quel croiseur hauturier moderne?

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quel croiseur hauturier moderne?
subject no 93401

quel croiseur hauturier moderne (et neuf a y etre...) pour un solo ? pogo 8.5 , autres ????

des idées d eprix des config. de base ? je suis neophyte en matière de bateaux neufs ....

merci

Anonyme (no verificado)
answer no 152840

Bonjour,

Je pense qu'il n'y que toi qui possède la réponse à ta propre question. Le bateau idéal n'existe pas, n'est ce pas, surtout pour un individu particulier. ils ont des qualités et des défauts! Et ce ne sont pas les mêmes pour chacun!

Si tu as la chance d'avoir le budget, écume donc les concessionnaires, sans trop d'a-priori ! Et fais toi ta porpre idée de TON bateau idéal!

Désolé de cette aide piètre, mais c'est ce que je ferais...

Thierry, sur Troll.

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answer no 152841
Taka Trois a écrit :
 Pourquoi pas un RM 10.60? Tout nouveau, dessiné par Lombard. Va sur le site de Fora Marine. Semble intéressant.

 ca me semble un peu gros tant en matiere de budget (60 000 euros me semble un max) que de taille ....

le RM doit etre au alentours de 130 kE non?

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AMEL MARAMU
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answer no 152844

un Pogo n'est pas un croiseur "hauturier" c'est un voilier de régate!

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SUN ODYSSEY 40
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answer no 152847

On peut faire de la croisière avec n'importe quel bateau, mais c'est beaucoup mieux avec un bateau fait pour ça. Quels types de croisières?
combien de personnes?, quel climat? autant de questions qui provoquent des réponses qui ne sont pas celles que vous attendiez. La grande majorité des gens veulent seulement être conforté dans leurs choix, (dans un premier temps) Après évidemment le jugement finit par évoluer et le Pogo de départ devient un Sun Fast 32 (c'est juste un exemple) nous avons compris que vous ne voulez pas d'un fer à repasser. Léo

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X95
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answer no 152849

Bonjour
Dans la catégorie petit bateau ; j'avais regardé avec intérêt le souriceau.
Il est un peu limité en charge utile.
Les vagues ayant la même taille plus c'est petit plus l'on est "proche" de l'eau.
Eric

http://www.voilesetvoiliers.com/chantier/article/937/croiseur-cotier-souriceau-la-croisiere-cotiere-et-plus-si-affinites.

http://www.microcruising.com/famoussmallboats.htm

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answer no 152851

En neuf avec ce budget, pourquoi ne pas envisager la construction amateur ou le kit ?

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SUN ODYSSEY 40
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answer no 152856

On peut très bien vouloir acheter un bateau neuf et se décider pour une occasion récente, il n'y a que les idiots qui ne change pas d'avis. D'un seul coup le choix s'élargit. Léo

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answer no 152862
schooner a écrit :
un Pogo n'est pas un croiseur "hauturier" c'est un voilier de régate!

Bien sûr qu'un Pogo 8.50 est un croiseur hauturier ! Et un sacré ! Homologué en catégorie A. Insubmersible. 4 m de maître-bau. Facile à mener : double safran, pas de bastaques, génois à enrouleur si on veut, barres de flèche poussantes, énorme espace intérieur (on pourrait dormir dans les équipets du carré ! 60 cm de large !). Pas mal de Pogo 8.50 ont traversé l'Atlantique en balade.
Les Pogo 6.50 (Pogo 1 et Pogo 2) sont, eux, des voiliers de course, mais de course hauturière. Ils vont tous les deux ans au Brésil, et en août prochain ils seront plusieurs dizaines à faire Les Sables-Horta et retour. Mais c'est vrai qu'il sont petits, alors que le Pogo 8.50 est un palace pour ce qui est du volume habitable. Moins pour ce qui concerne le confort : cuisine, salle de bains, congélateur, télévision, piscine, bain à remous… Mais on ne peut pas tout avoir.
Bref : si hauturier signifie grand confort pour vivre à bord tout le temps, pas Pogo 8.50 ; mais si hauturier signifie navigation au grand large en toute sécurité et sans se traîner, alors Pogo 8.50. Les deux options sont respectables.

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answer no 152864
Coco47 a écrit :
schooner a écrit :
un Pogo n'est pas un croiseur "hauturier" c'est un voilier de régate!

Bien sûr qu'un Pogo 8.50 est un croiseur hauturier ! Et un sacré !

 

 Est-ce un probleme de taille ? j'ai croisé a Bahia un First 30 qui avait un sacre parcours dans l'ocean indien , ou le 9 m de sébatien croisé a la meme escale et qui a fait les quatres caps [c'était un Copain , un construction amateur de Brouns)

la construction amateur ou le kit ne me conviennent pas, actuellement.

Ca coute combien un pogo 8.50 en version de base ?

des alternatives (comme celle ci indiquée en ligne) ?

merci

http://yatlant28.blog.fr/

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AMEL MARAMU
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answer no 152872
Coco47 a écrit :
schooner a écrit :
un Pogo n'est pas un croiseur "hauturier" c'est un voilier de régate!

Bien sûr qu'un Pogo 8.50 est un croiseur hauturier ! Et un sacré ! Homologué en catégorie A. Insubmersible. 4 m de maître-bau. Facile à mener : double safran, pas de bastaques, génois à enrouleur si on veut, barres de flèche poussantes, énorme espace intérieur (on pourrait dormir dans les équipets du carré ! 60 cm de large !). Pas mal de Pogo 8.50 ont traversé l'Atlantique en balade.
Les Pogo 6.50 (Pogo 1 et Pogo 2) sont, eux, des voiliers de course, mais de course hauturière. Ils vont tous les deux ans au Brésil, et en août prochain ils seront plusieurs dizaines à faire Les Sables-Horta et retour. Mais c'est vrai qu'il sont petits, alors que le Pogo 8.50 est un palace pour ce qui est du volume habitable. Moins pour ce qui concerne le confort : cuisine, salle de bains, congélateur, télévision, piscine, bain à remous… Mais on ne peut pas tout avoir.
Bref : si hauturier signifie grand confort pour vivre à bord tout le temps, pas Pogo 8.50 ; mais si hauturier signifie navigation au grand large en toute sécurité et sans se traîner, alors Pogo 8.50. Les deux options sont respectables.

 C'est sur que l'on peut traverser l'Atlantique sur à peu près nimporte quoi du moment que l'on est jeune, sportif et entrainé. Pour ma part, la soixantaine arrivant et naviguant en famille, je considère que ce genre de bateau est d'une part trop physique, d'autre part trop spartiate et qu'ils ne supportent pas assez de charge pour en faire des voiliers au long cours. Voilà pourquoi je le déconseillerais à un débutant qui souhaiterais faire le tour du monde.

Anonyme (no verificado)
answer no 152874

Alors ça, c'est, peut-être, le plus important!
La maitrise de son bateau!

"Le bateau de mes rêves est-il adéquat avec mon programme et mes capacités physiques et mentales?", c'est vraiment la question à se poser!

Avec ma femme, nous sommes loin d'être des athlêtes.
Je révais d'un Sun Legend 41 et je navigue à l'année, depuis 3 ans et demi...sur un Evasion 37! Et tous les jours, je me dis que c'était ça, le bon choix: Un bateau tout temps, sécurisant, au cockpit bien protégé, avec un gréement fractionné facile à manier et très très confortable, à la mer comme aux escales!
parce que voil'yager, c'est aussi aller quelque part, pas forcément faire 20 heures de près par force 7 tous les jours!


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answer no 152876

Le Pogo 8.50 n'a rien, mais alors vraiment rien d'un bateau physique (le 6.50 l'est beaucoup plus).
C'est au contraire un bateau très facile et équilibré, qui à mon avis laissera une trace dans l'histoire de la plaisance comme l'Armagnac a pu le faire en son temps.
Ce bateau est tout à fait capable de convenir à un programme de croisière hauturière, à condition bien sûr d'accepter les contraintes d'un "petit" bateau.

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answer no 152881

Bonsoir,

Un autre point de vue est peut-être à prendre en considération : le pilote automatique.

J'ai cru comprendre qu'avec un pogo 850, un Sun Fast 32 ou un First 31.7, il fallait un PA assez sophistiqué (NKE, Autohelm 6000, etc), alors qu'avec un bateau plus "ancien" (style First 30), on pouvait se contenter d'un ST 2000 ou d'un Navik, ce qui change complêtement le bilan électrique.

Qu'en pensez-vous ?

Clany

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answer no 152885
Clany a écrit :
Bonsoir,

Un autre point de vue est peut-être à prendre en considération : le pilote automatique.

J'ai cru comprendre qu'avec un pogo 850, un Sun Fast 32 ou un First 31.7, il fallait un PA assez sophistiqué (NKE, Autohelm 6000, etc), alors qu'avec un bateau plus "ancien" (style First 30), on pouvait se contenter d'un ST 2000 ou d'un Navik, ce qui change complêtement le bilan électrique.

Qu'en pensez-vous ?

Clany

Un bateau à deux safrans sollicite beaucoup moins son PA qu'un monosafran. Pour avoir fait (à 59 ans) un tour de l'Atlantique (incluant la Transat 6.50 La Rochelle-Salvador de Bahia) sur un Coco, donc avec un seul safran, alors que mes copains avaient tous deux safrans, je peux en témoigner. Bien équilibré et doté de deux safrans, le Pogo 8.50 s'accommodera bien, tant qu'il ne sera pas au portant, d'un simple Simrad TP30 ou Autohelm 2000. Au près, il tiendra même barre amarrée. Au portant sous spi, comme la quasi-totalité des bateaux de plus d'une tonne, il préférera un PA avec gyro. J'insiste sur ce point : il faut absolument tester un voilier bi-safran. Ça vous change la vie ! Normal : à 30 degrés de gîte, le safran sous le vent travaille verticalement !
Mais il est vrai que le Pogo 8.50 est cher à l'achat. Cher à la revente aussi… Pensons aussi aux RM.

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answer no 152945
Coco47 a écrit :

"........Mais il est vrai que le Pogo 8.50 est cher à l'achat. Cher à la revente aussi… Pensons aussi aux RM"

A la remarque de Boatlover j'avais effectivement pensé à un minitransat mais tout converge pour m'indiquer que ce sont des bateaux difficiles ....d'où mon interet pour les 30 pieds modernes et clairement avec un buget plafonnant a 60/70 kE je ne peux envisager le multi (le fardage de celui-ci -28 kE- m'effraye a juste titre? deuxieme lien) .
Un croiseur moderne pour profiter d'un longueur a la flotaison max, une hauteur sous barreaux correcte et ...le bi-safran (bien vu ...)
le croiseur espagnol indiqué est - en etant tres optimiste "o pode ser que soy ciego?" - au alentours de 55kE IVA incluse en version basique voiles et moteur inclus (un H&Oiste m'a indiqué que ca ressemblait a un pogo 8.50 ....)

combien pour un Pogo 8.50 ou son equivalent RM ? évidement rien ou presque en occaz ?

http://yatlant28.blog.fr/

http://www.xboat.fr/photos-1796-CATAMARAN+JAG+CAT+8.5M.html

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SUN ODYSSEY 40
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answer no 152964

Si vous pouviez nous faire connaître votre programme , on pourrais mieux vous conseiller. Léo

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(Monocoque)
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answer no 152966
Transatx3? a écrit :
Coco47 a écrit :"........Mais il est vrai que le Pogo 8.50 est cher à l'achat. Cher à la revente aussi… Pensons aussi aux RM"

combien pour un Pogo 8.50 ou son equivalent RM ? évidement rien ou presque en occaz ?

 combien ??

http://www.wanaboat.fr/series/93-pogo-8-50

http://www.wanaboat.fr/series/93-pogo-8-50

Desconectado/a
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answer no 152988
Léo a écrit :
Si vous pouviez nous faire connaître votre programme , on pourrais mieux vous conseiller. Léo

 transat pour l'essentiel

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answer no 152989

merci pour ton lien Biloup

pas donné en effet.....

je vais rester sur le Yatlant en ligne de mire ....

Desconectado/a
SUN ODYSSEY 40
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answer no 152992

Un Pogo 850 pour traverser l'atlantique vers les Antilles en solo , c'est parfaitement adapté, ça dure pas plus 3 semaines. Mais ensuite plusieurs mois de vie à bord en pays chaud dans des mouillages, c'est autre chose. Selon moi, Il faut: Bimini, éolienne, plusieurs panneaux solaire Frigo, réserve d'eau, rangement pour la nourriture, annexe avec moteur etc. et là c'est galère avec un bateau pas fais pour ça. Léo

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answer no 152998
Léo a écrit :
Un Pogo 850 pour traverser l'atlantique vers les Antilles en solo , c'est parfaitement adapté, ça dure pas plus 3 semaines. Mais ensuite plusieurs mois de vie à bord en pays chaud dans des mouillages, c'est autre chose. Selon moi, Il faut: Bimini, éolienne, plusieurs panneaux solaire Frigo, réserve d'eau, rangement pour la nourriture, annexe avec moteur etc. et là c'est galère avec un bateau pas fais pour ça. Léo

 Chacun a ses propres exigences, mais elles ne sont pas transposables à tout le monde.
Si toi, tu as besoin de tous les éléments de confort que tu as décrit (choix tout à fait respectable), il n’en est pas forcément de même pour tout le monde.
J’ai vécu et voyagé (à deux personnes) une bonne douzaine d’années à bord de bateaux n’ayant jamais excédés huit mètres (et donc sans tout l’équipement que tu as listé), et bien je peux te dire que j’y étais très heureux, malgré un confort et un volume inférieur à celui d’un Pogo 8.50.
Alors à chacun ses besoins et sa vérité.

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SUN ODYSSEY 40
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answer no 153002

Boatlover,  le bonheur n'a rien à voir avec le confort je suis d'accord. On peut  être heureux dans un volume moindre que celui d'un Pogo 850 surtout si l'on est bien accompagné. Je retiendrai que tu considère mon choix, listé, comme tout à fait respectable. Merci. Le principe d'un forum c'est d'avoir des avis différents, sinon un seul intervenant suffirait. Léo

Desconectado/a
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answer no 153032

En matière de confort, je me suis souvent fait la réflexion suivante : sur un Figaro 1, par exemple, le confort est le même que celui d'un Muscadet ... avec plus de hauteur sous barrot ; et je suppose qu'il en est de même sur un Pogo 850 !

Toute la question est de savoir si un four ou un frigo sont devenus indispensables ou non ...

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ROMANEE
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answer no 153047
Transatx3? a écrit :

quel croiseur hauturier moderne (et neuf a y etre...) pour un solo ? pogo 8.5 , autres ????

des idées d eprix des config. de base ? je suis neophyte en matière de bateaux neufs ....

merci

 J'ai connu un Pogo 8,50 qui n'a jamais pu revenir des Açores (contre le vent, équipage trés réduit et hors saison) vers Nantes. Il a dû être gruté par un cargo en plein Atlantique (rare) .
En plus cette forme de coque doit taper un maximum. Mais on est séduit par la médiatisation de ses lignes qu'on voit dans les courses sur les 60 pieds.
Maintenant au portant pour cette taille, il doit avancer si on peut le faire marcher.
Mais est-ce que la vitesse de carène est adaptée à la croisière ou le bateau doit aussi prendre soin de l'équipage?

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