presse étoupe
posted on 18 Noviembre 2009 00:45
bonjour ayant desside de vérifier les presses étoupe de mon bateau (solaris 42 ),je me suis appercu qu'il n'y avait pas d'étoupe il y a seulement un joint"spi" es normale? a noter qu'il y a dans le moteur une pompe avec de la graisse dedant ,il suffit de tourner le robinet de celle ci de temps en temps pour envoyer de la graisse au niveau de l'arbe d'hélice cela suffit il pour assurer l' étanchéité merci pour vos conseilles
Bjr, J'ai à peu près le mme système sur mon bateau. J'ai un presse-étoupe assez important, et rempli d'une tresse-étoupe que l'on ne change que tous les 10 ans si pas bcp plus. Une pompe à graisse dans ma timonerie envoie de la graisse dans ce presse-étoupe et le long de l'arbre hélice - pas de bague hydrolube! Cela fonctionne à merveille, l'étoupe est gorgée de graisse, je donne un tour à la pompe à graisse ttes les 4h en naviguant au moteur. Jamais une seule goutte ne sort de ce presse-étoupe.
Mon bateau est un Colvic Watson, chantier anglais qui fabriquait avant des chalutiers de pêche. Ceux-çis étaient équipés de ce système aussi simple que efficace. D'où la présence du système à bord. Il y a même un tuyau de graisse qui va jusqu'au paliers du gouvernail.
Hélas, cela n'existe plus, faut gratter sur tout, on invente des joints à lèvres qui pissent de l'eau, etc. Parfois l'ancien a pourtant du bon. Mon bateau date de 1985 !
Amicalement,
José
Voilier ANAK
www.anakonautes.net
bien sur que le presse etoupe classique existe toujour
je ne monte que celui la il a la vantage aussi d etre plus dur que les autre donc il sert de pallier a larbrz d elice
et bien sur une tresse dure dix ans et toujours reparable meme en mer ce qui n est pasle cas des presse etoupe dis intelligent il faut sortir le bateau de leau
captainjpp
bonjour, également propriétaire d'un voilier avec un presse -étoupe classique à tresse dont je suis par ailleurs tres satisfait, je me demande comment on fait pour changer la tresse si probleme tout en restant à l'eau? merci notamment de la part de jpp
Presse-étoupe à l'ancienne. 1)Avoir du cordon d'étoupe du diamètre approprié à l'arbre. 2) sur une partie accessible de l'arbre d'hélice faire un peu plus d'un tour en recouvrant 3) avec une lame tranchante, couper en biais les deux épaisseurs. En faire 3 ou 4 4) le bateau étant mouillé ou amarré ou stoppé au large, déposer la partie mobile du presse - étoupe ( la partie avant, 2 écrous et contre- écrous) Il coulera en tout un ou 2 verres d'eau, pas grave. 5) gratter sommairement (a fond disent certains) le creux du pr-ét pour ôter les débris. 6) placer à l'entrée les anneaux de cordon un à un en décalant les coupures et les pousser au fond à l'aide la partie mobile, simplement à la main, ajouter d'autres cordons jusqu'à plus possible. En avoir coupé d'autres si besoin. 7) remettre en place la partie avant et serrer modérément. elle doit mordre au moins de qq mm. S'il reste bcp de place, dessérer et rajouter un cordon. 8) lancer le moteur et embrayer (attention devant!) qq minutes. Vérif que l'eau n'entre pas à plus d'une goutte de loin en loin. serrer ou desserrer à la demande. 9) Stop moteur, placer les contre-écrous. 10) Refermer tout et laisser un pense-bête car dès la départ et aprés 1/2 heure à une heure de route au moteur, vérifier le serrage du pr-ét. Jetter un oeil de tps en tps, comme le niveau d'huile, serrer un peu si besoin. C'est la première chose à vérifier en cas d'invasion d'eau dans le compariment moteur Tout le monde est-il d'accord? Remarques bien venues. Bon courage.
c st comme cela que l on fait
c est pas mal d avoir une sorte d outil qui ressemble a un tire bouchon pour extraire les cordons usages
n ayer pas peur meme sans tresse il rentre pas beaucouq d eau
et meme si il faut sortir tout lappareil presse etoupe bien sur en ayant deconnecte l arbre d elice du tourteau il ne rentre pa beaucouq d eau
bon il vaut mieux avoir prepare un pompe de cale en bon etat de fonctionnement
captainjpp
Bonjour,
Malgré la qualité de"certaines marques " de PE à lèvres ou à joint tournant,(j'en ai un dans mon garage que je n'arrive pas à me décider à installer) le classique à tresses reste certainement le plus sûr.
Bien cordialement
Rasca707