quel croiseur hauturier moderne?
posted on 08 Julio 2010 10:11
quel croiseur hauturier moderne (et neuf a y etre...) pour un solo ? pogo 8.5 , autres ????
des idées d eprix des config. de base ? je suis neophyte en matière de bateaux neufs ....
merci
Bonjour,
Je pense qu'il n'y que toi qui possède la réponse à ta propre question. Le bateau idéal n'existe pas, n'est ce pas, surtout pour un individu particulier. ils ont des qualités et des défauts! Et ce ne sont pas les mêmes pour chacun!
Si tu as la chance d'avoir le budget, écume donc les concessionnaires, sans trop d'a-priori ! Et fais toi ta porpre idée de TON bateau idéal!
Désolé de cette aide piètre, mais c'est ce que je ferais...
Thierry, sur Troll.
ca me semble un peu gros tant en matiere de budget (60 000 euros me semble un max) que de taille ....
le RM doit etre au alentours de 130 kE non?
un Pogo n'est pas un croiseur "hauturier" c'est un voilier de régate!
On peut faire de la croisière avec n'importe quel bateau, mais c'est beaucoup mieux avec un bateau fait pour ça. Quels types de croisières?
combien de personnes?, quel climat? autant de questions qui provoquent des réponses qui ne sont pas celles que vous attendiez. La grande majorité des gens veulent seulement être conforté dans leurs choix, (dans un premier temps) Après évidemment le jugement finit par évoluer et le Pogo de départ devient un Sun Fast 32 (c'est juste un exemple) nous avons compris que vous ne voulez pas d'un fer à repasser. Léo
Bonjour
Dans la catégorie petit bateau ; j'avais regardé avec intérêt le souriceau.
Il est un peu limité en charge utile.
Les vagues ayant la même taille plus c'est petit plus l'on est "proche" de l'eau.
Eric
http://www.voilesetvoiliers.com/chantier/article/937/croiseur-cotier-souriceau-la-croisiere-cotiere-et-plus-si-affinites.
http://www.microcruising.com/famoussmallboats.htm
En neuf avec ce budget, pourquoi ne pas envisager la construction amateur ou le kit ?
On peut très bien vouloir acheter un bateau neuf et se décider pour une occasion récente, il n'y a que les idiots qui ne change pas d'avis. D'un seul coup le choix s'élargit. Léo
Bien sûr qu'un Pogo 8.50 est un croiseur hauturier ! Et un sacré ! Homologué en catégorie A. Insubmersible. 4 m de maître-bau. Facile à mener : double safran, pas de bastaques, génois à enrouleur si on veut, barres de flèche poussantes, énorme espace intérieur (on pourrait dormir dans les équipets du carré ! 60 cm de large !). Pas mal de Pogo 8.50 ont traversé l'Atlantique en balade.
Les Pogo 6.50 (Pogo 1 et Pogo 2) sont, eux, des voiliers de course, mais de course hauturière. Ils vont tous les deux ans au Brésil, et en août prochain ils seront plusieurs dizaines à faire Les Sables-Horta et retour. Mais c'est vrai qu'il sont petits, alors que le Pogo 8.50 est un palace pour ce qui est du volume habitable. Moins pour ce qui concerne le confort : cuisine, salle de bains, congélateur, télévision, piscine, bain à remous… Mais on ne peut pas tout avoir.
Bref : si hauturier signifie grand confort pour vivre à bord tout le temps, pas Pogo 8.50 ; mais si hauturier signifie navigation au grand large en toute sécurité et sans se traîner, alors Pogo 8.50. Les deux options sont respectables.
Est-ce un probleme de taille ? j'ai croisé a Bahia un First 30 qui avait un sacre parcours dans l'ocean indien , ou le 9 m de sébatien croisé a la meme escale et qui a fait les quatres caps [c'était un Copain , un construction amateur de Brouns)
la construction amateur ou le kit ne me conviennent pas, actuellement.
Ca coute combien un pogo 8.50 en version de base ?
des alternatives (comme celle ci indiquée en ligne) ?
merci
http://yatlant28.blog.fr/
C'est sur que l'on peut traverser l'Atlantique sur à peu près nimporte quoi du moment que l'on est jeune, sportif et entrainé. Pour ma part, la soixantaine arrivant et naviguant en famille, je considère que ce genre de bateau est d'une part trop physique, d'autre part trop spartiate et qu'ils ne supportent pas assez de charge pour en faire des voiliers au long cours. Voilà pourquoi je le déconseillerais à un débutant qui souhaiterais faire le tour du monde.
Alors ça, c'est, peut-être, le plus important!
La maitrise de son bateau!
"Le bateau de mes rêves est-il adéquat avec mon programme et mes capacités physiques et mentales?", c'est vraiment la question à se poser!
Avec ma femme, nous sommes loin d'être des athlêtes.
Je révais d'un Sun Legend 41 et je navigue à l'année, depuis 3 ans et demi...sur un Evasion 37! Et tous les jours, je me dis que c'était ça, le bon choix: Un bateau tout temps, sécurisant, au cockpit bien protégé, avec un gréement fractionné facile à manier et très très confortable, à la mer comme aux escales!
parce que voil'yager, c'est aussi aller quelque part, pas forcément faire 20 heures de près par force 7 tous les jours!
Le Pogo 8.50 n'a rien, mais alors vraiment rien d'un bateau physique (le 6.50 l'est beaucoup plus).
C'est au contraire un bateau très facile et équilibré, qui à mon avis laissera une trace dans l'histoire de la plaisance comme l'Armagnac a pu le faire en son temps.
Ce bateau est tout à fait capable de convenir à un programme de croisière hauturière, à condition bien sûr d'accepter les contraintes d'un "petit" bateau.
Bonsoir,
Un autre point de vue est peut-être à prendre en considération : le pilote automatique.
J'ai cru comprendre qu'avec un pogo 850, un Sun Fast 32 ou un First 31.7, il fallait un PA assez sophistiqué (NKE, Autohelm 6000, etc), alors qu'avec un bateau plus "ancien" (style First 30), on pouvait se contenter d'un ST 2000 ou d'un Navik, ce qui change complêtement le bilan électrique.
Qu'en pensez-vous ?
Clany
Un bateau à deux safrans sollicite beaucoup moins son PA qu'un monosafran. Pour avoir fait (à 59 ans) un tour de l'Atlantique (incluant la Transat 6.50 La Rochelle-Salvador de Bahia) sur un Coco, donc avec un seul safran, alors que mes copains avaient tous deux safrans, je peux en témoigner. Bien équilibré et doté de deux safrans, le Pogo 8.50 s'accommodera bien, tant qu'il ne sera pas au portant, d'un simple Simrad TP30 ou Autohelm 2000. Au près, il tiendra même barre amarrée. Au portant sous spi, comme la quasi-totalité des bateaux de plus d'une tonne, il préférera un PA avec gyro. J'insiste sur ce point : il faut absolument tester un voilier bi-safran. Ça vous change la vie ! Normal : à 30 degrés de gîte, le safran sous le vent travaille verticalement !
Mais il est vrai que le Pogo 8.50 est cher à l'achat. Cher à la revente aussi… Pensons aussi aux RM.
http://yatlant28.blog.fr/
http://www.xboat.fr/photos-1796-CATAMARAN+JAG+CAT+8.5M.html
Si vous pouviez nous faire connaître votre programme , on pourrais mieux vous conseiller. Léo
combien ??
http://www.wanaboat.fr/series/93-pogo-8-50
http://www.wanaboat.fr/series/93-pogo-8-50
transat pour l'essentiel
merci pour ton lien Biloup
pas donné en effet.....
je vais rester sur le Yatlant en ligne de mire ....
Un Pogo 850 pour traverser l'atlantique vers les Antilles en solo , c'est parfaitement adapté, ça dure pas plus 3 semaines. Mais ensuite plusieurs mois de vie à bord en pays chaud dans des mouillages, c'est autre chose. Selon moi, Il faut: Bimini, éolienne, plusieurs panneaux solaire Frigo, réserve d'eau, rangement pour la nourriture, annexe avec moteur etc. et là c'est galère avec un bateau pas fais pour ça. Léo
Chacun a ses propres exigences, mais elles ne sont pas transposables à tout le monde.
Si toi, tu as besoin de tous les éléments de confort que tu as décrit (choix tout à fait respectable), il n’en est pas forcément de même pour tout le monde.
J’ai vécu et voyagé (à deux personnes) une bonne douzaine d’années à bord de bateaux n’ayant jamais excédés huit mètres (et donc sans tout l’équipement que tu as listé), et bien je peux te dire que j’y étais très heureux, malgré un confort et un volume inférieur à celui d’un Pogo 8.50.
Alors à chacun ses besoins et sa vérité.
Boatlover, le bonheur n'a rien à voir avec le confort je suis d'accord. On peut être heureux dans un volume moindre que celui d'un Pogo 850 surtout si l'on est bien accompagné. Je retiendrai que tu considère mon choix, listé, comme tout à fait respectable. Merci. Le principe d'un forum c'est d'avoir des avis différents, sinon un seul intervenant suffirait. Léo
En matière de confort, je me suis souvent fait la réflexion suivante : sur un Figaro 1, par exemple, le confort est le même que celui d'un Muscadet ... avec plus de hauteur sous barrot ; et je suppose qu'il en est de même sur un Pogo 850 !
Toute la question est de savoir si un four ou un frigo sont devenus indispensables ou non ...
J'ai connu un Pogo 8,50 qui n'a jamais pu revenir des Açores (contre le vent, équipage trés réduit et hors saison) vers Nantes. Il a dû être gruté par un cargo en plein Atlantique (rare) .
En plus cette forme de coque doit taper un maximum. Mais on est séduit par la médiatisation de ses lignes qu'on voit dans les courses sur les 60 pieds.
Maintenant au portant pour cette taille, il doit avancer si on peut le faire marcher.
Mais est-ce que la vitesse de carène est adaptée à la croisière ou le bateau doit aussi prendre soin de l'équipage?