon bateau, c'est un bateau qu'on aime et sur lequel on se sent bien dessus, independamment des critères de performance.
Et chacun voit midi à sa porte.
Chacun ses goûts Willy moi ce que je veux ce sont des bateaux ayant un sécurité active ... ce que n'ont pas les wharrams , les
joshuas , les petit prince , letc ... tous ces coffre-forts ou tanks sous toilés . A plus !
bonsoir,
bel exposé, complet et convaincant (sur ce site il faut deux "enter" pour aller à la ligne, c'est plus clair
Sur la tenue dans le temps, reste la question de la fatigue des liaisons souples (politique de changement des cordages, tenue
des colles des lamellés en flexion et torsion...): avez-vous déjà une expérience, ou des prévisions en la matière?
bonnes navigations
JF Perrouty
Bonjour,
le "grand cockpit de détente" avec cuisine et abrité de tous côtés, ne serait-ce pas un carré comme ceux des catas actuels en
moins bien et moins confortable et moins solide. Quant à la prise au vent, je ne vois pas où est l'avantage, sauf à tout
démonter !
Les Wharram, c'est un peu du camping, ça passe quand on est jeune, maintenant je préfère le genre camping-car.
Il m'empêche qu'on en voit partout, ce qui prouve que tous les goûts... Alors n'en dégoutons pas les autres !
JF