Problème Gasoil après hivernage
posted on 11 Julio 2010 12:13
J'ai un bateau acier qui est resté 18 mois au sec à Port Camargue pour réparation et améliorations avec 200L de gasoil pris en 2008 moitie en espagne et moitie complété à Port Camargue en ajoutant chaque fois bact fuel de matchem pour les bactéries.
Il y a 3 jours lorsque j'ai voulu faire tourner mon moteur (Perkins 4108) pour essai, le gasoil n'arrivait pas au préfiltre.
J'ai démonté le circuit pour constater que les tuyaux cuivre plongeant dans le réservoir étaient colmatés par une sorte de cire jaune.
Dans le réservoir, les parois étaient couvertes de cette cire jaune.
On me dit que c'est de le paraffine ???
Actuellement il fait 35° de jour et 24° la nuit. Généralement ceci arrive dans les pays froid. ( il a fait froid cet hiver mais pas -10 ! )
Nettoyer le réservoir et jeter 200l de GO est un chose, déboucher les canalisations une autre, mais qu'en est-il des canalisations menant à la pompe à injection, la pompe elle-même et les injecteurs.
Ce problème est-il déjà arrivé à quelqu'un ??
Quels conseils peut-on m'apporter pour l'immédiat ?
et pour les prochains "hivernages " ? je croyais être protégé par le traitement bact fuel - n'est-ce pas suffisant ?
Merci pour les réponses
Claude
Il y a 3 jours lorsque j'ai voulu faire tourner mon moteur (Perkins 4108) pour essai, le gasoil n'arrivait pas au préfiltre.
J'ai démonté le circuit pour constater que les tuyaux cuivre plongeant dans le réservoir étaient colmatés par une sorte de cire jaune.
Dans le réservoir, les parois étaient couvertes de cette cire jaune.
On me dit que c'est de le paraffine ???
Actuellement il fait 35° de jour et 24° la nuit. Généralement ceci arrive dans les pays froid. ( il a fait froid cet hiver mais pas -10 ! )
Nettoyer le réservoir et jeter 200l de GO est un chose, déboucher les canalisations une autre, mais qu'en est-il des canalisations menant à la pompe à injection, la pompe elle-même et les injecteurs.
Ce problème est-il déjà arrivé à quelqu'un ??
Quels conseils peut-on m'apporter pour l'immédiat ?
et pour les prochains "hivernages " ? je croyais être protégé par le traitement bact fuel - n'est-ce pas suffisant ?
Merci pour les réponses
Claude
J'essaierais de dissoudre cette cire avec de l'essence (faites un essai pour voir si ça fonctionne). Si c'est bon, vous pouvez mettre 10% de super dans le gazole. Par contre, pour les tuyaux, je pense qu'il faudrait au moins les déboucher avec un fil de fer pour que le mélange essence:gazole circule.
J'ai eu le même problème sur un 4108 aux San Blas avec du gasoil acheté au Vénézuela. La solution m'a été donnée par Michel, le mécano de Panamarina: un fil de palangre (long line) nylon raide mais souple débouche les tuyaux en expulsant cette cire qui les colmate. Déconnecter les tuyaux de la sortie du réservoir au préfiltre et faire circuler le fil dedans. Depuis, je garde soigneusement à bord ce fil de nylon salvateur!