plus besoin d'ancre à bord!

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Desconectado/a
VOILIER (BILOUP 102)
Forum member
plus besoin d'ancre à bord!
subject no 93513

Bonjour,
Tenez vous bien! Port Blanc, vous connaissez? en côtes d'Armor, l'anse Pellinec plus exactement, occupée par qq corps morts plus ou moins légaux et qui assèche à chaque marée. 1 bateau de passage par semaine, des épaves qui pourrissent dans la vase, des cailloux de-ci de-là. Et bien, ce petit coin de paradis est déclaré "zone portuaire" interdite de mouillage et payant ... dit par le gars du "port" qui s'occupe de qq corps morts situés en eau profonde à 600m. Il a patiemment attendu que notre bateau flotte pour nous signifier cette évolution de notre société. Je signale que nous ne sommes que deux, qu'on est là pour lire au calme, 2 jours trois à quatre fois par an, admirer le paysage et que l'on dispose de bacs eaux noires et grises! Je crois que cela sonne le glas de la plaisance vu par une certaine génération... place à la nouvelle!

Donc pour en revenir au sujet, le litoral étant rétrocédé (dixit Mr l'agent du port)  aux communes et celles-ci recherchant à tout prix des rentrées d'argent, il est dans le sens de l'histoire d'interdire le mouillage sur ancre dans tout les endroits où celà est possible... Et, comme dans les autres elle n'est pas utile ... CQFD

Merci de m'avoir lu.



Desconectado/a
KETCH
Forum member
answer no 153249

Il serait temps que les plaisanciers bretons se fédèrent réellement, autrement que par une fédération existante mais finalement inexistante…

Anonyme (no verificado)
answer no 153251

 bravo!  je dirais même plus : CQR (ce qui est regrettable)

Desconectado/a
BENETEAU FIRST 25.7
Forum member
answer no 153253

Bonjour,

Lamentable !
C'est (c'était ?) un de mes points de chute pour une nuit ou plus pratiquement chaque été. Bel endroit en effet ! Les derniers espaces de liberté disparaissent un à un ..

Christophe (Kala Maé)

Desconectado/a
BAVARIA 42 CRUISER
Forum member
answer no 153390

Hélas, hélas, hélas.

En Méditerranée aussi, et peut-être même encore plus, la "rentabilisation" des sites souvent avec l'alibi de la préservation des fonds, et sans aucun service associé (même ces foutus corps morts payants ne sont pas fiables) est une maladie gallopante (cf Calvi, et la Girolata). Et c'est pire chez nos voisins espagnols ou italiens.

Peut-être est-ce la rançon de la prolifération de l'espèce humaine ou de la civilisation des loisirs organisée pour des consommateurs habitués à payer pour tout (après la mer, pourquoi pas l'air que nous respirons) et partout. Malheureusement je me demande si ce n'est pas inexorable.

Alors profitons encore de notre liberté dans les paradis où elle existe encore et gardons le sourire, car il y en a !

Cordialement

Dartag

Desconectado/a
FIRST 38
Membre cotisant
Registered member since 2005
answer no 153393

La mer, dernier espace de liberté. Pas étonnant que les rapaces qui gèrent notre société, et que nous fuyons en navigant,  veuillent nous pourrir la vie.
Prochainement, permis de conduire pour tous, déclaration de départ et d'arrivée, balises obligatoires, et bien sûr alcootest...
A quand un vrai mouvement de résistance?

Desconectado/a
AMEL SANTORIN (Monocoque)
Forum member
answer no 153422

Tien donc??

Desconectado/a
Forum member
answer no 153423

Bonjour,

Effectivement, l'exploitation par les communes des mouillages forains devient préoccupante. Surtout lorsqu'aucune justification de protection des fonds ne peut être invoquée. On peut en effet admettre que des fonds fragiles (par exemple des fonds coralliens) justifient une interdiction de mouiller. Mais je ne vois par sur nos côtes de raisons sérieuses autre que mercantile d'équiper les baies et criques de bouées payantes. Celle-ci mises à demeure en saison ne sont pas vraiment esthétiques et les justifications environnementales ne sont que de mauvais alibis. Personnellement je refuse de payer si un vrai service n'est pas apporté et je veux garder la liberté de mouiller mon ancre. A Sauzon par exemple, on peut éviter le mouillage municipal et mouiller à côté, mais dans le mouillage municipal on a accès (gratuitement) aux douches, ce qui est un service.
Il y a plusieurs approches de cette question : la prostestation pour qu'elle soit efficace il faut un vrai rapport de force. Le boycott, aller mouiller ailleurs ou quitter le pays pour d'autres rivages, ça se fait de plus en plus. L'attaque juridique, même concédé aux communes ce territoire marin est la propriété régalienne de l'état et les communes ne peuvent faire n'importe quoi. Enfin il y a sans doute une couche de règlement européen là-dessus. Je n'ai pas de compétence juridique mais je crois que la question mériterait d'être vue sous cet angle. En tant que responsable marinas et mouillages de notre association, je me sens avec vous très concerné par cette question. Nous avons déjà pas mal bossé sur les ports de plaisance et les choses commencent à bouger de ce côté là, notamment depuis que nous les évaluons dans notre base évaluation des marinas.
Notre association STW a vocation à s'intérésser au grand voyage et pas spécifiquement aux pratiques discutables de certaines communes littorales.
Mais s'il faut je n'hésiterai pas à poser le problème du développement de ces pratiques auprès de nos autorités de tutelle, le Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance.
Le risque est bien de décourager pour longtemps la pratique de la plaisance. Je ne crois pas que cela soit le but recherché.

Amitiés marines

Francis GINIAUX
Commission marinas et mouillages

Desconectado/a
AMEL SANTORIN (Monocoque)
Forum member
answer no 153427
ISTOS a écrit :
Bonjour,

Effectivement, l'exploitation par les communes des mouillages forains devient préoccupante. Surtout lorsqu'aucune justification de protection des fonds ne peut être invoquée. On peut en effet admettre que des fonds fragiles (par exemple des fonds coralliens) justifient une interdiction de mouiller. Mais je ne vois par sur nos côtes de raisons sérieuses autre que mercantile d'équiper les baies et criques de bouées payantes. Celle-ci mises à demeure en saison ne sont pas vraiment esthétiques et les justifications environnementales ne sont que de mauvais alibis. Personnellement je refuse de payer si un vrai service n'est pas apporté et je veux garder la liberté de mouiller mon ancre. A Sauzon par exemple, on peut éviter le mouillage municipal et mouiller à côté, mais dans le mouillage municipal on a accès (gratuitement) aux douches, ce qui est un service.
Il y a plusieurs approches de cette question : la prostestation pour qu'elle soit efficace il faut un vrai rapport de force. Le boycott, aller mouiller ailleurs ou quitter le pays pour d'autres rivages, ça se fait de plus en plus. L'attaque juridique, même concédé aux communes ce territoire marin est la propriété régalienne de l'état et les communes ne peuvent faire n'importe quoi. Enfin il y a sans doute une couche de règlement européen là-dessus. Je n'ai pas de compétence juridique mais je crois que la question mériterait d'être vue sous cet angle. En tant que responsable marinas et mouillages de notre association, je me sens avec vous très concerné par cette question. Nous avons déjà pas mal bossé sur les ports de plaisance et les choses commencent à bouger de ce côté là, notamment depuis que nous les évaluons dans notre base évaluation des marinas.
Notre association STW a vocation à s'intérésser au grand voyage et pas spécifiquement aux pratiques discutables de certaines communes littorales.
Mais s'il faut je n'hésiterai pas à poser le problème du développement de ces pratiques auprès de nos autorités de tutelle, le Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance.
Le risque est bien de décourager pour longtemps la pratique de la plaisance. Je ne crois pas que cela soit le but recherché.

Amitiés marines

Francis GINIAUX
Commission marinas et mouillages

 

 Je trouve la démarche de STW très intéressante cependant tant que les plaisanciers ne seront pas capables de s’organiser autour d’une association à représentation nationale, les municipalités ont de beaux jours devant eux pour tondre un peu plus le plaisancier chaque jour.

Mais lorsque j’ai vu les réactions de certains ici, des que l’on veux faire bouger les choses et d’autres ne pas se sentir concernés je comprends qu’une association nationale n’est pas pour demain la veille.

Ce qui est rigolo aujourd’hui c’est d’entendre des bretons qui se plaignent de bouées payantes. Il y a deux ans lorsque avec quelques uns nous avions violement exprimé notre colère contre les bouées payantes en corse et dans la baie de Villefranche sur mer. Nous avions essayé de bâtir une fédération et comme de bien entendu un groupe de bobos écolos pseudos intellos nous ont expliqué que si on faisait une association c’était certainement pour s’en mettre plein les poches que les bouées c’était écolo j’en passe et des meilleurs. Comme par hasard à la lecture de leurs profils c’était des bretons non concerné par le problème. Excusez moi messieurs mais à présent la pierre est dans leurs jardins et comme vous le dites si bien dans votre intervention que je trouve très pertinente certains choisisse de fuir la France (c’est mon cas)

Alors vous comprendrez que pour ceux là qui en sont victime je me marre doucement

Desconectado/a
KETCH
Forum member
answer no 153431

Je crois plutôt que vous caricaturez très grossièrement la manière dont se sont passées les choses.

Instaurer "virtuellement" une fédération et croire qu'elle allait pouvoir croitre par le seul biais d'internet était une douce illusion que vous avez définitivement sabrée en traitant certains plaisanciers tels que vous le faites dorénavant.

En fait et pour résumer, ne s'improvise pas qui veut représentant d'une fédération.
Et de toute évidence, vous n'avez pas la manière.

Ceci dit, vous avez le très grand mérite d'avoir essayer.
On ne peut que féliciter.

Desconectado/a
SUN 2000
Forum member
answer no 153442

Bonsoir,

S'agissant du domaine public maritime communal, ou portuaire, le maire a semble t'il tous pouvoirs pour légiférer au sujet du mouillage, et imposer ses corps morts payants, ce qui donne potentiellement autant de réglementations différentes que de communes littorales!
C'est navrant

Desconectado/a
AMEL SANTORIN (Monocoque)
Forum member
answer no 153445
Lorenzo a écrit :
Je crois plutôt que vous caricaturez très grossièrement la manière dont se sont passées les choses.

Instaurer "virtuellement" une fédération et croire qu'elle allait pouvoir croitre par le seul biais d'internet était une douce illusion que vous avez définitivement sabrée en traitant certains plaisanciers tels que vous le faites dorénavant.

En fait et pour résumer, ne s'improvise pas qui veut représentant d'une fédération.
Et de toute évidence, vous n'avez pas la manière.

Ceci dit, vous avez le très grand mérite d'avoir essayer.
On ne peut que féliciter.


 

 Mon cher Lorenzo , il s’agirait pour moi de rétablir l’ordre des chose :

Premièrement je n’ai jamais brigué la présidence de l’association même si on me l’a proposé. J’ai été pendant 8ans dans les années 85 95 président du yacht club de Savoie qui comptait 80 bateaux et nous avons même organisé une manche du championnat de France de motonautisme avec le concours d’un comité des fêtes. Donc je connais cette charge et je ne voulais pas recommencer. J’ai seulement soutenu ardemment le projet et donné un coup de main à mon ami Jacques en créant le site web de l’association.

Deuxièmement Je n’ai pas l’âme du prophète pour m’user à convaincre des gens. D’autres savent mieux le faire que moi. C’est pour cela que je n’ai aucune raison d’utiliser la langue de bois pour répondre aux attaques imbéciles de quelques hystériques écolos paranos qui pensent que des que l’on fait quelque chose c’est pour en tirer profit. De plus ce projet d’association qui aurait du faire l’unanimité chez les plaisanciers victime de cette tonte scandaleuse n’a soulevé seulement que quelques adhésions. Les autres qui ne s’étaient pas encore fait tondre ne se sentaient pas concerné par le problème. Enfin la poigné d’hystériques qui se sont alliés pour contentieusement démolir ce projet étaient tous de la même région et comme il n’étaient pas encore concernés par ce problème s’en sont donné à cœur joie. Ces mêmes lascars ne proposaient rien de constructifs

Alors excusez moi du peu mais laissez moi doucement rigoler lorsque je vois que l’on installe des bouées payantes dans leurs villages gaulois ! Il y a longtemps à présent que j’ai fait le deuil des navigations sur nos cotes françaises au demeurant très belles pour aller vers d’autres horizons. Et après demain je vous quitte pour aller naviguer sur les cotes portugaises ou j’ai prévu d’aller faire de beaux mouillages dans la lagune de faro exempt de bouées payantes

Desconectado/a
SUPER MARAMU
Forum member
answer no 153452
ISTOS a écrit :
Bonjour,

Effectivement, l'exploitation par les communes des mouillages forains devient préoccupante. Surtout lorsqu'aucune justification de protection des fonds ne peut être invoquée. On peut en effet admettre que des fonds fragiles (par exemple des fonds coralliens) justifient une interdiction de mouiller. Mais je ne vois par sur nos côtes de raisons sérieuses autre que mercantile d'équiper les baies et criques de bouées payantes. Celle-ci mises à demeure en saison ne sont pas vraiment esthétiques et les justifications environnementales ne sont que de mauvais alibis. Personnellement je refuse de payer si un vrai service n'est pas apporté et je veux garder la liberté de mouiller mon ancre. A Sauzon par exemple, on peut éviter le mouillage municipal et mouiller à côté, mais dans le mouillage municipal on a accès (gratuitement) aux douches, ce qui est un service.
Il y a plusieurs approches de cette question : la prostestation pour qu'elle soit efficace il faut un vrai rapport de force. Le boycott, aller mouiller ailleurs ou quitter le pays pour d'autres rivages, ça se fait de plus en plus. L'attaque juridique, même concédé aux communes ce territoire marin est la propriété régalienne de l'état et les communes ne peuvent faire n'importe quoi. Enfin il y a sans doute une couche de règlement européen là-dessus. Je n'ai pas de compétence juridique mais je crois que la question mériterait d'être vue sous cet angle. En tant que responsable marinas et mouillages de notre association, je me sens avec vous très concerné par cette question. Nous avons déjà pas mal bossé sur les ports de plaisance et les choses commencent à bouger de ce côté là, notamment depuis que nous les évaluons dans notre base évaluation des marinas.
Notre association STW a vocation à s'intérésser au grand voyage et pas spécifiquement aux pratiques discutables de certaines communes littorales.
Mais s'il faut je n'hésiterai pas à poser le problème du développement de ces pratiques auprès de nos autorités de tutelle, le Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance.
Le risque est bien de décourager pour longtemps la pratique de la plaisance. Je ne crois pas que cela soit le but recherché.

Amitiés marines

Francis GINIAUX
Commission marinas et mouillages

 

 Bonjour Mr Giniaux , en effet cette prolifération a de quoi inquiéter et il y a longtemps que j'ai boycotté Calvi et ses mauvaises manières pour ne pas dire (m#fieuses) ..... cependant les rapports des plaisanciers avec les autorités portuaires ou municipales devenant de plus en plus tendues ,je penses que le bon angle d'attaque est juridique et mériterais que STW consacre quelques investigations pour développer une stratégie de refus de payer sans service . 
Laissez moi vous décrire une anecdote . Il y a 3 ans , le port d'Hyères m'a refusé la possibilité d'accoster pour débarquer mon petit fils et sa maman qui devaient prendre l'avion à Marseille .L'attitude parfaitement imbuvable du maitre de port m'a fait réfléchir et depuis ce jour , lorsqu'un port me refuse un accostage , je leur présente (en allant en annexe au bureau ) une lettre de refus de mise à disposition d'accostage qui engagera leur responsabilité en cas de pépin .Depuis cette mise en évidence , les autorités deviennent plus arrangeantes . Pour ce qui est des mouillages payants , il y a des indices graves de développement de ces parking à bateaux , exemple , le port de Bandol met à disposition des plaisanciers ,un quai flottant en plein milieu de la baie (bien exposé ) , bien entendu l'amarrage si toutefois vous avez envie de vous y amarrer , est payant . Eh bien qui a acheté ce ponton ? La société Véolia dont on sait trés bien qu'elle s'interresse à tout ce qui touche à la gestion des ports et des mouillage . 
La première bonne attitude pour les plaisanciers citoyens est dans un premier temps de ne pas voter pour un maire qui développerais ce type de péage ,mais la réponse doit venir de groupes de pression et nous en sommes un .

De tout coeur avec vous et prêt à vous soutenir et vous aider .
Philippe Morel    

Desconectado/a
AMEL SANTORIN (Monocoque)
Forum member
answer no 153455

Mais mon cher prospère (youp la boum) tous les goûts sont dans la nature comme tu le dis si bien. Il y en a même qui préfèrent avoir des frissons derrière leurs télés en regardant les documentaires (très pacifiste ceux-ci !)

Pour les femmes mon épouse qui en est une (si si je te l’assure) ne se verrais pas s’agglutiner dans les mouillages dis sécurisé avec même des bateaux épiceries qui passent vendre leurs produits. Mais comme tu le dis si bien encore une fois tous les goûts sont dans la nature.

Je te rassure je n’ai pas le profil de Rambo mais j’ai horreur de m’agglutiner avec le troupeau. De plus cela m’amuse beaucoup de voir des philosophes de bas étages juger des personnes et des situations qu’ils ne connaissent pas ! Telle des vierges effarouchées ils s’offusquent en se ralliant au sujet bateau de la mode 68 complètement hors sujet.

Mais je suis un ardent supporter de mecs comme toi car si tous le monde se décidaient à faire ce que l’on fait cela serait finit pour notre tranquillité.

Alors continue à militer et avoir des avis sur tout et comme dirait Coluche surtout des avis warf !!! Alors à mon modeste avis tu ferais bien d’attendre d’être parti et surtout d’être revenu avant de t’engager dans ce style de polémique stérile. Tu apprendras à devenir beaucoup moins sectaire sur les sujets que tu ne connais pas et apprendras surtout une chose c’est que tu as beaucoup de chose à apprendre.

Desconectado/a
Forum member
answer no 153456

Il est certain que certains aiment s'agglutiner. Un anglais a récemment mouillé son ancre près de la mienne dans un mouillage de 2 milles sur 2 où j'étais seule (pas en France bien sûr).

Je pense que la surpopulation est aussi une des raisons de la prolifération des bouées. On case plus de bateaux sur des bouées qu'à l'ancre dans des petits espaces fréquentés, et ceux qui n'ont pas confiance dans la tenue de l'ancre de leurs voisins sont plus rassurés sur des bouées que dans des mouillages à "touche-touche". Quand on voit un bateau mouiller devant soi dans la pétole sans vérifier la tenue de son ancre par une marche arrière et qu'on sait que le vent va se lever au cours de la nuit et le pousser sur nous s'il chasse on dort tout de même moins bien que sur une bouée.

Desconectado/a
EDEL 4
Forum member
answer no 153457
ISTOS a écrit :
Bonjour,

Effectivement, l'exploitation par les communes des mouillages forains devient préoccupante. Surtout lorsqu'aucune justification de protection des fonds ne peut être invoquée. On peut en effet admettre que des fonds fragiles (par exemple des fonds coralliens) justifient une interdiction de mouiller. Mais je ne vois par sur nos côtes de raisons sérieuses autre que mercantile d'équiper les baies et criques de bouées payantes. Celle-ci mises à demeure en saison ne sont pas vraiment esthétiques et les justifications environnementales ne sont que de mauvais alibis. Personnellement je refuse de payer si un vrai service n'est pas apporté et je veux garder la liberté de mouiller mon ancre. A Sauzon par exemple, on peut éviter le mouillage municipal et mouiller à côté, mais dans le mouillage municipal on a accès (gratuitement) aux douches, ce qui est un service.
Il y a plusieurs approches de cette question : la prostestation pour qu'elle soit efficace il faut un vrai rapport de force. Le boycott, aller mouiller ailleurs ou quitter le pays pour d'autres rivages, ça se fait de plus en plus. L'attaque juridique, même concédé aux communes ce territoire marin est la propriété régalienne de l'état et les communes ne peuvent faire n'importe quoi. Enfin il y a sans doute une couche de règlement européen là-dessus. Je n'ai pas de compétence juridique mais je crois que la question mériterait d'être vue sous cet angle. En tant que responsable marinas et mouillages de notre association, je me sens avec vous très concerné par cette question. Nous avons déjà pas mal bossé sur les ports de plaisance et les choses commencent à bouger de ce côté là, notamment depuis que nous les évaluons dans notre base évaluation des marinas.
Notre association STW a vocation à s'intérésser au grand voyage et pas spécifiquement aux pratiques discutables de certaines communes littorales.
Mais s'il faut je n'hésiterai pas à poser le problème du développement de ces pratiques auprès de nos autorités de tutelle, le Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance.
Le risque est bien de décourager pour longtemps la pratique de la plaisance. Je ne crois pas que cela soit le but recherché.

Amitiés marines

Francis GINIAUX
Commission marinas et mouillages

 Je pense que c'est au niveau des présidences de régions qu'il faut intervenir. En leur faisant valoir qu'à trop solliciter la poule aux oeufs d'or, elles vont, comme d'habitude, la tuer. Plus concrètement, il faudrait leur faire remarquer que ce genre de pratiques met en danger leurs filières locales nautiques, et demandons à Beneteau et Consorts de soutenir la démarche. Après tout, ils y ont à perdre aussi...

Desconectado/a
Forum member
answer no 153498

Bonjour,

Je vais patiemment construire ce dossier grâce à vos témoignages et à vos soutiens. Ce sujet est particulièrement important et sensible car il touche à notre relation à la mer. Toutes les contributions à contenu technique ou juridique me seront grandement utiles. Pour ce qui est des témoignages qui décrivent les pratiques choquantes de certaines communes littorales notre forum en est hélas très encombré mais je prends tout y compris les petits abus d'autorité locaux.

Amitiés marines

Francis GINIAUX
commission marinas et mouillages

Desconectado/a
Sun kiss
Forum member
answer no 153501

Bonjour à vous tous,
A lire ce fil, j'inciterais certaines personnes à la méditation de proverbes comme: "la parole est aisée, l'art est difficile" C'est trop facile de critiquer des gens qui s'investissent dans une assiciation, planqué derriere son PC. D'ailleurs ces mêmes planqués, que viennent-ils chercher dans une telle association. Non bravo à tous ceux qui osent et qui nous permettent de bavarder à travers ces firums. Bravo et merci.
Quand à ceux qui se targuent d'être "écolo", ils feraient bien d'apprendre ce que veut dire exactement ce terme d'écologiste. Personnellement je travaille pour le Ministère de l'environnement (spécialité l'eau , les poissons et les interractions des biotopes) et je peux assurrer que si certaines zones bien établies, mérittent que l'on interdise carrement les mouillages, pour les autres il ne s'agit en fait que d'une forme de racket autorisé, pensant que les voileux que nous sommes possédons assez de roros pour nous en dépouiller! Moi aussi je quitte les beaux rivages de France pour aller vivre là où existe encore un peu de liberté et où il ne faut pas nécessairement avoir le porte monaie en permanence au bout des doigts.
bonnes navigation à vous et bons mouillages

Patrick

Desconectado/a
KETCH
Forum member
answer no 153504

A démago, démago et demi…


Desconectado/a
SUPER MARAMU
Forum member
answer no 153510
ISTOS a écrit :
Bonjour,

Je vais patiemment construire ce dossier grâce à vos témoignages et à vos soutiens. Ce sujet est particulièrement important et sensible car il touche à notre relation à la mer. Toutes les contributions à contenu technique ou juridique me seront grandement utiles. Pour ce qui est des témoignages qui décrivent les pratiques choquantes de certaines communes littorales notre forum en est hélas très encombré mais je prends tout y compris les petits abus d'autorité locaux.

Amitiés marines

Francis GINIAUX
commission marinas et mouillages

 

 Cher Mr Giniaux , c'est effectivement par la relation de la société avec la mer qu'il faut aborder le sujet .La mer est devenu un territoire de consommation comme notre environnement et c'est cette consommation qui entraine la dégradation de nos côtes . Savez vous qu'actuellement il se vend plus de bateaux à moteur que de voiliers ? Interrogez le groupe Bénéteau et vous verrez ,on  utilise le bateau comme une voiture ,on monte dedans ,on tourne la clé et on fait ce que l'on veut sur cet espace de liberté ,alors n'imaginons pas que les exploiteurs ou exploitants laissent cette poule aux oeufs d'or . Pas un chantier de bateaux à moteur ne semble avoir intégré que le pétrole va se raréfier et donc devenir de plus en plus chers , on continue de vendre des bateaux à moteurs sans avenir au delà de 15 ans ,celà donne à réfléchir tt de même .
En attendant ,il est urgent de trouver une solution au développement de ces bouées payantes sans service aucun (pas  même l'assurance de la qualité de la chaîne en cas de coup de vent .....)  et vous pouvez compter sur mon soutient et ma participation au débat s'il le faut .
Comme de nombreux plaisanciers de cette association ,j'ai quitté et boycotté les rivages français (Corse comprise ) que je ne fréquente que par nécessité et vais dépenser mes sous dans des pays à la culture de la mer moins mercantile et il y en a beaucoup ,même en Méditerrannée ....
Bien à vous 
Philippe  

Desconectado/a
SUN 2000
Forum member
answer no 153626

Bonsoir,

Quelques idées au sujet du mouillage forain :
- Il existe dans ma région (17) des bouées d'attente gratuites, et facultatives, certaines communes (voire  départements) ont donc encore le sens du service public.
- Pour éviter le racket, il est bon d'être informé, que va t'on trouver dans un port ou dans un mouillage en termes de places de pontons, de corps morts, quels services et à quel prix; obligation, ou pas de prendre une bouée....Cette information pourrait s'inspirer de ce qui a été fait pour le prix du carburant automobile par le ministére des finances ( lien ci dessous) . Il suffirait alors de boycotter les communes trop rapaces.
- On pourrait également imaginer une tarification nationale des corps morts et services associés.
- Le paiement d'une redevance concrétise la passation d'un contrat entre la commune et le capitaine du bateau, ne devrait on pas exiger la présentation et la lecture de ce contrat avant tout réglement ?
- Les zones où le mouillage est interdit ne devraient-elles pas faire l'objet d'un affichage visible du large, et portées sur les cartes?

bonnes navigations à tous

http://www.prix-carburants.gouv.fr/index.php

Desconectado/a
VULCAIN 6
Forum member
answer no 153629
Lebourg a écrit :
Bonsoir,

Quelques idées au sujet du mouillage forain :
- Il existe dans ma région (17) des bouées d'attente gratuites, et facultatives, certaines communes (voire  départements) ont donc encore le sens du service public.
- Pour éviter le racket, il est bon d'être informé, que va t'on trouver dans un port ou dans un mouillage en termes de places de pontons, de corps morts, quels services et à quel prix; obligation, ou pas de prendre une bouée....Cette information pourrait s'inspirer de ce qui a été fait pour le prix du carburant automobile par le ministére des finances ( lien ci dessous) . Il suffirait alors de boycotter les communes trop rapaces.
- On pourrait également imaginer une tarification nationale des corps morts et services associés.
- Le paiement d'une redevance concrétise la passation d'un contrat entre la commune et le capitaine du bateau, ne devrait on pas exiger la présentation et la lecture de ce contrat avant tout réglement ?
- Les zones où le mouillage est interdit ne devraient-elles pas faire l'objet d'un affichage visible du large, et portées sur les cartes?

bonnes navigations à tous


 

 L'idée me parait intéressante: on peut difficilement dans l'état actuel de la législation empecher les communes de nous faire payer.
Par contre, on peut les forcer à  un peu plus de transparence.
En voiture, il est clairement indiqué les stationnements interdits, gratuits ou payants. Et on connait d'avance le prix du stationnement.
Et les hotels sont forcés d'indiquer clairement leur prix.
Alors que sur nos bateaux, on est misouvent mis devant le fait accompli  avec un gugus plus ou moins officiel qui vient au petit
matin réclamer son obole.

A titre de comparaison, j'avais navigué aux Pays-Bas (1992 il y a longtemps; je ne sais pas si les choses ont changé). Il y avait à l'époque un petit manuel de navigation obligatoire à bord des bateaux. Le dit manuel recensait le prix de tous les ports et marinas . Et pour le snavigateurs bataves, si pas marqué sur le livre , port gratuit.

On doit pouvoir demander en tant que consommateur à connaitre le prix par avance: sur internet par exemple.
Peut-être pourrait on envisager une action au niveau européen. Plus compliqué à mettre en place mais aussi plus efficace.

Benoit.

Desconectado/a
Forum member
answer no 153632

Bonjour,

Effectivement, il y a sans doute une piste à creuser pour que les règles élémentaires du droit commercial s'appliquent aussi aux mouillages payants: consultation possible des prix, contenu du contrat de prestations (le prix doit être en relation avec les prestations fournies), engagement de responsabilité si le corps mort vient à céder ou si des bateaux se heurtent à l'évitage (ce n'est pas impossible car certaines communes densifient les mouillages à outrance)
Autre piste possible le conflit d'autorité entre un chef de bord et celui d'une autorité locale qui interdit de mouiller sur ancre. La décision d'un chef de bord juridiquement responsable de la sécurité du bateau et de l'équipage ne doit pouvoir être contestée s'il choisit de ne pas prendre une bouée par méconnaissance de ses caractéristiques de résistance et ce d'autant plus qu'il ne connait pas la nature et l'étendue de la responsabilité du prestataire louant temporairemant le corps mort.

Francis

The offshore cruisers community...