Question sur moteur hors bord British Seagull
posted on 25 Diciembre 2009 20:10
Bonjour à tous, j'ai eu à Noël un moteur hors bord British Seagull, j'aimerai bien m'en servir un peu sur mon voilier, par contre, il est marqué sur la notice d'époque qui faut 10% d'huile. Je sais qu'avec les huiles moderne, on peut diminuer un peu le pourcentage du mélange, mais dans quelle proportion pour ce moteur ? je ne pense pas mettre d'huile à base de synthèse dans un moteur si ancien, pensez vous que 6 % d'huile minérale de bonne qualité serait correcte ?
ma connaissance du britich seagull est limitée à deux modèles il y a plus de quarante ans. il est prudent de vérifier que la documentation est bien celle du moteur (référence avec des lettres) car il y a eu de nombreus modèles légèrement différents. pour les huiles leur évolution est au moins aussi importante que celle du carburant. si tu baisse le pourcentage d'huile le faire avec prudence, mais essayer aussi d'ajouter des additifs au carburant pour réduire les frottements. bonne chance pour tourner rond et avec un beau panache. flaneur.
si le melange etait prevu a 10 pour cent rester au meme pourcentage(huile melange hb 2 temps) biensur a6 pour cent ca marche aussi mais le moteur chauffe un peu plus jai eu plusieurs seagull que jutilise encore de temps en temps je met toujours environ 10 pour cent avec les seagull une regle absolue quand ca marche (et ca marche depuis 60ansen fumant et en pissant l huile departout) ne pas demonter casse assuree a moins d etre un fin mecanien en mecanique exotique anglaise pour les pieces on trouve tout a petit prix en engleterre un site parmis d autre s www.saving_oldseagulls.co.uk
bonjour
j'en ai eu trois dont un encore dans ma cave.
Avec les huiles actuelles, un mélange à 4% convient parfaitement.
avec 10% la bougie va perler sans arrêt.
Attention à l'huile d'embase : c'est de la 90 il faut chercher cela du côté du matériel agricole si vous ne trouvez pas chez le ship du coin.
Si ce moteur n'a pas tourné depuis longtemps, vérifiez le circuit de refroidissement. Il peut être utile de démonter la culasse pour vérifier l'état des conduits de pssage d'eau.
cordialement
Hubert, de Cherbourg
Ok merci pour vos infos, je vais essayer avec le pourcentage préconisé pour commencer et diminuer si le moteur perle.
Pollution maxi, décibels maxi, c'est difficile de trouver pire que cette vieillerie qui devrait rester dans un musée. Pas d'huile, comme ça le problème est règlé rapidement. Léo
Désolé de te décevoir Léo, mais c'est très facile de trouver pire... très très facile même, en sachant qu'un seagull est une pièce de collection qui servira occasionnellement d'annexe ou pour sortir occasionnellement le voilier du port..
Quand on entend le bruit occasionné par le motonautisme aujourd'hui...(surtout les jets...) et la puissance des moteurs sur les vedettes qui se trouvent dans le port... je suis un peu mort de rire en te relisant...
Cordialement
Ne soyez pas désolé , j'adore la contradiction. Avouez que le rapport- Noeuds- décibel mérite un oscar. Amicalement, Léo
Oui, c'est sûr, on ne demandera jamais à un vieux moteur d'être silencieux, ni d'avoir toutes les qualités d'un moderne bien évidemment, comme on ne demandera pas à un vieux grément de filer à 20 nds et de s'entretenir comme le polyester.. c'est le plaisir de se servir de temps en temps de choses anciennes au look rétro. Bien sûr, je peu concevoir qu'il y ait des gens qui n'aiment pas les vieux trucs, ce qui n'est pas mon cas. Ceci dit, j'ai un moteur honda moderne 4 temps pour mon annexe qui n'est pas spécialement moins silencieux que le bon vieux seagul..
bonsoir
il est vrai que ce moteur n'est pas très rapide mais il a beaucoup de force : un 4 CV sur un mousquetaire permettait d'avancer contre un vent fort si nécessaire (entrée à Deauville par exemple avec trop de monde pour tirer des bords)
Hubert, de Cherbourg
http://hubert.perio.free.fr/ecosse/index.php
Bravo Eliot... çà fait plaisir de voir que ton Seagull vibre encore, personnellement je possède un 2cv et un 5 cv, ils marchent parfaitement sauf quand j' en ai besoin et là je rejoins Léo cette âme insensible... mais trop réaliste ! Mes 2 Seagull sont depuis remisés dans le garage attendant des jours meilleurs... mais je n' ai pas baissé les bras pour autant j' ai un 3CV JONHSON de 1963 qui fonctionne comme un montre, trop lourd c' est vrai, mais quelle mécanique.
oH un voisin du 22 !! j'espère que tes deux moteurs reverrons la mer !! c'est tellement sympas comme vieille mécanique, surtout sur un vieux grément, quelle est ta panne ? , si c'est l'allumage ou le carburateur, c'est très facile à réparer, ça avait été fait pour ça. Par contre si c'est au niveau de l'embase ou du refroidissement, c'est vrai que ça se complique un peu.
Pour le 2cv je pense que cela doit être l' allumage à moins d' avoir noyé le carburateur au démarrage, ce qui est rageant c' est de le voir démarrer comme une fleur quand on est au sec... toujours est il qu' après plusieurs tentatives infructueuses d' utiliser cette merveille d' un autre temps j' ai préféré utiliser le bon vieux 3cv Jonhson qui va fêter ses 47 ans cette année.
Ok, j'ai eu contact avec un super passionné du seagull (et super compétent), qui m'a dit que dans 90 % des cas, les problèmes d'allumage sur ces moteurs venaient de la mise à la masse de l'allumage. Si ça peut t'aider !
et bonne année 2010 !!
OK merci je vais faire vérifier cette mise à la masse, ce serait tellement plus rigolo de le voir pétarader, fumer... et trôner sur le tableau AR de ma vieille Avon, c' est pas très écolo mais c' est du recyclage durable non ?
bonjour j'ai aussi un seagull modèle century de 1966 et j'ai effectivement un problème de refroidissement,il n'y à pas de circulation d'eau , d'ou peu venir cette panne sachant que le circuit n'est pas bouché et la roue à aube n'est pas cassée?
Le plus souvent il y a formation de sels dans le circuit de refroidissement à proximité de la culasse.
il est possible que de l'eau ressorte par le petit trou à la base du cylindre et que malgré tout le haut moteur ne soit plus refroidi.
Il faut déculasser et travailler avec un petit bédane pour dégager le circuit en espérant ne pas percer les parois.
cordialement
Hubert, de Cherbourg
http://hubert.perio.free.fr/ecosse/index.php