panne eolienne
posted on 06 Febrero 2013 12:03
Bjr apres un fort coup de vent mon eolienne rutland 913 ne produit plus d amperes . Debranchée elle sort du voltage mais branchée pas d amperes . Qu elqun peut il me renseigner sur les causes ?
Merci
philippe
Merci
philippe
Bonjour,j'ai eu une panne avec la rutland 913 après un coup de vent:plus de charge.En fait c'était les charbons qui avaient du chauffer et qui étaient restés bloqué dans leurs logements et ne faisaient donc plus contact.Démontage,nettoyage et tout a bien fonctionné par la suite durant la transat.
Bonne journée
Bjr et merci pour votre reponse .
En fait l eolienne marche avec un champ magnetique te ne possede que peux de charbons que j ai deja nettoyé .
JUe debranche les fils et je teste en fonctionnement avec du vent j obtiens 12 v avec le testeur . Je branche sur le regul et plus de voltage . Je branche en directe sur la batterie et je test avec un amperemettre , o amperes . Je n y comprends plus rien .
Amitié.
Philippe
Je dois vous dire que je ne connais pas particulièrement cette éolienne là et ce que je vous indique ensuite n'est valable qu'en général.
Il faudrait très brièvement (très !) établir un court circuit avant le pont de diode qui doit se trouver dans l'éolienne ou à son pied. Quand l'éolienne tourne et que l'on établit le court circuit, elle se freine violemment et se met à chanter si tout va bien. Arrêter le court circuit tout de suite.
Quand c'est comme ça, l'étape suivante c'est le pont de diodes. Vérifier que les entrées/sorties ne soient pas grillées (noires ou/et cassantes) et/puis qu'il fonctionne normalement.
Vous recommencez la même opération de court circuit (très brève) après le pont de diodes.
On voit tout de suite si le pont est bon. S'il est bon il y a coup de frein et chant de l'éolienne, sinon il faut changer le pont de diodes.
Si vous êtes bricoleur on en trouve pour quelques euros chez des marchands d'électronique ou de matériel automobile.Si l'éolienne ne se freine pas et ne chante pas au court circuit c'est que l'une ou les bobines sont mortes. L'indication 12v dit seulement qu'il y a un tout petit peu de jus mais ça tient à la qualité de l'appareil de détection.
En regardant avec attention les bobinages on voit parfois un point noir (brûlure) ou une écaille de vernis soulevée.... Ca se répare parfois mais vaut mieux changer.
Si tout est bon jusque là continuer la même recherche mais plus loin que le pont de diodes.
Nous avons eu ce problème là sur une éolienne Aero4gene après un solide coup de vent. L'un des fils, après le pont de diode avait à brûlé au contact du mâtereau d'éolienne lui-même à la masse du bateau. J'ai eu juste à changer le fil et le reste était intact.
Bonne chance et dites-nous ce que vous avez trouvé pour que les autres en profitent.
Merci pour votre réponse . J ai trouvé la panne . En fait il y a un contacteur de surchauffe noye dans la masse et d ou sorte deux fils blancs . (thermocontact) les languettes etaient restées collées .
Encore une fois merci pour les renseignements
bravo ! Vous voilà tiré d'affaire ! Ouf ! Merci d'avoir donné l'origine de la panne, comme souvent c'est une bricole.
Bravo Philou !!
(il fait froid dans le nord!)
HENRI