OVNI 41
posted on 24 Diciembre 2007 16:56
Attention sur la bourse des équipiers N° 3048,
bon plan galère.
RAPPORT TECHNIQUE DE STEPHILANN OVNI 41
LE GREEMENT
Contrôle gréement dormant avant départ de Nouméa RAS
Vérification du mât RAS
Les rivets de fixation de la bôme sont oxydés
Les rivets de la cloche de tangon sont oxydés
Le vit de mulet présente un jeu important et il manque deux rondelles sur son axe
Le chariot de bôme présente un jeu important et il manque quelques billes
Les roulements de l?enrouleur de génois sont à changer, point dure l?ors de la manoeuvre d?enroulement
La fixation du hale-bas de bôme est à revoir ,rupture des fixations en cours de navigation
Prévoir de changer les boutes des deux bastaques,usure due aux UV
A prévoir de changer tous le gréement courant usure a plus de 50%
LES VOILES
Le génois est bien usé et il est à changer,creux au milieu et coutures fragiles et les nerfs de chute et de bordures sont
inutilisables .Cela provoque des vibrations dans le gréement aux allures de près.
Le second génois dans le coffre avant présente le même défaut , creux au milieu
La grand voile est bien usée, au niveau de la chute et de son point d?écoute , son nerf de chute est inutilisable
Le spi asymétrique : usure au niveau de la têtière et il y a des marques de réparations sur le point d?écoute
Le spi symétrique RAS
La trinquette est en bon état général RAS
LE PONT
Peinture de pont à refaire ainsi que l?antidérapant
Trace d?électrolyse sur 3 chandeliers ainsi que sur la fixation plat pont des deux tangons du aux vis inox.
A changer les deux chariots (avale tout grippé ) de la trinquette
A démonter et à graisser tous les winches.
A changer le taquet coinçeur du boute d?enrouleur de génois,et mettre des petites poulies guides sur le boute d?enrouleur car il
y a un raguage important à ce niveau.
Toutes les filières sont oxydées,il faut prévoir de les changer
Le guindeau et son mouillage : le guindeau présente des traces d?électrolyse et son barbotin sont à vérifier .La chaîne du
mouillage principal présente une usure importante sur 30 mètres et il faut la tourner.
ENERGIE ET ELECTRONIQUE DU BORD
Pack batterie en bon état,prévoir de nettoyer toutes les connexions électrique.
Les feux de navigation des balcons ne fonctionnent pas à cause de l?oxydation.
Sur le tableau électrique il y a deux interrupteurs qui ne fonctionnent pas,le feu de mouillage et le feu de pont.
Le gps : ras
Le sondeur : ras
Le détecteur de radar : ras
Le radar s?éteind tout seul au bout de 20 minutes de fonctionnement.
La commande intérieure du pilote : ras
La commande extérieure du pilote a un disfonctionnement et affiche des valeurs de cap incohérentes
Le vérin électrique du pilote : a prévoir une vérification avant départ bruit anormal au niveau des engrenages
L?éolienne : prévoir de changer les roulements de son axe et de son alternateur
Les panneaux solaire : ras
Faux contact de l?éclairage de la table à carte du à l?oxydation.
LE CARRE
A revoir fixation de toutes les fermetures des équipés
Le réfrigérateur est à refaire, délamination du bois du à l?humidité.
La gazinière est à changer ainsi que les cardans.
Les planchers de l?atelier,cabine arrière babord sont délaminés.
A refaire tous les tasseaux des planchers.
A prévoir de changer le joint du panneau de pont cabine avant.
LES RESERVES D? EAU DOUCE ET LES POMPES
Vérifier la pompe d?eau douce sous pression et des tuyaux (elle fonctionne en permanence à la gîte)
Je pense qu?il y a une prise d?air sur les conduites.
Nettoyer les deux réservoirs d?eau douce dépôt important de particules.
A vérifier toute les pompes de cale électrique et manuel (amorçage difficile).
Le déssal est hs depuis Nouméa?
LES SANITAIRES
Prévoir un réservoir d?eau noire avec système de by pass. Certaines régions ont une réglementation très stricte.
La fixation des W-C est à refaire,les vis ne tiennent plus car le plancher est délaminé par l?humidité.
Prévoir de changer le corps de pompe, les vannes , et les tuyaux des toilettes.
Prévoir de changer le robinet de la salle d?eau et la vasque qui fuit.
LE MOTEUR
Vidange moteur faite,(changement filtre à huile, pré-filtre gasoil décanteur, filtre gasoil, liquide de refroidissement) aux Maldives.
Niveau d?huile inverseur fait aux Maldives.
Nettoyage du filtre eau de mer.
Réglage de la tension de la courroie d?alternateur.
Consommation : 1,8 litres H à 1700 trs.
Heure total pour le convoyage Nouméa-Sri Lanka 390 heures.
L?ANNEXE
Usure importante de la coque ,délaminage de la fibre de verre au dessous de l?étrave.
A revoir et a changé les valves.
A vérifier les boudins et les liaisons coque-boudins.
Le moteur suzuki de 5 hp.
Le pointeau du carburateur est grippé.
Le cable d?accélérateur est grippé.
Monsieur, j?espère que ce rapport technique vous aidera à préparer votre bateau au mieux.
N?hésitez pas de me contacter pour d?autres renseignements.
Cordialement.
Ayant participé à un des convoyages de ce bateau je confirme le rapport technique. Je peux aussi donner plus d'infos sur le
bateau, le proprio, le sri lanka... Il suffit de me contacter directement par mail.
Je pense que 35 jours Galle- Marmaris avec ce bateau?,
Peut être avec le père noêl?.
BONNES FETES
si j'ai bonne memoire cet ovni etait propose a la vente il y a qqs mois
n'etait il pas dans une grande revue nautique avec un grd tour du monde ?
a vous lire toujours avec interet
ttes fois je recherche toujours une coprop ou un voilier de 10 OU 11M sur de nombreux supports je ne desespere pas de trouver
bonnes nav à tous mme en reves
CM
Oui , il était dans un Voiles et Voiliers( STEPHILANN), achat en 1995, 850.OOO frs.Il a fait un tour 1/2 le bateau est au Sri
Lanka en ce moment et il est dans un état limite.Le proprio ne veux pas faire de frais?dommage pour ce bateau.
Bonjour,
je ne comprends pas la récurence de ces posts sur ce voilier sous différents titres. Que cherches tu a faire? A le vendre
car il t'appartient, à alerter?
STéphane
t'es sympa mais je n'ai pas besoin du père noel, je pense qu' une expèrience de 35 ans de nav sur tous types de bateaux en
temps que professionnel et non comme job me suffiront pour évaluer si ce bateau est en condition de faire ou non ce trajet, si
c'est non celà se saura, si c'est oui celà se saura aussi, avec un petit rapport à l'arrivée!
C'est con que tu croies pas au père noel ou a quoi que se soit d'autre parce que tu risque d'en avoir besoin
Juste un pti
conseil que tu es pas obligé de suivre parce que tu semble te baser sur ton expérience: oublie de prendre dans ta valise un pti
gillet par balle (ca peut servir en ce moment dans le coin) et une bonne caisse à outils.
Je l'ai déjà écrit, il me semble, à propos de ce bateau : je crois, à confirmer, qu'il y une action judiciaire opposant le proprio de
ce bateau avec le skipper, et donc ce post n'a rien à faire sur ce forum.
Je pense que le proprio doit, naviguer avec sa trapannelle, mais comme il a la trouille?vue l'état du bateau?et qu'il ne veut pas
sortir un cents, je ne vous dit pas le reste.
C'est un peu hors sujet, mais ce qui me frappe ce sont les 400 heures de moteir noumea gall, 2000 milles au moteur ???
On peut etre amené à faire Torres Thailande avec un max de moteur.
Personnellement je n'en ai pas fait jusqu'à Bali, mais ensuite ca a été moteur tout le temps jusqu'à Phuket...
Et ca fait vite des milles... et des heures moteur...
Encore plus hors sujte, et comment il a fait Le Toumelin, sans moteur en solo avec son cotre de 10 metres. Ce sont des voiliers
quand meme, je me sens vraiment décalé avec cette plaisance pressée
juste pour dire que je viens d'arriver à Marmaris avec le Stephilann , meme pas péter un oeillet ou un coulisseau de GV, il a
suffit de remédier à quelques incohérences, il fallait jeter un coup d'oeil dans le tableau électrique pour les trouver et pour que
tout refonctionne à merveille mais je pense que celà est dans les capacités de tout skipper pro, 36 jours de mer Gallé Marmaris,
je ne pense pas que j'aurai fait mieux avec une trapanelle en plastique, Stephilann mérite maintenant un bon refit, ce qui va
etre fait, quand au proprio avec moi il a toujours été honnéte, donc désolé de ne pas entrer dans la meute mais je suis trés
heureux de ce convoyage et le Stéphilann a encore de belles années devant lui et des milliers de milles à parcourir entre les
mains de personnes capables et de gens qui aiment les bateaux, tout le reste est du bla bla, quand à moi je vais reprendre la
barre d'un gros truc de 30 m ou je ne me ferai pas plaisir et je regréterai les bons moments passés sur Stéphilann,
Je pense que la layette du petit dernier et le tank miniature de son frére ont fait de l'effet car je n'ai pas vu le moindre pirate se
pointer à l'horizon mais pour plus de sécurité la prochaine fois j'emméne le pistolet laser de mon petit neveu, celui qui fait de la
musique et qui fait plein de lumière!...
Content que vous soyez arriver a bon port sans soucis mais cela change en rien mes opinions sur le proprio et le bateau!
Pourriez-vous donner plus de détails quand à vos éventuelles escales, nombre d'heures au moteur, travaux effectués avant le
départ...
Bonjour,
J'hésite entre bravo (vu la description du boat par Zéphira on avait l'impression que c'était un conteneur) et merci car
grace à toi Zéphira arretera de gaver tout le monde avec ce bateau.
Bonnes et heureuses nav au propriétaire.
STéphane
je te remercie, j'aurai beaucoup de choses à dire encore mais je préfére en rester là car je n'aime pas du tout cette haine sur ce
site de navigateurs et je trouve tout celà bien indigne de sois disant marin il y a des fois ou l'on est bien heureux de ne pas
pouvoir aller sur internet, j'espère maintenant que ce forum va s'arreter là, quand à moi je n'y reviendrai plus car j'ai bien
d'autres choses à faire. bonne mer et bon vent à tous Lionel