Propulseur d'étrave tuyère ou pas?

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Desconectado/a
RM 13.50
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Propulseur d'étrave tuyère ou pas?
subject no 87229
Bonjour, ma questiin s'adresse aux propriétaires ou aux utilisateurs de voiliers équipés d'un propulseur d'étrave "tuyère" "ou "tunnel". Je vais avoir bientôt un 50 pieds, alors faut-il équiper ce bateau avec propulseur ou pas? En fait j'ai des doutes sur l'efficacité réelle de ce type de propulseur sur les carénes "modernes" , de ce fait le tunnel contenant l'hélice se trouve assez proche de la surface, d'où une efficacité moindre, l'hélice doit surement barboter (c'est l'idée peut-être fausse que je me fais)...mais c'est surement mieux que rien. Alors qu'en est -il de vos expériences personnelles sur cet outil? A savoir que je navigue seul ou en couple quand je ne travaille pas. Merci d'avance. éric
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SHPOUNTZ 38-40
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answer no 122413

Le prop, quand il fonctionne.... car le mien a longtemps eu la fâcheuse habitude de perdre son hélice... est un outil
irremplaçable en équipage réduit. Si tu peux t'en équiper, fais le. Tout en gardant le coup de main pour man?uvrer sans,
bien sûr.

En ce qui concerne le type de prop, si ta carène n'est pas profonde près de l'étrave, ce qui est le cas de la plupart des
carènes modernes, il existe des props qui se déploient verticalement et se rétractent après usage, masquant toute ouverture.
Donc pas de trainée induite et hélice à la bonne profondeur de travail. Les Amel ont çà mais on doit pouvoir adapter sur
d'autres bateaux.

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AMPHITRITE MS 45
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answer no 122416

Ne pas hesiter sur la puissance; ce materiel est indispensable dans les marinas modernes.
C'est a mon avis plus utile q'une elicce repliable car le PA permet de remettre le bateau en ligne lorsque l'on bat en arrierre.
bon courage .
Marc

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FIREBALL (Monocoque)
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answer no 122417

Quitte à installer un prop. d'étrave, j'opterais sur le modèle utilisé par les Amel, (le pod descend et est orientable sur 360°)
Ce qui permet de manoeuvrer le voilier au joystick, en débrayant le moteur.
La version tunnel me semble être une source d'ennui plutôt qu'autre chose. Même si elle est plus simple à entretenir.

Desconectado/a
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answer no 122422

Sur un Amel, le propulseur descends effectivement d'environ 50/60 cm (sur le mien - Maramu) mais n'est pas orientable à 360 °

En tout cas, c'est d'une efficacité exceptionnelle : je rentre la plupart du temps dans les places de Med sans toucher à la barre
car en marche AR, le propulseur est beaucoup + efficace et précis mais le moteur n'est pas débrayé pour autant. Je ne me sers
tout simplement pas de la barre sauf dans de très rares cas.

malheureusement je ne crois pas qu'un tel système se trouve dans le commerce (on se demande pourquoi !) car un tunnel à 20
cm de la surface est sans doute moins bien sans parler des perturbations hydrodynamiques permanentes alors que rentré avec
le système Amel on retrouve la forme de la coque d'origine !!!
J'ai vu sur un catalogue de ship un système rétractable mais assez encombrant et cher et ne va pas très profond

Desconectado/a
POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
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answer no 122424

Mon bateau a un rayon de giration très grand dû à la faible angulation du safran. Manoeuvres de port galère, la honte!
Depuis que j'ai installé un propulseur d'étrave en tunnel, (MAXPOWER) et ma vie est changée. C'est tout bon. Il y a des ouies
pour dévier les filets d'eau et réduire l'effet de freinage en navigation. Pourquoi pas une hélice rétractable comme les AMEL?
(oui çà existe sur les catalogues!) d'une part parceque cela demande plus de place dans le coffre avant, d'autrepart parceque
c'est beaucoup plus cher, et enfin parceque j'ai la crainte que dans certains mouillages il traîne des bouts ou des lignes qui
peuvent se prendre dans le propulseur quand il est baissé (confidence d'un propriétaire de Maramu). Sinon, je confirme
totalement ce qui a été dit concernant la facilité de faire une marche arrière pour stabiliser le bateau dans l'axe. Quand on
relève son mouillage aussi, on oriente facilement l'étrave dans la direction de la chaîne pour faciliter le passage dans le réa. Pour
décoller d'un quai lorsque le vent plaque le bateau dessus, là où les traîne-pontons vous attendent au tournant, on prend un air
dégagé et Hop! on pousse sur le bouton et l'étrave s'écarte magiquement du quai.

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RM 13.50
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answer no 122427

le canote que je compte avoir ne peut pas acceuillir un propulseur type "amel", seulement un type tuyère ou tunnel; si je fais la
synthése de vos posts alors oui même un propulseur type tunnel a une efficacité, moindre certe mais une efficacité quand
même, surtout en équipage réduit. alors allons pour cet équipement. je vous remercie pour vos réponses. éric.

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BAVARIA 42 CRUISER
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answer no 122440

Personellement,je n'aimerai pas du tout trainer un "rostre" pareil sous le bateau. Toutefois sur la vidéo,il est bleuffant
d'efficacité!! (il est peut etre surdimensionné pour ce voilier),de plus on sait bien que les BAVARIA tournent bien.
Francis. Sawadee.

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RM 13.50
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answer no 122442

D'une part il existe cette "verrue" fixée sous la caréne, pas top, perso, je n'envoudrais pas. D'autre part l'on voit sur la vidéo: il
n'y a pas de vent du tout, je pense qu'il conviendrait mieux de tester ce genre d'aide à la manoeuvre avec des conditions plus
venteuses; rien ne vaut le retour réel d'expérience humain.

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EDEL 4
Forum member
answer no 122446

La question que je pose: n'y a-t-il pas un risque de voir s'installer dans ces tunnels moules, arapèdes, ou autres berniques
facétieuses, et pourquoi pas un poulpe?
Doit-on nettoyer cela régulièrement?

Desconectado/a
MOODY 425 (Monocoque)
Forum member
answer no 122477

Et ce propulseur, sans hélice ?

www.willdo.eu

Xavier & Ananda

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SHPOUNTZ 38-40
Forum member
answer no 122487

Un truc auquel il faut penser, préconisé par Vetus, mais qui a été appliqué sur mon maxprop : faire une mise à l'air libre,
par un petit tuyau, du haut du tunnel. (voir le catalogue Vetus). Cela évite le bruit de casserole que font la plupart des
props. Le mien est super silencieux avec çà. Bon il y aussi la coque bois, qui ne résonne pas comme une métal ou polyester,
mais j'ai vu le système appliqué sur un jeanneau, le bruit a été divisé par 4 au moins.

Desconectado/a
VOILIER
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answer no 122505

La mise à l'air libre m'intéresse beaucoup, pourrais-tu nous en dire plus.
Quelle page du catalogue? Je ne trouve pas sur le catalogue Vetus en ligne.
Merci. 

Desconectado/a
SHPOUNTZ 38-40
Forum member
answer no 122525

Effectivement rien sur le catalogue en ligne qui n'est qu'une copie du catalogue papier.
cà figurait sur un catalogue précédent. Si je le retrouve je scannerai le doc. Mais le systeme est très simple.Un petit embout passe coque de diamètre d'environ 10 mm en haut et au milieu du tube du prop. Là dessus se connecte un tuyau souple qui monte franchement au-dessus de la flotaison. Sur mon bateau, il y a une mini vanne pour plus de sécurité. Barka ! Le truc doit expulser, ou faire renter de l'air je ne sais pas, dans le tube et diminue considérablement le bruit.

Desconectado/a
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answer no 122616

Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui regrettait d'avoir installé un propulseur ... J'ai installé mon  propulseur Vetus   à la limite des recommandations  et il déplace sans soucis mes 18 Tonnes.  Quelques remarques cependant :
1. se méfier des remous provoqués par les hélices de petits ferrys ou gros yachts dans les ports encombrés (par ex des Baléares) car, évidemment, dès que des bulles d'air rentrent dans le tunnel, le propulseur pert 50 % de son efficacité et ...  comme on en devient vite esclave et qu'on compte sur sa fiabilité pour se placer dans des endroits très justes ...
2. la télécommande Vetus n'est pas a recommander , de même que le joystick avec la commande d'arrêt qui est placée de manière à la faire fonctionner sans le vouloir ...
3. mon voilier est actuellement en Floride dont les eaux sont particulièrement propices au développement de moules et autres; j'ai donc trouvé un truc qui, à ce jour, me satisfait entièrement car,  même si  l'hélice du propulseur n'est pas trop sujette à l'encrassement, le tunnel pose problème.  J'ai trouvé chez Décathlon deux balles en mousse d'un diamètre supérieur au tunnel que j'utilise pour boucher chaque extrémité du tunnel (il n'est pas nécessaire de plonger pour cela, l'annexe suffit) lorsque le bateau reste pour un temps sans naviguer (sans flux d'eau, d'oxygène, ni de lumière :  aucune trace de coquillage)  Je n'ai jamais vu ni entendu quelqu'un utiliser ce  truc à 5 €, simple  et d'une efficacité extraordinaire.  Mais peut-être que cela ne conviendrait pas sous d'autres latitute ??? Bon vent, Leira

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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Registered member since 2007
answer no 123156

J'avais installé sur mon Mikado un propulseur Maxprop rétractable hydraulique car la forme de la coque ne permettait pas un tunnel suffisamment sous l'eau. En 16 années de navigation j'ai eu plusieurs pannes associées toutes au système de rétraction:
- vulnérabilité de l'hélice descendue 
- contacts fin de course
- fuite hydraulique
- air dans le circuit hydraulique

Sur mon nouveau Garcia j'ai installé sans hésiter un Maxprop tunnel électrique. Je n'ai aucun souci.
Un conseil: n'hésites pas à mettre un propulseur puissant. C'est quand il y a du vent qu'il est vraiment utile!
Mets bien les batteries à côté du PA: les courants dépassent 500A (en 24V). Tu y gagneras en poids et en puissance.

Je n'ai jamais eu de soucis particulier avec les berniques.

Frédéric

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Catamaran (Catamaran)
Forum member
answer no 123165

J'ai un Max Power rétractable. La largeur entre bateaux dans le port est égale à la longueur de mon bateau... Un petit coup de propulseur (1 à 2 secondes) et on change d'univers...!
J'ai maintenu l'option contre l'avis du vendeur, de personnes diverses... mais suivant celui d'autres propriétaires du même bateau. Pas près de regretter !
Et pour la question d'ericmaya, le tunnel n'est pas fait en principe pour un voilier : turbulences et ralentissement indéniable, de plus c'est tout simplement impossible sur beaucoup de carènes de voiliers, trop étroites sous l'étrave.

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