PILOTE DE SECOURS ??

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Desconectado/a
LAGOON 500 (Catamaran)
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PILOTE DE SECOURS ??
subject no 92846
FAUT IL EN INSTALLER UN OU PAS ??
je m explique , pour un cata de 42 pieds destiné a traverser l atlantique ds un futur proche et peut etre un tdm + tard , vous qui avez de l experience , que pouvez vs me conseiller , sachant que mon bato est equipé d un Raymarine 6001 de 2007
merci d avance
Horizons
Desconectado/a
Forum member
answer no 150372

Bonjour,
Ta question fais plutôt appel au bon sens qu' à l'expérience. Quelque soit la marque de ton équipement électronique, il est susceptible de tomber en panne. Dans ce cas:
-continuer seul à la barre
-réveiller un équipier
-mettre en service le 2 ème pilote automatique.
Personnellement j'ai prévu un moyen de secours pour la conduite du bateau (équipier), pour la navigation (2ème GPS) et pour la réception météo (récepteur BLU).
Si tu poses cette question à 10 skippers tu prends le risque d'avoir 10 réponses différentes car la navigation de plaisance est encore un espace de liberté où chacun peut conduire son bateau de la façon qu'il l'entend.
L'avis des autres permet d'avancer soit-même alors bon courage. 

Desconectado/a
OYSTER 48 LIGHTWAVE
Forum member
answer no 150375

belle reponse de "maranta"
moi j'opte pour mon TDM d'un doublage complet de l'électronique de bord.
mais il est vrai que part seul.

si les moyens financier le permettent, je pense qu'un deuxiéme pilote n'est pas un luxe.
pour le GPS, un simple portable qui donne une position peut suffir, à condition d'avoir les cartes de navigations.

pour le reste, c'est à chacun de voire.

Desconectado/a
LAGOON 500 (Catamaran)
Forum member
answer no 150403

merci pour vos réponses , c est bien comme cela que je le ressentai , mon interrogation , au niveau de l experience , etait plutot sur la fiabilité des pilotes ; les pannes sont elles frequentes et d une maniere generale , peut on reparer facilement ( j ai une solide experience mecanique , qqe connaissances en electricité mais rien en electronique ! )
bonnes nav à tous
JJ Piazza

Desconectado/a
Catamaran Catana 472 (Catamaran)
Forum member
answer no 150405

 bonjour,
les pilotes, indifféremment de leur type et marque,  sont généralement fiables et les pannes peuvent bien souvent être solutionnées si on a les pièces de rechange à bord.
Cependant comme tout appareil, la panne n'est pas à exclure et lorsqu'elle survient, c'est bien souvent au moment le plus mal choisi...
Le fait de disposer d'un pilote de secours (montage sur barre à roue) peut être très rassurant voire sécurisant.

Si votre budget vous le permet, ne vous privez pas du montage d'un pilote de secours (la poulie de la courroie et le support moteur seront montés en permanence sur la roue et le fluxgate restera à poste également dans le bateau). 

Pour la mise en route de ce pilote de secours (essais qu'il est prudent de réaliser assez régulièrement pour être efficace en cas de perte du pilote principal - que nous ne vous souhaitons pas - ), il suffira de connecter le boitier électronique au moteur, de placer le moteur sur son support, puis de placer la courroie sur la poulie et embrayer l'ensemble.
A noter que le pilote principal peut nécessiter un débrayage préalable suivant son type.

Après cette rapide installation du pilote de secours, vous (et vos éventuels coéquipiers) serez à nouveau disponible(s) pour d'autres tâches peut-être plus urgentes et aurez moins à vous soucier de la route qu'en cas d'absence de pilote.

Ceci est bien entendu la solution "confort", mais en cas de budget limité il y aura sûrement d'autres investissements à prendre en compte avant le pilote de secours.

Véronique et Patrice

Desconectado/a
LAGOON 500 (Catamaran)
Forum member
answer no 150407

merci  à tous  et surtout à Veronique et Patrice
j avais effectivement pensé au pilote de barre à roue , mais on m a dit qu ils n etaient pas assez puissant pour mon bato ( cata Lagoon 420) , la solution que l on me propose est un montage identique à celui d origine complet avec le verin , facile à installer ( dans l autre coque sur la bielle du seccond safran ) mais bonjour l addition !! 4300 € c est pourquoi j hesite !!!

Desconectado/a
VIK 120 (Catamaran)
Forum member
answer no 150421

pour ton bateau systeme de barre hydrolique , demande tres peu d effort 

en préparation pour le pacifique ,je prend un 2 ieme pilote pour barre a roue 

on peut pas avoir tout en double , mais le pilote oh oui .

Desconectado/a
LAGOON 500 (Catamaran)
Forum member
answer no 150467

merci Tropicat mais mon bato est tres lourd et j ai peur que le pilote pour barre à roue soit trop juste , la cde de barre est mecanique , il y a juste un verin pour le pilote existant

Desconectado/a
CATA
Forum member
answer no 150494
Horizons a écrit :
merci  à tous  et surtout à Veronique et Patrice
j avais effectivement pensé au pilote de barre à roue , mais on m a dit qu ils n etaient pas assez puissant pour mon bato ( cata Lagoon 420) , la solution que l on me propose est un montage identique à celui d origine complet avec le verin , facile à installer ( dans l autre coque sur la bielle du seccond safran ) mais bonjour l addition !! 4300 € c est pourquoi j hesite !!!
 

L'idéal est, amha, d'avoir un deuxième pilote IDENTIQUE dans l'autre coque de ton cata.
 
En cas d'avarie tu pourras éventuellement avec les pièces des deux en faire fonctionner un en attendant les rechanges.

Si tu as un peu de temps, tu peux guetter les annonces et faire ton marché (pour beaucoup moins de 4.300 euros  ) : tous les calculateurs Autohelm/Raymarine récents, noirs ou gris (ceux avec Seatalk), sont compatibles avec les compas, capteurs d'angle de barre, gyros, boîtiers de commande, télécommandes et vérins de cette marque.

Par expérience, le plus dur est de trouver un bon vérin d'occasion et de l'implanter convenablement sur le barlu : point d'ancrage costaud sur la coque/point de fixation sur la bielette du safran (si non prévus d'origine), tout le reste est trouvable facilement sur la Baie (UK ou US).
C'est incroyable le nombre de gens qui débarquent du matériel en bon état pour installer la dernière/nouvelle version .

Bon vent,

GG

  

Desconectado/a
LAGOON 500 (Catamaran)
Forum member
answer no 150535

merci beaucoup Flyer 34 pour tes infos , c est en effet vers une solution de ce genre que j allai me tourner mais je ne savais pas qu il y avait de l occasion recente sur le marché
amicalement et bonne nav à tous

Desconectado/a
Forum member
answer no 150638

Bonjour,

En escale aux Tonga dans le Pacifique sud, je tombe sur ce fil...

Notre pilote auto Autohelm 6001 est HS. En fait ce n'est pas le pilote qui est HS c'est la pièce qui relie l'axe du safran à l'extrémité du vérin. En serrant les deux vis de 17 qui serre cette pièce sur l'axe du safran, j'ai ouvert l'alézage fileté. Cette pièce avait été mal usinée.

Je m'étais posé les même questions qu'Horizon avant de partir en 2005. J'avais opté pour un pilote différent (ST 3000). Je m'en porte bien car ce pilote a barré sans problème dans une mer chaotique depuis les Iles Cook. Si j'avais pris l'option de prévoir des pièces de rechange pour mon 6001, j'aurais tout pris sauf cette pièce qui paraît indestructible...

Cordialement
Sergio 

Desconectado/a
CATA
Forum member
answer no 150668
Sergio1 a écrit :
ce n'est pas le pilote qui est HS c'est la pièce qui relie l'axe du safran à l'extrémité du vérin.
Si j'avais pris l'option de prévoir des pièces de rechange pour mon 6001, j'aurais tout pris sauf cette pièce qui paraît indestructible...
 

Ton raisonnement est imparable.... dans ton cas : tu as un monocoque.

Horizons a un cata sur lequel il est techniquement possible d'avoir un pilote complet et opérationnel dans chaque coque
(y compris la fameuse bielette de liaison safran/vérin). 

Après, c'est chacun qui voit.

Bonnes navs.

GG  

Desconectado/a
LAGOON 500 (Catamaran)
Forum member
answer no 150692

vos deux points de vue se tiennent et vont finalement dans le meme sens : avoir deux pilotes et dans mon cas , deux fois le meme
merci à tous
JJ Piazza

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