Pirate en jupons en Argentine.

2278 lectures / 9 envíos / 0 nuevos
Desconectado/a
Reve d' Antilles (Monocoque)
Forum member
Pirate en jupons en Argentine.
subject no 108522
 C'est la reflexion desabusee de Higuier:"...Mais c'est un autre sujet,douanes et envoi de materiel qui est d'ailleurs quasi absent des forums..." (Cafe du Port 31/01/2014 - Piratage au Cap Vert ) qui m'incite a mentioner une mesaventure,de beaucoup moins grave,qui m'est arrivee au passage en Douane a l'aeroport international d'EZEIZA(Buenos Aires).
  
Arrive de Madrid le 09/01/2014, 4h20 du matin heure locale, vol AR1133, -je mentionne tout bien precisement de facon que la fonctionnaire en cause puisse eventuellement (Oh magie de la communication internet !) se reconnaitre...

Comme chaque fois et comme beaucoup de navigateurs,suite a un petit sejour en Europe,j'avais profite des 23kg autorises en soute pour ramener cette fois le remplacant de mon petit pilote de barre TP10 (une occasion a 135euros),une echelle TOP-Mast Climber des "Puces Nautiques"(50euros),
un lot de vis nylon (total 11,30euros},une carte jeu(99,80euros) et deux racks vides pour disque dur(73,80euros).
Soit un total de 370euros (482,3$ US).

Bien fatigue par 11heures de vol j'ai eu le plaisir de constater qu'un couloir special avait ete menage a l'intention des passagers "Hors Mercosur" et la ,pour une fois heureux prioritaire (nous n'etions que 2 ou 3 hors Mercosur) voila-pas que m'attendait,au sortir des bagages du "tunnel de securite" LA MERE DENIS !!! (ainsi decrite car son vetement n'avait qu'un lointain rapport avec un uniforme de fonctionnaire douanier).

...Ouverture du sac,deballage en regle,presentation d'un lot de factures,presentation du titre de navigation,vaine allusion aux regles internationales applicables aux effets en Transit...rien n'y fit !

Il s'agissait pourtant d'objets pour utilisation "In board" (ca se dit "uso a bordo" en Amerique latine).

La fatigue de 11heures de vol aidant et ne voulant pas abuser d'un si cordial acceuil,je demandais simplement a cet erzatz de fonctionnaire de me remettre le detail de ses operations,et,sur son assurance de ce que ce decompte me serait delivre a l'instant,je signais sur le petit terminal dans lequel avait ete glissee ma Visa pour le debit immediat du montant exorbitant de  4702,76 pesos argentinos(soit a la date du 09/01/2014
    711 $ US cours officiel) ! me reservant de contester plus tard,en detail,ce montant une fois le stress et le risque d'eclat appaises..

                      et LA !...refus de la douaniere de me remettre un quelconque decompte et...disparition d'Icelle !!!

Qui pourra m'expliquer pourquoi les usages internationaux concernant les effets en transit sont ignores de la plupart des douaniers de la plupart des pays ?

J'ai fait mon deuil de cette somme percue dans des formes irregulieres et illegalement.
Je vais faire mon possible pour alerter grace a internet tous les amis navigateurs.
Peut-etre meme qu'une copie de ce petit sketch finira dans la corbeille de Monsieur le conseiller Commercial de France a Buenos Aires. mais je n'aurai pas fait de scandale et
                 je ne passerai plus a EZEIZA.

Si vous venez en Argentine,pays merveilleux par ses habitants et ses sites,posez-vous plutot en face a Montevideo afin d'eviter
                                                                                       la douaniere d' EZEIZA !
Un catamaran rapide vous conduira de Montevideo ,en 4 heures,au centre de Buenos Aires.
Si vous vouliez plus de tuyaux je vous renseignerais avec plaisir.
                                                                                          "JR".
.


Desconectado/a
Forum member
answer no 236747

Personnellement j adresserai un courrier aux autorités consulaires Argentines en France, pour me plaindre officiellement de .manque de connaissance de la réglementation douaniere, mais surtout du refus de délivrer un récipissé du payment des taxes a l'import, qui laisse a penser que de graves problemes existent au service des douanes argentines ! 

Il faut dire qu'en Argentine c'est les rois de la taxation a l'import pour protéger leur économie, au point de voir des chantiers de voiliers de bonne taille se créer pour ce micro marché . L'union Européenne a porter plainte contre l'Argentine devant l OMS a ce sujet
http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/05/15/l-union-europeenne-porte-plainte-contre-l-argentine_1701240_3234.html 

Mais le principe de l'admission en franchise douane des pieces détachées des bateaux en transit ca défrise toujours les douanniers ( qui sont pas bêtes )

Desconectado/a
BENETEAU IDYLLE 11.50
Forum member
answer no 236860

j'ai fais de nombreux passages à Buenos Aires et je n'ai jamais eu de problémes avec les douanes de l'aéroport , par contre un jour m'étant fais voler un appareil photo j'ai voulu porter plainte ben je vous le déconseille vrais que c'étais plus dans le nord le missionés au bord du fleuve Parana j'avais comme dans les mauvais westerns ou films des années 50 une table avec uns vieille machione ou était assis le poilicier moi à 1,50m et derriére moi un flic avec le fusil en main prêt à tirer alors est ce pour m'impressioner ?? le fait est que j'ai passé à leurs expliquer que  l'appareil photo avait été acheté lors d'un précédent séjouir en Corée enfin bref ...j'ai appris ensuite que le flic savait qui m'avait volé et qu'il attendait la vente pour réciupérer sa part
désolant quand on sait que chez nous on rouspéte pour un oui ou un non aprés les flics ou douaniers faudrait qu'ils aillent voir dans d'autres pays pas si loin d'ailleurs la Tunisie pour ne citer que çà comment çà se passe
Bye

Desconectado/a
Forum member
answer no 236893

 Bonsoir,
Malheureusement, je ne peut que confirmer cette "Attitude douanière" vis à vis des plaisanciers étranger atterrissant à Eiseza, aéroport international de Buenos Aires.
Mon canot est a Colonia del Sacramento pour l'hiver ( en Argentine il n'est pas possible d'y laisser son bateau plus de 3 mois) et je le rejoint en général fin novembre.
Comme les vols en direction de Buenos Aires sont meilleurs marché que les vols pour Montevideo, je prend un vol pour Buenos Aires, d'autant plus qu' il y a un ferry rapide qui rejoint Buenos Aires a Colonia del Sacramento.
Comme tout le monde, je ramène toujour du matériel souvent introuvable sur place. En l'occurrence, un Chaufage Refleks et 5 Radiateurs alu plus diverse bricoles... Total 135 kg, dont je paye un copieux supplément  au départ!
Le passage du ferry pour Colonia Del Sacramento, je le réserve d'avence, aussi je me fait envoyer par mail une lettre du port De Colonia 
confirmant que mon bateau est bien chez eux. Je suis prévoyant.....
En arrivant à Enseiza, mes baguages passe au scanner comme tous les autres, et la, c'est la saisie de tout mes baguages, avec accusation de contrebande!!!
Tout mes arguments n'y feront rien!
Apres un mômenent interminable ( Plus de deux heures de négociation) je suis autoriser a quiter le paysle plus vite possible....et dans ce seul cas les douaniers me rendent mes baguages.Ouf!!!
Je vais vite voir si je peut trouver un vol pour Montevideo....et j'achète un tiquer pour Montevideo, A276 US dollars....
Le problème sont mes baguages.Aerolineas Argentina ne prennent pour un vol de courte durée que un baguage de 20 kilos et un sac pouvant être emmener à bord de 6 kilos! Le reste soit 100 kilos m'a été facture a 10 US Dollars LE KILO !!!!!
La "Pilule" n'est pas encore passé .....
A Montevideo,  aucun problème!!!! 

Bonne navigation a tous.

Jacques

A l'arrivé à Enseiza, bien sur comme tout le monde mes baguages sont inspecter.'.et confisquer!
 
 
Je suis sur le champ accuser de contrebande
z
l

Desconectado/a
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Forum member
answer no 236898

en 1994 en Nouvelle-Zélande il y a eu durant 2 semaines un flou avec les douanes.
Lorsqu'on est la bas on s'approvisionne largement en matériel vu les prix très atractifs.

Les douanes ont voulu appliquer à la lettre les règlements d'achats hors taxes à savoir que:
Tout ce qui est amovible (GPS portable, moteurs HB etc) doit quitter dans les 24 heures le pays pour bénéficier du hors taxe.(comme la nourriture)
Pour ce qui est fixe ou sans équivoques fait pour votre bateau (voiles, ancre, accastillage fixe) le vendeur était censé venir contrôler que ce matériel soit bien fixé à bord et ce point était contesté par les douanes qui disaient que puisque vous allez utiliser ce matériel pour naviguer en NZ vous devez donc aussi vous acquitter de la TVA.
Les vendeurs ne vendant plus rien, leur lobby a fait renoncer à l'application trop restrictive des réglementations.

On est habitué à passer les frontières avec tout un matériel sans avoir de problèmes mais un douanier tatillon pourrait aussi vous demander une taxe d'importation pour la musique ou les programmes que vous avez sur votre ordinateur et cela serait certainement légal!

Alors douanier pirates ou pas pirates, marchandise en transit ou pas ???

Roger

Desconectado/a
D.I
Forum member
answer no 236907

 
J'ai passé un peu plus d'une année, entre Argentine et Uruguay, en fonction de la limite du séjour. Rentré en France, deux fois, j'ai planifié mes voyages, depuis l'Uruguay où je laissai mon bateau à Puerto Sauce. 
Pour le voyage de retour, comme tout le monde, j'en profitai pour rapporter du matériel, même une fois un genacker et son enmagasineur (gros sac !). Depuis mon enregistrement de départ, je m'arrangeai pour faire transiter les bagages de soute, jusqu'à Montévideo.
Ayant pratiqué la douane Argentine à Tigre, je ne voulai pas risquer des soucis et surtout des taxes avec la "Mafia douanière" du pays du Tango.

A travers ces expériences, la mise en place à STW d'une "Bible" du bon usage des administrations et des "astuces" local, nous donneras des informations utiles pour éviter, ou du moins diminuer ces désagréments. 

Desconectado/a
POLYESTER
Forum member
answer no 236919
Ngoc a écrit :

Qui pourra m'expliquer pourquoi les usages internationaux concernant les effets en transit sont ignores de la plupart des douaniers de la plupart des pays ?

 
Parce que ces usages internationnaux sont une légende urbaine et ne correspondent en rien à une législation universelle qui n'a jamais existé !

Certains pays ("sympas") accorde la franchise douanière des pièces de bateaux en transit, d'autres pas. La France par exemple ne l'accorde pas, sauf à être sous un régime fiscal particulier (le RIF). Pour les aéronefs et les navires, il y a franchise fiscale pour l'avitaillement, mais pas pour les pièces de rechange et réparations. Idem pour les pièces de voitures. C'est clairement stipulé dans le code des douanes. S'il l'on veut être en franchise douanière en France, il faut une procédure douanière extrèmement lourde.

J' en ai fait l'expérience, puisque non résident européen, j'avais envisagé de passer en France avec mon bateau pour y installer des équipements. Niet (cordial) de la douane en me renvoyant aux articles du code des douanes. Il faut expédier les marchandises hors EU. Par contre, en Italie, en prouvant son statut de résident hors EU, c'est possible ... Va comprendre .....

Par contre, le refus de la douanière de délivrer un reçu n'est pas normal. Comme il y a eu transaction par CB, je ne comprends pas son attitude (si c'était du liquide .... Sourire ). Comme il y a une trace de la transaction, peut être envoyer un courrier pour demande d'explications au ministère du tourisme ainsi qu'à celui des finances ? Mais encore une fois, s'il y a eu transaction CB, la douanière devait être dans son droit. Mais il doit y avoir délivrance d'un document, ne serait que pour prouver lors d'un autre contrôle douanier que ces marchandises sont en règle.

Le besoin de devises de l'Argentine est en ce moment très critique,ils sont à nouveau au bord du dépôt de bilan.

Desconectado/a
BENETEAU IDYLLE 11.50
Forum member
answer no 236943

Par contre sur Caracas il y as 30ans je me suis pointé à l'aéroport avec une valise et 80kgs de matos pour une foreuse qui était en panne là bas le douanier as regardé comme il ne comprenait pas ce que c'étais comme matos moi je lui ais expliqué que je travaillais pour le gouvernement Vénézuelien il m'as regardé de travers et il m'as laissé passer petite anecdote le gars qui voulait se faire un peu de fric en portant les bagages comme il m'avais vu prendre la valise (80kg) d'une main il as voulu faire pareil et là stupeur il n'as pas pu décoller la valoche et moi crise de rire et ce à 3heures du Mat et qqs heures de retard de sommeil  çà c'étais pour sourrire
ce jour là j'ai fais gagner à ma boite les frais de douane à l'importation de matériels

Desconectado/a
Reve d' Antilles (Monocoque)
Forum member
answer no 237028

Au total,si l'on en croit Rouletabille qui a l'air bien informe,il n'y aurait pas de reglementation universelle douaniere concernant le transit des objets "attaches" au bateau. Ce qui se concoit tres bien quand on voit l'ardeur de chaque pays a preserver ses petits privileges meme aux depens de l'interet superieur de la planete ou de l'individu.

Il existerait une tolerance laissee a l'appreciation de chaque douanier.
Tomber sur "la Mere Denis" c'est pas de pot !
Mais elle a fait son boulot et son gouvernement qui est comme le dit Rouletabille "le dos au mur" en ce moment ne peut que la feliciter! ( d'autant plus que la doUane d'Ezeiza releve d'une serieuse purge dont ont parle recemment ici les journaux).

Mais la "forme" dont elle l'a fait est tres contestable et frustrante et pourrait justifier une reaction brutale immediate d'une part vu "l'uniforme" et d'autre part,surtout,du fait de l'abus de confiance commis en ne redigeant pas,comme elle s'y etais engagee,un recu detaille pour la somme percue
Ce recu pouvant permettre d'eviter une nouvelle taxation et aussi permettre un controle : une erreur est toujours possible ( et a mon avis,vu le montant,il est possible qu'elle ait decompte deux fois deux factures : il y avait des copies dans mon tas de factures).
La redaction de ce recu n'aurait pas embouteille les files car un couloir "hors Mercosur etait menage...(couloir qu'il m'aurait suffit de ne pas prendre..." a bon entendeur, salut !)

Maintenant a qui se plaindre ?
Selon Pierreled au Consulat d"Argentine en France
Selon Rouletabille aux ministeres du tourisme et des finances argentins.
 Malgre Internet ces gens-la me sont encore lointains et sans doute tres occupes !

Avec quels elements? : il faut faire vite car le minuscule ticket sorti du terminal portable est deja a moitie efface !

Aurais-je alors le plaisir d'etre acceuilli,dans quelques mois, par une accorte douaniere (Ah le fantasme de l'uniforme !)qui me donnera a remplir une liasse de papiers aussi incomprehensible que celle qui m'etait jadis remise pour declarer mes revenus!?

NON ! je m'en tiens a la methode Mataf33 et Moana2, JE NE PASSERAI PLUS PAR EZEIZA.

Tout en remerciant tous ceux qui m'ont bien aimablement fourni des eclaircissements et resultats d'experiences vecues,je reve aussi d'une "bible realiste",officieuse bien sur,qui permettrait de piloter sans trop de prise de tete nos petits bateaux  parmi les avatars de la Douane Unverselle.

        NGOC.
      

L'excuse selon laquelle la redaction de ce recu entrainerait un embouteillage ne tient pas car un couloir "hors-Mercosur" etait menage...(.. couloir qu'il m'aurait suffit de ne pas prendre... .." a bon entendeur,salut !.." ).   

The offshore cruisers community...